alighieri dit:le "Volontaire" avec Noir Désir était énorme, aussi
et la reprise du "Tango Funèbre" de Brel...
pour moi aussi, Comme un légo et Tant de nuits sont, pour l'instant, les 2 meilleurs morceaux de Bleu Pétrole..
Je reste perplexe quant aux reprises que Bashung est capable de faire. Celles qui figuraient sur Osez Joséphine m'avaient beaucoup plu mais je connaissais moins les originaux. Celle de Brel, très bien, idem pour Summerwine de Lee Hazelwood. En revanche, celle de Manset et de Christophe... moyen. Mais peut-être est-ce parce que je connais (et adore) les originaux...
L'imprudence, je réécoute ça régulièrement, mais tout, de bout en bout. Au mieux, je parviens à en extraire Le Dimanche à Tchernobyl, mais l'ensemble est vraiment cohérent, compact et dense.
Fantaisie Militaire est un de mes préférés, malgré le revirement musical (quasi abandon des cuivres au profit de violons), ainsi que Chatterton où la trompette de Stéphane Belmondo sonnait comme du Miles Davis et habillait entièrement l'album de fulgurances.
Novice est aussi noir que L'imprudence mais c'est encore éparpillé, ce sont plusieurs pépites de charbon là où L'Imprudence est un diamant brut encore noir. En outre, Novice contient des tubes, comme Bombez, ou Elle fait l'avion.
Bleu pétrole est sans doute une étape nécessaire, un retour au format chanson. Mais je regrette les rimes plates et un peu forcées* (qui sont géniales quand c'est Manset qui chante, mais phrasés et ton ne sont pas les mêmes !) et les vers trop longs à chanter. En outre, la voix de Bashung évolue aussi pas mal et pas forcément dans le bon sens : de plus en plus pâteuse me semble-t-il, de plus en plus "nez bouché" (sans être nasillarde).
Enfin, ce qui est présenté comme un morceau de bravoure de l'album, la chanson Comme un légo ne paraîtra pas si extraordinaire que ça aux amateurs de manset qui connaissaient bon nombre de morceaux de plus de 10 minutes (9 pour celui-ci).
* Sur un trapèze, particulièrement. Mais aussi sur Comme un légo.