[Bison] Pose d'une tuile

[Bison]

je viens de découvrir le jeu et si j'ai bien compris la pause de tuile est considérée comme une action obligatoire....donc elle s'inscrit dans les 4 actions à opérer ...en fait on a donc pose de tuile + 3 actions ???

par ailleurs la règle la pose comme 1ère action, puis précise en général...
doit -on la jouer obligatoirement en 1ère action ou peux t'on la jouer quand on veut (même en 4ème action)

merci

On a bien 4 actions à choisir parmi 6, dont celle de pose de tuile qui est obligatoire (d'ailleurs, elle a un "!" de dessiné sur le plateau individuel).

Dit autrement, en effet, on a donc obligatoirement à poser une tuile et à faire 3 autres actions parmi 5.

L'ordre est libre, même s'il est beaucoup plus fréquent de poser sa tuile en premier (histoire de mettre de nouveaux chasseurs), puis de jouer ses actions de déplacement ensuite.

Mais ça peut arriver de vouloir cacher ses intentions en jouant sa tuile plus tard dans le tour, surtout en fin de partie.

lepatoune dit:je viens de découvrir le jeu et si j'ai bien compris la pause de tuile est considérée comme une action obligatoire....donc elle s'inscrit dans les 4 actions à opérer ...en fait on a donc pose de tuile + 3 actions ???
C'est bien ca : Pose + 3 autres actions
lepatoune dit:par ailleurs la règle la pose comme 1ère action, puis précise en général...
doit -on la jouer obligatoirement en 1ère action ou peux t'on la jouer quand on veut (même en 4ème action)

Dans l'absolu, tu as le droit de poser ta tuile (action obligatoire) n'importe quand dans ton tour, mais etant donne que le but du jeu est de controler des zones, et qu'on ne peut placer des representants que dans des secteurs libres (qui deviennent rapidement rares), debuter son tour par la pose d'une nouvelle tuile vierge de toute presence facilite enormement le travail.
En pratique, je n'ai jamais vu personne ne pas poser une tuile en premiere action.

bigsam dit:En pratique, je n'ai jamais vu personne ne pas poser une tuile en premiere action.


Chez-nous c'est déjà arrivé plus d'une fois, cela permet de temporiser et de voir ce que les adversaires font et peut-être se placer près d'eux pour contrer.

ludigaume dit:
bigsam dit:En pratique, je n'ai jamais vu personne ne pas poser une tuile en premiere action.

Chez-nous c'est déjà arrivé plus d'une fois, cela permet de temporiser et de voir ce que les adversaires font et peut-être se placer près d'eux pour contrer.


Tout à fait. Notre ami bigsam n'a pas encore joué beaucoup. En fin de partie (3° et 4° tour) c'est plutôt fréquent. Evidemment, au premier tour, y'a rien d'autres à faire, mais après, tout est possible.

Effectivement, je n'ai pas encore beaucoup joue :wink:

ludigaume dit:Chez-nous c'est déjà arrivé plus d'une fois, cela permet de temporiser et de voir ce que les adversaires font et peut-être se placer près d'eux pour contrer.


Excuse moi mais je ne te comprends pas bien. Pourquoi temporiser sachant que la pose de la tuile est obligatoire à ton tour ?
Jouer ta tuile en début de tour permet la plupart du temps de te l'approprier; Si tu la places à la fin, tu n'en prends pas possession et tu la laisses à tes adversaires.
Comme bigsam, je n'ai pas bien vu l'interet de la poser tardivement à ton tour. (je n'ai qu'une partie jouée en même temps :roll: :D )

Poser une tuile est le seul moyen de mettre en jeu des chasseurs.

Donc attendre de voir ce que font tes adversaires et garder ta tuile te permet de garder le moyen rapide d'amener des chasseurs près de leur position. Il peut être coûteux de traverser tout le plateau.

ludigaume dit:Poser une tuile est le seul moyen de mettre en jeu des chasseurs.
Donc attendre de voir ce que font tes adversaires et garder ta tuile te permet de garder le moyen rapide d'amener des chasseurs près de leur position. Il peut être coûteux de traverser tout le plateau.


ça y est , j'ai envie d'en faire une autre :D

Et puis, en posant la tuile, tu peux aggrandir une zone et l'envahir sans que tes adversaires n'aient le temps de réagir avant le décompte.
Tu peux aussi fusionner 2 zones : mais révéler ça dès le début du tour permettra à tout le monde de réagir. Là tu fusionnes et si tu as préparé ton coup, tu prends la majorité sur une très grande zone. C'est vraiment fort.

Y a pas à dire c'est un très bon jeu :pouicok:

ludigaume dit:Y a pas à dire c'est un très bon jeu :pouicok:


Tout à fait d'accord, il aurait juste mérité un matériel un peu plus "chic", quitte à le vendre (un peu ) plus cher.

Mais je chipote, à ce prix, c'est du bonheur !