Shakamaster dit :Fin d'une partie silencieuse mais menée à un bon rythme sur la table 1 : Pour une fois j'ai eu l'impression de faire ce que je voulais, et le score s'en ressent un peu!
Shakamaster : 52 cyric30 : 42 Deli2189 : 39
Alimentation du moine, de l'apprentissage et du sculpteur (10 points de mémoire) en priorité! Pas trop de bagarre sur les emplacements dans les bâtiments, chose qui me contrarie souvent!
Merci à mes 2 partenaires de jeu, vivement la prochaine!
Hello, merci aussi à mes deux partenaires, ça y est je commence à comprendre le jeu, vous me direz il était temps. je vais continuer à prendre ça au sérieux :) attention ... lol
Une partie qui verra mes adversaires se battre sur la combo Diplomate / Chasse, me laissant le champs libre au marché au sein duquel j’occuperai jusqu’à 5 des 6 emplacements, me permettant d’utiliser de manière industrielle le sculpteur (18 points générés par lui).
Ca commence à sentir la fin aussi par chez nous, où mon nombre d’habitant dans les bâtiments est inversement proportionnel au faramineux trésor accumulé par plastic77 : 44 deniers en poche alors que le dernier tour approche de la fin…
Je pense que c’est la première partie de cette ronde où je finis avec si peu de meeples dans les administrations troyennes (2 seulement pour l’instant en cumulant Hotel de ville, Eveché et Palais).
Mais j’ai normalement accumulé pas mal de points lors de la partie pour appréhender la révélation des personnages qui s’annonce potentiellement douloureuse (la fortune de notre camarade de table évoquée plus tôt me donne de fortes présomptions, et mes finances à moi ne sont pas très reluisante du haut de mes… 0 denier(s) ! ).
mumut dit :La partie avance bien en table 5, ça devrait se finir demain. Je viens raconter ma dernière boulette en date. Faut que ça sorte. Fin du tour deux, je vois que je risque fort de na pas être présent au 2ème niveau de cathédrale. Pas grave, c'est moi le premier joueur au tour suivant : Y aura bien un 6 quelque part il suffira que je le pique. Arrive mon tour, j'ai un 6, ouf. Je me dit tant qu'à faire je pique le 4 à NaHO ce sera plus conséquent. Et hop je joue. Puis une fois le coup joué je réalise que j'ai même pas regardé les carte d'ages III. Je me dis que je suis vraiment trop con quand même, c'est la base ! Je regarde et horreur : le sculpteur est là ! j'avais le pognon qu'il fallait et maintenant je l'ai plus. J'aurai fait 10PV, oui 10 PV ! Pire, j'ai donné les sous à NaHO pour que lui puisse s'y mettre à ma place.
Bon on verra ce que ça donne par la suite...
Moralité : AVANT de jouer, toujours les cartes tu regarderas !
Mais c'est que tu avais une réputation à tenir : mumut est partout sur la cathédrale !
Félicitations Shakamaster pour cette victoire ! Te voici donc le 2ème à inscrire ton nom au palmarès de cette 2nde saison. Le règne de Deli2189 aura été de courte durée, mais attention, notre ancien champion peut revenir très vite Sinon, en table 3, un petit résumé de ce qui s’est passé :
Sur les premiers tours, Edrick se place sur le prêtre pendant que je mise sur le marchand, bientôt suivi par Znokiss. Znokiss est très présent au palais avec 3 nobles de sa couleur, et pourtant, c’est moi qui me positionnerais sur la carte activité rouge, à savoir l’archer, délaissé par mes 2 compagnons (et qui me rapportera au final beaucoup dans cette partie, puisque utilisée à quasiment chaque tour de jeu, elle me permettra de collecter 4 cartes événements et de nombreux points de prestige). Mes adversaires passent vite et me laissent l’occasion d’amasser mes citoyens dans les bâtiments de la ville : 3 à l’hôtel de ville, 2 au palais et 2 à l’évêché.
Je ne suis pas très riche, mais le fait d’avoir de nombreux dés compense bien car Znokiss et Edrick louent mes services, ce qui me permet de fonctionner à flux tendu. Edrick continue de miser sur le plan en embauchant 2 apprentis pendant que Znokiss utilise sa puissance militaire pour lutter contre les événements et partir à la chasse (ce qui me laisse supposer que l’influence fera partie du décompte final). La cathédrale se construit assez vite, ce qui me cause quelques doutes, car étant soutenu par Urbain, je me dois de jouer “à la mumut” en assurant une position forte là-bas, ce qui n’est pas trop dans mes habitudes.
Sortie des joutes, de la procession et du sculpteur. Le sculpteur attirera les envies de mes deux adversaires, qui vont dépenser tout leur pécule pour s’y placer. Ce sont des gros points marqués sur le coup, mais ma présence forte à l’hôtel de ville va les empêcher de pouvoir vraiment profiter de cette activité. Et pendant ce temps, je continue d’amasser des points sur les événements grâce à l’archer, tout en profitant des opportunités qui s’offrent à moi : quelques points sur les joutes, quelques points sur les processions…
Je lance aussi une grosse vague de construction à la cathédrale, pour prendre de vitesse mes adversaires et poser mes 7 cubes. Znokiss se retrouvera ainsi sans niveau 1 et Edrick sans niveau 3. La fin de partie sera un peu plus tendue, puisque je me ferais “enfin” attaquer sur mes positions dans les bâtiments. Mais l’écart était déjà fait, notamment grâce à 20 points sur les événements. Les personnages sont en plus en ma faveur puisqu’ils jouaient sur les événements (3 pour Znokiss et moi; 0 pour Edrick), l’influence (6 pour Edrick et moi, 1 pour Znokiss) et la cathédrale (6 pour moi ; 1 pour Edrick et Znokiss).
Et c’est aussi désormais fini sur notre table 4 : - MasterMindM : 60 - plastic77 : 44 - YoshiFR : 37
Finalement, une bonne surprise pour moi à la révélation des personnages, car Urbain le cathédraleux m’apportera quelques points supplémentaires alors que rien ne le laissait spécialement présager. Par contre, comme prévu Thibault n’aura aucune considération pour ma trésorerie nul à zéro denier. Hugues l’influent aura finalement juste pénalisé YoshiFR pour un petit point d’influence manquant pour atteindre le palier supérieur, alors que plastic77 et moi récupéront les 6 points.
Je pars rapidement sur l’archer dès le départ, pour tenter d’obtenir points et influence en masse. J’exploite aussi mes 3 habitants à l’évêché et leurs dés blanc pour remplir rapidement l’église. YoshiFR et moi-même tenteront d’exploiter l’artisan, mais avec peu de réussite pour ma part.
plastic77 place des cubes sur le moine qui lui permet de placer encore plus de cube sur le forgeron. Malgré une absence de carte activité à gain financier, son économie dans l’achat des dés et son placement régulier d’habitants dans les bâtiment, notamment le palais, lui permettent de thésauriser, et je crains un instant qu’il déclenche un combo archer capitaine pour engranger les points, soutenu par ses 6 cubes du forgeron ! Mais peut-être aura-t-il été trop ‘prudent’, car il finit la partie avec 44 deniers (soit plus de 25 deniers de plus que le seuil maximum de Thibault) sans avoir donc exploité tout son argent.
YoshiFR finit en malchanceux sur l’archer tardif qu’il recrute et qui tirera fort mal sur les événements, lui coûtant au moins 2 points d’événement et 3 points sur l’influence perdue qui l’empêche de valoriser Hugues.
En conclusion, une partie où j’ai tout donné au démarrage, en privilégiant en milieu de partie le gain de point au détriment de ma situation dans les bâtiments, et de mes finances, ce qui fait que je termine avec 0 denier et seulement 2 habitants… Bref, heureusement qu’on avait pas à jouer un tour supplémentaire !
C’est bon, je vais pouvoir construire à la cathédrale au prochain tour
Ma caserne high tech a bien fait le boulot ! Chevalerie suréquipée qui a écrasé envahisseurs, hérétiques et autres manants qui ont osé défier la couronne ! On a fait le show aux joutes avec des Double Cork 1080 nose grab avant de planter la lance à travers la combi des adversaires.
Avec 4 dés rouges au tour 3 et 4 en position de force à l’ordre du tour, j’ai donc pu bien profiter des activités.
Ah oui, ça fait un beau score et un bel écart… Rwain et moi on voulait fanfaronner avec des scores à 60, mais le monsieur nous a remis une longueur d’avance, et à notre place… Ca va faire des points aberrants sur le tableur ça !
Félicitations pour ce très gros score Sysyphus ! On voit ici la réaction du champion après la défaite de la 1ère manche. Je sens que les futurs membres de la table 5 ont du souci à se faire Bon, sinon, la table 2 a pris un peu de retard suite aux vacances de buns64, mais ils avancent. Visiblement, ils en sont à la fin du tour 2. Je lance la 3ème manche dès la fin de cette table. N’hésitez pas à me signaler si vous souhaitez arrêter (ou nous rejoindre pour d’éventuels troyens en manque qui passeraient par là).
Bon pour éviter un message complètement inutile, question existentielle du jour. Sachant que les prix des dés à Troyes sont : - Dé rouge : 2 deniers - Dé blanc : 1 denier - Dé jaune : 0 denier
Est-il plus "rentable" d'acheter des dés rouge ou blanc que des dés jaunes à ses adversaires ?
Plus sérieusement, si tu comptes n’acheter (et utiliser) qu’un seul dé alors pourquoi pas mais sinon ça ne me semble pas très rentable. S’il y a la Chevalerie ou les Joutes je pense même que c’est une très mauvaise idée de laisser le monopole des dés rouges dans l’optique d’en acheter. Même si tu as une combo qui te donnes plein de deniers, tu renfloueras tes adversaires. Souvent grassement d’ailleurs.
Après, il existe des configurations de partie ou il est difficile d’obtenir des deniers et donc laisser l’adversaire s’empêtrer avec de gros salaires à payer peut être avantageux, notamment si tu as accès à l’Orfèvre ou au Sculpteur et pas eux.
Voilà, c’est mon humble avis d’un joueur de table 6.