Black Angel, vers l'infinie grosse stratégie et au-delà !

Le Zeptien dit :[...]
A vous de me prouver le contraire et surtout d'en toucher deux mots au distributeur qui m'a-t-on dit, n'a pas été très cool pour diverses raisons (des histoires de "faire du stock" notamment) et ne s'est pas fatigué en envoyant surtout un max de boites (qui n'existent pas) vers une enseigne, certes  très respectable, mais située dans  l'Est de la France, alors que moi, je suis plutôt dans le sud voyez, et comme j'aime bien acheter mes jeux (même ceux qui n'existent pas) surtout en boutique...angel
 

Ha oui ça devient embêtant là, personnellement mon crémier n'avait pas connaissance de la sortie du jeu (je m'en doutais il lache un peu les jeux plus velus maintenant car il a du mal à les écouler et suivre la palette de familiaux qui sortent chaque mois c'est déjà du boulot). Bref j'ai moins de scrupule à me le procurer ailleurs....

Mais si par contre des boutiques demandeuses n'ont pu en précommander c'est tout de même bien dommage. D'ailleurs je m'attendais à ce qu'il soit en rupture sur la grosse boutique assez rapidement et ce n'est pas le cas alors qu'il est bien dans le top vente.... je comprend mieux pourquoi maintenant.

Tiens, je viens de regarder la partie d’hier entre Mr Guillaume et Mr Sébastien…

Bah j’ai bien fait, j’ai repéré quelques petits batons que je mettais dans les roues crantées de mon ange noir… parce que je trouvais le jeu trop familial certainement :stuck_out_tongue:

- les tuiles de technologies avancées : va savoir pourquoi, dans mon esprit étant donné que leurs emplacements sont à droite, pour moi ça voulait dire qu’il fallait les pousser obligatoirement pile devant l’espace réservé que l’on voulait (et donc pour les emplacements jaunes fallait s’y prendre super tot pour leur faire faire tout le tour!).

- l’activation de carte espace dont on est le propriétaire sont activables même sans vaisseaux dessus ! Chose que je m’interdisais …

- Il faut que je regarde les explications maintenant, parce que le joueur neutre qui apparaît au début de partie je comprends son utilité à 2 joueurs mais je n’ai rien lu là dessus dans les règles !

NaHO dit :Tiens, je viens de regarder la partie d'hier entre Mr Guillaume et Mr Sébastien...

Bah j'ai bien fait, j'ai repéré quelques petits batons que je mettais dans les roues crantées de mon ange noir... parce que je trouvais le jeu trop familial certainement :p

- les tuiles de technologies avancées : va savoir pourquoi, dans mon esprit étant donné que leurs emplacements sont à droite, pour moi ça voulait dire qu'il fallait les pousser obligatoirement pile devant l'espace réservé que l'on voulait (et donc pour les emplacements jaunes fallait s'y prendre super tot pour leur faire faire tout le tour!).

- l'activation de carte espace dont on est le propriétaire sont activables même sans vaisseaux dessus ! Chose que je m'interdisais ...

- Il faut que je regarde les explications maintenant, parce que le joueur neutre qui apparaît au début de partie je comprends son utilité à 2 joueurs mais je n'ai rien lu là dessus dans les règles !

Je faisais la même erreur sur mes 2 premières parties... Ca change un peu la donne!

Pour les TTTV, il faut être abonné ? Je ne les trouve nulle part et je croyais qu’Asmodée réduisait maintenant l’abonnement à l’absence de pub.

Proute dit :Pour les TTTV, il faut être abonné ? Je ne les trouve nulle part et je croyais qu'Asmodée réduisait maintenant l'abonnement à l'absence de pub.

Ils l'ont faite en live sur la plateforme Twitch cette partie. Tu peux la visionner ici (et l'explication est sur la vidéo précédente)

Le Zeptien dit :
Ah oui,  vraiment, je dis bravo à tous, parce que vous m'avez bien eu ! 

Mais ça y est, j'ai compris ! Black angel est un jeu qui n'existe pas ! Vous m'avez fait une blague ! 


Pourtant j'y ai cru hein, les compte-rendus qui font super vrais, les photos (magnifiques montages, je suis épaté) même la personne qui poste à la place de Sebduj, j'ai réellement pensé que c'était lui hein...

Mais bon, vu que je suis en dans une ville de 280 000 habitants, avec deux grosses boutiques de jeux, + un games workshop, + une grosse boutique de jeux de rôles + des cafés ludiques + des escapes room  et un festival du jeu qui a attiré la dernière fois 9 000 visiteurs, et bien figurez-vous que dans une ville comme ça, un jeu s'appelant Black Angel de Pearl games (excusez du peu), on l'aurait quand même remarqué...



Sauf qu'il n'est jamais arrivé jusqu'ici. On vient encore de me le dire aujourd'hui. Ben vouich...Donc j'en déduis qu'en fait, il n'existe pas...

A vous de me prouver le contraire et surtout d'en toucher deux mots au distributeur qui m'a-t-on dit, n'a pas été très cool pour diverses raisons (des histoires de "faire du stock" notamment) et ne s'est pas fatigué en envoyant surtout un max de boites (qui n'existent pas) vers une enseigne, certes  très respectable, mais située dans  l'Est de la France, alors que moi, je suis plutôt dans le sud voyez, et comme j'aime bien acheter mes jeux (même ceux qui n'existent pas) surtout en boutique...angel
 

Habitant dans une ville de 25 000 habitants avec 1 boutique et un festival de jeu qui a attiré 6 000 visiteurs lors de sa dernière édition, et bien figurez-vous que dans une ville comme ça, un jeu s'appelant Black Angel de Pearl Games (excusez du peu), on l'a bien remarqué... Puisque j'ai pu me le procurer le jour de sa sortie (sans le précommander). Et truc de fou; il lui en restait des exemplaires :D

NaHO dit :
Proute dit :Pour les TTTV, il faut être abonné ? Je ne les trouve nulle part et je croyais qu'Asmodée réduisait maintenant l'abonnement à l'absence de pub.

Ils l'ont faite en live sur la plateforme Twitch cette partie. Tu peux la visionner ici (et l'explication est sur la vidéo précédente)

Merci NaHO. C'est dommage qu'on ne trouve pas l'info facilement dans les actualités.

Edit : alors je ne dois pas avoir une connexion assez bonne, l'image est comme passée au stroboscope, je tiens 5 secondes avant de craquer. Dommage, il va falloir que j'attende que ce soit disponible sur TT, en espérant que cela finisse par l'être.

on dirait deux papis parkinsoniens au dernier degré...

Re-edit : ce qui est bizarre c'est que ça ne fait pas ça avec d'autres chaînes de twitch ; quelqu'un dans l'espace là-haut a décidé que je ne regarderais pas de vidéo sur Black Angel avant d'y jouer tout au moins...

Bonjour,

Je crois que j’ai (à peu près) compris la mécanique du jeu.

J’adooooooooore les jeux Pearl Games et mes préférés restent Tournay et Deus.

Mais je souhaite avoir des précisions avant un éventuel achat :

le jeu solo est-il VRAIMENT bien foutu ?
la partie reste t-elle prenante ?
et Hal n’est-il pas une plaie à gérer aux dépends de notre réflexion ?
est-il “thématiquement” logique ? ou absurde ?

Et puis le thème, oui j’y tiens souvent.

Quel est le but “thématique” du joueur ?
construire un vaisseau plus vite que les autres ?
c’est ça ?
qu’est-ce que doit viser “thématiquement” un joueur ?
en bref qu’est-ce qui va le motiver, le faire rêver durant la partie ?
enfin est-ce que la mécanique est en rapport avec le thème ?

Oui je sais suis exigeant mais celui-là j’ai envie de le jouer thématisé, sais pas pourquoi, le beau matériel peut-être…

Ben merci d’avance…

Moi aussi, je rentre plus facilement dans un jeu lorsque le thème est très présent, et donc les actions très logiques.
En regardant la vidéo de présentation de Sébastien citée un peu plus haut, tu auras des infos sur le thème et le lien qu’il y a entre chaque action et le thème.

Au passage, merci Sébastien, ta présentation TricTrac est très claire :+1:
et donne très envie d’y jouer !

Cripure dit :Bonjour,

Je crois que j'ai (à peu près) compris la mécanique du jeu.

J'adooooooooore les jeux Pearl Games et mes préférés restent Tournay et Deus.

Mais je souhaite avoir des précisions avant un éventuel achat :

le jeu solo est-il VRAIMENT bien foutu ?
la partie reste t-elle prenante ?
et Hal n'est-il pas une plaie à gérer aux dépends de notre réflexion ?
est-il "thématiquement" logique ? ou absurde ?

Et puis le thème, oui j'y tiens souvent.

Quel est le but "thématique" du joueur ?
construire un vaisseau plus vite que les autres ?
c'est ça ?
qu'est-ce que doit viser "thématiquement" un joueur ?
en bref qu'est-ce qui va le motiver, le faire rêver durant la partie ?
enfin est-ce que la mécanique est en rapport avec le thème ?

Oui je sais suis exigeant mais celui-là j'ai envie de le jouer thématisé, sais pas pourquoi, le beau matériel peut-être...

Ben merci d'avance...

 

J'ai merdé le thème lors de la présentation du jeu sur TT, je pensais que Guillaume allait lire tout le dos de boîte et j'étais déjà concentré sur  les mécaniques; Mes soucis de santé ne m'ont pas aider sur ce coup là... Après chaque action est lié au thème. Mais en lisant les retour BGG, tu auras énormément d'avis là-dessus (des très bons comme des moins bons)

Bah non, moi j’ai trouvé au contraire que le thème était très présent dans tes explications.
Je parle de la vidéo de présentation du jeu. L’autre je ne l’ai pas encore visionnée.

NaHO dit :
Proute dit :Pour les TTTV, il faut être abonné ? Je ne les trouve nulle part et je croyais qu'Asmodée réduisait maintenant l'abonnement à l'absence de pub.

Ils l'ont faite en live sur la plateforme Twitch cette partie. Tu peux la visionner ici (et l'explication est sur la vidéo précédente)

Merci pour le lien, je suis aussi complètement passé à côté... Cool en tout cas j'ai pu zieuter ça tranquillou. En fait ça a l'air bien plus simple et intuitif de l'idée que je m'en était fait en lisant certains commentaires. Par contre effectivement il y a beaucoup de choses (et de moyens de scorer) à faire ce qui doit rendre forcément la première partie laborieuse (on avance un peu à l'aveugle) mais une fois les différents mécanismes intégrés, il sera plus facile de se concentrer sur notre jeu et celui des autres.
Bah du classique en fait, un jeu qui demande qu'on y joue bien plus d'une fois.

Comme quoi y'a rien de mieux qu'une bonne vidéo de partie pour ce faire une meilleure idée ;)

Cripure dit :Bonjour,

Je crois que j'ai (à peu près) compris la mécanique du jeu.

J'adooooooooore les jeux Pearl Games et mes préférés restent Tournay et Deus.

Mais je souhaite avoir des précisions avant un éventuel achat :

le jeu solo est-il VRAIMENT bien foutu ?
la partie reste t-elle prenante ?
et Hal n'est-il pas une plaie à gérer aux dépends de notre réflexion ?
est-il "thématiquement" logique ? ou absurde ?

Et puis le thème, oui j'y tiens souvent.

Quel est le but "thématique" du joueur ?
construire un vaisseau plus vite que les autres ?
c'est ça ?
qu'est-ce que doit viser "thématiquement" un joueur ?
en bref qu'est-ce qui va le motiver, le faire rêver durant la partie ?
enfin est-ce que la mécanique est en rapport avec le thème ?

Oui je sais suis exigeant mais celui-là j'ai envie de le jouer thématisé, sais pas pourquoi, le beau matériel peut-être...

Ben merci d'avance...

 


Mode solo : oui il marche très bien, avec un simple système de pioche de carte qui indique ce que fait l'automate

Pour le thème, on est sur un jeu plutôt épuré, d'optimisation, mais avec toutefois plein d'actions qui sont logiques. Je pense notamment au côté progression dans l'espace, les attaques alien. Au niveau de la justification thématique , pas de construction du vaisseau (il existe déjà , et il est très beau :) ). C'est plutôt un jeu de rencontre:  les "gentils" alien avec qui on fait des échanges, qui nous apprennent des technologie pour lesquels on aura quand même besoin de leur aide pour les exploiter .Et puis il y a les ravageurs, qu'on attire si on s'approche trop qui peuvent conduire à la destruction du vaisseau si on néglige trop leur menace.
Par rapport à tes avis/écrits, pour te donner une idée de comparaison, je rapprocherais Black Angel de Anachrony (BA est quand même plus épuré et fluide, dans la lignée des autres Pearl game/Ystari) pour le rendu du thème, le côté gestion/tendu, les combos d'effets, les fins alternatives (de mémoire), et le thème SF bien sûr.
Black angel n'est pas un jeu narratif, mais l'exploitation du thème est là et ce sera vraiment affaire de sensibilité d'y croire ou non


 

Pour un jeu de ce calibre je trouve que le thème se ressent bien personnellement ! plus qu’à Troyes par exemple !

Hier première partie à 4 joueurs qu on a joué  en 2h…40mn d explication en mode tranquille…
Résultat on est tous emballé. Tout est fluide ça déroule on est même surpris lorsqu’on arrive en vue de Spes😱. 

Le thème est présent j avais l impression d être dans l Entreprise dans Star Trek… Lorsque le vaisseau avance et explore… 

Du très bon boulot de la part des auteurs… J ai qu une envie y retourner. 



Première partie pour moi hier soir aussi, à 4 joueurs. On a pas regardé l’heure désolé. :smiley:

Je suis vraiment ultra emballé ! Sur le papier, il y avait pas mal de choses qui ne me plaisaient pas trop ou qui me faisaient peur. Au final, la partie m’a beaucoup plu et j’espère pouvoir y rejouer rapidement et régulièrement. Le jeu étant super subtile, j’ai du mal à restituer en quelques mots pourquoi ça m’a autant plu, mais en gros, pour résumer, le niveau d’interactions est juste parfait pour moi. Je trouve souvent que c’est le point faible des jeux de gestion (pas assez d’interactions, ou alors elles deviennent trop brutales). Dans BA, je trouve que le curseur est pile poile comme il faut !

Concernant le thème, c’est vrai qu’il est très présent. La lecture des règles m’avait d’ailleurs un peu effrayé à ce niveau (en lisant le background des races), mais au final ça passe super bien. :slight_smile:

Eh bien on les a finalement nos “wahou” 

Question de curiosité pour la team auteur/éditeur : y-a-t-il un sens particulier pour les noms des 3 races aliens ? J’avais pensé en voyant Xhavits à l’un des 3 auteurs (Xavier Georges) mais Méluriens et Tsoths ça ne marche pas pour Sébastien Dujardin et Alain Orban laugh

Non, pas de sens ou raison caché pour ces noms… je trouvais juste qu’ils sonnaient bien (et à ma connaissance n’existaient pas ailleurs).

Renaud - Pearl Games

ElRen dit :Non, pas de sens ou raison caché pour ces noms... je trouvais juste qu’ils sonnaient bien (et à ma connaissance n’existaient pas ailleurs).

Renaud - Pearl Games

Je peux arrêter de chercher alors :) . Merci du retour

Zut, on était à deux doigts d’une nouvelle chouette d’Or !