[Betrayal at House on the Hill] Qu'est-ce qui vous plait ?

[Betrayal at House on the Hill 2nd edition]

Salut les trictraciens,

je vous explique mon "problème".

Ca ne m'arrive pas souvent, mais j'ai en ce moment une envie tenace d'acheter un jeu sur le thème de l'Horreur. En fait, une offre d'une enseigne bien connue pour Arkham Horror + Dunwich me fait sérieusement de l'oeil, mais j'ai peur de ne pas sortir le jeu assez souvent, d'autant plus qu'en termes de coopération, j'ai déjà le Seigneur des Anneaux qui ne sort pas assez à mon goût. En outre, Betrayal at House on the Hill, qui devrait sortir très bientôt en VF, m'attire également. Voilà donc mes deux "questions" :

1) Aux amateurs de Betrayal : qu'est ce qui vous plait le plus dans ce jeu ? Y-a-t-il une bonne ambiance ? Les mécanismes ne sont-ils pas trop pauvres ? Y-a-t-il un peu de coopération dans ce jeu (sur la fin) ? Dois-je pietiner d'impatience ?

2) A propos de Arkham Horror : le jeu a l'air d'occuper des bonnes places dans les récents concours de jeux, alors que quand même, le thème ne plait pas à tout le monde, le jeu demande beaucoup d'investissement, beaucoup de place et surtout beaucoup de temps. Quelle est la raison de l'engouement ? Cet engouement concerne-t-il surtout les fans du thème ? Est-ce que les joueurs occasionnels qui en ont fait une partie en sortent plutôt ravis ? ou seulement ravis que la partie-qui-a-duré-3h soit terminée ?

3) A propos de l'Horreur de Dunwich : rallonge-t-elle beaucoup le jeu ? Certains de ses éléments peuvent-ils être utilisés de manière modulaire (ie sans forcément le nouveau plateau) ? Le jeu de base est-il trop facile pour me convaincre d'acquérir d'entrée de jeu cette extension ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements,

Julien le Noiséen (désormais bondynois)

Concernant Betrayal, ce qui m'a attiré dans ce jeu, c'est la grande variété des scénarios tantôt coopératifs, tantôt plus compétitifs, la modularité du plateau et les règles simples.
En pratique, il peut y a voir un gros blocage sur la masse de texte à ingurgiter en anglais et les scénarios dont la qualité est très inégale.

Dans mon cas, dès la première partie, on est tombé sur un scénario un peu bidon et les joueurs d'alors n'étant pas du tout anglophile, le jeu a fait un monumental bide et s'est retrouvé du coup blacklisté. Je n'ai jamais pu y rejouer depuis :D


Arkham Horror peut sembler un peu intimidant niveau complexité et durée de prime abord, mais dès lors que tous les joueurs connaissent un peu le jeu, les tours s'enchaînent avec une grande fluidité.
Le jeu se renouvelle beaucoup grâce aux très nombreuses cartes, personnages et grand anciens différents.
Le côté coopératif pur est un très bon point également. Le thème joue évidemment beaucoup mais je ne crois pas qu'être un fan de Lovecraft soit un pré-requis. Il suffit d'apprécier un peu l'horreur de série B.
Maintenant, c'est sûr qu'à 7 joueurs, les parties durent des heures. Mais à 3 ou 4, une partie peut être pliée en 2h.


Concernant l'Horreur de Dunwich, l'extension a une certaine modularité même si comme le dit l'auteur dans les règles, elle est plutôt faite pour être jouée dans son intégralité.

Le jeu de base est loin d'être "trop facile". La difficulté dépend pas mal du grand ancien que l'on choisit en début de partie. Globalement, on perd plus souvent que l'on gagne dans mon expérience. Ceci dit, l'Horreur de Dunwich rend le jeu BEAUCOUP plus difficile (comme toutes les autres extensions d'ailleurs) et n'est à mon reservée qu'aux joueurs ayant déjà bien pratiqué le jeu de base.

Pour finir, je dirais que le plateau supplémentaire de l'extension est mal exploité. En effet, dans les 4 parties de Dunwich que j'ai pu faire, pas une seule fois s'est on senti obligé d'aller à Dunwich.
Les cartes rencontres et Mythos concernant ce plateau sont assez peu nombreuses et se noient dans la masse des cartes du jeu de base. L'Horreur de Dunwich se fait donc assez discrète dans la plupart des cas. D'après ce que j'ai pu entendre, je ne suis pas le seul à avoir fait ce constat.

Seboss dit:Concernant Betrayal, ce qui m'a attiré dans ce jeu, c'est la grande variété des scénarios tantôt coopératifs, tantôt plus compétitifs, la modularité du plateau et les règles simples.
En pratique, il peut y a voir un gros blocage sur la masse de texte à ingurgiter en anglais et les scénarios dont la qualité est très inégale.

Les scénarios sont réutilisables je suppose... Quant aux règles "simples", il faudrait que j'y jette un oeil pour me faire une idée.
Seboss dit:Dans mon cas, dès la première partie, on est tombé sur un scénario un peu bidon et les joueurs d'alors n'étant pas du tout anglophile, le jeu a fait un monumental bide et s'est retrouvé du coup blacklisté. Je n'ai jamais pu y rejouer depuis :D


Mon pauvre... Ca doit être désagréable, car il n'y a pas pire qu'une mauvaise première partie. Je pense que la VF devrait débloquer la situation.


Merci en tout cas pour ta réponse détaillée sur HàA. J'y vois plus clair, notamment concernant l'extension.

Mais je suis toujours preneur d'autres commentaires de personnes qui y ont joué, sans en être des pratiquants assidus, et qui pourraient me dire ce qui leur a plu ou ce qui leur a déplu.