[Schwarzer Freitag]
Il s’agit d’un jeu de Friedemann Friese sorti chez Kosmos en 2010.
Le thème est la bourse et la finance.
Pas de fiche sur TT, quelques critiques plutôt mauvaises…
Si vous le connaissez, qu’en pensez vous ?
Il y avait un autre sujet où Loïc était très enthousiaste. Pour le peu que j’en ai pratiqué, je dirais:
- matériel moche
- enjeux très limités (surfer la courbe ascendante puis descendante de la bourse) et spécialisés.
- Règles confuses
- Pas sans intérêt
- Assez original, mais limité
- Pas pour tous les publics
Une tuerie, comme toujours chez Friese. Une simulation boursière avec des règles super simples (par contre, très, très déroutantes, rendant les premières parties, enfin surtout LA première vraiment difficile).
Passé cet écueil, le jeu rend super bien le mécanisme boursier avec spéculation, achat des bonnes valeurs boursières, temporisation quant à l’achat de l’or. Un ensemble de mécanismes plutôt originaux, au service du thème (malgré un graphisme très austère), des parties plutôt rapides (à peine 1h), un jeu qui sort régulièrement chez nous en fin de soirée. Pour moi, Friese est vraiment l’auteur de l’année : avec Fauna, Fürstenfeld, Black Friday et Famiglia, il a sortie 4 jeux de haut volée en 12 mois
Oui, effectivement, les mécanismes sont originaux, très élégants et au service du thème.
On aurait cependant apprécié que ce beau cerveau soit dans un joli corps. Car entre le vert, les chiffres, les illustrations animalières…
On est d’accord que niveau design, surtout de la part d’un éditeur comme Kosmos, c’est sacrément léger. Cependant, tu es dans la peau d’un trader, à la bourse, devant ses écrans de prix tout moche. C’est presque thématique en fait. Mais c’est vrai que ça ne donne pas super envie de jouer. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle, la tension est palpable, le hasard est au service du thème, pour moi, c’est quand même une réussite.
Merci pour toutes ces infos.
@shingouz : j’avais fait ma recherche avec Black Friday et non pas le nom original… merci