Black Angel, vers l'infinie grosse stratégie et au-delà !

Le premier avis est tombé : mince, il est positif !

@ Sebduj :
Comment le jeu a été accueilli aux U.S.A. ?
Parleras-tu (ou l’as tu déjà fait ailleurs) de la réflexion qui vous a amené à sortir le jeu tout d’abord là-bas?
Une envie de réaliser une sortie différente?
Le marché U.S. était la cible initiale?
Une campagne marketing différente?
Des objectifs différents par rapport aux autres jeux Pearl Games (si tant est qu’il y a une différence entre cette sortie et les autres) ?

Je suis hyper fan des couleurs, du choix esthétique pour le plateau modulaire (on a l’impression de filer dans l’espace), de la cohérence du matériel par rapport au thème (les pions en “plastique” me rappellent tellement l’aspect des ordinateurs de bord dans les anciens films de SF), de cette explosion de couleur…
C’est une très belle réalisation artistiquo-ludique. :smiley:

TotoLeHéros dit :bon sinon personne veut dire du mal un peu ?

rien qu'un peu svp....

promis on ne le dira pas à Sebduj

Allez ok, à 4 , c'est un peu moins contrôlable car si on a 3 dés, il y a parfois chances qu'après une phase deux, on se retrouve à nouveau sans dé à son propre tour avec phase deux à refaire mais cette fois ci de quoi se payer un dé de réserve.
A part ca, le jeu est très sympa ! Madame aime bcps, avec Anachrony c'est son genre de jeu ( là où GWT ne lui a pas plu du tout )

Volpino dit :@ Sebduj :
Comment le jeu a été accueilli aux U.S.A. ?
Parleras-tu (ou l'as tu déjà fait ailleurs) de la réflexion qui vous a amené à sortir le jeu tout d'abord là-bas?
Une envie de réaliser une sortie différente?
Le marché U.S. était la cible initiale?
Une campagne marketing différente?
Des objectifs différents par rapport aux autres jeux Pearl Games (si tant est qu'il y a une différence entre cette sortie et les autres) ?

Je suis hyper fan des couleurs, du choix esthétique pour le plateau modulaire (on a l'impression de filer dans l'espace), de la cohérence du matériel par rapport au thème (les pions en "plastique" me rappellent tellement l'aspect des ordinateurs de bord dans les anciens films de SF), de cette explosion de couleur...
C'est une très belle réalisation artistiquo-ludique. :D

Pour faire vite ! Le jeu a plutôt très bien été accueilli à la Gencon et aux USA vu qu'on y a implanté nos 5000 boîtes la première semaine. Je n'ai jamais connu de sortie aussi fulgurante là-bas (il faut dire que le premier tirage de Troyes était de 3000 boîtes au total...). En France aussi, on a placé nos 2500 boîtes en boutique la première semaine. C'est vraiment très cool winkLe sortir aux USA avait beaucoup de sens à cause du thème et du succès de Troyes là-bas. Assez égoïstement, je n'étais jamais allé à la Gencon et j'avais envie d'y aller avec une sortie :-)
Par contre,  on ne calcule pas vraiment par rapport à un marché spécifique. Xavier avait très envie de faire un jeu sur ce thème, Alain aussi, et perso, j'aime sortir de ma zone de confort (je ne suis pas du tout SF mais ca m'a éclaté). Quand le jeu est comme on le sent, j'ai la chance de pouvoir le montrer à nos partenaires partout dans le monde et on attend les commandes :-) Les USA sont devenus le plus gros marché mais cela dépend très fortement des jeux, plus encore là qu'ailleurs. Solenia a marché beaucoup plus fort en France qu'aux US, et un jeu SF peut y faire un bide, il n'y a rien d'écrit à l'avance.

Pour ce qui est du marketing, on ne savait pas trop ce que c'était avant, on mettait juste les règles en ligne mais ca ne suffit plus maintenant.... On a une responsable marketing en interne, on envoie des protos aux bloggeurs, les collègues d'Asmodée Angleterre ont des studios de tournage, on a plus de présence sur salon... Il faut aussi dire que pour Black Angel, on a été aidé par le fait qu'on croyait le sortir plus tôt mais Solenia est arrivé et j'ai préféré le sortir avant. Et le boulot de Ian O'Toole est de mon point de vue assez exceptionnel, il est le roi du marketing à lui tout seul...

TotoLeHéros dit :bon sinon personne veut dire du mal un peu ?

rien qu'un peu svp....

promis on ne le dira pas à Sebduj

Y'a beaucoup trop de rose... (après, faut pas hésiter à dire ce que vous pensez en négatif, j'ai déjà lu sur un blog que les gens n'osaient pas parce que je traîne encore beaucoup par ici...)

J’y tâcherai…
C’est souvent compliqué d’argumenter par écrit.
On se voit quand ? :D

Oulalaaaaa ça y est les avis détaillés commencent à pleuvoir, v’là le deuxième! Ah bah nan en fait, pour le détail on repassera…

relacio dit :Oulalaaaaa ça y est les avis détaillés commencent à pleuvoir, v'là le deuxième! Ah bah nan en fait, pour le détail on repassera...

Je laisse le détail aux gens qui aiment détailler

Feignasse !

Perso je n’aime pas non plus vraiment détailler mais si ça peu aider d’autres personnes à se décider (oui ou non) bah c’est cool. Pas forcément besoin de tout détailler mais même un aperçu ou ressenti c’est pas mal :wink:

sebduj dit :[...]Et le boulot de Ian O'Toole est de mon point de vue assez exceptionnel, il est le roi du marketing à lui tout seul...

Je ne peux que plussoyé. Ian O'Toole est un génie.
En tout cas très bon choix. Entre les auteurs et l'illustrateur, ça ne pouvait être que de la bombe :)

relacio dit :Perso je n'aime pas non plus vraiment détailler mais si ça peu aider d'autres personnes à se décider (oui ou non) bah c'est cool. Pas forcément besoin de tout détailler mais même un aperçu ou ressenti c'est pas mal ;)

Il y a déjà pas mal de retours ici, et dès ce WE, il devrait y avoir plus d'avis détaillés ^^

59-35… Cette $*@#! d’IA m’a pilé !
Bon, j’ai pas super bien joué, probablement. C’est pas encore optimisé aux petits oignons, tout ça. Mais quand même…

Enfin, ça me laisse de la marge de progression, faut voir le bon côté des choses.
Hâte de jouer contre de vrais joueurs faillibles ^^

Bon, le jeu est top : matériel de qualité, mécanique fluide et au final assez intuitive, gameplay extrêmement riche…
Bravo Pearl Games :slight_smile:

De mon côté, j’en suis à la lecture de la règle. 

J’avoue que je suis un peu paumé pour le moment, pourtant je suis un peu rôdé qd mm aux jeux de ce calibre.

Mais bon, j’ai pas fait ma lecture avec matos à côté de moi aussi :) 

A vous lire, je suis impatient (encore +) d’y jouer.

Lire les règles avec les matos installé devant, ça aide bien, je confirme.
Le soir, après une journée fatigante, j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans aussi.

Mais après une partie contre mon pote de l’intérieur, ça s’éclaircit très vite et il n’y a que peu de questions qui traînent.
Très vite, on ne consulte plus les règles et quasiment plus les aides de jeu.

Bon ben j’ai craqué…

Passage à la boutique, il en a pas… et rupture fournisseur…

Du coup je l’ai choper sur la grosse boutique orange.

J’espère que le surplus de rose ne gâchera pas mon plaisir ludique 

Dommage pour ta boutique, nous aussi avons été obligés d’être infidèles à notre super marchand…

Pour le rose, tu seras déçu en bien !

Bravo pour la rédaction des règles.
C’est fluide, la mise en page et l’utilisation des symboles et d’exemples sont pertinents.
Je n’ai pas le sentiment d’en avoir de trop, juste ce dont j’ai besoin pour comprendre le fonctionnement du jeu.
La tournure des phrases m’apparait limpide, avec peu d’équivoque.
J’ai une question que je poserai dans la section ad hoc si elle se confirme en partie.

Volpino dit :Bravo pour la rédaction des règles.
C'est fluide, la mise en page et l'utilisation des symboles et d'exemples sont pertinents.
Je n'ai pas le sentiment d'en avoir de trop, juste ce dont j'ai besoin pour comprendre le fonctionnement du jeu.
La tournure des phrases m'apparait limpide, avec peu d'équivoque.
J'ai une question que je poserai dans la section ad hoc si elle se confirme en partie.

Merci , c'est étonnant comme ces règles peuvent être aimées ou détestées, surtout aux US. Beaucoup là-bas préfèrent 2 page qui résument tous les jeux et tous les détails après. Ils ont une logique type FAQ intégrée que je ne partage pas. Pour un jeu comme Black Angel, je pense qu'on a choisi l'option présentation le plus clair possible en lien avec l'iconographie et on a sans doute moins bien exprimé certains détails pour ne pas alourdir. Ceux qui ont bien compris la logique du jeu intègrent eux-même ces petits détails et les autres trouveront les réponses sur les forums pour l'instant et dans un FAQ officielle dans quelques jours.

Volpino dit :Bravo pour la rédaction des règles.
C'est fluide, la mise en page et l'utilisation des symboles et d'exemples sont pertinents.
Je n'ai pas le sentiment d'en avoir de trop, juste ce dont j'ai besoin pour comprendre le fonctionnement du jeu.
La tournure des phrases m'apparait limpide, avec peu d'équivoque.
J'ai une question que je poserai dans la section ad hoc si elle se confirme en partie.

Merci , c'est étonnant comme ces règles peuvent être aimées ou détestées, surtout aux US. Beaucoup là-bas préfèrent 2 page qui résument tous les jeux et tous les détails après. Ils ont une logique type FAQ intégrée que je ne partage pas. Pour un jeu comme Black Angel, je pense qu'on a choisi l'option présentation le plus clair possible en lien avec l'iconographie et on a sans doute moins bien exprimé certains détails pour ne pas alourdir. Ceux qui ont bien compris la logique du jeu intègrent eux-même ces petits détails et les autres trouveront les réponses sur les forums pour l'instant et dans un FAQ officielle dans quelques jours.