Effectivement, on y dort, mais ce n’est pas sa fonction principale. Ni même secondaire ou tertiaire.
(j’ai tellement peur de vous embrouiller)
Un endroit où on enfermait des lépreux ? Des malades ? Des bannis ? Des escrocs ?
Un sas de quarantaine ?
Moins compliqué que ça noisettes.
Une sorte de prison ? Un sanitarium ?
Étymologie de « ergastule » : Lat. ergastulum, prison où l’on travaille, de ἐργάζομαι, travailler, de ἔργον, œuvre.
(Antiquité) Cachot, prison généralement souterraine, où l’on enfermait les détenus condamnés à des travaux pénibles.
(Rare) Atelier où travaillent des esclaves.
Prison, cellule où les conditions de vie sont particulièrement éprouvantes. “Le peu d’air corrompu qui emplissait le couloir pénétrait à grand peine dans ces ergastules infects [les réduits pour forçats punis de cellule]”.
Bon j’ai écrit que c’était toujours utilisé de nos jours, je vous ai induit en erreur, du moins au sens premier du mot. Cependant tant que l’esclavagisme perdurera, ça continuera d’exister.
La main à dawilok.
Qu’est ce qu’un Schibboleth ?
du coup c’est un local…c est ou deja les reclamations?
Esridann dit :Étymologie de « ergastule » : Lat. ergastulum, prison où l'on travaille, de ἐργάζομαι, travailler, de ἔργον, œuvre.
Tu as bien fait de me dire que ça n'était pas un local où on travaille, et que ça n'avait aucun rapport avec le travail.
Un plat?
un animal?
une figure de style?
faudrait surveiller les transactions financieres entre les comptes de Dawilok et de Esridann
@noisettes et Govin, mea culpa, mais je ne considère pas qu’une prison/qu’un cachot soit un local, question de point de vue j’imagine.
@Govin, mea culpa bis, je n’avais pas regardé attentivement les définitions. Reste à savoir si tu aurais fait la corrélation entre travail et prison/cachot, nous le saurons jamais.
“Un truc dégueulasse, genre une manie honteuse, en rapport avec le travail ?” est-ce que j’ai eu tort de te répondre non ?
“Un petit vestibule pour travailler ou pour mettre ses outils de… travail.” est-ce que j’ai eu tort de te répondre non ?
Néanmoins, la bise à ton ergothérapeute, visiblement elle fait du bon travail.
@noisettes, j’attends ta réclamation en bonne et due forme.
Quant à dawilok, je lui ai filé mon RIB et j’attends son virement.
Si d’aventure je devais un jour faire une nouvelle proposition, je consulterais plusieurs sources avant de répondre à vos questions.
PS: dans une prochaine vie, promis je choisis latin en première langue.
noisettes dit :Un plat?
un animal?
une figure de style?
Non non et non.
Presque govin mais non
Ça se mange ?
Ça se boit ?
Ça se chante ?
Ça se porte ?
Esridann dit :Ça se mange ?
Ça se boit ?
Ça se chante ?
Ça se porte ?
Rien de tout ça.
Ça pourrait se chanter à la rigueur même si je n' ai rien lu sur ça.
Un cousin de ça ? :
Je ne sais pas ce que c est mais non pas un animal.