[BGA] [Clan of Caledonia] Saison 1 de la ronde suisse

On a eu des sessions connectés tous les 3, ça aide :slight_smile:
Je me rends pas compte, IRL, la durée annoncée de 30min par joueur se tient ?

daamdam dit :On a eu des sessions connectés tous les 3, ça aide :)
Je me rends pas compte, IRL, la durée annoncée de 30min par joueur se tient ?

les premières ça peut aller à 45 min par personne, mais sinon oui, chez nous c'est du 20-30min par personne.

Ben, je ne suis passé que deux fois hier, et une ce matin.surprise(C’était juste des passages de 3-4h)

NaHO dit :
daamdam dit :On a eu des sessions connectés tous les 3, ça aide :)
Je me rends pas compte, IRL, la durée annoncée de 30min par joueur se tient ?

les premières ça peut aller à 45 min par personne, mais sinon oui, chez nous c'est du 20-30min par personne.

Ok, merci.
C'est malin, je me promène sur okkazéo, maintenant !

J’avoue que ça me redonne bien envie de sortir ma boîte peu utilisée. Et de la pimper aussi. (Mais c’est chaud, elle est quand même bien pleine…)

daamdam dit :Comme pressenti par MMM, Morgal "qui n'est pas très bon" finit 3 petits point derrière lui.

Haha,

La vérité vraie, c'est que suite à des discussions sur l'équilibrage des clans sur ce sujet, étant le premier à choisir mon clan, je me suis dit que c'était l'occasion de partir sur un choix que je ne ferait pas naturellement : le clan Robertson (réduction de 3 livres aux embouchures).

Je ne pense pas que ce clan soit mauvais (c'est théoriquement peut être même l'inverse), mais personnellement je mettais fait royalement bloquer la fois où je l'avais joué par manque d'anticipation des positionnements adverses. Mais sur une partie à trois joueur, je me dis qu'il y aura de l'espace, et qu'on je pourrai en profiter. En plus, on m'annonce sur papier un débutant et un joueur "pas très bon", donc je me dis parfait, c'est la situation idéale pour la jouer tranquillou.

Placement initial : daamdam (qui venait a peine de lire les règles) se place directement sur le spot numéro un que j'avais prévu pour me développer pépère dans la zone des deltas du nord,et Morgal n'est pas en reste niveau concurrence. Et dans sa sélection des premiers contrats, idem, je vois que le monsieur touche juste ! Et il profite de ma lenteur (ouais là c'est ma faute) à aller chercher un spot à 1 sur un delta pour se l'accaparer.

A ce stade, oublié le tranquillou bilou, je pars sur un régime moteur gonflé à bloc ! Certains diront que ça fait pas une grosse différence :D ... Et elles n'auraient pas tort, car voulant tirer profit de la tuile de score de la 5eme manche valorisant les viandes sur les contrats réalisés, je démarre avec force mouton sur la carte, mais que j'aurai bien du mal à abattre. Résultat, c'est tristounet, je me retrouve à accumuler des laines rapidement (une bonne dizaine en réserve en milieu de jeu) dont je ne sais que faire...

Une partie assez atypique aussi, car dès le départ forte concentration de coton au marché. Et mes adversaires "inexpérimentés hahahahah", se débrouille comme des chefs pour sélectionner habillement les rares contrats exportant d'autres marchandises tout en assurant des bonus de développement. Les réapprovisionnements fera encore la part belle au coton, et je me fais avoir comme un bleu, avec un stock de coton qui me reste sur les bras... Résultat, pour 17 marchandises exportées, je ne marquerai "que" 57 points alors que Morgal, largement meilleure sur ce points, aura pour 'seulement' 15 marchandises 62 points (entre les moutons et le coton, c'était très thématique chez moi :D) !

Heureusement pour moi, en dernière manche, mes adversaires doivent acheter quelques laines pour boucler leurs propres contrats, ce qui permet de faire remonter un peu le cours au marché. Je peux donc en profiter pour vendre 5 laines de mon stock (rassurez vous, il en restait pour l'hiver largement de quoi filer et tricoter :D ) . Les 30 livres de cette ventre me permettront de rattraper Morgal au nombre de village, et créer ce petit différentiel -3 / +3 qui fait péniblement la différence à la fin.

(les petits malin diront "oui mais non car tu perds 5 points en vendant tes laines", ce à quoi je rétorque non car le placement des 3 meeples supplémentaires me permet de gagner aussi 3 points grâce aux ressources produites, et toc ! )


La morale de l'histoire (qui n'engage que moi) : méfiez-vous des trictraciens modestes "qui ne sont pas très bons", faites plutôt confiance aux vantards comme moi ! :D

Et au plaisir de recroiser mes partenaire de jeu d'un jour dans de futures parties !


 

J’ai l’impression d’avoir fait quelques erreurs pourtantsurprise

Le pimp, j’ai fait ! On trouve un modèle d’insert en carton plume sur BGG que j’ai un peu modifié à ma sauce. Tout rentre nickel au millimètre (il en faudrait pas plus) et c’est bien plus plaisant à mettre en place qu’avec des sachets zippés !

Pour mes jeux plein de matos, je fais de boites en origami. C’est facile et c’est clair qu’on gagne un temps fou à la mise en place ! Et c’est joli :slight_smile:

Nous on avance tranquillement en table 2. Je continue à investir, ils continuent à faire des contrats. :smiley: Pas de panic, tout est sous contrôle … Ou pas. :smiley:

Brenoît dit :Le pimp, j'ai fait ! On trouve un modèle d'insert en carton plume sur BGG que j'ai un peu modifié à ma sauce. Tout rentre nickel au millimètre (il en faudrait pas plus) et c'est bien plus plaisant à mettre en place qu'avec des sachets zippés !

Il y a pas mal de photos partout, entre BGG, et les sites marchands qui proposent des inserts en bois, pour l'inspiration. Faut juste que je me bloque une journée pour ça, mais je devrais pouvoir trouver :)

Je préfère le carton bois au carton plume, c'est bien plus fin :)

Apparemment, buns64, de la ronde troyenne serait intéressé. MMM : n’hésite pas à le démarcher yes

Ah, je ne connaissais pas le carton bois, il faudra que je me renseigne !

C’est un peu chiant à couper, mais son épaisseur de 2mm et sa solidité en font un bon carton à pimp.

Tu as des exemples ici et ici si tu y cherches mes posts.

Bonjour !

Où en êtes vous de la ronde en cours ? J’ai toujours envie de participer à la suivante!
surprise

Morgal dit :Bonjour !

Où en êtes vous de la ronde en cours ? J'ai toujours envie de participer à la suivante!
surprise

La fougue de la jeunesse ! :)

Pour info, petit état des lieux :
 - Table 1 : finie
 - Table 2 : fin manche 4
 - Table 3 : milieu manche 4
 - Table 4 : finie

MasterMindM dit :
Morgal dit :Bonjour !

Où en êtes vous de la ronde en cours ? J'ai toujours envie de participer à la suivante!
surprise

La fougue de la jeunesse ! :)

Pour info, petit état des lieux :
 - Table 1 : finie
 - Table 2 : fin manche 4
 - Table 3 : milieu manche 4
 - Table 4 : finie

La jeunesse, la jeunesse... De notre brève entrevue, il me semble que notre écart d'âge n'est pas flagrant...

Morgal dit :
MasterMindM dit :

La fougue de la jeunesse ! :)

La jeunesse, la jeunesse... De notre brève entrevue, il me semble que notre écart d'âge n'est pas flagrant...

Tout a fait ! Moi aussi je suis jeune (et fougueux parfois, même si ça se voit pas toujours...). Et encore plus dans ma tête, en période de confinement quand on se met à jouer à chat (ou au loup suivant les appellations en vigueur chez vous...) dans l'appartement :p

Tu t’entraines ?

Morgal dit :Tu t'entraines

C'est exactement ça, mais avec un niveau un peu plus élevé tout de même ! :D

C'est toujours amusant de voir comment un simple jeu tout bête peut devenir impressionnant quand tu le transforme en discipline de haut niveau !

Sinon, si certains se languissent d'une petite partie en attendant, les autres, on peut toujours lancer quelques tables officieuses en parallèle, juste "pour le plaisir" comme disait un certain chanteur. Je suis sûr qu'il y en a deux ou trois qui n'attendent que ça ;)