[blackrock city] diverses questions

[Blackrock City]

bonjour,

après lecture des regles j’ai quelques petits doutes (ou je suis idiot, ou alors l’ordre des paragraphes est assez trompeur):

Est ce que le sherif se deplace avant ou après le pion personnage ?
S’il se deplace avant, est ce qu’il blesse le pion personnage uniquement s’il le rejoint à la toute fin de son deplacement (quand tous les joueurs ont joué) ? ou aussi s’il le rejoint momentanement, par exemple après la mise du 1er joueur de X bandits (alors que les autres joueurs n’ont pas encore joué) ?

pour une partie à deux joueurs :
“à chaque phase de jeu, le joueur fictif fixe la premiere mise…” : est ce que ca veut dire que c’est toujours lui le premier joueur ? ou alors ca veut juste dire qu’on ne peut pas commencer à miser avec la mise du joueur fictif ?
Si seul le joueur fictif mise X bandits (les deux autres “passent”) qu’est ce qu’il se passe ? de combien avance le pion personnage ? (entre 0 et X, mais qui decide ??).

autre cas de figure : le joueur fictif a gagné la precedente manche. son personnage est sur une ville avec 3 impacts. le joueur à sa gauche est donc premier joueur. il mise 2. Est ce que le deuxieme joueur peut miser 3 ? (comme le joueur fictif qui n’a pas encore joué mais qui aura l’enchere au final la plus grande ?) Est ce qu’il peut miser 2 ? (comme la seule enchere deja faite et donc la plus importante au moment où il joue ?).

Le joueur à gauche du joueur fictif sera premier joueur s’il a gagné la phase precedente (regle generale) ou si c’est le joueur fictif qui l’a gagné (regle d’une partie à deux joueurs) ; tandis que le joueur à droite ne sera premier joueur que si c’est lui qui a gagné la phase precedente. N’est ce pas un peu déséquilibré ?

nemo1984 dit:Est ce que le sherif se deplace avant ou après le pion personnage ?

Cela n'a pas grand chose à voir. Le Sheriff se déplace à chaque fois qu'un joueur place des Bandits. Le pion Personnage se déplace en fin de phase quand on a déterminé les majorités sur les mises.
Pour moi c'est relativement clair. En fin de phase, juste après le placement des derniers Bandits, on déplace le Sheriff avant de déterminer quel pion Personnage sera pris puis déplacé.
nemo1984 dit:S'il se deplace avant, est ce qu'il blesse le pion personnage uniquement s'il le rejoint à la toute fin de son deplacement (quand tous les joueurs ont joué) ? ou aussi s'il le rejoint momentanement, par exemple après la mise du 1er joueur de X bandits (alors que les autres joueurs n'ont pas encore joué) ?

Le Sheriff se déplace après chaque mise, et il blesse un bandit de la réserve du joueur dont le pion Personnage est sur la ville s'ils s'y retrouvent à la fin du déplacement du Sheriff.
Je le répète car c'est important, le Sheriff se déplace après chaque mise (donc on peut avoir intérêt à miser un seul bandit, sachant qu'on n'aura pas la majorité, mais pour le simple "plaisir " de déplacer le Sheriff et nuire à un autre joueur).
nemo1984 dit:pour une partie à deux joueurs :
"à chaque phase de jeu, le joueur fictif fixe la premiere mise..." : est ce que ca veut dire que c'est toujours lui le premier joueur ? ou alors ca veut juste dire qu'on ne peut pas commencer à miser avec la mise du joueur fictif ?

Le premier joueur ne peut pas miser autant que le joueur fictif. Il est écrit dans les règles qu'il est interdit de mettre un nombre de tuiles Bandit égal au plus grand nombre déjà posé par un autre joueur (dans ce cas le joueur fictif).
nemo1984 dit:Si seul le joueur fictif mise X bandits (les deux autres "passent") qu'est ce qu'il se passe ? de combien avance le pion personnage ? (entre 0 et X, mais qui decide ??).

Lorsque le joueur fictif a gagné une phase, placer son pion Personnage sur la tuile Ville. A la phase suivante, le 1er joueur sera celui situé après le joueur fictif (position du paravent) dans le sens horaire.
Donc, ça se discute effectivement pour savoir si le pion Personnage reste sur la Ville en prenant seulement la couleur du joueur fictif, ou si le pion Personnage du joueur fictif est déplacé, et dans ce cas par qui.
nemo1984 dit:autre cas de figure : le joueur fictif a gagné la precedente manche. son personnage est sur une ville avec 3 impacts. le joueur à sa gauche est donc premier joueur. il mise 2. Est ce que le deuxieme joueur peut miser 3 ? (comme le joueur fictif qui n'a pas encore joué mais qui aura l'enchere au final la plus grande ?) Est ce qu'il peut miser 2 ? (comme la seule enchere deja faite et donc la plus importante au moment où il joue ?).

Le joueur fictif effectue toujours la première mise. Donc, dans ton cas,il mise 3 et ensuite, le joueur à sa gauche mise 2. Alors le 2e joueur ne peut miser 3, voir règle plus haut puisque c'est l'enchère la plus importante. Mais il peut miser 2, car cela respecte la règle évoquée.
nemo1984 dit:Le joueur à gauche du joueur fictif sera premier joueur s'il a gagné la phase precedente (regle generale) ou si c'est le joueur fictif qui l'a gagné (regle d'une partie à deux joueurs) ; tandis que le joueur à droite ne sera premier joueur que si c'est lui qui a gagné la phase precedente. N'est ce pas un peu déséquilibré ?


D'après l'auteur, ce n'est pas un déséquilibre dans la mesure où selon les constellations il sera préférable de miser en premier ou en dernier. Donc l'ordre des mises ne correspond pas de manière catégorique à un avantage ou un inconvénient. Cela dépend des situations au cours du jeu.

Rassurez-moi, le compte Docky, à l’instar du compte papanoël, est commun à tous les TTiens, et on l’utilise pour dissiper les doutes des joueurs en quête de clarifications de règles quel que soit le jeu ?

merci Docky.

donc pour etre sur que j’ai bien compris :
voici une configuration. le sherif est 2 cases avant le personnage rouge.

1er joueur (rouge forcement) : passe
2er joueur (vert) : mise 2 bandits → le sherif avance de 2 villes et atteint le personnage rouge et blesse un bandit de la reserve de rouge.
3eme joueur : 1 bandit → le sherif avance de 1 ville.

4eme joueur passe.

c’est vert qui l’emporte. il met son personnage à la place du rouge et le fait avancer de une (=2-1) ville, et atteint le sherif, et donc ne prend rien.

c’est ca ?

Merci Govin, tu es trop bon. :oops: :china: Nemo1984, ton exemple est bon. Mais je rajoute 2-3 infos complémentaires pour permettre d’apprécier la “chose”.

Si le joueur 1 (rouge) avait encore pas mal de bandits, il aurait pu en jouer 3 directement. Comme cela il faisait passer le Sheriff au delà de son personnage, et s’épargnait des ennuis sur le court terme. De plus, le joueur rouge aurait pris avec 3 Bandits une belle option pour l’attaque de la ville.

Dans ton exemple, le joueur vert sait jouer. Il prend l’avantage sur les mises, et handicape le joueur rouge grâce au déplacement du Sheriff.

Le joueur bleu a misé un seul bandit. Les trois raisons (complémentaires) possibles sont : il n’a plus assez de Bandits pour miser plus, il veut priver le joueur vert de l’attaque de la ville, il veut pour lui-même garder une chance sur l’attaque de la diligence.

Le joueur 4 est le joueur jaune, c’est tout ce que j’avais à dire sur lui. :P Bref, n’oublie pas que le 2e miseur va toujours vers la diligence. Normalement, c’est le lot de consolation. Mais dans ton exemple, c’est la meilleure récompense. Comme quoi !

merci pour ces infos complementaires !
:D

Je reviens sur le seul point qui était resté litigieux selon mon impression personnelle. Et la réponse ne sera autre que celle de l’auteur.

nemo1984 dit:Si seul le joueur fictif mise X bandits (les deux autres “passent”) qu’est ce qu’il se passe ? de combien avance le pion personnage ? (entre 0 et X, mais qui decide ??).


Il manque une petite phrase qui aurait du être : quelle que soit la mise du joueur fictif, la partie s’arrête immédiatement si les 2 joueurs renoncent.

C’est donc pareil que dans une partie à 3 ou 4 joueurs, et cela force à s’éloigner d’un certain immobilisme, d’une observation mutuelle.