fdubois dit :Notamment la troisième option de la phase revenu qui me semble autoriser des stratégies spécialisées.
Je t'avoue que je l'ai sous-estimé cette 3ème ligne en tout cas pour bonhomme vers minerai. J'avais dû l'utiliser une fois ou 2 dans toutes mes parties pour me dépanner. Et cet été j'ai fait 2 parties assez bourrines sur la prod de bonhommes (1 gagné, 1 perdu) où je l'ai utilisé comme source principale de prod de minerai, sans monter du tout la 2ème ligne de prod et ça marche. J'ai des doutes sur les autres options que je vois encore comme du dépannage mais faudra que je creuse un jour (j'ai une tendance à ne pas trop aller vers le minerai).
Une première partie pour ma part à 4. en mode découverte je n’avais sans doute pas bien identifié où faire les points et suis parti sur la colonisation des planètes et la production de population dès le début, en négligeant sans doute un peu trop le plateau technologique. d’ailleurs les 2 joueurs ayant le plus de vaisseaux dans cette partie finissent 3 et 4.
je découvre le sujet et effectivement pour la colonisation peut-être faut-il être opportuniste et sentir quand passer derrière un autre (et ne pas chercher à être le maitre de l’espace dans la partie, je me comprends).
de fait même les « joueurs techno » ont fini par nous rejoindre dans l’espace.
il y a de belles synergies à découvrir avec les technos et faire l’effort de les découvrir en premier est sans doute intéressant: petite gratification+tempo dans la partie (on gagne un coup, par rapport aux copains qui devront découvrir la techno avant de pouvoir s’y placer et l’exploiter. En ce sens cela permet de jouer les joueurs plutôt que le jeu ;-).
bien apprécié aussi le fait d’être en présence sur un monde et donf de poser un jeton et de gagner un bonus, puis de perdre le contrôle en se faisant chasser, puis d’y revenir en reposant un jeton et en reprenant le bonus (un peu comme les personnages du plateau perso de GWT).
voilà, un jeu finalement très accessible, avec peu de ressources à gérer.
le rush de fin de partie est sympa aussi, on est obligé de ce surveiller (même si personnellement je ne jouais pas la victoire).
je découvre le sujet, ça se confirme la stratégie techno bleue?
jeu très sympa à découvrir, surtout avec la surprise de la découverte des technos, temps contenu, icono clairs. Je ne suis pas du tout gêné par le côté austère du design (j’aime pas trop le look cartoon des jeux récents).
le jeu n’est sans doute pas épique, mais très bon.
Comment on en a discuté hier après la partie, il ne faut pas opposer technologie et colonisation (comme dans Marco Polo où il ne faut pas opposer contrats et voyages).
La raison principale pour laquelle la colonisation ne semble pas dominante de première abord réside dans le fait que les joueurs construisent des vaisseaux pour contrôler des avant postes afin d’obtenir les bonus de production mais ne colonisent pas assez vite pour faire revenir les vaisseaux sur le plateau personnel. On l’a bien vu hier en début de partie avec un des joueurs qui avait une grosse flotte mais se faisait dégager des systèmes parce qu’il n’arrivait pas à coloniser dans la foulée. Pourquoi ? parce qu’il n’avait pas accès à l’action de colonisation justement !
C’est uniquement à partir du moment où tu arrives à coloniser dans la foulée de la prise de contrôle d’un système que la stratégie colonisation devient viable (et bien bourrine).
Donc en début de partie, il faut découvrir des technologies. Même si on décide de s’orienter sur la colonisation par la suite. C’est d’autant plus vrai que les technologies niveau II+ sont parfaites pour s’orienter sur la colonisation (au hasard, la “Flotte adaptable” (niveau II) que tu possédais hier et la “Flotte mercenaire” (niveau III)).
En rushant les technos niveau II en début de partie, tu dois t’évertuer en tant que colonisateur futur à flinguer les technologistes fous (à l’instar de DVE : en tant que marchand, tu dois flinguer le moteur économique des religieux en ne recyclant pas les nobles). Comment faire ?
Dans les events de niveau II, tu as 2 events qui permettent de débloquer les guildes de niveau I (elles sont toujours en jeu quel que soit le setup). L’une des guildes (celle des professeurs) permet de découvrir une technologie niveau III. Il faut absolument faire en sorte de chopper cet événement avant les autres afin de choisir de développer la guilde de niveau 1 des terraformeurs. Cà tombe, c’est celle qui permet de coloniser ! Alors oui tu es soumis au hasard des cartes events mais si tu choisis de découvrir des technologies niveau II pendant plusieurs tours en début de partie, tu te donnes plus de chances de déclencher cet event avant les autres. Tu as 2 chances sur 6 (soit 1 chance sur 3) de tomber sur ce type d’event.
Et puis au pire, même si tu ne tombes par sur cet event, tu vas découvrir des technos qui vont t’aider dans la colonisation (les technos rouges et jaunes sont parfaites pour çà). Comme on l’a dit hier, trouver une techno avant les autres, c’est bénéficier de ton avance technologique en te réservant l’exclusivité de cette techno pendant quelques tours, le temps que les autres rattrapent leur retard dans ce domaine. C’est ultra thématique tout en étant élégant !!!
De plus, tu meules le deck de techno niveau II et ainsi tu repousses en fond de deck les technos niveau II qui permettent de découvrir des technos niveau III (je rappelle à toute fin utile que quand tu découvres une techno, tu révèles des technos jusqu’à en trouver 2 qui possèdent les bons prérequis. Ensuite, tu mélanges les cartes dévoilées et tu les mets sous le deck). Il y en a 4 : “Expérimentation sur l’homme”, “Symposium Galactique”, “Superordinateur” et “Recherches psioniques”. Tu ralentis encore plus les technologistes fous tout en rendant la colonisation encore plus viable !!!
Et à partir de ce moment seulement tu peux basculer vers la colonisation. Mais pas avant. Sinon c’est commettre une erreur fatale. On l’a bien vu hier.
Les systèmes colonisés rapportent quand même beaucoup de points. C’est compétitif. Une partie se joue en 50 points. Il est ainsi facile d’estimer la valeur de chaque point. C’est le gros avantage de Beyond the Sun : estimer le gain par rapport au scoring final. Hier, je n’ai colonisé que 2 systèmes et contrôlé au max 3 systèmes parce que c’est ce qui me permettait d’être efficace pour soutenir ma stratégie technologie :
Bravo. Ça c’est de l’analyse. effectivement connaître les techs à venir permet de mieux orienter des axes de jeu. il y a des voies à identifier qui doivent être thématiques, commerce, expansion… il y a une bascule vers la colonisation à trouver aussi.
j’arrête là, je ne suis que dans la supputation n’ayant joué qu’une fois, mais je pressens qu’il y a des synergies qui doivent être redoutables.
Blue dit :Des technos niveau 3 super balaises, il y en a un paquet. Il y en a une qui permet de cloner une autre techno de recherche qui change le jeu aussi.
Oui. J’en ai découvert dans une partie hier soir. par contre n’ayant pas le jeu physique je n’arrive pas à dégager des grands axes stratégiques, pour l’instant je joue à court terme.
c’est à dire que je ne pratique pas de stratégie marquée (recherche, explo) alors que les différentes couleurs de technos pourraient faire penser qu’elles existent
L’axe stratégique va fortement dépendre des technos Niveau 2 que tu vas tirer. C’est celui qui choisi la couleur des niveau 2 qui va limiter celle des niveaux 3 de par leur couleur. Si tu as le choix entre 2 techno qui sont équivalente pour toi, choisi en fonction de la couleur de sortie.
Le choix des planètes à coloniser peut être aussi déterminant sur ta strat. Certaines te permettent des échanges de ressources, d’autres une techno
Le mieux reste quand même de s’adapter à ce qui est dispo. Partir pour dire : je vais faire une strat colonisation, ca marche pas. Mais ce qui est bien, c’est qui faut axer ta strats après quelques niveaux 2 découvertes (même si on peut guider la couleur)
Je trouve ça dingue de proposer une réimplémentation à peine 2-3 ans après la sortie du premier.
D’ailleurs je vois que ça part de chez Rio Grande. Je suis curieux de savoir comment on en est arrivés là. Est ce que chez Cranio il y avait un dingue de la mécanique et qui s’est dit que ça se vendrait mieux avec un thème civilisation ?
J’ai l’impression qu’ils reprennent l’arbre technologique en ajoutant une dose d’exploration en ajoutant une zone avec des hexagones.
Les auteurs ne sont pas les mêmes.
Le principe de mettre l’arbre technologique au centre du jeu est repris mais le reste n’a rien à voir. Le jeu est un roll&write qui semble assez costaud, on est effectivement loin d’une réimplémentation.
D’après BGG il y a deux jeux qui vont s’appeller “Beyond the Horizon” qui vont sortir en 2024 (bravo les éditeurs…). Du coup je pense que tu confonds, le roll & write c’est “l’autre”, celui de Cranio ne ressemble pas à un roll & write d’après les images qui ont été révélées jusque là.
Effectivement, je me suis mélangé les pinceaux. Je crois que le R&R était mentionné dans un article de BGG, du coup je ne m’étais même pas posé la question… effectivement c’est bien joué de la part des éditeurs (et surprenant vu la tendance actuelle a déposer tout et n’importe quoi).
Sur les images de celui qui nous intéresse, on reconnaît bien l’arbre de techno. Je me dis que c’est comme les emplacements de pose d’ouvriers, faut voir ce qu’ils en ont fait derrière. De toute manière BtS n’a largement pas assez tourné chez moi pour que je m’intéresse à une éventuelle suite, je n’ai même pas touché aux Leaders de l’extension pour l’instant !