Beyond the Sun or not ?

Je trouve la partie conquête un peu triste à deux, non pas que ça ne marche pas, mais la mini map ne me fournit pas le frisson de l’aventure 

Est ce que ceux qui l’ont poncé constatent toujours l’inertie (difficile à contrer) pour changer de cap quand les adversaires trouvent une meilleure route technologique que soi ?

fdubois dit :Vous y jouez toujours ? On m’en a dit beaucoup de bien à Essen.

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Si tu passes outre le look (fonctionnel certes mais austère) et le prix (à cause des dés ressource), c’est un des jeux medium auquel j’ai le plus joué ces deux dernières années (bon avec Paléo). Je suis toujours fan, l’idée de ce tableau de techno commun est vraiment excellent et même si probablement la meilleure config est 3 joueurs, j’ai toujours beaucoup aimé toutes mes parties (ma première partie à 2 joueurs s’est enlisé car je gagnais mais que je n’arrivais pas à finir, ma 2ème à 2 a été beaucoup plus convaincante, j’avais l’impression de gagner et me suis fait dépasser au cordeau ; les parties à 4 joueurs que j’aime beaucoup ont probablement le défaut d’être plus technique sur le plateau des planètes: rien ne sert d’agresser à tout crin initialement, il faut juste bien saisir les opportunités et sentir le vent tourner). Bref ça vaut le coup que tu essaies si tu as l’occase !

Rodenbach dit :Est ce que ceux qui l'ont poncé constatent toujours l'inertie (difficile à contrer) pour changer de cap quand les adversaires trouvent une meilleure route technologique que soi ?

Il y a 2 problématiques à bien gérer dans le 2 joueurs :
- la fin de partie pour que ça ne s'enlise pas au-delà du plaisir de jeu ;
- le plateau "annexe" des planètes sur lequel on a aucune aide d'une tierce personne si d'occase quelqu'un domine trop, par exemple si tu joues trop l'agression pour l'agression initialement, tu peux te planter ta partie et ne pas arriver à rattraper le retard (même si on peut se dire que tu sais à 2 qui tu dois viser)
mais je ne suis pas expert sur le jeu et ma dernière partie à 2 a juste été super (je me suis fait roosté).

A chaque fois que nous y jouons, on se dit qu’on devrait y jouer plus souvent. laugh

Je suis par contre très intéressé d’avoir vos premiers retours concernant l’extension. Est-ce que celle-ci ajouterait ce petit je-ne-sais-quoi qui manque ? Et encore, je suis sévère… C’est juste que comme le dit Rodenbach, il y a ce petit frisson qui reste au fond de la poitrine. On sent qu’il est là hein… Mais il est encore au stade de frissounet pour nous…

BTS est un super jeu injustement boudé par plein de gens, sous prétexte que s’il ressemble à un proto (ce que je ne trouve pas personnellement), c’est forcément qu’il en est un… Que nenni…

Arhaa dit :Je suis par contre très intéressé d'avoir vos premiers retours concernant l'extension. Est-ce que celle-ci ajouterait ce petit je-ne-sais-quoi qui manque ? Et encore, je suis sévère... C'est juste que comme le dit Rodenbach, il y a ce petit frisson qui reste au fond de la poitrine. On sent qu'il est là hein... Mais il est encore au stade de frissounet pour nous...
 

Si tu passes outre le prix (dont un tiers doit aller pour le solo, auquel je ne veux pas jouer), tu as 2 nouveaux plateaux experts (qui m'ont paru sympa à jouer), mais c'est principalement pour les cartes "prélude" que tu la prends : 1 militaire et 1 techno (choisis au début) qui vont différencier (et un brin accélérer) ton développement. Ces cartes je ne me vois pas jouer sans maintenant (je dis ça mais pour l'instant je n'ai pas passé le cap de l'acheter ni de l'offrir à cause du prix). Y a aussi 4 cartes correctives (mais j'avoue je n'étais pas tombé sur les failles que les précédentes entrainaient). 
J'ai été un brin déçu mais je suis ptet trop exigeant, j'en attendais un peu plus. Mais j'en ai fait 4 parties sur une semaine de vacances cet été donc c'est que ça m'a plu quand même ;)

Et donc pour toi, il n’y a pas trop ce truc de : je pousse dans une voie que l’arbre, mon adversaire développe une autre branche, la sienne est plus win-win mais le temps de me développer dessus pour le rattraper il aura pris trop d’avance ?

Est ce que tu joues en mode arbre aléatoire ou avec le mode expert qui utilise je crois un système de “draft” pour set up l’arbre ? J’ai pas tellement vu de retours sur ce setup.

Rodenbach dit :Et donc pour toi, il n'y a pas trop ce truc de : je pousse dans une voie que l'arbre, mon adversaire développe une autre branche, la sienne est plus win-win mais le temps de me développer dessus pour le rattraper il aura pris trop d'avance ?

Est ce que tu joues en mode arbre aléatoire ou avec le mode expert qui utilise je crois un système de "draft" pour set up l'arbre ? J'ai pas tellement vu de retours sur ce setup.

Jamais joué le mode expert désolé (j'ai toujours eu peur qu'on analyse trop mais faudrait que j'essaie).
Disons que ce que je trouve brillant c'est justement d'orienter la partie dans sa généralité et donc de s'adapter (tu peux après tout suivre la même direction des technos découvertes, les événements ne sont jamais si déterminants, les choix de techno si).
Pour info, je triche et je ne mets jamais bleu et vert côte à côte au setup (et encore plus à 4 joueurs) car comme c'est une voie que j'affectionne beaucoup, plutôt efficace mais aussi la moins interactive (techs à fond), je ne la favorise pas trop.

Grunt dit :
Rodenbach dit :Est ce que ceux qui l'ont poncé constatent toujours l'inertie (difficile à contrer) pour changer de cap quand les adversaires trouvent une meilleure route technologique que soi ?

Il y a 2 problématiques à bien gérer dans le 2 joueurs :
- la fin de partie pour que ça ne s'enlise pas au-delà du plaisir de jeu ;
- le plateau "annexe" des planètes sur lequel on a aucune aide d'une tierce personne si d'occase quelqu'un domine trop, par exemple si tu joues trop l'agression pour l'agression initialement, tu peux te planter ta partie et ne pas arriver à rattraper le retard (même si on peut se dire que tu sais à 2 qui tu dois viser)
mais je ne suis pas expert sur le jeu et ma dernière partie à 2 a juste été super (je me suis fait roosté).

C'est rigolo car on n'est jamais tombé dans cet écueil dans nos parties à 2, le jeu est une course et la fin de partie est déclenchée par la validation d'objectifs partagés. On n'a pas (ou) rarement dû dépasser 1h15.

Je trouve justement que sur un format ramassé on a un jeu qui donne les sensations d'un jeu expert.

Merci pour vos réponses.

J’ai pu emprunter Beyond the Sun à l’association et y jouer en solo avec la variante BGG dans laquelle on joue contre un BOT dirigé par un deck de cartes. Ce BOT fonctionne très très bien et simule parfaitement une partie à deux joueurs :

1) le deck est construit au setup en fonction des cartes objectifs. Par conséquent, le BOT va être compétitif et va faire des actions dans l’optique de remplir ces objectifs

2) le BOT joue comme un joueur humain, avec les mêmes règles.

3) le BOT est facile à gérer et se faire rapidement oublier

4) la partie a duré 19 manches. C’est en phase avec ce qui est indiqué dans le livre de règles (15 manches en moyenne).

Ça se passe ici : https://boardgamegeek.com/filepage/263339/solo-version-based-jk777s-design

​​​J’étais complètement passé à côté de BTS (on ne peut pas tout suivre) et j’ai été très impressionné par le design : c’est élégant, malin, simple niveau règles, dynamique, pas trop long, intéressant. Bref, il y a tout ce que j’aime dans BTS. Notamment la troisième option de la phase revenu qui me semble autoriser des stratégies spécialisées.

Et puis cette arbre technologique merveilleusement implémenté.

Le design qui fait penser à un proto ? Je trouve le plateau techno super lisible car les cartes technologiques ressortent sur le plateau. Idem pour les plateaux personnels. Et c’est essentiel dans un jeu de ce type. C’est hyper lisible. Pas de fioritures qui viennent perturber l’œil. J’ai horreur de ces plateaux trop surchargés par des illustrations trop nombreuses et/ou pas assez contrastés avec les informations importantes qu’ils véhiculent (le nouveau Brass et Autobahn pour.ne citer qu’eux).

De fil en aiguille, j’ai beaucoup lu sur BTS et je suis tombé sur une interview de l’auteur dans laquelle il aborde le design du jeu et surtout du design de l’arbre technologique (c’était clairement la partie la plus difficile à concevoir).

Ça se passe ici :
https://spacebiff.com/2021/03/20/sbsc-11-beyond-the-sun/

D’ailleurs, comme vous semblez le sous entendre, l’interviewer dit qu’il trouve une technologie niveau III très puissante : la flotte de mercenaires.


J’avoue, ça a l’air bien balaise car l’action du bas aide l’action du haut.

Ça mériterait bien un article sur le blog ''A la carte ’ :stuck_out_tongue_winking_eye:

​​​J'étais complètement passé à côté de BTS (on ne peut pas tout suivre) et j'ai été très impressionné par le design : c'est élégant, malin, simple niveau règles, dynamique, pas trop long, intéressant. Bref, il y a tout ce que j'aime dans BTS. Notamment la troisième option de la phase revenu qui me semble autoriser des stratégies spécialisées.
Tout-à-fait d'accord... Il y a ceux qui font ce constat, et ceux qui se limitent à dire que BTS est juste un tableur Excel. Je ne comprends pas... Bref...

laugh

Par contre, sorry, je ne suis pas attiré par le mode solo...

Des technos niveau 3 super balaises, il y en a un paquet. Il y en a une qui permet de cloner une autre techno de recherche qui change le jeu aussi.

fdubois dit :Notamment la troisième option de la phase revenu qui me semble autoriser des stratégies spécialisées.
 

Je t'avoue que je l'ai sous-estimé cette 3ème ligne en tout cas pour bonhomme vers minerai. J'avais dû l'utiliser une fois ou 2 dans toutes mes parties pour me dépanner. Et cet été j'ai fait 2 parties assez bourrines sur la prod de bonhommes (1 gagné, 1 perdu) où je l'ai utilisé comme source principale de prod de minerai, sans monter du tout la 2ème ligne de prod et ça marche. J'ai des doutes sur les autres options que je vois encore comme du dépannage mais faudra que je creuse un jour (j'ai une tendance à ne pas trop aller vers le minerai).

Une première partie pour ma part à 4.
en mode découverte je n’avais sans doute pas bien identifié où faire les points et suis parti sur la colonisation des planètes et la production de population dès le début, en négligeant sans doute un peu trop le plateau technologique.
d’ailleurs les 2 joueurs ayant le plus de vaisseaux dans cette partie finissent 3 et 4.

je découvre le sujet et effectivement pour la colonisation peut-être faut-il être opportuniste et sentir quand passer derrière un autre (et ne pas chercher à être le maitre de l’espace dans la partie, je me comprends).

de fait même les « joueurs techno » ont fini par nous rejoindre dans l’espace.

il y a de belles synergies à découvrir avec les technos et faire l’effort de les découvrir en premier est sans doute intéressant: petite gratification+tempo dans la partie (on gagne un coup, par rapport aux copains qui devront découvrir la techno avant de pouvoir s’y placer et l’exploiter. En ce sens cela permet de jouer les joueurs plutôt que le jeu ;-).

bien apprécié aussi le fait d’être en présence sur un monde et donf de poser un jeton et de gagner un bonus, puis de perdre le contrôle en se faisant chasser, puis d’y revenir en reposant un jeton et en reprenant le bonus (un peu comme les personnages du plateau perso de GWT).

voilà, un jeu finalement très accessible, avec peu de ressources à gérer.

le rush de fin de partie est sympa aussi, on est obligé de ce surveiller (même si personnellement je ne jouais pas la victoire).

je découvre le sujet, ça se confirme la stratégie techno bleue?

jeu très sympa à découvrir, surtout avec la surprise de la découverte des technos, temps contenu, icono clairs. Je ne suis pas du tout gêné par le côté austère du design (j’aime pas trop le look cartoon des jeux récents).

le jeu n’est sans doute pas épique, mais très bon.

de mémoire 51-50-38-35

Il me semble qu’il n’y a pas de stratégie purement espace, possible…

Comment on en a discuté hier après la partie, il ne faut pas opposer technologie et colonisation (comme dans Marco Polo où il ne faut pas opposer contrats et voyages).

La raison principale pour laquelle la colonisation ne semble pas dominante de première abord réside dans le fait que les joueurs construisent des vaisseaux pour contrôler des avant postes afin d’obtenir les bonus de production mais ne colonisent pas assez vite pour faire revenir les vaisseaux sur le plateau personnel. On l’a bien vu hier en début de partie avec un des joueurs qui avait une grosse flotte mais se faisait dégager des systèmes parce qu’il n’arrivait pas à coloniser dans la foulée. Pourquoi ? parce qu’il n’avait pas accès à l’action de colonisation justement !

C’est uniquement à partir du moment où tu arrives à coloniser dans la foulée de la prise de contrôle d’un système que la stratégie colonisation devient viable (et bien bourrine).

Donc en début de partie, il faut découvrir des technologies. Même si on décide de s’orienter sur la colonisation par la suite. C’est d’autant plus vrai que les technologies niveau II+ sont parfaites pour s’orienter sur la colonisation (au hasard, la “Flotte adaptable” (niveau II) que tu possédais hier et la “Flotte mercenaire” (niveau III)).

En rushant les technos niveau II en début de partie, tu dois t’évertuer en tant que colonisateur futur à flinguer les technologistes fous (à l’instar de DVE : en tant que marchand, tu dois flinguer le moteur économique des religieux en ne recyclant pas les nobles). Comment faire ?

Dans les events de niveau II, tu as 2 events qui permettent de débloquer les guildes de niveau I (elles sont toujours en jeu quel que soit le setup). L’une des guildes (celle des professeurs) permet de découvrir une technologie niveau III. Il faut absolument faire en sorte de chopper cet événement avant les autres afin de choisir de développer la guilde de niveau 1 des terraformeurs. Cà tombe, c’est celle qui permet de coloniser ! Alors oui tu es soumis au hasard des cartes events mais si tu choisis de découvrir des technologies niveau II pendant plusieurs tours en début de partie, tu te donnes plus de chances de déclencher cet event avant les autres. Tu as 2 chances sur 6 (soit 1 chance sur 3) de tomber sur ce type d’event.

Et puis au pire, même si tu ne tombes par sur cet event, tu vas découvrir des technos qui vont t’aider dans la colonisation (les technos rouges et jaunes sont parfaites pour çà). Comme on l’a dit hier, trouver une techno avant les autres, c’est bénéficier de ton avance technologique en te réservant l’exclusivité de cette techno pendant quelques tours, le temps que les autres rattrapent leur retard dans ce domaine. C’est ultra thématique tout en étant élégant !!!

De plus, tu meules le deck de techno niveau II et ainsi tu repousses en fond de deck les technos niveau II qui permettent de découvrir des technos niveau III (je rappelle à toute fin utile que quand tu découvres une techno, tu révèles des technos jusqu’à en trouver 2 qui possèdent les bons prérequis. Ensuite, tu mélanges les cartes dévoilées et tu les mets sous le deck). Il y en a 4 : “Expérimentation sur l’homme”, “Symposium Galactique”, “Superordinateur” et “Recherches psioniques”. Tu ralentis encore plus les technologistes fous tout en rendant la colonisation encore plus viable !!!

Et à partir de ce moment seulement tu peux basculer vers la colonisation. Mais pas avant. Sinon c’est commettre une erreur fatale. On l’a bien vu hier.

Les systèmes colonisés rapportent quand même beaucoup de points. C’est compétitif. Une partie se joue en 50 points. Il est ainsi facile d’estimer la valeur de chaque point. C’est le gros avantage de Beyond the Sun : estimer le gain par rapport au scoring final. Hier, je n’ai colonisé que 2 systèmes et contrôlé au max 3 systèmes parce que c’est ce qui me permettait d’être efficace pour soutenir ma stratégie technologie :



Bravo. Ça c’est de l’analyse.
effectivement connaître les techs à venir permet de mieux orienter des axes de jeu.
il y a des voies à identifier qui doivent être thématiques, commerce, expansion…
il y a une bascule vers la colonisation à trouver aussi.

j’arrête là, je ne suis que dans la supputation n’ayant joué qu’une fois, mais je pressens qu’il y a des synergies qui doivent être redoutables.

Alors avec BGA on voit mal cet aspect mélange de cartes à remettre sous le deck ! Ca change pas mal la façon d’aborder la découverte technologique.

Belle analyse en tout cas. 

Vous me donnez envie d’y jouer sur table.

Blue dit :Des technos niveau 3 super balaises, il y en a un paquet. Il y en a une qui permet de cloner une autre techno de recherche qui change le jeu aussi.

Oui. J’en ai découvert dans une partie hier soir.
par contre n’ayant pas le jeu physique je n’arrive pas à dégager des grands axes stratégiques, pour l’instant je joue à court terme.

c’est à dire que je ne pratique pas de stratégie marquée (recherche, explo) alors que les différentes couleurs de technos pourraient faire penser qu’elles existent 

L’axe stratégique va fortement dépendre des technos Niveau 2 que tu vas tirer. C’est celui qui choisi la couleur des niveau 2 qui va limiter celle des niveaux 3 de par leur couleur. Si tu as le choix entre 2 techno qui sont équivalente pour toi, choisi en fonction de la couleur de sortie. 

Le choix des planètes  à coloniser peut être aussi déterminant sur ta strat. Certaines te permettent des échanges de ressources, d’autres une techno

Le mieux reste quand même de s’adapter à ce qui est dispo. Partir pour dire : je vais faire une strat colonisation, ca marche pas. Mais ce qui est bien, c’est qui faut axer ta strats après quelques niveaux 2 découvertes (même si on peut guider la couleur)

Question bête : on peut les trouver ou les cartes technos qui ont été rééquilibrées?

Edit : Dispo ici mais en anglais.