Biglophrase : trouve la phrase

Non, ce serait pas assez surréaliste :wink:

c’est une phrase pour retenir une règle d’orthographe ou grammaire ?

le buvard suit l’autobus

(ordre alphabétique)

Non.
“défonce” était plus proche

Le problème c’est que maintenant, comme la phrase est absurde, il y a des centaines de possibilités.
Hallucine, téléporte, dessacorde, fossilise , liquéfie, désapprend, pixelise, invoque, dédouble, dérègle. Transmute, ensorcele, explose, cuit, escroque, irradie, mange, …
Le problème avec l’absurde « sans objet » (si ce n’est pas un moyen mnémotechnique par exemple), c’est que par définition il ne peut pas se déduire.

Crois moi que pour “buvard” j’en ai bavé (jeu de mot).

Y a plein de questions possibles pour filtrer et c’est pas un verbe compliqué.

D’ailleurs tu n’as pas dit le bon verbe, mais la réponse est incluse dans ton post.

Y a-t-il des doubles consonnes ? Exemples: commande, frappe.

Le buvard défini l’autobus.

Aucune lettre répétée

Verbe du 1er groupe @jmguiche
Qui commence par une consonne, sans préfixe (défonce pouvait pas non plus être la solution d’ailleurs).

Sans répétition de lettre.
Au point que chacune est unique ? Ou certaines sont présentes plusieurs fois, mais sans se suivre ?

Faudrait trouver la thématique par ailleurs. Action du quotidien ?

Y a-t-il un contexte ? Exemple, le buvard était coincé sous une roue, et la prof a dit:
“Le buvard porte l’autobus.”

D’ailleurs, on cherche une citation de sa prof de primaire. (après avoir eu buvard en off, j’avais posé la question de si c’était une phrase d’un de ses profs)

Chaque lettre est unique.
Action du quotidien oui. On la fait ptet pas tous les jours, mais presque. En tout cas, tous les jours on fait qqch de très similaire.

Pas de contexte particulier. Pour élucider tout de suite le coup de la prof: elle expliquait qu’une phrase, pour être appelée comme telle, devait avoir une certaine structure ET avoir du sens, pas comme “Le buvard xxx l’autobus”, ce que je trouve très discutable.

Dans une pièce/salle en particulier, ou ça peut se faire un peu n’importe où ?

Éventuellement deux pieces en particulier et un type d’établissement, mais ça peut se faire partout

Le buvard imbibe l’auto bu ?
Le buvard mouille l’eau tout bu ?

C’est pas une question d’eau

Dîne ?

Dîner ne peut être suivi d’un COD. On ne dîne pas quelque chose, on peut dîner de quelque chose.
Pour un prof aussi à cheval sur ses principes, « le buvard dîne le bus » n’est pas une phrase par faute de grammaire avant l:absence de sens. Il aura pris comme exemple « le buvard dîne du bus ».

C’est assez marrant de la part d’un prof, de français je suppose, de dire qu’une phrase doit avoir un sens bien terre à terre.
Pour ce prof les poètes surréalistes ne produisent que du charabia ?

Pour lui Eluard c’est de la merde ?

La terre est bleue

La terre est bleue comme une orange
Jamais une erreur les mots ne mentent pas
Ils ne vous donnent plus à chanter
Au tour des baisers de s’entendre
Les fous et les amours
Elle sa bouche d’alliance
Tous les secrets tous les sourires
Et quels vêtements d’indulgence
À la croire toute nue.

Les guêpes fleurissent vert
L’aube se passe autour du cou
Un collier de fenêtres
Des ailes couvrent les feuilles
Tu as toutes les joies solaires
Tout le soleil sur la terre
Sur les chemins de ta beauté.

Paul Eluard

C’était une prof de primaire, CP ou CE1. Et la phrase est grammaticalement correcte. Simplement, elle devait trouver que c’était impossible que cette situation arrive.

En tout cas, on est dans la bonne pièce, le bon domaine avec “dîne”.

Donc « mange ».