[Black Friday/Schwarzer Freitag] Un jeu dont on parle peu

[Schwarzer Freitag]

Voilà, c'était pour savoir ce que vous en pensiez, car je ne sais pas trop quoi en penser. C'est un objet assez étrange.

+1

Une seule partie à mon actif, mais de bonnes sensations. Le jeu consiste à flairer ce qui va monter, tout en sachant que ca va finir par s'écrouler. au final, pour gagner, il faut investir dans l'or, mais c'est de plus en plus cher a mesure que la partie avance ; alors acheter tout de suite et compromettre ses investissements ou attendre...

Très sympa, mais frustrant : le marché se casse la gueule quand ca va commencer à rapporter :mrgreen:

Il est jouable en ligne sur yucata.de !

Une tuerie !
Une simulation de marché boursier totalement incompréhensible à la lecture des règles. Mais, quand on joue on se rend compte à la fois de la simplicité du système et de son plutôt bon rendu des marchés boursiers (à notre échelle).
Donc, on spécule sur différentes valeurs boursières, on essaye de vendre avant que ça se pête la gueule. Régulièrement dans la partie, il y a une phase de variations des cours. Un énorme suspense, car les informations qu'on a nous dise globalement ce qui devrait se passer. Mais évidemment, ça se passe rarement comme on voudrait. On croise les doigts pour que les valeurs sur lesquelles on a misé continue à monter (où ne se pète pas la gueule si leur situation est mauvaise), ou, au contraire, on espère une belle explosion de la bulle spéculative. Une heure de suspense et de tension, une bonne part de hasard non négligeable mais très bien dosée, des règles très simples même si elles ne sont pas du tout intuitives lors de la première partie. Une énorme surprise, et la confirmation, pour moi, que Friedemann Friese est clairement le meilleur auteur du moment (devant Wallace et Chvatil).

Waouh. Quant on sait en plus que plus tu n'écris pas en général les choses à la légère, ça laisse rêveur. Les avis semblent vraiment contrastés sur ce jeu. Une configuration qui va bien ?

soze dit:Waouh. Quant on sait en plus que plus tu n'écris pas en général les choses à la légère, ça laisse rêveur. Les avis semblent vraiment contrastés sur ce jeu. Une configuration qui va bien ?


Clairement, de base, c'est un jeu boursier, clairement un genre peu apprécié, donc peu de chances qu'il fasse l'unanimité. Deuxio, c'est un jeu où le hasard à sa place, ce qui, dans les jeux plutôt typé à l'allemande n'est pas forcément apprécié. Tertio, à la lecture de la règle, on a juste aucune idée de comment le jeu tourne. Perso, je ne pense pas être un noob question lecture de règle. A la première lecture, j'ai juste rien compris. A la seconde lecture, je me suis attaché au fonctionnement du jeu. J'ai compris comment il tournait "mécaniquement", mais sans comprendre du tout où ça menait.
Je l'ai présenté à mes camarades de jeu. A la fin de l'explication, ils m'ont regardé en se demandant pourquoi ils avaient accepté de jouer. A la fin de la partie, quasi tout le monde était prêt à en refaire une, malgré un mécanisme un peu bizarre, dû à une mauvaise explication de ma part (j'avais zappé un paragraphe). Si on excepte les jeux de cartes addictifs (type Race, Dominion), c'est le 9° jeu auquel j'ai le plus joué en 2010. Pas mal pour un jeu sorti en décembre.

Il faut savoir que c'est un jeu boursier (mais simple) et un jeu avec du hasard (vu qu'on est dans un jeu qui tente de simuler la vie de spéculateur qui veulent s'enrichir, difficile de faire un jeu sans hasard). Mais si ces deux aspects ne vous rebutent pas, c'est à essayer d'urgence.

Pour la config, je dirais 4 pour commencer, mais il tourne bien de 3 à 5, même si les valeurs boursières peuvent pas mal changer d'un tour sur l'autre à 5.

Bon, vu ton avis, je vais essayer de le trouver... Il était sur ma liste d'envies à Essen, mais en voyant le plateau, j'ai été un peu refroidi...

Mais apparemment ça tourne à merveille, et j'avais justement envie d'un jeu sur le thème boursier, ce qui est assez rare je trouve...

C'est clait que ces jeux sont rares et que le plateau de jeu n'est pas hyper bandant. Mais, en fait, le jeu n'est pas vraiment sur le plateau, qui n'est qu'un tableau récapitulatif des données. Le jeu se joue derrière son cache et sur la tension aux moments des variations de prix.
Si ça t'intéresse je sais où en trouver (mp).
Clairement, trop fort le Friese.

Est-ce qu'il y a du texte ou pas? Parce que j'ai vu que la version allemande était en vente sur un site de VPC du nord, mais s'il y a du texte, je préfèrerai trouver une version anglaise