Biglomni : pour briller en société

Nombre de cordes ?

Pas du tout

Sonore? physique? forme?
relatif à une partie mobile (y compris le chevalet) ? à l’intérieur ?

Toute sa vie Rostropovich a fait croire qu’il jouait sur un violoncelle stradivarius (et d’un autre fabriquant dont j’ai oublié le nom) alors qu’en fait il jouait sur une flûte à bec en Bakélite. Le talent permet tout !

1 « J'aime »

Comme pour jimy Hendrix une histoire de gaucher ou droitier ?

Rien de tout ça, encore que pour la flûte à bec j’ai un doute. :grin:

Relatif à une partie du violoncelle? à son ensemble?

On va dire relatif à une partie de l’instrument.

L’archet. Il ne s’agissait pas de crins de cheval mais de poils de l’épagneul de Brejnev.

Quelque chose en lien avec le son produit ?
Avec le bois utilisé ?

Rien de tout ça. Pauvre bête.

Une partie du bois de l’instrument provenait d’une structure ou d’une œuvre d’art.
À moins que ne ce soient les cordes (qui, et c’est méconnu avait servi à monter les rideaux au Bolchoï de 1823 à 1867 avant d’être recyclées).

Face avant? Face arrière ? Flancs ? Ouïes ? Archet ?

Les flancs et plus précisément les éclisses. Mais le fait que cette particularité se retrouve aux éclisses n’est pas déterminante en soi.

Et le fait que ça se trouve sur les flancs ?

C’est une histoire d’aspect? de matière?

Oui ça pourrait se trouver ailleurs sur l’instrument.

Une histoire d’aspect, oui. Même si l’aspect en lui même n’est pas vraiment impressionnant.

Pas impressionnant, mais c’est bien cette caractéristique (dans l’aspect) qu’on recherche ?

Elles etaient d’une forme particuliere? d’une couleur particuliere? c’est quoi une eclisse d’abord?

Quelque chose en rapport avec son histoire perso ? (Fuite de l’URSS ou pays par lesquels il a pu passer, autres musiciens avec lesquels il a collaboré…)

Alors je ne sais pas trop comment répondre à cette question. On cherche bien une caractéristique visible mais pas impressionnante en soi, mais il y a une question de circonstances qui l’est plus.

Les éclisses sont spécifiquement les « planches » qui sont sur les côtés entre les deux tables. Bref, les flancs au final :grin:. Pas les « angles » de l’instrument.

Pas de forme ni de couleur particulière.

L’histoire personnelle de Rostropovitch ? Non.