Biglomot

C’est pétillant ? C’est cuit ?

Ça ne me dit rien, j’y connais vraiment rien en vin.

Allez je donne la victoire collective suite à la réponse de masterZao

Donc le pousse rapiere est un cocktail de vin mousseux et d’armagnac et aromatisé à l’orange.

Vous avez été tous les deux actifs. A voir entre Beri et MZ qui a une idée à partager.

J’en ai toujours, mais je veux bien laisser la main.

Merci beri.

J’en ai un petit, couleur locale et dans la continuité de celui de dawilok :

Quel est la particularité du vignoble de Bellet ?

(et en bonus, une anecdote sur le château de Crémat, qui fait partie du plus connu des domaines du coin)

C’est un biglomni, ça, camarade. T’aurais un biglomot?

beri dit :C’est un biglomni, ça, camarade. T’aurais un biglomot?

Arf, ben oui, otan pour moi. Je me suis un poil emmêlé les pinceaux...

Qui signifie le mot Myötähäpeä ?

C’est le cri poussé par les chats scandinaves ?

C’est d’origine scandinave oui, mais rien à voir avec un quelconque cri d’animal.

Ça fait partie des intraduisibles?
Un ressenti/émotion/sentiment?
Lieu? Moment? Pratique?

beri dit :Ça fait partie des intraduisibles?
Un ressenti/émotion/sentiment?
Lieu? Moment? Pratique?

Oui (encore que, j'ai un équivalent anglais qui passe selon moi)
Oui

non, non, non.

Une insulte ?

Ça a un rapport avec quelque chose de sexuel ?

Un ressenti positif ? Négatif ?

Ah je pensais que c’était un mot produit quand un chat marche sur un clavier. 

Est-ce un adjectif, un nom, un verbe ?

Est-ce que c’est quelque chose de très lié à la culture scandinave (du genre, ça pourrait décrire le sentiment de plénitude quand on sort du sauna pour se rouler dans la neige avant de se fouetter avec des branches de sapin devant un renne) ?  Ou au contraire est-ce universel mais une nuance qui n’existe juste pas telle quelle dans d’autre langues ?  Comme l’ubuntu Sud-Africain par exemple.

Au vu des trémas, c’est Finlandais j’imagine ?

Esridann dit :Une insulte ?

Non

dawilok dit :Ça a un rapport avec quelque chose de sexuel ?

Un ressenti positif ? Négatif ?

Non.

Plutôt négatif mais pas que, c'est assez difficile à définir en un mot.

Lymon Flowers dit :Ah je pensais que c'était un mot produit quand un chat marche sur un clavier. 

Est-ce un adjectif, un nom, un verbe ?

Est-ce que c'est quelque chose de très lié à la culture scandinave (du genre, ça pourrait décrire le sentiment de plénitude quand on sort du sauna pour se rouler dans la neige avant de se fouetter avec des branches de sapin devant un renne) ?  Ou au contraire est-ce universel mais une nuance qui n'existe juste pas telle quelle dans d'autre langues ?  Comme l'ubuntu Sud-Africain par exemple.

Au vu des trémas, c'est Finlandais j'imagine ?

Ajectif, nom ou verbe : j'ai peur de dire une connerie, je passe lâchement donc.

Ce n'est pas à proprement parlé lié à la culture scandinave car je pense que l'on a tous déjà déjà eu sentiment par rapport à un vécu ou une observation sans lien avec la scandinavie.

C'est finlandais, oui.
(Ou finnois, je ne sais plus si il y a une différence entre ces deux termes... il y en a un plus lié au pays que l'autre, non ?)

Toutes les tranches d’âges l’utilisent ? 

Mot courant, argot (à la sauce finlandaise), mot pompeux ? 

Toujours employé de nos jours ? 

Employé dans une situation particulière ?

Mot qui recouvre une pensée d ordre général ? Un peu philosophique ?

Esridann dit :Toutes les tranches d’âges l’utilisent ? 

Mot courant, argot (à la sauce finlandaise), mot pompeux ? 

Toujours employé de nos jours ? 

Employé dans une situation particulière ? 

Aïe, là je manque de maîtrise pour répondre à 100% mais je dirais que ce n'est pas un mot propre à une tranche d'âge particulière, ni de l'argot, ni pompeux.

Ça doit être employé encore de nos jours, en tous cas c'est un mot dont j'ai entendu parler il y a seulement quelques années. 

Oui, c'est employé dans une situation particulière, c'est à dire pour décrire un sentiment lié de situations bien particulières.

C'est presque trivial. Par exemple, pour exprimer sa colère, sa peine, ou sa joie, c'est bien les de situation qui nous mette particulièrement en colère, peine ou joie... 

Sauf que là, on parle d'un sentiment plus complexe que ça à décrire et donc de situations plus spécifiques également. 
Mais ça reste assez large et divers quand même. 

Pas facile d'expliquer sans trop vous en dire.