Blood Bowl is coming !

Crystalboy dit :Les Morves c'est les Undead Champions of death.
Pour le format, ça peut changer. L'idée c'est de savoir si la boite de base de l'une de ces équipes peut faire l'affaire et sinon, qu'est-ce qu'il faut à coté Big Guy ou Star Player

Ha les MV
OK. Toutes les boites GW sont jouables, si tu joues contre d'autres boites GW. En Pratique, il faut deux boites dans la plupart des cas pour avoir tous les positionnels qui sont les joueurs clés.

Bloodbowl est un jeu de tatonnement pour trouver ton roster et comment le jouer (la courbe d'apprentissage est très longue). Idéalement, connaître un mec qui a plusieurs équipes est le moyen le plus simple de commencer.

Pour résumer les MV, c'est un roster qui peut taper et qui peut courir. Son problème est qu'il est fragile (les goules encaissent plutôt mal les coups, les squelettes aussi) et relativement lent (si tu joues avec juste une boite de base, seuls 4 joueurs (2 goules deux revenants) ont plus de 6 de mouvement.

Les elfes noirs sont plus nerveux, encaissent bien pour des elfes (armure 8 pour la plupart) et ont quelques positionnels sympas mais pas toujours faciles à maitriser (furie).

Il faut garder à l'esprit que BB est l'exemple typique d'un jeu GW: il est est vendu en kit et il n'est absolument pas équilibré (et GW s'en fout depuis le début). 

Ils s’en foutent, et pourtant, ça reste leur meilleur jeu. Peut-être parce que les fans l’ont bonifié avec le temps ! yes
Pour les MV, dis toi aussi que les goules sont des vampires à Xp et crèvent facilement. Il faut donc bien les protéger et surtout les faire tourner sur le terrain pour éviter qu’une soit très haute en pex et les autres à la rue. Les revenants et les momies pexent assez peu.

Les elfes noirs, j’adore. Je les ai joué avec un certains succès en Ligue. Mais ils sont très chers; les débuts peuvent être compliqués si tu as des pertes dans les premiers matchs.

Ce que je comprends, et ça confirme l’idée que j’avais du jeu, c’est qu’on est pas sur un jeu occasionnel. Il faut avoir un groupe de joueur et faire une ligue.
Et de fait une équipe ne s’aborde pas sur l’idée de jouer une partie comme ça, mais pour enchainer les match.

Ah bah c’est carrément plus sympa oui ! Pour faire une “one shot” de temps en temps, il y a mieux que Blood Bowl je pense, même si j’adore ce jeu. Toute sa saveur, à mon sens, c’est en ligue, avec si possible un peu de rôleplay. Là tu te régales !

Uphir dit :Ah bah c'est carrément plus sympa oui ! Pour faire une "one shot" de temps en temps, il y a mieux que Blood Bowl je pense, même si j'adore ce jeu. Toute sa saveur, à mon sens, c'est en ligue, avec si possible un peu de rôleplay. Là tu te régales !

Le problème, c'est que les jeux dans le genre sont rares et une petite partie à se mettre sur la gueule c'est cool aussi.
A voir si Blitzball se confirme et s'il répond à cette attente.

Tu as Aristeia! sinon, chez Corvus Belli. Y’a pas de ballon à gérer, mais en jeu de sport “futuriste” sympa à pratiquer à deux, c’est très très sympa.

Uphir dit :Ils s'en foutent, et pourtant, ça reste leur meilleur jeu. Peut-être parce que les fans l'ont bonifié avec le temps ! yes

C'est aussi parce que c'est assumé d'entrée de jeu par GW que les équipes ne sont pas équilibrées. Une fois que c'est dit, tu ne peux pas lui reprocher de ne pas être équilibré.

Ah mais moi je lui reproche rien; ça fait 32 ans que je joue à ce jeu, avec toujours autant de plaisir. Il m’a donné mes plus grandes joies, mais aussi mes plus belles frustrations.

BB et moi, c’est à la vie, à la mort.

Mon «tu» était général, pas forcément pour toi. J’aurais dû mettre «on» :wink:

Pas de soucis.

Crystalboy dit :Les Morves c'est les Undead Champions of death.
Pour le format, ça peut changer. L'idée c'est de savoir si la boite de base de l'une de ces équipes peut faire l'affaire et sinon, qu'est-ce qu'il faut à coté Big Guy ou Star Player

Dans cette optique, privilégie la boîte MV. Par rapport aux elfes noirs, son contenu est plus proche de ce à quoi ressemble une équipe "optimale" en terme de figs.
Pour ma part j'achète peu -voire pas- d'équipes GW mais la boîte des Doom Lords me fait méchamment de l'oeil...

N’oublie pas également qu’il y a plein de marques de figurines qui font du “fantasy football”, avec parfois (souvent) des figurines largement au niveau de GW, voir plus belles (perso, je ne suis pas un grand fan des sculptures Games, même si elles forment un style visuel cohérent).

Nouvelle nouvelle réédition de Blood Bowl

Nouvelles figurines humaines et orcs, Des starplayers, des arbitres…

– 12 figurines en plastique rouge de joueurs de l’équipe de la Noblesse Impériale: 4 Imperial Retainer Linemen, 4 Bodyguards, 2 Noble Blitzers, et 2 Imperial Throwers
– 1 Star Player en plastique rouge, Griff Oberwald
– 1 Ogre de Blood Bowl en plastique rouge

– 12 figurines en plastique verts de joueurs de l’équipe des Orques Noirs: 6 Goblin Bruiser Linemen, et 6 Black Orcs
– 1 Star Player en plastique vert, Varag Ghoul-Chewer
– 1 Trained Troll en plastique vert pour Blood Bowl

– 2 Arbitres Partiaux de Blood Bowl: 1 Nain et 1 Elfe
– Des ballons en sus, des pièces d’équipe, et des pions
– Un élégant livre de règles de Blood Bowl de 136 pages sous couverture rigide qui explique les règles du jeu, la gestion d’une ligue et le développement d’une équipe, plus des profils mis à jour pour l’ensemble des équipes, joueurs et Star Players sortis à ce jour.
– 1 Terrain Officiel pliant double face, divisé en cases et avec délimitation des zones. Un côté évoque un stade de la Noblesse Impériale, l’autre est dans le thème des Orques Noirs.
– 2 fosses en carton double face, assorties au thème respectif de chaque face du terrain.
– 3 gabarits en plastique
– 2 sets complets de dés pour Blood Bowl: un rouge pour les Humains, et un vert pour les Orques
– 2 fiches de référence Aide-mémoire

C’est ici que cela se passe

Merci pour les infos

Avec le lien qui fonctionne : https://www.games-workshop.com/fr-FR/Blood-Bowl-Second-Season-Edition-fre-2020

Un unboxing.

https://youtu.be/g7kWhC4dJJw

J’ai précommandé le livre de règles seul, pas sûr que cela détrône mon bon vieux pdf des règles LRB6, mais sait-on jamais : nouvelle capacité dédiée au lancer (différente de l’agilité), agilité et assimilés énoncés en 3+ (il faut faire 3 ou plus sur le dé) plutôt que de devoir se reporter à une table, etc. bref, ça peut fluidifier un peu.

La boîte de base est joliment remplie en tous les cas. Malgré un prix super attractif, perso j’ai déjà assez d’équipes complètes, de terrains alternatifs, les dés qui vont bien, etc., donc je vais réussir à ne pas craquer !

Nouveau venu dans le monde de Blood Bowl (j’ai terminé de lire les règles hier…), je me posais une question. Dans la boîte de base, il y a donc des équipes et des figurines répartis selon les “postes” sur le terrain. 

Donc, quand on commencera à personnaliser nos équipes et que par exemple, je souhaite mettre des Linemen supplémentaires, comment je fais pour m’en procurer ? Pour le moment, je ne vois pas de figurines Orques Noirs à la vente…

Et autre question, nous sommes essentiellement deux joueurs. Si on prend chacun deux ou trois équipes, il y a moyen quand même de s’amuser en faisant une pseudo ligue ou pas du tout ?

Les deux nouvelles équipes ne sont pas encore sorties sous forme de boîtes séparées mais ça ne saurait tarder. Par contre Games Workshop a la fâcheuse habitude de vendre les figurines Blood Bowl par boîtes de 12 donc ça représente beaucoup de plastique qu’on n’utilisera probablement jamais.

J’ai longtemps joué à Blood Bowl avec un seul partenaire régulier et ça fonctionnait très bien! Personne n’avait d’équipes attitrées, on décidait à chaque match qui jouait quelle équipe et ce joueur prenait aussi les décisions d’avant et après-match (dépense du budget, montée en niveau).
Ca donnait le sentiment que les équipes avaient leur propre vie et qu’on contribuait à raconter une histoire plus globale.

Donc, en gros, pour pouvoir faire à peu près ce qu’on veut, et si on n’utilise pas de proxy, il faut compter avoir deux fois la même équipe ? 

C’est intéressant ce que tu dis sur les équipes et sur la manière de tourner à deux joueurs. Je pense qu’on va se prendre quelques équipes pour faire notre ligue à nous.

maester dit :Donc, en gros, pour pouvoir faire à peu près ce qu'on veut, et si on n'utilise pas de proxy, il faut compter avoir deux fois la même équipe ?

C'est malheureusement la politique de Games Workshop. Blood Bowl reste un super jeu, mais pour avoir un équipe complète de 16 joueurs avec tous les positionnels et les bigs guys, il faut accepter d'avoir des "doublons" qui ne servent à rien.

Ou alors, tu passes par des fabricants tiers; il y en a beaucoup sur le marché, et certains avec une qualité qui n'a rien à envier à GW.

Une recherche en "fantasy football" sur n'importe quel moteur devrait te permettre de trouver ton bonheur.