Biotopes. Des animaux, des cubes, un écosystème : la vie au top!

Ton premier score me rassure merci ! Je vois que vous avez été aussi nuls que nous :rofl:

Un pote plus expérimenté (plus de 15 parties) me dit que les 150 sont jouables avec les biotopes avancés qui mettent beaucoup de beurre dans les épinards.
​​​​​​Avec les biotopes de base je ne sais pas si c’est jouable (lui il plafonne à 115). Mais bon, il semble réserver tellement de surprises ce jeu que peut être.

D’ailleurs ça m’intéresserait d’avoir des retours de joueurs en terme de score : évolution des scores au fil des parties, avec biotopes de base, et biotopes avancés.

Sinon oui se garder un petit animal à compétition en arme dissuasive à la dernière manche, ça fait partie des trucs auxquels il faut penser 

ça fait plaisir ces beaux retours , un jeu qui va peut-être s’installer dans la durée ?

Pour les scores pour avoir un peu échangé avec l’auteur , ça monte surtout en biotopes avancés sachant qu’on fait un draft avec tous les biotopes dispo (je ne sais plus la procédure exact) donc il y a moyen d’avoir des pouvoirs très facilement activés.
Perso de mémoire j’ai stagné à 70 , je sens qu’il y a un cap que je n’arrive pas à franchir ( faudrait que je réessaie d’ailleurs)

Oui viens faire mumuse avec nous 
Et si tu n’as pas de partenaires il paraît que le solo est très bien pour s’améliorer.

Pour répondre à la question initiale, bien que n’ayant fait qu’une demie partie catastrophique de biotopes + un solo pas palpitant, je le préfère très largement à ark nova. D’une part il est interactif. Et d’autre part ark nova est une énorme daube boursouflée de partout (oui, c’est de la provoc’ pas la peine de répondre sérieusement). 

Je suis ultra séduit par la démarche de l’équipe derrière biotopes pour les choix de production. Et évidemment thématiques. Contrairement à wingspan (que je trouve encore plus naze qu’ark nova d’ailleurs), le thème marche, c’est agréable. Mais on sombre assez vite dans l’abstraction quand on rentre dans le dur. Je comprend les remarques.

Reste que, comme les deux jeux surcôtés cités au dessus, biotopes nécessite d’avoir un groupe de joueurs l’ayant déjà pratiqué et ayant une expérience comparable du jeu pour ne pas sombrer dans la purge interminable. Vu que ça n’arrivera jamais autour de moi, j’ai fait l’impasse sur son achat.

Hello , 
merci pour ces retours sur Biotopes  , y’a t’il des gens pour comparer cela à Cascadia également ?

meme s’il n’y a peut être que le thème qui les rapproche (?) , est-ce que l’un et plus complexe, lequel ? Plus adapté sur du 2j ou du 3j , lequel ? Plus long , lequel ? Plus interactif , lequel ? Plus mieux , lequel ?

Euh, je pense qu’on n’est ni sur le même type de jeu, ni sur le même niveau de complexité.

Cascadia est un “simple” jeu de pose de tuiles (certes avec un double draft intéressant) alors que Biotopes est un jeu de construction de moteur & contrôle de territoires.

Disclaimer : je n’ai pas encore sorti Biotopes (je l’ai backé?) De ce que j’en lis il est + complexe + long + interactif & se joue bien à 2. 

Cascadia tourne très bien à 2j mais l’interaction reste light (contre-draft + lutte sur les majorités.) C’est un jeu qui fait partie de notre rotation régulière depuis sa sortie.

Biotopes est plus complexe et exigeant, c’est clair. Mais Cascadia est plus coton qu’il n’en a l’air : croiser majorités de terrains et objos des espèces (surtout les plus avancés) demande aussi un peu de concentration. Pour moi, les deux jeux tournent très bien en duel, même si Biotopes est nettement plus interactif (conquête, prédateurs…).

Pour résumer les règles de Biotopes : le nerf de la guerre c’est les cubes.

Ok mais comment on choppe des cubes ?
en posant des cartes.

Ok et comment on choppe des cartes ?
bah avec des cubes.

des règles y a pas plus simples qu’on vous dit

Ajoutez à cela une map commune où on essaie de poser des jetons pour chopper des cubes, des objectifs communs, et ça vous donne une beau sac de nœuds à démêler :rofl:
​​​​​

Entre Cascadia et Biotopes, il y a également la question du public :
Cascadia : peut facilement se jouer avec tous joueurs
Biotopes : la marche est plus haute, un “moteur” est à construire… (le public sera proche de Arknova pour le coup)

Bonsoir !

Tout d’abord merci pour tous ces retours super bien étayés sur le jeu ! :slight_smile:

Pour la question du score, que je vois sortir souvent: il est effectivement prévu avec un +150 sur la piste (donc potentiellement 199). Mais pas besoin de s’affoler sur vos scores à 30-40 lors des premières parties (c’est tout à fait normal et d’habitude ça tourne même plutot autour de 20 sur la première!)
En dehors de la grosse courbe de progression du jeu, l’échelle de score s’explique par 2 raisons simples:
1. Le mode Biotopes avancés (mentionné plus haut par ocelau), qui est beaucoup plus nerveux et permet de comboter énormément dès le premier tour en faisant déjà remonter des cubes, et/ou donner des PV de fin de partie supplémentaires. À titre d’exemple, à la fin du premier cycle on peut avoir posé 5 cartes en mode avancé, contre généralement 2 en mode découverte.
2. Le mode solo, où sans l’intéraction des adversaires on peut plus facilement optimiser comme cochon, et donc faire grossir son score au maximum en rongeant l’équilibre de son écosytème jusqu’à la corde. On n’a pas par exemple la pression de “devoir piocher ce foutu triton parfait pour son moteur avant que le voisin ne se jette dessus”, ou encore “devoir laisser 2-3 cubes sur mon blaireau à 11 points pour en faire une cible assez coriace afin de décourager les prédateurs adverse”.

Et évidemment en jouant en solo AVEC les biotopes avancés, imaginez les beaux tableaux qu’on peut faire, même en seulement 5 cycles !

Mes records de points sont tous en mode solo, avec 201 (mais alignement des planètes qui arrive une fois dans une vie) puis 158, 157 et 151.

En multijoueur, avec toute la pression de l’interaction à gérer, les scores qui sont un peu au dessus de 100 sont de très bons scores qui permettent souvent de l’emporter.

Je suis d’ailleurs en train de finaliser Biotoma, qui vous permettra de jouer en solo contre un adversaire coriace, où vos scores et la pression sera bien plus proche de ce vous vivrez en multijoueur ! J’aurais bientôt besoin de testeurs, donc s’il y a des joueurs expérimentés intéressés par le mode solo n’hésitez pas à vous manifester ! :smiley:

Merci encore pour ce fil de discussion, très intéressant pour continuer de développer le jeu, et qui m’a au final poussé à réactiver mon vieux compte tric trac poussiéreux ;D

ocelau dit :Perso de mémoire j'ai stagné à 70 , je sens qu'il y a un cap que je n'arrive pas à franchir ( faudrait que je réessaie d'ailleurs)

Tu as joué avec les biotopes avancés en mode solo byos? :)
Rappel: dans ce mode solo, tu choisis tes 4 cartes biotopes après avoir pris connaissance des conditions environnementales, du terrain et de ta main de départ. 
Tu devrais alors facilement dépasser ton palier à 70 ! 

-GuNzilla- dit :Bonsoir !

Tout d'abord merci pour tous ces retours super bien étayés sur le jeu ! :)

Pour la question du score, que je vois sortir souvent: il est effectivement prévu avec un +150 sur la piste (donc potentiellement 199). Mais pas besoin de s'affoler sur vos scores à 30-40 lors des premières parties (c'est tout à fait normal et d'habitude ça tourne même plutot autour de 20 sur la première!)
En dehors de la grosse courbe de progression du jeu, l'échelle de score s'explique par 2 raisons simples:
1. Le mode Biotopes avancés (mentionné plus haut par ocelau), qui est beaucoup plus nerveux et permet de comboter énormément dès le premier tour en faisant déjà remonter des cubes, et/ou donner des PV de fin de partie supplémentaires. À titre d'exemple, à la fin du premier cycle on peut avoir posé 5 cartes en mode avancé, contre généralement 2 en mode découverte.
2. Le mode solo, où sans l'intéraction des adversaires on peut plus facilement optimiser comme cochon, et donc faire grossir son score au maximum en rongeant l'équilibre de son écosytème jusqu'à la corde. On n'a pas par exemple la pression de "devoir piocher ce foutu triton parfait pour son moteur avant que le voisin ne se jette dessus", ou encore "devoir laisser 2-3 cubes sur mon blaireau à 11 points pour en faire une cible assez coriace afin de décourager les prédateurs adverse".

Et évidemment en jouant en solo AVEC les biotopes avancés, imaginez les beaux tableaux qu'on peut faire, même en seulement 5 cycles !

Mes records de points sont tous en mode solo, avec 201 (mais alignement des planètes qui arrive une fois dans une vie) puis 158, 157 et 151.

En multijoueur, avec toute la pression de l'interaction à gérer, les scores qui sont un peu au dessus de 100 sont de très bons scores qui permettent souvent de l'emporter.

Je suis d'ailleurs en train de finaliser Biotoma, qui vous permettra de jouer en solo contre un adversaire coriace, où vos scores et la pression sera bien plus proche de ce vous vivrez en multijoueur ! J'aurais bientôt besoin de testeurs, donc s'il y a des joueurs expérimentés intéressés par le mode solo n'hésitez pas à vous manifester ! :D

Merci encore pour ce fil de discussion, très intéressant pour continuer de développer le jeu, et qui m'a au final poussé à réactiver mon vieux compte tric trac poussiéreux ;D

C'est trop sympa de passer nous faire un petit bonjour 🙏

Tout d'abord bravo pour ce jeu à la fois simple par ses règles, et complexe par sa courbe d'apprentissage.
De la profondeur avec épure je crois qu'on est tous fans, et dieu sait que ça n'est pas facile à concevoir, donc chapeau bas pour la prouesse 👏

Sinon je viens de faire une partie en solo.
Il est parfait pour se familiariser avec les subtilités du jeu.
Mais comme tu le dis toi même, sur la map et dans le choix des cartes, c'est pépère.
Ce sera avec grand plaisir que je testerai ton Biotoma si tu veux bien (je ne suis pas encore expérimenté mais je compte bien le devenir 🤗 en tout cas ça progresse et ça fait plaisir, première partie solo avec biotopes de base à 92PV).

Au plaisir de te lire
Bastien

-GuNzilla- dit :
Je suis d'ailleurs en train de finaliser Biotoma, qui vous permettra de jouer en solo contre un adversaire coriace, où vos scores et la pression sera bien plus proche de ce vous vivrez en multijoueur ! J'aurais bientôt besoin de testeurs, donc s'il y a des joueurs expérimentés intéressés par le mode solo n'hésitez pas à vous manifester ! :D

Eh bien, ça fait plaisir de voir le créateur du jeu interagir avec les joueurs 

Très bonne nouvelle que ce Biotoma. J'ai fait une partie solo, et effectivement, c'est du "Beat Your Own Score" un peu trop pépère : les pions adverses sur la map ne sont qu'une gène légère, et pour le reste, c'est presque un peu "plan plan" puisqu'on enlève toute interaction.
(Cela dit, atteindre 150 points reste un sacré défi que je pourrais tenter un jour, en choisissant par exemple mes biotopes avancés..)

Mais avoir un adversaire virtuel qui fout ses pions sur la map, éventuellement pousse ou éjecte les miens, vient piquer les cartes sur le marché voire m'envoie un prédateur dans la figure, là moi je dis oui !

Donc partant pour tester ton automa si besoin. 

Je ne sais pas comment tu penses procéder, mais j'ai accès à Tabletop Simulator, qui est très bien foutu pour tester des trucs entre joueurs à distance..

Chouette pour le biotoma!

Hello,

J’ai repéré Reptiles , oiseaux , mammifères , insectes. 

y a-t-il des poissons , des mollusques ou d’autres arthropodes (crustacés, araignées…) dans ce jeu ? :slight_smile:

Alors par exemple :

Pas de poissons… pour le moment… Peut-être une future extension comme celle “marine” d’Ark Nova ?

Excellent merci zno :wink:

Ça doit être une catégorie « invertébrés » et non « insectes » alors !

Alfa dit :
Ça doit être une catégorie « invertébrés » et non « insectes » alors ! 

Dans le jeu il existe 4 types de "cartes espèces":
- Invertébrés
- Reptiles et Amphibiens
- Mammifères
- Oiseaux

Ok merci !

y’a de quoi faire une extension avec les poissons , cnidaires et mollusques en tous genres. ^^ 

PS : certains ont déjà ressenti le besoin d’une variante avec riviere(s) à la place des pioches pour plus de contrôle ?