Bilan ludique 2019

Merci à vous

Une belle année ludique pour moi également, grâce à ma compagne qui est tombée dans le bain ludopathique.

404 parties en 2019, de 127 jeux différents, avec pas mal de découvertes (merci les salons et autres conventions) : 60 nouveaux jeux. Le tout pour un peu plus de 380 heures de jeux et un H-index annuel de 9.

Mon top 10 ne reflète pas l’ensemble de mes coups de coeur de l’année, à l’exception de la première place, car Res Arcana est sans contexte LE jeu de 2019 pour nous, et son extension renouvelle vraiment bien le jeu de base sans l’alourdir. Nos autres gros coups de coeurs n’apparaissent pas dans le top 10 car découverts tardivement dans l’année et plutôt “gros” jeux donc moins faciles à sortir : Barrage, Great Western Trail et Viticulture. It’s a Wonderful World est  bien parti pour monter dans le classement car il sort très facilement depuis qu’on l’a reçu, ainsi que Black Angel dans la catégorie plus velue.

1. Res Arcana (56 parties)
2. Star Wars: X-Wing (Second Edition) (17 parties)
3. Just One (12 parties)
4. Scythe (11 parties)
5. 7 Wonders Duel (10 parties)
6. Black Angel (9 parties)
7. Fast Forward: FORTRESS (9 parties)
8. Trainmaker (9 parties)
9. It’s a Wonderful World (9 parties)
10. Qwixx (8 parties)







Moi je vais faire plus simple que vous.

Bilan de 2019 : pour ceux qui ont l’habitude de jouer en ligne avec des camarades réguliers (les BGA et autres joyeusetés), bah pensez parfois à vérifier (si ça vous intéresse bien sûr) que vous n’habitiez pas à côté les uns des autres. Parfois, il y a des surprises, et on peut facilement franchir le 5eme mur de la table virtuelle pour se retrouver entre quatres vrais :smiley: .

Pour le reste, j’ai rien compté rien noté, mais je suis content de moi quand même :slight_smile: .

Bon aucun chiffre par contre au moins 5 partie de jeu par semaine et de plus en plus de jeu solo ( or RPG
6 session de compact heroes, pendant les vacances )


le bilan est comme l’année dernier mes jeux préféres sont quasiment tous issu de kickstarter peu de jeu acheté en dehors par ailleurs


1 mutants plus d’une centaine de partie au compteur , incluant les boss solo

2 skulk holow , chtite dizaine de partie mais on ne peut que jouer qu’a deux , il est en train de remplacer claustrophobia, dont j’ai fait une dizaine de partie aussi la nouvelle pour testé mais surtout l’ancienne)

3 cave troll , un jeu light et rapide un de mes jeux préférés depuis 20 ans ( 20 partie fastoche)

4 wizwar pareil que cave troll je le sort régulièrement

5 direwild une bonne 20 aine de partie

6 d6 dungeon toujours a 2 et encore kickstarter

7 winterbone  un jeu de placement et de gestion de ressources une bonne 10 zaine de parties

8 tiny epic … je les ai tous sorti au moins deux fois chacun

après comme j’ai plein de jeu kickstarter est de vieux jeux certain invité veulent tester des jeux qu’il ne connaissent pas

citons , dungeon command, star wars epic duel, heroscape, ravage ( dungeon crawl kickstart avec des orcs) , queens gambit , FMP,, blue moon, castle duke,etc,  pas beaucoup de partie mais plein de jeu qui sorte

aucun jeu a pigeon n’est sorti cette année quelque soit le groupe de joueur

 3 jeux de cartes on fait une quasi unanimité the veil  ( star realm like mais chacun son deck), 100sword et un autre epic duel de AEG et de kickstarter sur le principe de mashup , un role et un hero et paf le deck)

et de plus en plus de petit jeu, palm island aussi , mais surtout anthelion

au final parce qu’on est vieux mais que les enfants deviennent grand on joue plus mais moins longtemps,de moins en moins de gros jeu sortent , de plus en plus de jeu dont la durée n’excède pas 2 heures les remplacent, si on oublie heroscape et claustro, nous ne jouons quasiment plus au jeux de figurines, même space hulk a pris la poussière cette année.

je n’ai pas réussi à sortir time master ( j’en pleure) et cyclade, je n’ai pas du tout joué au 7th continent malgré l’extension

Et tous ces jeux fleuves qu’on garde pour la retraite, “quand on aura du temps”??

Tout est un peu décousu chez moi. Pas de stats suite à soucis techniques. J’ai basculé sur My LuDo fin juin/début juillet, donc, c’est un bilan de semestre.

1. Res Arcana (8)
2. Blackout : Hong Kong (7)
Agricola (7)
Space Base (7)
Fuis (7)
6. Great Western Trail (6)
Châteaux de Fable (6)
Dungeon Academy (6)
Le Grand Jeu (6)
Pas trop de surprise donc en haut de classement, Res Arcana étant suffisamment simple, addictif et rapide pour se hisser en tête de ce classement.
Blackout est plus surprenant. Très agréablement surpris suite à la première partie après avoir lu des critiques moyennes, le jeu ne rentrait pas complètement dans mes goûts habituels et je le trouvait un chouille répétitif. Mais beaucoup de joueurs curieux autour de moi ont fait que j’y ai pas mal joué. Le jeu s’est avéré plus fin qu’il n’en avait l’air. Evidemment, je lui préfère GWT du même auteur, mais c’est quand même une bonne surprise.
Pour Agricola, je l’ai fait découvrir à mon fils durant les vacances, on a pas mal enchaîné les parties.
J’ai aussi découvert Fuis sur le tard (bizarre pour un fan de Friese ;-) ) et, en terme de game design, le jeu est proprement hallucinant. Je n’en suis toujours pas venu à bout en solo, mais je vais essayer de remettre ça.
Space Base fut une agréable découverte et a souvent clôturé nos soirée jeu cet été.
GWT reste pour moi l’un des meilleurs eurogames de ces dernières années, normal qu’il soit encore là.
Le fan de Friese ne pouvait pas passer à coté de ce Château de Fable qui approfondi encore le système Fabulosa avec un “deck-destroying” très malin et varié.
Dungeon Academy est sûrement le roll&write le plus original, très dynamique ce qui l’a amené souvent sur les tables.
Le grand jeu n’est qu’une réédition. Mais High Society était sûrement l’un des meilleurs jeu d’enchère du maître de la discipline, Knizia. Avec des illustrations magnifiques, ce fut un bonheur de le ressortir.
Mais le classement de l’année est sûrement plus proche de mes goûts quand on regarde le temps passé sur chaque jeu. Pour ce second semestre 2019, ça donne :
1. Blackout : Hong Kong
2. Great Western Trail
3. Maracaibo
4. Prehistory
5. Through the ages
6. Food Chain Magnate
7. Agricola
8. Trismegistus
9. Terraforming Mars
10. Res Arcana
Le tiercé de tête est très clair : je crois pouvoir dire que Pfister est l’auteur qui m’a le plus marqué cette année. Entre un Blackout efficace, un Great Western qui confirme ses qualités surtout avec son extension et un Maracaibo sorti en fin d’année mais qui confirme tout le talent de l’auteur, j’ai hâte de voir ce qu’il peut faire d’autre.
Prehistory est un peu un OVNI. Plein de choses plaisantes dans ce jeu, et, en même temps, un sentiment de déséquilibre assez marqué (mais pas suffisant pour remiser le jeu au placard). On avait déjà cette impression avec le premier jeu de l’auteur (Ave Roma), mais c’est moins marqué. Cet Attila sera donc à suivre, il peut sortir quelque chose de son chapeau.
TTA et FCM restent des références absolues. L’arrivée d’extension pour chacun de ces jeux laissent entendre qu’il pourrait bien être encore dans ce top 10 l’année prochaine.
Trismegistus est un peu comme Prehistory. Pas sûr d’être face à un grand jeu, mais les sensations offertes pour un eurogame sont un peu nouvelles et on se prend vraiment pour un alchimiste quand on calcule ses dosages pour arriver à transmuter de l’or. Rien que pour cela, il vaut le détour.
Très peu joué à Terraforming en cette fin d’année, mais ce fut des parties d’initiation, relativement longue, d’où son apparition dans ce classement.
Au bout du compte, sur ce second semestre, ce fut 225 parties de 101 jeux différents pour pas loin de 260h de jeux.

Merci Loïc. C’est toujours aussi sympa de te lire.

Oui, Pfister est l’auteur du moment.
Déjà pas mal de hits à son actif : quand on regarde dans le rétroviseur, on se rend compte que c’est un vrai stakhanoviste :

  • 2010 : The mines of Zavandor
  • 2014 : Port Royal
  • 2015 : Oh My Goods, Mombasa, Broom Service, Isle of Skye
  • 2016 : GWT
  • 2017 : Tybor
  • 2018 : Blackout Hong Kong
  • 2019 : Expedition to Newdale, Maracaibo
Oh My Goods est vraiment très très cool. En solo j’adore même si certains chapîtres sont bien hard et touchy.

Broom Service est très très fun dans le registre familial.

Il y a du push your luck dans ces deux jeux, ce qui a fait que certains gamers les ont défoncés. Moi cela ne me dérange pas : au contraire, cela me donne envie d’y revenir.

Mombasa est tout simplement l’eurogame qui m’a le plus impressionné ces dernières années (avec Project Gaïa).

GWT est une bombe ludique. Certes, il ne convient pas à tout le monde car c’est du velu. Les détracteurs n’ont qu’à éviter les erreurs de casting plutôt que de le défoncer avec les poncifs du genre “les cowboys, c’est trop fort”, “la stratégie bâtiment n’est pas viable”…L’exemple typique du jeu victime du zapping ludique et des jugements à l’emporte pièce effectués après 2/3 parties.

Expedition to Newdale : acheté mais pas encore joué. J’ai l’impression qu’il a pris en compte les critiques formulées à l’encontre de Oh My Goods (gna gna du push your luck dans un jeu de gestion de ressources, WTF ?).

Maracaibo : pas encore eu l’occasion d’y jouer malheureusement. J’ai hâte.

Bref, Pfister a en quelque sorte remplacé Feld dans mon coeur.

Port Royal doit être notre jeu le plus joué.
C’est court, malin, se joue aussi bien à 2 joueurs qu’à 5.
Je dois dire que je ne comprends pas que ce jeu n’ait pas plus de succès. Il a tout pour plaire.

On parle beaucoup des gros euro games de Pfister, mais il est aussi très doué pour des jeux plus légers. Isle of Skye est un autre exemple et un gros succès chez nous.

J’ai tout récemment été tellement impressionné par GWT que j’ai immédiatement acheté Mombasa (sur lequel j’avais hésité à sa sortie) qui devrait être là dans un jour ou deux. Les règles mettent l’eau à la bouche. Du coup, j’attends impatiemment Maracaibo en VF.

Pfister rules !

Petite année pour moi : 142 parties de 96 jeux.

Ci-dessous les jeux à 5 parties ou plus :
Welcome to (12)
Terraforming Mars (11)
Res Arcana, (vraiment) Très futé (8)
Little Town, Wingspan (7)
Mission pas possible (5)
The Mind, Break The Code (5)

Voici enfin mon bilan 2019.

Déjà, un peu de solo.
Je totalise plus de 300 parties de solo, tout simplement parce que j’ai fait plein de parties de Set (199) et de Vendredi (91), en essayant d’en faire une par jour.
Du côté un peu plus costaud, il y a aussi eu quelques parties de Spirit Island en solo et soluo, pas assez à mon goût, mais cela n’a pas toujours été facile de trouver une plage horaire à y consacrer ; pareil avec HàA JCE dont je voulais faire la campagne de Dunwich avec chaque personnage, et qui s’est étouffée dans l’œuf du premier perso, Jenny.
Assurément un problème d’organisation de ma part, à voir si je vais faire l’effort d’y remédier ou pas cette année, même si j’ai assez envie de jouer à ces deux jeux pour m’être inscrite au challenge solo 2020, une première pour moi.

Ensuite, des classiques.
Nous avons continué sur notre lancée avec Puerto Rico et Troyes, un peu de Kingdom builder et de Deus, et le retour de RFTG, mais celui qui sort le plus année après année qui plus est, c’est Dominion, et cette année j’en aurai fait 60 parties ! Il faut dire que quand je le propose il y a presque toujours quelqu’un pour me répondre oui.
Un autre jeu qui est beaucoup sorti malgré son format, c’est Terraforming Mars dont j’ai pu faire cette année une vingtaine de partie, en espérant que cela continue parce que je l’adore.

Et bien sûr, un peu de jeu de rôle.
Une cinquantaine de soirées passées à jouer. De L’Appel de Cthulhu en URSS des années 20, et plus conventionnel aux USA et maintenant en Angleterre après un petit détour par les contrées du rêve. Mais aussi du Pathfinder, du Monster of the week, du Tales from the loop, du L5A, de l’Ecryme, bref, de quoi s’en mettre plein les mirettes !

Un outsider.
Eh oui, Love letter a eu beaucoup de succès cette année, tout simplement parce que deux de mes co-joueurs en sont fans et le réclament à chaque soirée que nous avons jouée ensemble. Pas loin d’une quarantaine de parties cette année.

De belles découvertes à prolonger en 2020.
D’abord une antiquité : le SDA coopératif de Knizia ; on a toujours un peu de mal à se décider pour lui, mais un coup de BO du SDA et hop, c’est parti pour deux heures de fuite devant Sauron.
Terra Mystica, sur le tard pour nous, sans regret aucun si ce n’est celui que notre troisième joueur n’a pas trop accroché. Tout comme à Root d’ailleurs, alors que je trouve ce jeu extraordinaire, surtout à 4 ! C’est ça le problème, c’est qu’on ne peut pas se cloner pour jouer.
Plus léger, il y aura eu Burgle bros qui lui aura eu l’heur de plaire à tous, j’en aurai fait une quinzaine de parties. S’il paraissait très difficile au début, je crois que nous avons maintenant compris comment il fonctionne et sommes prêts à utiliser les compétences avancées (plus difficiles) des personnages.
Nous avons à peine tutoyé TTA, monsieur Proute et moi, et cela remonte déjà au mois d’août ; nous devions remettre le couvert durant les vacances de finn d’année, mais cela n’aura pas été possible.
Une autre belle, très belle découverte aura été Black Angel. Acheté pratiquement les yeux fermés, nous ne sommes pas déçus, même si monsieur Proute doit encore comprendre comment faire pour y gagner. Vivement la prochaine !
Mais nous en avons encore fait une, de découverte, j’ai nommé Escape Plan, le plus facile des Lacerda, si j’ai bien suivi, et pour nous qui recherchions à prolonger le thème de Burgle bros par du plus costaud, il est juste parfait.
Et un petit inattendu : Wingspan. Car en effet, je ne m’attendais pas après les premières parties à ce qu’il me plaise finalement autant. Le truc c’est qu’il ne plaît pas autant à mes co-joueurs, alors bon, il va falloir le sortir en fourbasse.
Et pour finir, nous avons découvert Res Arcana en fin d’année, qui nous plaît bien à monsieur Proute et moi ; on verra ce que ça donne.

J’en oublie certainement…

Wingspan en solo il est vraiment très agréable aussi… :wink:

https://www.ludolegars.fr/22-12-2019-podcast-n127/

mon top 2019 en podcast sur ludo le Gars.fr

grissom87 dit :https://www.ludolegars.fr/22-12-2019-podcast-n127/

mon top 2019 en podcast sur ludo le Gars.fr

J'aime bien le tee-shirt Patti Smith que j'adore !
Vue en concert...une grande dame du rock !

Bons jeux à toi.

C’est François Le beau gosse au tee shirt…lol

grissom87 dit :C'est François Le beau gosse au tee shirt...lol

Ha, désolé...j'aime bien Patti quand même !

Moi c’est Le moche avec tee shirt ludo Le gars et grissom en vadrouille…

Patti Smith je connais pas désolé…mdr