[Blade bolide] Quelques photos...

[Bolide]

Blade Bolide est un jeu de course futuriste, où des bolides monstrueux s'affrontent à coup de mitrailleuse, de collisions, et de lance-flammes...

Arrêtez de jouer aux voitures et essayez Blade Bolide !

Que le plus damné l'emporte !

Quelques photos :

https://docs.google.com/file/d/0B1tyCCN ... JCZ0k/edit

et ici aussi :

https://docs.google.com/file/d/0B1tyCCN ... dZZ1U/edit

C'est partiiiii !!

Rush'n'Crush ???

en proto dans exactement le même domaine il y a aussi Mad Race.

Peux-tu expliquer ce qu'apporte de différent ton jeu aux jeux précédemment nommé.

Salut

En effet je connais Rush n crush et aussi Formula D, ainsi que le jeu de formule 1 Bolide (de chez Ghenos games).

Je ne connaissais pas Mad race. Donc merci de m'en avoir parlé.

Je suis allé voir la règle Mad Race.
Si effectivement le thème est le même (mad max sur plateau, et j'ai vu aussi le film death race), les mécanismes de Blade Bolide diffèrent vraiment de ceux de Mad race.
Le thème des armements aussi.

Alors les mécanismes de Mad Race (attention j'ai lu rapidement donc je peux me tromper). Ils sont basés sur des cartes. On déplace sa voiture à l'aide de cartes (je répète, si j'ai bien compris).
Mad race au niveau des thèmes c'est plutôt Mad Max : monde post-Apo, arbalète, arc, etc...ll y a aussi des piétons qui interviennent.

Blade Bolide se rapprocherait plus du film Death race. Dans Blade bolide, le thème serait "Des méga corporations de terra organisent des courses dans des arènes avec des bolides très technologiques. Intelligence artificielle, rétro-fusée, mitrailleuse, missile, etc..."

Des obstacles et des drone-mines parsèment le parcours pour la plus grande joie des spectateurs.

Très rapidement, les mécanismes de Blade Bolide :
1) Chaque bolide dispose d'un tableau de bord. Là dedans, on indique la vitesse courante, et les nombres restants de points de booster, de points de freinage, et de points d'intelligence artificielle (IA). Et surtout le nombre de points de structure (PS) restants. Plus de PS, et le bolide est éliminé.

2) Sur le tableau de bord est indiqué aussi les équipements disponibles : brouilleur, lance-flamme, mitrailleuse, roues à lames (comme les roues à pointes de mad race) etc...

3) Tout le problème est d'aller vite, tout en évitant les collisions, les mines, les obstacles, et les dérapages.

4) Le circuit est divisé en 4 files distinctes (voir photo). Sur chaque file il y a une vitesse maximale à respecter. Plus on s'éloigne du centre, plus la vitesse maximale est importante. Si on ne respecte pas la vitesse maximale, on risque le dérapage.

5) Plus on va vite, plus il est difficile d'éviter les obstacles et les autres bolides. Ceci se gère par un mécanisme de changements de voie. Si on va vite, il y a moins de changements de voies gratuits. Et si on va vite les changements de voies payants coûtent plus chers (en points de IA). En gros l'intelligence artificielle (IA) aide le pilote dans ses slaloms. Attention à ne pas gaspiller trop tôt ses points de IA, car l'IA aide aussi à maitriser les dérapages, et aussi à viser les cibles adverses.

6) La course dure 3 tours de circuit. Mais on peut faire moins de tours si on veut.

7) Il y a la possibilité de s'arrêter au stand, pour faire des réparations.
Soit un fait un passage aux stands rapide, soit un passage long. Cela influe sur la vitesse de sortie des stands, et sur l'ordre de jeu dans le tour.

8. Evidemment, les concurrents s'attaquent entre eux.

9) Un mécanisme d'aspiration, évidemment...

10) La possibilité pour un concurrent de se montrer "aggressif". Autrement dit de JOUER AVANT le concurrent placé juste devant dans la course. Cette possibilité est plutôt réservée aux bolides qui possèdent les équipements "Bélier" (le pare-choc de mad race), et "Roues à lames".

11) La possibilité de "passer son tour". Autrement dit de JOUER APRES le concurrent placé juste derrière dans la course. Cela peut-être utile si on veut lui balancer un missile...

12) Les 2 types de mines (locuste et scarabée) qui parsèment le circuit sont vicieuses. Certaines explosent à haute vitesse, et d'autres explosent à petite vitesse.


Bon tout ça c'est du classique. Et ce n'est pas le plus important.

Le VRAI but de Blade Bolide est de s'éclater avec de superbes miniatures, telles qu'on en trouve dans nos rayons de jouet, et pas avec des espèces de...comment dirais-je...de micro-figurines telles qu'on en trouve dans Formula D et surtout surtout dans Rush n Crush (les...figurines de Rush n Crush me restent encore en travers de la gorge).

De plus, je planche sur une règle de type NASCAR ou INDY CAR. C'est donc pour ça que j'ai fabriqué le circuit ovale qu'on voit sur les photos. Pour mémoire, NASCAR et INDY CAR sont des courses Américaines qui se font sur circuit ovale. Cette règle n'est pas encore au point. Mais je me suis aperçu qu'on pouvait l'adapter facilement pour des courses futuristes. D'où Blade Bolide.

Je travaille aussi sur une règle de type Formule 1. Là aussi le but est d'utiliser de VRAIES figurines sur un grand plateau, pour s'éclater un max.

Si ça intéresse quelqu'un je mettrai les règles en ligne bientôt.

crushrugby dit:https://docs.google.com/file/d/0B1tyCCN2nEOBd3h2RXVoS0dZZ1U/edit


Elles sont mignonnes ces petites voitures, mais les pilotes doivent être bourrés : ils ne roulent pas dans le même sens :mrgreen:

Merci pour ces explications indispensables, c'est très clair.

Par contre, tout ceci n'a pas grand chose à voir avec Mad Max, on est clairement plutôt dans un environnement à la Death Race, voir carrément son ancêtre : La course à la mort de l'an 2000, terrible nanar avec Stallone et Carradine.

Pour tous ceux qui seraient intéressé par Mad Max (II plus précisémment) je vous recommande vivement Le Survivant, j'ai proposé sur sa fiche une grosse extension qui permet de coller un peu plus (mécanismes et perso compris) au film.

A schodet : je n'ai pas bien compris ta remarque. Toutes les voitures sont dans le bon sens.

Il est vrai qu'en cas de dérapage, une voiture peut être tournée de 180°.

Ou alors on a affaire à un pilote doublement bourré :
180° (1er verre) + 180° (2°verre) = sens normal !

Il fallait y penser !

C'est moi qui n'ai pas les yeux en face des trous alors, à partir des photos j'ai l'impression qu'il y en a 3 qui vont vers la droite de l'image et 2 vers la gauche.

Mais j’admets volontiers mon ignorance sur les voitures de courses et te présente mes plus plates excuses pour cette taquinerie ratée.

En tout cas ils sont jolis ces petits bolides.

C'est po grave.
Comme tu as vu j'ai bien rigolé avec ça.


En fait le plus important et tu l'as compris c'est de jouer et de s'éclater avec de belles miniatures, avec malgré tout une règle qui tient la route (n'oublions pas la qualité de la règle, hein).

Tiens un petit compte rendu :

https://docs.google.com/file/d/0B1tyCCN ... VLclk/edit

Voici des photos de tableaux de bords pour 2 bolides.
Chaque joueur peut customiser son bolide, en utilisant 16 pts de budget.

1er bolide :

https://docs.google.com/file/d/0B1tyCCN ... gyaFk/edit

2nd bolide :

https://docs.google.com/file/d/0B1tyCCN ... g0WFU/edit

Une photo d'un tableau de bord, MAIS pour le jeu de f1 que je prépare (pas encore trouvé de nom surtout que l'expression "formule 1" est protégée !).

Ce tableau de bord donne une bonne idée des paramètres pris en compte dans ce jeu.

Ici :

https://docs.google.com/file/d/0B1tyCCN ... lnTmc/edit

Salut crush !

Tu m'as fait essayé tes jeux et j'ai adoré.

Je sais que tu aimes bien peaufiner, et peaufiner, et encore peaufiner tes règles.

Mais du coup je suis impatient que tu mettes tes règles définitives en ligne (blade bolide, et le jeu sur la formule 1).

J'espère que tu as tenu compte de mes remarques sur la résolution du tir des armes à Blade Bolide.

En attendant je me suis fait toute une collection de véhicules futuristes, de formules 1, et aussi de proto le mans (avec ton extension sur les 24 h du mans).

Alors j'ai qu'une ENVIE : que tes règles définitives sortent en ligne, car sinon j'aurais acheté tout ça pour rien (LOL).

OK, voici les règles de BlitzBolide (règle de base uniquement) :

https://docs.google.com/file/d/0B1tyCCN ... VEcE0/edit

Si j'ai le temps (pas beaucoup en ce moment !) je mettrai en ligne de quoi imprimer un petit circuit ainsi que des pions de monoplace formule 1.

Quelques visuels de BlitzBolide :

ici :

https://docs.google.com/file/d/0B1tyCCN ... hWcVk/edit


https://docs.google.com/file/d/0B1tyCCN ... NicFk/edit

et ici avec des Le Mans proto :

https://docs.google.com/file/d/0B1tyCCN ... EtYXM/edit

https://docs.google.com/file/d/0B1tyCCN ... 5Ddkk/edit



La prochaine fois j'essaierai de mettre dans la photo des filles du paddock (nues promis !).


Sinon j'hésite encore sur le nom du jeu :
Blitz Bolide ou Bolide One ?

Voici un fichier print'n play pour Blitz bolide (jeu de formule 1).

Il contient la carte, en 9 morceaux numérotés.

Rangée A : 1, 2, et 3.
Rangée B : 4, 5, et 6.
Rangée C : 7, 8, et 9.

Le morceau 2 doit être collé sur le morceau 1.
Le morceau 3 doit être collé sur le morceau 2.

Le morceau 5 doit être collé sur le morceau 4.
Le morceau 6 doit être collé sur le morceau 5.

Le morceau 8 doit être collé sur le morceau 7.
Le morceau 9 doit être collé sur le morceau 8.

La rangée B doit être collée surla rangée A.
La rangée C doit être collée surla rangée B.

Si vous n'aimez pas le collage, je peux vous procurer une carte d'un seul bloc à un prix raisonnable.

Ce fichier contient aussi 18 pions de monoplaces de Formule 1.

Un deuxième fichier contient des marqueurs divers.


Ici :

https://docs.google.com/file/d/0B1tyCCN ... A2dm8/edit

https://docs.google.com/file/d/0B1tyCCN ... 9GT2c/edit

https://docs.google.com/file/d/0B1tyCCN ... U1WGM/edit




La semaine prochaine, les règles de Blade Bolide en ligne, j'espère.

Voici enfin les règles de Blade Bolide :

https://docs.google.com/file/d/0B1tyCCN ... FqV3M/edit


Et aussi les règles de Blitz Bolide, complètement refondues :

https://docs.google.com/file/d/0B1tyCCN ... ZEQkE/edit

J'ai voulu au début transformer les règles de Blade Bolide pour la formule 1.
Donc Blade Bolide pour les courses futuristes et violentes, et Blitz Bolide pour la formule 1.
Cela fonctionnait, certes, mais pas à 200%. Mois je voulais un truc qui fonctionne à 200%.

Je me suis aperçu que les univers de course étaient trop différents.
Tant qu'on en restait aux règles de base de Blitz Bolide, cela allait encore.
Mais dès qu'on utilisait les règles avancées ou expertes, il y avait un peu moins de fluidité.

J'ai donc refondu les règles de Blitz Bolide qui sont maintenant indépendantes de celles de Blade Bolide.
Et Blitz Bolide fonctionne maintenant à 200%

Bonne course !