[Beverly Place] de l'organisation (Attention, spoiler !)

[Beverly Place]

Bonjour
Je vais bientôt organiser la soirée enquête basée sur cette apparent très bon programme. Que tous ceux concernés arrêtent de lire ce post, bien entendu hein ! mes invités, et aussi ceux qui éventuellement pourraient faire partie de cette aventure dans leur cercle d'amis ;)

Bon maintenant qu'on est entre nous, je me pose les questions suivantes, auxquelles ceux ou celles qui ont déjà organisé la chose pourraient répondre. D'avance merci.

L'essentiel de mes questions tourne autour de la fourniture des indices. Ce n'est pas très clairement expliqué dans la boite. Déjà, comment les invités vont-ils deviner qu'ils peuvent fouiller dans le bureau d'andrea, dans la chambre d'untel, dans le jardin, sur le ponton.... ?? Est-ce à moi, Cruz, de les mettre au courant de façon si possib légère ? Surtout, comment intervient l'ordre des indices ? genre si qq'un revient dans le même lieu il découvre l'indice numéro 2 du lieu, puis le 3 s'il revient encore, etc ? ou alors c'est : je donne l'indice 1 au premier qui le demande, l'indice 2 au deuxième, etc ?

Ensuite, je trouve assez mal fichue l'intervention d'un éventuel parent d'andrea en fin de soirée, vers minuit : je me vois mal inviter qq'un pour qu'il arrive pile au bon moment pour qu'il fasse le père d'andrea ! je me vois mal grimer le trucidé de 23h30 pour qu'il passe pour le parent... bref, comment avez-vous fait ? comment ça s'est passé pour l'ouverture du coffre-fort ?

Last but not least, vous, organisateur ou déjà participant, avez-vous senti un coup de mou, de moins bien, dans la soirée que vous avez faite, c'était quand, pour quoi, à quel propos, etc ?

ENCORE MERCI ! :pouicok:

[Mode pollution de post ON]

Raaaahhh, ça fait envie !!!!! :pouiclove:

C'est où déjà la soirée ? :kingboulet:

[Mode pollution de post OFF]

C'est pas le jeu ou il y a une balle dedans?

EDIT : ah non c'est dans la mort s'habille de blanc....

non c'est pas une balle c'est un doigt ;)

personne y a jamais joué ? :cry: :roll:

Bon allez, un petit message, même si je n'ai pas joué à cette murder party depuis près de cinq ans, et que je n'y avait pas participé en tant qu'organisateur mais qu'en temps que simple joueur tendance co-organisateur. :P

Le principe de base avec ce type de murder party est que le scénario n'est qu'une trame générale, que l'organisateur se doit d'adapter en fonction des circonstances particulières dans lesquelles il fait jouer la partie. Des joueurs en plus ou en moins, des figurants en plus ou en moins: c'est à l'organisateur d'être réactif et de faire en sorte d'adapter son scénario. Chez nous par exemple le binôme Cruz/ organisateur avait été scindé (je jouais Cruz), et c'est l'organisateur qui avait joué le rôle d'Andréa dans les premières minutes (le temps qu'elle se fasse assassiner ! :mrgreen: ). Les lieus de fouille potentiels avaient été évoqués subtilement dans les conversations avec les joueurs dès le début de la partie. Quant à la distribution des indices, elle a eu lieu dans l'ordre arbitraire de l'organisateur de manière à gérer le rythme de la partie: sachant que les échanges entre les joueurs sont souvent nombreux suite à la découverte d'indices, c'est à l'organisateur de savoir accélérer le rythme en distribuant des indices important dans les périodes plus molles, et à l'inverse de distiller des indices moins essentiels lorsqu'il sent que la partie n'en a pas encore besoin. De mémoire on avait autorisé la possibilité pour un joueur de fouiller plusieurs fois un même lieu et donc d'y découvrir plusieurs indices. En revanche, j'ai malheureusement oublié comment nous avions géré l'assassinat de 23h30: je pense que c'est là encore l'organisateur qui avait endossé ce rôle pour quelques minutes.

Bien sûr qu'il y a des périodes molles. Sur une soirée de 4h, il est impossible de tenir un rythme effréné constamment. Il y a eu des moments de mou pendant lesquels joueurs tournaient un peu en rond, manquaient d'initiative, en ayant l'impression de ne plus avoir grand chose à faire et de devoir attendre que ça se passe. C'est encore plus marqué quand les joueurs ont dépensé tous leurs points d'action. Encore une fois, tout repose sur l'organisateur, le maître mot étant la créativité. Il ne faut pas hésiter à changer le timing des évènements, ou à rajouter des évènements originaux (du moment qu'ils n'influent pas sur le scénario) que l'on pourra avoir imaginé avant la partie pour que les joueurs n'aient jamais l'impression de s'ennuyer. :^:

Bien sûr, ça fait beaucoup, beaucoup de travail, ça demande de gros efforts d'anticipation, de réactivité et de maîtrise de la part de l'organisateur, mais le jeu en vaut la chandelle, car la trame de cette murder est vraiment très bien foutue. Vous allez bien vous amuser ! :pouicok: :pouicok:

merci monsieur Bilbo.

C'est bien l'approche que j'en fais, essayer de s'adapter au mieux. J'ai du mal à voir quels indices sont forts et lesquels sont plus faibles, en fonction du rythme de la soirée. C'est pas facile de jouer son rôle tout en réfléchissant à tout ça, a priori...

Mais en tous cas merci pour ce rappel d'un beverly vécu :pouicok: