Black Angel

Ah, nous on respecte toujours la couleur d’origine du dé. 

C’est indiqué en p14 des règles, en bas, dans la note : on prend une carte de la couleur originale du dés.

Bien vu, en effet!
Merci

Ah, ça devait être écrit trop petit pour moi.

Merci Flugubuk.

Et mes fils avaient meilleure mémoire que moi, ils m’ont contredit. 
Couleur du Dé donc, je m’en souviendrai maintenant.

Bonjour voilà je vais faire ma première partie mais je pars avec déjà des gros points de règle que je ne comprend pas :

dans les cartes missions où il faut « donner » quelque chose … il faut donner à qui ? C’est marquer nul part et du coup je n’ose pas utiliser ces cartes. 

d’autre part dans la vidéo tric trac vous placer à la mise en place 3 ravageurs, or dans le livret on parle d’un premier et d’un second. Du coup combien doit on en mettre au départ ? 

pour finir : sur les planches d’aider des 3ème et 4ème joueur il y a le symbole du dé réservé, ça veux bien dire que 3 et 4 doivent (ou peuvent?) réserver un des 3 dés de départ ? 

merci pour votre réponse


1/ Donner —> à la banque
2/ C’est bien 2 ravageurs au départ
3/ C’est bien ça

Bonjour,

Question sur l’action “Réaliser une action sur un territoire alien du plateau espace”.
Pour une carte à effet simple, si je suis le propriétaire de la carte et que c’est moi qui active la carte, est-ce que je bénéficie du “bonus de propriétaire” ?

Exemple, carte n°021 où l’on gagne 2 ressources par activation.
   - Si c’est un autre joueur qui active la carte avec un 3, il gagne 6 ressources et je gagne 2 ressources car j’en suis le propriétaire (ça j’ai bien compris).
   - Si c’est moi qui active la carte, avec un dé à 3, est-ce que je gagne 6 ressources (de par l’activation) et également 2 de plus (du fait que je suis le propriétaire) ?

Merci


Non, tu ne bénéficies pas du bonus en tant que propriétaire.

Bonjour à vous,

première partie aujourd’hui et j’aurais une question.

rapport aux ravageurs, s’il y en a un sur la case où on se pose et s’il y en a sur les cases adjacentes mais avec une carte mission dessus posons nous en ravageur ? Car il est écrit case adjacente visible sur la règle… 

du coup sur ma case ça ne compte pas ? Et sur les adjacentes occupées par une carte mission ?

c’est pour être sûr car ça peut modifier le timing de fin de partie.

merci d’avance à vous

lego dit :rapport aux ravageurs, s'il y en a un sur la case où on se pose et s'il y en a sur les cases adjacentes mais avec une carte mission dessus posons nous en ravageur ? Car il est écrit case adjacente visible sur la règle..

du coup sur ma case ça ne compte pas ? Et sur les adjacentes occupées par une carte mission ?

Bonjour,

Première chose : si ton vaisseau ne fait que "se poser" comme tu dis, et que tu ne mets pas de cartes mission (donc en fait il ne fait que s'arrêter sur la case), tu ne tires aucune carte ravageur (cf. livret des règles en haut de la page 10) :

Tric Trac
C'est bien marqué : "Placer une carte mission...".

Ensuite, une fois ta carte posée on compte le nombre d'icônes visibles et sur les cases adjacentes à la case où la carte a été placée. Donc :
1. s'il y a une icône ravageur sous ta carte mission, tu ne dois pas la compter (ce n'est pas une case adjacente),
2. s'il y a une une carte mission sur une case adjacente avec une icône ravageur dessous, tu ne la comptes pas non plus (l'icône n'est pas visible). C'est indiqué dans les notes, sur la même page du livret des règles, un peu en dessous.

Tric Trac

Salut les IA !

Petite question tatillonne à laquelle la FAQ répond peut-être no : à votre avis, puis-je utiliser deux boosts à PV suite à une même action ? Genre « une expulsion => deux fois 2PV ». Je sais que l’on peut utiliser deux boosts sur un même dé mais là je me dis que… 

Merci pour vos éclairages,
Amicalement,

Emmanuel

Bonjour 

Qu’entends-tu par “boost” ?
Je ne comprends pas bien la question…

Dans le cas d’un gain en PV (ou en quoi que ce soit d’ailleurs) lors d’une éjection de carte due a l’avancée du Black Angel, les dés n’interviennent pas. C’est juste le robot placé qui indique le gain.

Bonnes parties.

Salut !

Alors c’est vrai que, tête dans le guidon, j’ai pas été des plus explicites. no Dieu merci : ça n’a finalement pas eu d’impact sur la partie. 

Les boosts sont les bonus des technologies utilisables une fois, avec les règles avancées. 

Certains donnent 2PV en cas d’expulsion de tuile/réparation/destruction d’un ravageur ; je me demandais donc si UNE de ces actions pouvait déclencher PLUSIEURS boosts simultanément. devil

Au passage, deuxième effet KissCool : si j’injecte une tuile avec le boost « expulsion => 2PV » et que cela a pour conséquence l’expulsion d’une autre tuile, puis-je bien retourner la première ? 

Je pense que oui mais doute quand même un peu ; moins que sur le premier cas, ceci dit… 

Amicalement,

E.

Alors, 

en se référant à la page A4 des règles où l’on détaille chaque tuile techno.

Tu as le boost quand tu effectues ton action. Tu obtiens donc le bonus une fois parce que tu réalises cette action. Ton bonus est de 2 points parce que tu joues cette action. Pas de multiplication possible. Et après avoir obtenu ce boost, la tuile edt retournée (plus de boost possible)

Concernant la deuxième question,  quand tu injectes ta tuile tu es en train de faire l’action “ajouter une technogie”. Mon interprétation est qu’elle n’est pas encore disponible à ce tour de jeu.

En cas de doute  il y a une FAQ pour Black Angel sur le site Pearl Games. 

Bonnes parties

Bonjour,

Pour la première question, au sujet des faces boost, la FAQ précise que l’on peut “cumuler l’effet de plusieurs tuiles”, je dirais donc que tu peux cumuler les effets de plusieurs tuiles boost identiques (et donc par exemple prendre 4 points pour une même action en activant deux tuiles +2pts).

Pour la deuxième question, la tuile boost à laquelle tu fais référence s’active lorsque tu fais l’action “découverte d’une technologie” et non pas lorsque tu expulses une tuile de ta grille. Donc dans la situation que tu décris, je suis d’accord avec Capalwest, tu ne peux pas activer l’effet boost d’une tuile que tu es en train d’acquérir, il faut qu’elle soit déjà sur ta grille.
La question pourrait se poser dans le cas de l’acquisition de plusieurs tuiles lors d’une même action : est-ce que l’acquisition de la deuxième tuile peut déclencher l’effet boost de la première ? Mais Alain Orban à répondu à cette question ici : https://boardgamegeek.com/thread/2458395/article/35245503#35245503, c’est le déclenchement de l’action qui active ce bonus et non pas spécifiquement l’acquisition d’une tuile, donc la réponse est non aussi dans cette situation.

Bonjour,
pour compléter,  d’accord avec did_ si tu as plusieurs tuiles à Boost de la même couleur dans la même ligne ou colonne, ou que tu actives avec une carte ravageur. Tu peux alors cumuler leurs effets.

Capalwest dit :Bonjour,
pour compléter,  d'accord avec did_ si tu as plusieurs tuiles à Boost de la même couleur dans la même ligne ou colonne, ou que tu actives avec une carte ravageur. Tu peux alors cumuler leurs effets.
 

Oui mais ça c'est valable pour les effets primaires des tuiles, pas pour leurs effets boost.

Wouaw. Bah merci beaucoup, did_ ; j’ai BIEN fait mon boulet sur ce coup-là. 

Et merci pour le lien BGG, qui coupe l’herbe sous le pied de la question qu’allait suivre. 

Merci aussi @Capalwest ! Et effectivement ma question était « si j’ai deux boosts ACHAT TECHNO dans ma grille, puis-je retourner les deux en jouant une action ACHAT TECHNO ? » (et là-dessus, je pense que l’on est tous d’accord : oui). 

Encore merci !

E. qui vous rassure : ça ne change absolument RIEN au score final 

Pour moi oui, toujours en référence à la FAQ, tu peux utiliser tes deux tuiles boost avec la même action.