Proute dit :ou quand je lis l'annexe en diagonale et que je pense que je vais avoir des points pour les technos posées (ben non, faut les sacrifier), enfin bref.
Tu peux quand même faire des points avec les technos non expulsées, mais majoré à 4 PV, non ?
Plus de 600 messages, 58 followers… non mais vous pouvez arrêter maintenant, je vous ai dit que j’avais compris, CE-JEU-N’EXISTE-PAS ! Mais vous le faites super-bien hein…Le Zeptien (en fait super triste). Merci au distributeur…
Proute dit : Sauf que. Monsieur Proute a des réclamations. Il était déçu de ne pas pouvoir avoir plus de dés que ce qu'il avait. Il m'a vue au cours du jeu enlever deux robots neutres des salles d'affectation. Du coup, dans une salle où on avait chacun deux robots, il pensait pourvoir en ajouter un en en virant un des miens, "comme à Troyes". Il a donc repris son coup et est revenu là-dessus à la fin du jeu pour dire qu'il faudrait pouvoir avoir plus de dés (quel qu'en soit le moyen, j'imagine). Moi j'ai trouvé ça pas mal, ça oblige à faire des choix en début de partie pour savoir ce qu'on veut, mais c'est sûr que ce serra plus facile quand on connaîtra le jeu et les cartes pour savoir ce qu'on veut favoriser en fonction de ce qu'on a en main et des technos présentes au départ aussi. Enfin on verra, si je m'en souviens j'en reparlerai dans quelques parties, pour redonner notre sentiment là-dessus.
Tu peux tout à fait prendre plus de dés. C'est juste une question de timing et le principe est similaire à l'éjection de Troye (même si sous une forme différente) : s'il a 3 robots dans le sas et toi 2, lorsqu'il passera il pourra prendre 3 dés et donc si tu passes au même moment toi il ne t'en restera que 1. Donc de ce point de vue c'est comme s'il n'y avait que 4 places et qu'il avait pu t'éjecter (principe de Troyes). Là où le jeu est malin, c'est qu'on peut jouer sur le timing ( imaginons que vos 5 robots sont en vert) : - il passe (séquence B) et prend 3 dés verts. Il ne t'en reste qu'1 - tu utilises l'un de ses 3 dés verts (à moins qu'il ait trouvé moyen de les protéger les trois) - il fait une séquence A - tu passes à ton tour (séquence B) et cette fois tu récupères bien 2 dés : celui qui restait + celui qui vient d'être utilisé. C'est comme si virtuellement vous aviez eu 5 dés à tous les deux.
Oui, toutafé, et je l'avais bien compris. Par contre, c'est vrai que je ne lui ai pas demandé s'il l'avait compris lui aussi, et peut-être que non, mais à 1 h du matin, je n'avais plus les idées très claires pour faire la part des choses à ce sujet.
Et en fait, il était surtout déçu de ne pouvoir me virer purement et simplement un robot de la salle d'affectation pour y mettre un des siens à la place. D'ailleurs il a préféré, voyant qu'il ne pouvait le faire, placer son robot dans une autre salle où il n'y avait pas encore 4 robots alors que sur le moment je lui ai quand même bien expliqué que, s'il ne pouvait me virer, il pouvait quand même s'y placer.
Merci Ocelau pour ton explication très claire. Il va donc devoir être plus calculateur s'il veut faire le méchant.
Proute dit :ou quand je lis l'annexe en diagonale et que je pense que je vais avoir des points pour les technos posées (ben non, faut les sacrifier), enfin bref.
Tu peux quand même faire des points avec les technos non expulsées, mais majoré à 4 PV, non ?
Je parlais d'une carte de mission verte (désolée je n'ai pas encore retenu complètement les noms des aliens, je crois que ce sont les Xhavits) qui indique qu'à son activation tu gagnes 3 points par paire de technologies que tu donnes (donc que tu vires de ta grille), et non ps d'une techno avancée quielle effectivement donne des points en fin de partie selon ce que tu as sur ta grille.
Le Zeptien dit :Plus de 600 messages, 58 followers... non mais vous pouvez arrêter maintenant, je vous ai dit que j'avais compris, CE-JEU-N'EXISTE-PAS ! Mais vous le faites super-bien hein...Le Zeptien (en fait super triste). Merci au distributeur...
Le Zeptien dit :Plus de 600 messages, 58 followers... non mais vous pouvez arrêter maintenant, je vous ai dit que j'avais compris, CE-JEU-N'EXISTE-PAS ! Mais vous le faites super-bien hein...Le Zeptien (en fait super triste). Merci au distributeur...
Pourquoi tu ne le commandes pas sur la boutique du meeple orange ? Avec un prix supérieur à 60€, les frais de port sont offerts !
Roooo mais pourquoi toujours que le meeple orange et du coup leur faire encore plus de pub (mais de qui parle t-on je me demande bien…), il n’y a pas qu’eux…! Il aurait été préférable de dire : pourquoi tu ne commande pas sur une boutique en ligne?
Je n’ai absolument rien contre eux hein, je commande moi même chez eux et aussi chez d’autres qui sont aussi très bien
Hello, le distributeur a distribué, il ne peut pas commander à la place des boutiques. Je ne comprends pas bien ta remarque. On en a fait beaucoup pour un jeu de ce prix et tout est parti la première semaine, ce n'est pas la faute du distributeur !
relacio dit :Roooo mais pourquoi toujours que le meeple orange et du coup leur faire encore plus de pub (mais de qui parle t-on je me demande bien...), il n'y a pas qu'eux...! Il aurait été préférable de dire : pourquoi tu ne commande pas sur une boutique en ligne?
Je n'ai absolument rien contre eux hein, je commande moi même chez eux et aussi chez d'autres qui sont aussi très bien ;)
Ho la réponse constructive...ou alors si c'est pour rire le mieux c'est de mettre un smiley!
Bref, perso ce n'est pas une comparaison de qui est le moins cher que je veux faire et je m'en tape, c'est juste un rappel que, normalement, on ne doit pas faire de la pub pour une boutique (bouuuuuuu le relouuuuuu) surtout lorsque l'on peut utiliser un autre terme.
polo_deepdelver dit :je me rends bien compte que j'ai de plus en plus de mal à ma rappeler les règles des jeux, et je suis donc de plus en plus enclin à chercher des jeux où on rentre vite dans la partie (typiquement, Barrage me convient très bien).
+1. Je fuis depuis un moment et de plus en plus les jeux très (trop) alambiqués. Ça doit être l'âge mon vieux Polo!!!
PS: et Barrage me tente énormément tant il semble faire l'unanimité ludiquement parlant...
Ben pareil chez moi Et plus ça va et plus j'aime les jeux amusants !!! En vieillissant on retombe un peu dans l'enfance, non ?
Sérieusement, vous trouvez Black Angel compliqué ? Je le trouve plutôt simple d'accès (allez, à la louche, plus simple qu'un Agricola par exemple) et amusant dès la première partie. Ou alors c'est "réfléchir" (je ne dis pas ça péjorativement, hein) qui ne vous amuse plus ?
Merci de nous prendre pour des cons qui ne comprennent pas la finesse du jeu. On a dit que le jeu était compliqué ? J'ai dit que le jeu était fluide mais que tous les petits points de règles et les petites icônes m'empêchaient de bien apprécier le jeu. Et ce n'était qu'une première partie. Et vouloir jouer à des jeux dans lesquelles on entre vite dans la partie ne veut pas dire qu'on ne jouera qu'à des jeux familiaux ou des "party games".
Black Angel ne rentrera pas non plus dans ma ludothèque et l’âge y est aussi pour quelque chose.
Car outre le ramollissement cérébral il se trouve que j’ai déjà dans ma ludothèque de nombreux jeux “experts” excellents que je regrette de ne pas sortir plus souvent. Des jeux qui sont meilleurs quand on arrive à enchainer les parties et pour lesquels il faut souvent passer du temps à se plonger dans les règles si on les oublie.
Alors aujourd’hui mes critères principaux, forcément subjectifs, sont un thème très présent et/ou des règles fluides, intuitives et simplement assimilées par des nouveaux joueurs confirmés. L’an dernier j’ai écarté Teotihuacan, Lisboa et pas mal d’autres. Cette année Root, Black Angel… J’ai suffisamment de “vieux” jeux (Madeira, Troyes, Dungeon Petz, TTA, Carson City, Pax Pamir, Terra Mystica …) dans la catégorie "j’aimerais les ressortir mais… (temps! joueurs!..).
J’ai pu constater que la mécanique de Black Angel est remarquable mais tous les commentaires aussi élogieux soient-ils font remarquer que plusieurs parties sont nécessaires pour le maitriser et y prendre plaisir. J’ai une certaine habitude de ce type de jeux et pourtant ma première partie a été très laborieuse. Alors je comprends l’enthousiasme mais en 2019 cela fait une bonne dizaine d’années que des jeux de ce calibre sortent en abondance. Mes étagères sont devenues très sélectives et les joueurs autour de moi ne veulent plus apprendre un nouveau jeu toutes les semaines (Terra Mystica reste préféré à Projet Gaia pour cette raison).
BSI40 dit :Black Angel ne rentrera pas non plus dans ma ludothèque et l'âge y est aussi pour quelque chose.
Car outre le ramollissement cérébral il se trouve que j'ai déjà dans ma ludothèque de nombreux jeux "experts" excellents que je regrette de ne pas sortir plus souvent. Des jeux qui sont meilleurs quand on arrive à enchainer les parties et pour lesquels il faut souvent passer du temps à se plonger dans les règles si on les oublie.
Alors aujourd'hui mes critères principaux, forcément subjectifs, sont un thème très présent et/ou des règles fluides, intuitives et simplement assimilées par des nouveaux joueurs confirmés. L'an dernier j'ai écarté Teotihuacan, Lisboa et pas mal d'autres. Cette année Root, Black Angel.... J'ai suffisamment de "vieux" jeux (Madeira, Troyes, Dungeon Petz, TTA, Carson City, Pax Pamir, Terra Mystica ...) dans la catégorie "j'aimerais les ressortir mais... (temps! joueurs!...).
J'ai pu constater que la mécanique de Black Angel est remarquable mais tous les commentaires aussi élogieux soient-ils font remarquer que plusieurs parties sont nécessaires pour le maitriser et y prendre plaisir. J'ai une certaine habitude de ce type de jeux et pourtant ma première partie a été très laborieuse. Alors je comprends l'enthousiasme mais en 2019 cela fait une bonne dizaine d'années que des jeux de ce calibre sortent en abondance. Mes étagères sont devenues très sélectives et les joueurs autour de moi ne veulent plus apprendre un nouveau jeu toutes les semaines (Terra Mystica reste préféré à Projet Gaia pour cette raison).
terra mystica est très bon mais pour avoir joué pas mal de parties je pense qu'à l'avenir Black Angel aura tjs ma préférence car je trouve qu'à BM on est plus sur la corde, on doit bcps plus s adapter aux autres et les parties me semblent passer plus vite. Pour moi, BA c est vraiment le jeu qu'il me manquait càd un jeu riche avec de l'interaction forte sans de "take that" dedans. Pour madame et moi, il ale meme feeling qu'un Brass mais l'avantage de bien tourner à deux là où à Brass on fait 3j minimum chez nous. Un peu comme à Caylus, BA c'est au final très simple à jouer mais où ce que font les autres importe bcps !
polo_deepdelver dit :je me rends bien compte que j'ai de plus en plus de mal à ma rappeler les règles des jeux, et je suis donc de plus en plus enclin à chercher des jeux où on rentre vite dans la partie (typiquement, Barrage me convient très bien).
+1. Je fuis depuis un moment et de plus en plus les jeux très (trop) alambiqués. Ça doit être l'âge mon vieux Polo!!!
PS: et Barrage me tente énormément tant il semble faire l'unanimité ludiquement parlant...
Ben pareil chez moi Et plus ça va et plus j'aime les jeux amusants !!! En vieillissant on retombe un peu dans l'enfance, non ?
Sérieusement, vous trouvez Black Angel compliqué ? Je le trouve plutôt simple d'accès (allez, à la louche, plus simple qu'un Agricola par exemple) et amusant dès la première partie. Ou alors c'est "réfléchir" (je ne dis pas ça péjorativement, hein) qui ne vous amuse plus ?
Merci de nous prendre pour des cons qui ne comprennent pas la finesse du jeu. On a dit que le jeu était compliqué ? J'ai dit que le jeu était fluide mais que tous les petits points de règles et les petites icônes m'empêchaient de bien apprécier le jeu. Et ce n'était qu'une première partie. Et vouloir jouer à des jeux dans lesquelles on entre vite dans la partie ne veut pas dire qu'on ne jouera qu'à des jeux familiaux ou des "party games".
Ok, j'aurais donc dû me taire. Ce que je fais de ce pas...
Edit : je ne peux quand même m'empêcher de faire remarquer que le terme "alambiqué" est tout de même synonyme de compliqué... mais bon, si on ne peut plus discuter tranquillement, tant pis.
HappyGrincheux dit :Bonjour, je n'ai pas trouvé dans la boîte les scénarios. Y a t il eu un changement dans l'édition ? Cordialement
Oui changement pour 2 raisons: - le jeu serait devenu trop cher - le jeu serait vite devenu trop complexe, il faut le pratiquer avant de partir dans de telles aventures.
On a pas mal bosser cet aspect là du jeu et on le fera si le succès du jeu se confirme et si les jeunes joueurs qui ont encore envie de s'investir nous le réclame.
Sinon, personne n'a pris les gens pour des cons. Chacun ses sensations. On a tout fait pour que le jeu soit le moins alambiqué possible et on estime qu'il est fluide quand tout est assimilé. Après, chacun ses ressentis, ses envies. Un peu de respect non d'une....
Hello, le distributeur a distribué, il ne peut pas commander à la place des boutiques. Je ne comprends pas bien ta remarque. On en a fait beaucoup pour un jeu de ce prix et tout est parti la première semaine, ce n'est pas la faute du distributeur !
Ben voui, mais... voir réponse en MP. @BI140 : Tu m'as foutu le bourdon avec ton histoire d'âge là... Mais si Black Angel c'est toujours pour toi ! Allons ! On s'reprend! Et tu vas donner une leçon aux p'tits jeunes ! @Dame Proute : Merci pour votre proposition. Un jour ou l'autre, on va bien finir par croiser le fer sur un Plateau, à Black Angel ou autre...
@Stag : oui, évidemment, la boutique que tu dis (et que j'aime beaucoup d'ailleurs, j'y prends des GMT ou des épuisés ici), mais j'ai jusqu'à maintenant acheté tous mes Pearl Games en boutique par chez moi, et j'ai pas envie que ça change. Les vieux, ils ont leurs habitudes tu sais, demande à BI140...