Beyond the sun, Bonfire... et Praga alors ?

[Praga Caput Regni]

Bonjour !

Ces temps-ci, on entend beaucoup parler (ou citer) dans plusieurs threads sur le forum de Beyond The Sun et Bonfire (2 des tops 3 du diamant d’or 2021) et quasiment pas de Praga Caput Regni.
Alors je sais pas si les joueurs de PCR sont des taiseux (car c’est quand même celui qu’a le plus d’avis sur TT) ou si les univers de science-fiction et autres ont la grosse côte en ce moment et éclipse (ha ha ) les autres mais on a vraiment l’impression qu’il s’est fait bouffé par les 2 autres (aucun ordre d’idée des ventes respectives et/ou du bouche à oreille, cela dit).

Y’a des gens qu’ont joué aux trois et qu’ont une préférence pour PCR ?

Si on se base sur les resultats du diamant d’or : BYS>PCR>B
Si on se base sur les avis TT : B>PCR>BYS
Si on se base sur les avis BGG : PCR>BYS>B

Je rappelle les tops&flops du diamant pour chaque jeu:

BYS
 +Un arbre de technologie très bien pensé qui offre des parties et des orientations stratégiques très variées
 +Un bon niveau d’interaction pour un eurogame, tant sur le plateau des recherches que sur celui des explorations
 +Des règles très accessibles pour un plaisir de jeu immédiat
 -Iconographie non optimale qui laisse place à une trop grande présence de texte
 -Manque d’illustrations notamment sur le plateau individuel
 -Un petit manque de variété pour les plateaux individuels et les recherches de niveau 1

PCR
+Système de roue très intéressant intégrant à la fois des tuiles à double action et un système de bonus
 +Plusieurs options stratégiques viables et une dimension tactique bien présente
 +Un bon équilibre entre liberté d’actions et frustration liée au timing de fin de partie
 -Plateau central très chargé
 -Des éléments 3D peu pratiques
 -Appréhension difficile du nombre de tours restants (timing lié aux mouvements de la roue)

B
 +Enchainements multiples et bien tendus au cœur du jeu
 +Grande diversité d’objectifs pour des parties variées et de belles analyses de set up
 +Mécanique de dominos pour la récupération d’action plutôt efficace
 -Un thème un peu complexe qui n’aide pas à entrer dans le jeu
 -La Salade de points finale
 -Iconographie des cartes peu claire

Hello, pas joué à BTS mais joué aux 2 autres.

Bonfire j’ai pas aimé, le thème surtout, les cartes pas super équilibrées à mon sens, le trop de couleurs,… Sans doute un bon jeu au niveau des mécaniques, mais qui après 3 parties ne me donne pas du tout envie d’y revenir.

Concernant Praga, un vrai jeu opportuniste dans lequel il va falloir s’adapter aux choix. Je le trouve élégant, on peut le gagner de différentes manières, il me parait clair dans les choix qu’il propose. Un plaisir d’y retourner, certainement !

Tu peux trouver d’autres avis ici, car 2 des jeux étaient en compétition pour l’expert game award 2020 et il y a une vidéo des membres du jury:

EGA 2020

OverWhirl dit :Alors je sais pas si les joueurs de PCR sont des taiseux (car c'est quand même celui qu'a le plus d'avis sur TT) ou si les univers de science-fiction et autres ont la grosse côte en ce moment et éclipse (ha ha ) les autres mais on a vraiment l'impression qu'il s'est fait bouffé par les 2 autres (aucun ordre d'idée des ventes respectives et/ou du bouche à oreille, cela dit).

Juste question de calendrier :
- Bonfire et Praga VF  ça date du début d'année dernier, mais Bonfire a eu rapidement une extension qui a permis de redonner une dynamique au jeu
- Beyond the sun a eu sa VF que fin d'année dernière
Donc des raisons qui font que juste par un effet de projecteur on voit plus Bonfire et BTS

Ajouté que Bonfire c'est un Feld qui a sa fan-base, et que visiblement celui-là est jugé comme l'un des meilleurs de l'auteur de ces dernières années.

Pas joué à Bonfire (je fais partie de la non-fan-base  ). J'ai joué à BTS 5-6 fois sur BGA et Praga j'ai dû en faire une dizaine, la moitié en solo.

Bien aimé les 2, mais 2 jeux assez différents.
Peut-être une préférence perso pour BTS avec son côté développement semi-coop de techno, la petite lutte pour les planètes, la fin à la main des joueurs, la relative simplicité. J'étais super emballé sur mes premières parties et finalement plus trop envie d'y rejouer. Faudrait que j'en fasse une pour voir.
Praga  j'aime bien la méca, je le trouve plutôt visible dans son timing. Dans les petits reproches, un côté Lacerdien avec des bonus dans tous les sens, l'impression qu'avec les effets multiplicateurs il faut faire un peu de tout. Et un côté bordélique, au point que , en solo, j'avais dû mal à dégager ce qui avait fait qu'une partie scorait beaucoup d'une partie ratée alors que j'avais la sensation d'avoir fait sensiblement les mêmes choses (il y avait surement une raison, juste pas bien identifié lesquels  )

J’ai joué aux 3.

Pour moi c’est Bonfire (disons 9/10) > Praga (8/10) >> BTS (5/10).

Sans entrer dans les détails, Bonfire et Praga sont selon moi d’excellents Eurogame, parmi les meilleurs de ma ludothèque (tous deux dans le top 10-15).
Ils tiennent la distance : plus j’y joue, plus je les apprécie (très riches stratégiquement, pas de strat plus forte que les autres qui se dégage).

BTS j’ai beau y jouer (des potes l’aiment), je m’y ennuie. Rien de palpitant selon moi. Répétitif. Ennuyeux. Trop peu de renouvellement d’une partie sur l’autre. Plat.

Je pourrais donner des détails si vous avez des questions sur Bonfire et Praga, je commence à bien les connaître.