[BlackBeard] Differences entre ancienne et nouvelle version

[Blackbeard : The Golden Age of Piracy]

Je suis très interessé par ce jeu (matos, theme...), surtout au vu des critiques, mais des amis m'ont un peu refroidi en me disant que le jeu etait pas top, lent et avec des regles lourdingues. Je m'etais donc resigné à trouver un autre jeu sur le theme de la piraterie, puis je me suis rendu compte qu'il y avait une nouvelle edition/version de ce jeu, avec des regles du genre version 2.

Donc y'a t'il de franches differences entre les 2 versions, et le jeu vaut il vraiment le coup (surtout vu le prix !!!)

Moi je connais pas Blackbeard mais je vais t'encourager à attendre qu'une alternative se présente :mrgreen: : elle se nomme Merchants & Marauders et on en a parlé ici. ça va out déchirer !?! :pouiclove: :pouicgun: :P

Bonsoir, :)
je possède les deux versions de ce jeu.
Les différences sont nombreuses,
Que souhaites tu savoir exactement?

A entendre parler mes potes qui disent que le jeu est assez mal calibré, que les regles sont mal ecrites, et donc que le jeu n'a pas grand interet, ce qui est en grosse contradiction avec les notes mises sur le jeu.

Ma question est donc de savoir si c'est vrai que la premiere version etait moyenne, et que la nouvelle edition a permis de clarifier les regles et d'en faire un jeu equilibré et interessant. Bref faire douter mes potes quand a la nullité du jeu.

Mais je suis peut etre pas clair dans mes propos :oops:

Alors dans les deux cas, il est vrai que les règles ne sont pas d'un abord aisé car BB est avant tout un jeu de simulation.
Ceci dit, la 2è version bénéfcié d'aides de jeu efficaces dont la plus belle est disponible sur le site de l'illustrateur Marc Doyle. :pouiclove:
La 1ère version se jouait au tour par tour et durait donc des plombes, alors que dans la 2è tandis qu'un joueur effectue ses actions 'Pirates', les adversaires jouent en 'Antipirates': on passe donc au mode semi-simultané ce qui réduit les parties d'une bonne heure au moins.
Le matériel était kitsh dans la 1ère mouture, il l'est beaucoup moins dans la nouvelle, surtout que je l'ai customisée avec les bateaux de Pirates of the Spanish Main!! :mrgreen: :pouicok:
Le seul problème reste finalement la faiblesse des Warship, souvent mis en déroute par le 1er Pirate venu, mais cela se résoud très facilement avec une infime modification de la règle.
Bilan: la 1ère version est définitivement désuette, mais elle a accouché d'un nouveau BB, plus actuel, plus rapide, très jouable et très immersif.
Cela reste un jeu assez exigeant les 1ers temps mais indispensable à tout amateur de Piraterie, et même jouable en solo
Oscar :)

c'est quoi l'infime modif des règles dont tu parles Oscar ?

Pour les Warship comme pour les Corasires je pratique ainsi:
* Tentative d'Interception= 1d6+Vitesse vs 1d6+Habileté du Pirate
* Si echec: le Warship reste en place, mais le Corsaire est retiré
* Si réussite (le Pirate peut fuir s'il possède une Lettre de Marque contre un Corsaire)= combat:
1d6+Combat+Vitesse vs 1d6+Combat+Habileté du Pirate
* Bilan:
Warhip vainqueur= Pirate coulé et perd sa Notoriété
Corsaire Vainqueur= Pirate perd sa Notoriété et Joueur corsaire gagne 1/2Notoriété
Pirate Vainqueur gagne Notoriété ( Combat du Warship ou du Corsaire)
Avec cette variante les Warship sont autrement plus redoutables!! :shock: :wink:

Yep...

oscardejarjayes dit:Marc Doyle. :pouiclove:

Mike Doyle :mrgreen:
oscardejarjayes dit:Le matériel était kitsh dans la 1ère mouture, il l'est beaucoup moins dans la nouvelle, surtout que je l'ai customisée avec les bateaux de Pirates of the Spanish Main!! :mrgreen: :pouicok:


Et juste comme ça pour ceux qui n'ont pas Pirates of the Spanish Main et qui ne veulent pas s'y mettre, il faut combien de starter / booster pour enjoliver son BB ?
:roll:

forest dit:Yep...
oscardejarjayes dit:Marc Doyle. :pouiclove:

Mike Doyle :mrgreen:
oscardejarjayes dit:Le matériel était kitsh dans la 1ère mouture, il l'est beaucoup moins dans la nouvelle, surtout que je l'ai customisée avec les bateaux de Pirates of the Spanish Main!! :mrgreen: :pouicok:

Et juste comme ça pour ceux qui n'ont pas Pirates of the Spanish Main et qui ne veulent pas s'y mettre, il faut combien de starter / booster pour enjoliver son BB ?
:roll:


:mrgreen: :mrgreen: désolé d'avoir twisté le prénom de Doyle!!
Pour avoir une joli plateau couvert de bateaux Pirates et Corsaire je dirais qu'il te faut entre 8 et 10 boosters 'Pirtaes of the Spanish Main' , un peu moins si tu prends ceux des versions 'Cursed seas' mais le coût final sera le même et ça donne un truc dans ce genre:
URL=http://www.photomania.com/]
Oscar :)

Grrrr !!!

Moubourrage en cours !!! :D

Dyce dit:Grrrr !!!
Moubourrage en cours !!! :D

Je te jure ne posséder aucune action chez GMT :lol: et je reste à ta disposition si tu désires d'autres infos :)

tiens pourquoi un peu moins si tu prends du "cursed seas" ?

Pirates of the Spanish: à l'unité env. 4Euros
par lot de 9: envv. 30Euros
Pirates of the Cursed Seas: à l'unité env. 18Euros
La probabilité de trouver des bateaux modernes (donc inadaptés à BB) est plus grande dans 'Spanish' donc préférer 'Cursed Seas', sachant que les bateaux y sont plus grands et plus beaux, mais qu'il y en a moins...Donc au final, léger avantage à 'Cursed Seas' :wink:

Chez un revendeur en ligne dont le nom commence par "ludi" et finit par "bay", la boite de 36 boosters de bateaux pirates est à 30 euros... Ou un truc du genre.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai complétement revu les règles de ce jeu, et corrigé les erreurs qui m'apparaissaient flagrantes, notamment au vu de certaines réactions sur les forums ou entre amis. J'en ai fait un "player aid" au format A4 pdf que je peux céder à qui le veut. Je veux bien le mettre en téléchargement libre mais j'ignore comment faire. Cette aide de jeu reprend toutes les actions pirates et anti-pirates, et les détaille.

:1900pouic:

Tiens je veux bien le PDF, jet te MP tout de suite !!!

Personne ne pourrait stocker mon aide de jeu quelque part, avec un lien direct sur la fiche du jeu histoire que tout le monde puisse en profiter ? J'ai déjà dû l'envoyer par mp une demi douzaine de fois...