Shakamaster dit :Merci fdubois, on arrive donc bien au même décompte sur mon exemple.
Le nombre de cartes permet d'augmenter le scoring maximum de la tuile, mais chaque carte à droite ne rapporte pas 2 points automatiquement quand elle est située à côté d'une tuile noire expulsé!.
Merci à vous, j'ai enfin compris... Nous faisions l'erreur de rajouter 2pts de victoire par cartes éjectées à partir du moment où il y avait une tuile noire éjectée devant....
Nous n'arrivions pas à comprendre l'exemple avec Noélie P13 et pourquoi elle gagnait 8PV au lieu de 10...
Nous avons enfin trouvé un défaut à ce jeu: la partie fin de jeu des règles mériterait d'être mieux déroulée alors que tout le reste est limpide La tournure n'est pas claire, on s'y est mis à trois pourtant, je vois que l'on n'est pas les seuls
La tournure de phrase qui est dans la règle :
Tuile noire "gagner maximums 4PV+2PV par carte récupérée...)
Ce scoring particulier serait peut-être mieux compris si l'on avait peut-être écrit ainsi:
Tuile noire "gagner maximums 4PV améliorée de 2PV par par carte récupérée...)
Cela nous a pas empêchés de prendre beaucoup de plaisir pour cette nouvelle partie.
C'est noté, merci, on clarifie pour la suite. Désolé pour ce manque de précision ;-)
Il m'a aussi fallu relire plusieurs fois ce passage pour réussir à comprendre que la valeur des tuiles technos avancées était en fait plafonnée à 4, et que c'était justement le plafond (et pas la valeur) de celles expulsées qui était augmenté de 2 par carte sous le plateau.
Mais je pense que c'est en partie parce que c'est un système de scoring auquel je ne suis pas habitué et auquel je ne m'attendais pas.
Globalement, je trouve les règles bien faites, mais c'est vrai que quelques précisions sur ce point en particulier seront utiles.
Après une première partie à 3 hier soir je ferai court, et circoncit comme dirait une collègue de travail :
Sebduj : pourriez-vous s’il vous plait faire en sorte que vos prochains jeux ne soit pas interressants, dépourvus de profondeur ? mon portefeuille ne s’en portera que mieux et j’aurais du temps pour jouer à autre chose !
PS: et comme hier c’était vendredi 13 l’Auberge Sanglante était de sortie… PEARL GAMES, what else ?
Concernant le décompte des tuiles avancées, le passage que vous citez est celui de la section Fin de partie. Ce passage est en fait un rappel d’une règle présente en amont dans le livret (en page 8): Expulsion d’une tuile Technologie avancée Quand une tuile Technologie avancée est expulsée, vous devez immédiatement la placer sur l’un des 3 emplacements Technologie avancée de votre plateau individuel (une seule tuile par emplacement). L’emplacement choisi détermine le maximum de PV que cette tuile pourra vous rapporter lors du décompte de fin de partie. De base, ce maximum est de 4 PV ; chacune de vos cartes expulsées du plateau Espace (cf. page 12) placée en face de l’emplacement augmente ce maximum de 2 PV. Les tuiles Technologie avancée non expulsées et celles expulsées alors que les 3 emplacements sont déjà occupés par une tuile Technologie avancée, vous permettent de gagner un maximum de 4 PV en fin de partie.
ElRen dit :Concernant le décompte des tuiles avancées, le passage que vous citez est celui de la section Fin de partie. Ce passage est en fait un rappel d’une règle présente en amont dans le livret (en page 8): Expulsion d’une tuile Technologie avancée Quand une tuile Technologie avancée est expulsée, vous devez immédiatement la placer sur l’un des 3 emplacements Technologie avancée de votre plateau individuel (une seule tuile par emplacement). L’emplacement choisi détermine le maximum de PV que cette tuile pourra vous rapporter lors du décompte de fin de partie. De base, ce maximum est de 4 PV ; chacune de vos cartes expulsées du plateau Espace (cf. page 12) placée en face de l’emplacement augmente ce maximum de 2 PV. Les tuiles Technologie avancée non expulsées et celles expulsées alors que les 3 emplacements sont déjà occupés par une tuile Technologie avancée, vous permettent de gagner un maximum de 4 PV en fin de partie.
Renaud - Pearl Games
Certes... Cependant quand on a absorbé déjà une règle en amont, on a quand même une tendance naturelle à aller à la section fin du livret lorsque la partie est finie, comme d'ailleurs plusieurs personne se sont posées la question, un rappel clair à cet endroit ne semble pas superflu
ElRen dit :Concernant le décompte des tuiles avancées, le passage que vous citez est celui de la section Fin de partie. Ce passage est en fait un rappel d’une règle présente en amont dans le livret (en page 8): Expulsion d’une tuile Technologie avancée Quand une tuile Technologie avancée est expulsée, vous devez immédiatement la placer sur l’un des 3 emplacements Technologie avancée de votre plateau individuel (une seule tuile par emplacement). L’emplacement choisi détermine le maximum de PV que cette tuile pourra vous rapporter lors du décompte de fin de partie. De base, ce maximum est de 4 PV ; chacune de vos cartes expulsées du plateau Espace (cf. page 12) placée en face de l’emplacement augmente ce maximum de 2 PV. Les tuiles Technologie avancée non expulsées et celles expulsées alors que les 3 emplacements sont déjà occupés par une tuile Technologie avancée, vous permettent de gagner un maximum de 4 PV en fin de partie.
Renaud - Pearl Games
Certes... Cependant quand on a absorbé déjà une règle en amont, on a quand même une tendance naturelle à aller à la section fin du livret lorsque la partie est finie, comme d'ailleurs plusieurs personne se sont posées la question, un rappel clair à cet endroit ne semble pas superflu
C'est évident que ce qui concerne le décompte doit à en fin de livret !
Renaud - Pearl Games
Oui la formulation est claire et précise, et maintenant que je comprends le mécanisme, ça me paraît limpide. Je vous reconnais chez Pearl Game cette qualité de savoir écrire des règles à la perfection. Celle de Bruxelles 1893 par exemple est pour moi un modèle du genre. C'est aussi le cas de celles de Troyes, de Deus ou de l'Auberge sanglante, pour citer celles que je connais. Bref, je ne doute pas un instant que le choix des mots et des tournures de phrase ont été mûrement réfléchi pour être exact. Et c'est le cas. Il n'empêche, que parfois lorsqu'on bloque sur un concept, on ne comprends pas le sens de certaines phrases et on a besoin d'être aiguillé. Dans mon cas, je ne parvenais pas à associer l'idée de "maximum" à la notion de "limite", cela m'aurait donc aidé de lire par exemple : De base, les PV rapportés par une tuile avancée sont limités à 4, chacune de vos cartes expulsées du plateau Espace placée en face de l’emplacement augmente cette limite de 2 PV.
Bon mais hein, j'ai quand même fini par comprendre !
Je gagne la première , assez largement avec une association grille techno+carte à activation. Je ne poserai au total que 4 cartes sur le plateau (dont une en toute fin juste, pour le scoring de carte). J’ai usé/abusé de celle donnant ressources +PV. Pendant ce temps j’active ma grille techno qui me donne des PV + différents éléments. Vers la fin de partie, je convertis en PV pas mal de ce que j’ai ainsi accumulé
Je perds la seconde, assez largement . Je veux partir sur une stratégie d’accumulation de tuiles technos avancés (bon déjà, c’était une connerie : c’est un jeu d’adaptation , il ne faut pas s’enfermer dans une strat). En plus je commence par la techno avancée sur le nombre de cartes restantes sur le plateau, clairement pas la plus simple à anticiper. Milieu de partie , je prends du retard. La pile de ravageurs s’épuise assez vite et leurs cartes s’accumulent sur le plateau et notamment sur les action 4 et 6 qui justement gèrent les attaques. Comme une fin de partie prématurée ne serait pas à mon avantage et que je manque de cartes, je passe du temps (trop ) à déblayer les débris et retirer les ravageurs. J’enchaine les erreurs comme mal interpréter une carte (confusion entre cartes posées, et cartes éjectées) et surtout de passer une phase B sans ressource en réserve. Et ça ne manque pas : j’ai un magnifique 3 jaune que je ne peux pas verrouiller et sur lequel je comptais pour ma stratégie, je me le fais piquer.
Comme on apprend encore plus dans la défaite que dans la victoire : - bien choisir les technos avancés - ne pas faire une séquence B sans 1 ressource en réserve - je pensais qu’il fallait construire vite et beaucoup son plateau techno, tant ça me paraît puissant. Mon adversaire victorieux n’a quasiment rien complété, juste un peu vers la fin (techno avancée)
et le plus important : rester vigilant et efficace. C’est très vite fait à ce jeu de faire des actions qui n’apportent finalement rien. Un jeu à expérience donc, pour savoir bien démêler les bons coups des autres.
Autre truc que je remarque avec la pratique : c’est vraiment un jeu où quasi tout est ouvert et partagé. On peut assez facilement raisonner : MES cartes, MES dés. Or, il est assez facile d’utiliser ce que font les autres, donc en fait il faut toujours raisonner qu’est-ce que je peux faire avec LES dés présents et LES cartes posées. D’ailleurs on a pas mal comparé Black Angel à Solenia/Troye, mais finalement dans l’esprit il serait plus proche d’un autre monument du jeu : Caylus, par ce principe de co-construction, de rythme de partie géré par les joueurs (présence des ravageurs, progression du vaisseau)
ocelau dit :La pile de ravageurs s'épuise assez vite et leurs cartes s'accumulent sur le plateau et notamment sur les action 4 et 6 qui justement gèrent les attaques. Comme une fin de partie prématurée ne serait pas à mon avantage et que je manque de cartes, je passe du temps (trop ) à déblayer les débris et retirer les ravageurs.
J'ai fait mes 2 premières parties en solo hier (ça me permet de bien maitriser le jeu avant de devoir l'expliquer).
Et si autant sur la première j'ai l'intime conviction d'avoir oublié pleins de choses (typiquement les attaques de ravageurs une fois les cartes posées), dans la seconde j'ai essayé de faire attention :p
Et de ce fait, j'ai eu le même soucis que toi : dans cette partie les 3-4 premières actions de Hal était de poser une carte dans l'espace, ce qui a vite rempli tout le vaisseau de dégats en tout genre et de petites bêtes grouillantes. Et bien sur, avantage au robot qui lui n'était pas impacté par ces dits soucis vu qu'il envoyait juste dans l'espace des cartes. Donc moi je n'avais d'autres choix que passer le premier tiers de partie à tout nettoyer/réparer quand lui vider la pile de ravageurs. Ca a rendu très complexe la possibilité de marquer des points. Mais il s'est calmé et j'ai pu me rattraper... jusqu'à ce qu'il pose une dernière carte, juste avant que je puisse faire la séquence B pour déclencher la fin de la partie, et en profite lui même pour mettre fin en épuisant la pile des ravageurs. Il m'empêche ainsi, presque sciemment, de valoriser une dernière tuile technologique avancée, et les 14 ressources/vaisseaux que j'avais à disposition !! Bon bah j'ai perdu...
Notre partie (toujours à 2) d’hier était intéressante. (On joue avec les règles avancées.) Dans les premiers tours je pose 3 missions d’activité qui me font un petit moteur à PV. Mon adversaire, sans aucune considération particulière, pose 2 missions d’expulsion qui chacune font apparaître 4 ravageurs (même un 5ème à cause du surnombre sur une action). Au bout de quelques tours il ne reste déjà plus qu’une seule carte ravageur dans la pile (le vaisseau avait avancé 2 fois je pense) A ce moment de la partie j’ai une avance assez confortable (d’environ 15 ou 20 points) qui me permettait de l’emporter si je mettais fin à la partie. Je suis néanmoins curieux de voir comment ça pourrait tourner en continuant un peu. On se garde donc de lancer de nouvelles missions (sauf sur les rares emplacements qui ne font pas apparaître de ravageur) et on tente de se développer autrement. Je profite donc de mon moteur en place (mon adversaire un peu moins ; elle se chargera de le faire expulser aussi tôt que possible !), mon adversaire nettoie comme elle peut le Black Angel après ces invasions éclair (moi je m’en fiche je joue sur mes cartes mission ; et faut qu’elle assume un peu ).
Comme d’habitude je me mets assez tardivement à développer ma grille technologique (je prends quelques tuiles avancées et des tuiles standards de-ci de-là sans vraiment chercher à les activer, juste pour des points à la fin).
Finalement on arrive à Spes !
On fait légèrement de meilleurs scores que la dernière fois, même si j’aurai conservé mon avance aux points (66 à 48 il me semble).
contre l’automate, je n’ai jamais eu de souci (pour le moment) en mode solo sur les ravageurs (ni par surnombre, ni par épuisement prématurée). Et jusqu’ici je l’ai d’ailleurs souvent battu ( bon en même temps, contre l’automa je prends bien le temps de réfléchir chaque coup. C’est l’avantage , pas de joueur en face pour dire “bon ben tu te décides ?” ) . Je croise les doigts :)
Pour préciser, quand je parlais de temps perdu sur les ravageurs , c’est surtout que dans mon cas les actions 4 et 6 étaient bridées (ravageur+malus à -1 sur les dés) et qu’en plus je les ai activé avec un 2 seulement => donc 1 seul nettoyage, autant dire un coup vraiment pas rentable. S’occuper des nettoyages n’est heureusement pas une tâche ingrate qu’on se refile. Ca peut même être franchement puissant : avec les débris on active jusqu’à 3 effets (au choix) de son plateau et on aura en plus moyen d’avoir toujours des dés puissants. Les cartes ravageurs permettent d’activer plus d’effet, plus souvent (on a plus de carte) et en économisant des cartes on a un meilleurs choix. C’est juste que dans les 2 cas, le gain sera d’autant plus intéressant qu’on aura développé son plateau perso en tuile techno
Je ne sens pas pour le moment un effet wahou sur le jeu même si tous les retours sont très positifs. Est-ce un signe de jeu subtil à la Lacerda qui nécessite de la maîtrise pour l’apprécier à sa juste valeur? En ce moment, le jeu Barrage provoque cet effet wahou chez bcp de joueur.
yoann1979 dit :Je ne sens pas pour le moment un effet wahou sur le jeu même si tous les retours sont très positifs. Est-ce un signe de jeu subtil à la Lacerda qui nécessite de la maîtrise pour l'apprécier à sa juste valeur? En ce moment, le jeu Barrage provoque cet effet wahou chez bcp de joueur.
Je vois ce que tu veux dire. Effectivement, Black angel n'a pas d'effet wahou dans le sens : - il n'a pas de gimmick particulier ( est-ce que ça aurait été différent si Solenia était sorti après ? Curieux, mais pas vraiment important) - surtout il est déroutant d'approche. A tous ceux , joueurs habitués (moi compris) à qui je l'ai présenté, il y a eu la même perplexité de savoir comment prendre la bête. J'ai eu tout type de retour sur une première partie (y compris quelqu'un voulant y rejouer et pas du tout attiré par Barrage) , certaines impressions influencés aussi je pense par une fin trop rapide (ma faute, j'aurais dû être vigilant là dessus à l'explication). - niveau thème , il est pas mal présent, mais gagne aussi à être pratiqué
En somme effectivement c'est un jeu qui s'apprécie avec le temps. Ce n'est pas un jeu que je conseillerais à quelqu'un qui cherche à faire 2-3 nouveauté par semaine (en même temps vu le prix - justifié - ce serait dommage de n'en faire qu'1 partie en nouveauté)
Perso, ça me convient. J'ai tendance à de plus en plus me méfier des jeux à effet wahou ( beaucoup de jeu d'Essen dernier à mon goût, typiquement Teotihuacan). Et par la question de l'effet Wahou, on peut la poser dans le sens inverse : y a-t-il beaucoup de joueur qui s'en sont lassé ?
Ce n’est pas un avis, je n’ai fait que lire les retours à droite à gauche. Je fais ma première partie cet après midi. Retour ce soir pour voir la bête.
yoann1979 dit :Je ne sens pas pour le moment un effet wahou sur le jeu même si tous les retours sont très positifs.
De mon côté, je ne comprends pas cette phrase… Si effectivement les retours apparaissent positifs, dans le forum, sur les avis postés, pourquoi pas d'effet ?
Nous en sommes pour notre part à plusieurs Wahous : à l'ouverture, le visuel du plateau, le matériel à la TROISIEME partie, Ah OUIIII, c'est comme ça qu'il faut jouer ! Depuis…. Wahou ! Joli coup !
Alors si "effet Wahou" est synonyme de "j'ai dompté la bête"/"je suis le Maître du Monde" dès la première partie, effectivement Black Angel ne rentre pas dans cette catégorie. En revanche, je vais pouvoir me faire plaisir souvent et longtemps en jouant à Black Angel. J'y trouverais sans doute toujours des surprises et des besoins d'adaptation. Et plein de petits "Wahous"
yoann1979 dit :Je ne sens pas pour le moment un effet wahou sur le jeu même si tous les retours sont très positifs. Est-ce un signe de jeu subtil à la Lacerda qui nécessite de la maîtrise pour l'apprécier à sa juste valeur? En ce moment, le jeu Barrage provoque cet effet wahou chez bcp de joueur.
Y a que toi qui peux répondre à cette question... Mais je comprend pas forcément le sens de ta démarche à comparer Black Angel à Barrage et l effet waouh ?
Le jeu m’a bien dérouté moi aussi. Je l’ai trouvé plus proche de Troyes que ce que j’imaginais au départ, et Troyes est un jeu qui me déroute encore à l’heure actuelle Typiquement, pour l’instant je ne comprend pas tout à fait comment gérer les pools de dés : est-ce que si je suis à fond sur le combat de ravageurs, je dois privilégier les dés verts, sachant que mes adversaires auront du coup plus d’opportunités de combattre les ravageurs ?
Il y a d’autres trucs que je ne capte pas bien : pour l’instant j’ai l’impression qu’il est avantageux pour tout le monde de faire sa séquence B successivement quand il n’y a plus aucun dé intéressant. Malgré l’analyse de stfrantic page 11, je ne vois pas l’intérêt de faire une séquence B prématurément, celui qui n’est pas au même rythme que les autres leur offrant beaucoup d’opportunités avec les nouveaux dés lancés. Certes, éjecter un/des vaisseaux de la dernière bande peut être une option, mais vaut-elle vraiment la peine de “perdre un tour” avec une perte de PV probable qui plus est ? Faire un reset du plateau technologie idem, en général on s’en sort assez bien avec 6 emplacements de cartes. Quand au cas de la pénurie de dés, je ne l’ai pas vu dans une partie à 3 où l’un de nous en avait 7.
J’espère mieux comprendre ces dynamiques lors de mes prochaines parties. En tout cas, il y a de quoi creuser.
Il y a des fois où tu peux le faire (si tu joues en mode avancé et que tu as une techno qui te permet de réserver un dé gratuitement, voire plusieurs techno de ce type et 1 ressources pour encore réserver un dé). Réserver 2 dés n’est pas rare en mode avancé.
de plus, passer en séquence B permet des coups tactiques pour éjecter prématurément les cartes et vaisseaux adverses qui étaient en bout de plateau
Bon je viens de faire une partie solo, je me suis fait piler par HAL 59 à 72. J’ai fait quelques erreurs qui doivent se compenser dans le fond (j’ai pas activé les missions de HAL quand je les ai utilisés, mais je lui ai fait gagner des points supplémentaires sur l’exclusion des missions de neutralisation).
Je pensais avoir bien joué, mais rétrospectivement : je n’ai pas pris assez de techno, ce qui fait que les activations sont assez faibles : je me suis lancé trop tôt dans des missions jaunes, qui m’ont certes bien rapportés, mais l’aurait fait autant plus tard dans la partie ; j’ai pris une techno avancée et une mission qui valorise les débris, du coup, j’ai un peu oublié que je pouvais retourner mes dés avec… ; et je n’arrive pas à juger si il est utile de prendre plus de dés ou pas, mais comme HAL reste sur trois dés, ça m’a trop frustrée, et il m’en fallait plus !!!..
Perso, ca faisait longtemps que je n’avais pas eu autant envie d’une seconde partie… Et pas juste pour “creuser” ou pour une question de “diversité” (races de Projet gaia, main de départ dans Res arcana…), mais juste pour le jeu en lui-même!