[Bios: Origins 2nde édition - financé] Ks en cours

[Bios: Origins (Second Edition)]

La suite de la trilogie Bios arrive dans sa seconde édition

La campagne ks

La campagne progresse tranquillement, les sg se débloquent pour améliorer la qualité du jeu.

Sierra Madre Games propose les 2 premiers opus en Add-ons (Bios: Genesis et Bios: Megafauna).

Traduction du ks :
C’est la 3ème et dernière partie de la trilogie Bios. Nous avons retravaillé le jeu Origins en partant de la base, en conservant son approche ascendante des jeux de civilisation, mais avec de nouvelles fonctionnalités permettant de l’intégrer à l’arc des jeux précédents: Bios: Genesis et Bios: Megafauna (deuxième édition). L’ancien Origins avait des dés, ils ont disparu, mais la carte classique est conservée.

Tric TracUne partie du plateau de Bios: Origins (deuxième édition). Les cercles sont des endroits où des effets environnementaux peuvent se produire. Si les cercles ont des étoiles, ils sont des positions de départ pour la jungle, la glace, le désert ou l’eau. Les icônes dans les hexs sont des spots potentiels de la ville. Les ressources sur lesquelles vous pouvez construire des villes dépendent de votre culture, de vos fondements et de vos idées. Les ressources utilisées pour une ville ont un impact sur le mouvement, la progression de la piste technologique et d’autres parties du jeu.

La nouveauté : une grille d’hexagones située au dos du plateau, permettant de créer des cartes personnalisées. Ceci peut être utilisé pour recréer les cratons d’un état final de Bios: Megafauna (deuxième édition) si vous jouez à la trilogie des jeux en mode campagne.

Tric TracLe dos du plateau peut être utilisé pour créer des cartes personnalisées. Les règles pour cela fonctionnent à la fois pour le jeu Bios: Origins lui-même et pour le mode campagne lorsque vous transférez un jeu à partir de Bios: Megafauna.

Les pistes technologiques restent, et une nouvellea été ajoutée, pour les technologies de l’information, permettant de suivre l’évolution de la narration sur Internet.

Ce sont les six pistes techniques. Elles sont regroupées en trois groupes: spirituel, planification centrale et laissez-faire. Ce sont également les trois principaux marqueurs disponibles pour le joueur à la fin de la partie.

Les cartes ont été classées par catégories de culture, politique et industrie, et un marché a été ajouté.

Les concepteurs: Phil Eklund et Jon Manker.



Je n’ai pas vu de topic dédié au jeu dans Discutons jeux alors je recopie mon Cr ici
Découverte de Bios Origins 2nd édition cette semaine à 3.
Un flou a longtemps persisté sur le nb de joueurs présents, du coup est ce qu’on allait enfin jouer à Football Highlights 2052 à 2 ou à Bios Origins à 3…
Cela a joué sur ma motivation à bien préparer les règles et regarder la vidéo de Heavy Cardboard (de 6h…)

tant pis on se lance, le plateau fait un peu peur, on a fait quelques erreurs de règles et le hasard du challenge des dieux a créé un monstre !!
Ok il faut relativiser, il a eu de la chance d’avoir un bonus qui lui a permis de débloquer sa “ménopause” et donc garder les cartes idées achetées au marché. Cela lui a permis de faire plus d’actions que nous et de monter en  capacité de nourriture (sur un même hexagone)  et en militaire.
Nos 2 peuples furent gênés dans leur développement et je préférais fuir l’Asie pour explorer l’Amérique via le détroit de Béring. On a tenté aussi la fuite en Australie en radeau car il n’avait pas de techno maritime :slight_smile:

Il a chargé en mystiques (4 ou 5 sur ces 7 pions,2 pour moi un pour le dernier larron) et gagnait tous les challenges des dieux ou presque…
Il a fini premier sur les 3 premières époques mais suite à l’apparition d’une philosophie anti culturelle, a failli se faire souffler la première place …

Je préfère Bios Megafauna 2ed pour ses combats, mais ici les évenements semblent moins punitifs.

J’y rejouerai volontiers … pas sur que ce soit avec les mêmes joueurs… l’un d’eux (celui qui a failli gagner) a souffert pendant la partie et n’a pas été emballé plus que çà.

A moi de le motiver lorsque l’on utilisera les vraies règles :slight_smile:
comme on ne perd pas les fondations lors d’une révolution, ou l’on ne gagne qu’un step lors d’un eureka…ce qui a faussé la fin… où en prenant qu’une carte on rattrapait tout le retard dans un arbre technologique…
Mon top