Mes plus gros reproches à BR :
- La carte de combat de Loki qui permet à l’Age 1 de voler 1 point d’action lorsque tu perds un combat est ultra-violente. Surtout que le perdant garde sa carte et peut la ré-utiliser, et que tu ne peux pas la contrer si tu es en majorité. Je comprends pas que cette carte ait été validé.
- Le jeu n’est pas néophyte-friendly. Qu’un débutant ne gagne pas c’est normal, mais là c’est en général une vraie boucherie.
- Et surtout, alors que la tension devrait aller crescendo, l’Age 3 accouche bien souvent de pas grand chose. Ca m’est déjà arrivé de passer avec 7 points de rage au compteur (et de quand même gagner la partie). Avec 2 territoires en moins, si les autres sont déjà pas loin d’être saturés (et avec les cartes qui te permettent de rentrer 2 guerriers d’un coup ou des territoires qui ne peuvent accueillir que 3 clempins), ça va très vite.
Mais ça reste un excellent jeu hein!
Mon plus gros reproche à RS : le temps de rangement!
Retrogamer dit :Mes plus gros reproches à BR :
- La carte de combat de Loki qui permet à l'Age 1 de voler 1 point d'action lorsque tu perds un combat est ultra-violente. Surtout que le perdant garde sa carte et peut la ré-utiliser, et que tu ne peux pas la contrer si tu es en majorité. Je comprends pas que cette carte ait été validé.
- Le jeu n'est pas néophyte-friendly. Qu'un débutant ne gagne pas c'est normal, mais là c'est en général une vraie boucherie.
- Et surtout, alors que la tension devrait aller crescendo, l'Age 3 accouche bien souvent de pas grand chose. Ca m'est déjà arrivé de passer avec 7 points de rage au compteur (et de quand même gagner la partie). Avec 2 territoires en moins, si les autres sont déjà pas loin d'être saturés (et avec les cartes qui te permettent de rentrer 2 guerriers d'un coup ou des territoires qui ne peuvent accueillir que 3 clempins), ça va très vite.
La carte combat de Loki est peut etre pénible mais cela ne te fait pas gagner la partie. Elle n'a rien de surpuissant. Loin de là. En jouant sur la defaite tu as moyen de gagner des points mais tu n'avances pas sur ton développement de ton tableau de bord.
A l'âge 3 ça peut être tendu, ça l'est souvent même. Et chose qui m'a surpris, un collègue avez raté complètement l'âge 1, était bof pour l'âge 2, et nous avez surpassé à l'âge 3. Il n'a pas gagné mais avez fini à 2 pts de la victoire. Je pensais qu'en ratant complètement un age c'en était fini. Finalement non. Le collègue est resté compétitif.
Rising Sun est excellent mais j'ai été écoeuré sur plusieurs parties. Notamment une ou j'avais misé sur les territoires et à la dernière période les territoires piochés étaient que des territoires que j'avais déjà obtenus. Partie complètement foiré sur un coup du sort. On en a rigolé mais j'étais dégoûté. J'ai du coup trouvé le hasard bcp trop présent dans Rising Sun.
Pour le Parrain j'aurai aimé le tester mais personne l'a dans mon entourage
Pour info, vous parlez du Parrain il est à moitié prix chez Philibert
TheThinWhiteDuke dit :Pour info, vous parlez du Parrain il est à moitié prix chez Philibert
Merci pour l'info.
Je le savais mais j'ai tellement de jeux que maintenant je préfère les essayer avant. Par contre c'est dur de résister. :-)
Pareil, un CMON de E.Lang à 40 euros, c’est tentant. En plus il a bonne presse quand meme.
Sinon sur le débat BR vs RS. Je ne connais que Blood Rage mais RS me fait de l’oeil, j’aime beaucoup les jeux de diplomatie. Mais bcp de commentaires précisent que RS est plus clivant et moins facile à sortir…
BR est excellent, vraiment il met tout le monde d’accord mais j’avoue que RS a une proposition très alléchante.
Mais j’ai vraiment trop de jeux d’affrontement, Inis, Kemet, BR, Root… dont certains pas assez approfondis à mon sens. Je ne l’acheterai pas.
Comme R n’a pas l’air de se vendre si bien en boutique (très cher, niche, concurrence), je vais attendre un futur destockage, qui devra pas tarder (comme pour Le Parrain).
le parrain est un jeu plus familial que les deux autres, une complexité genre Via Nebula ou Paris new eden par exemple mais c est un excellent jeu avec un theme qui colle superbement bien à la mecanique. partie pas trop longue, interraction directe et course au placement, chez nous on adore !
concernant BR moi aussi j ai deja foiré les deix premiers ages avec des adversaires prenant le large et une remontada à l’age 3 m’a fait remonter à égalité avec le premier joueur. mémorable ! c est la beaute de ce jeu, on peut revoir sa strategie et si on s’adapte bien, rien n’est joué à mi partie !
j ai très hate de voir le ks de son prochain jeu qui apparemment s’integre dans une trilogie avec ces deux jeux ci.
Le Parrain est vraiment excellent, et n’a pas trouvé son public à cause d’un prix trop élevé imo. Mais à ce prix là foncez les yeux fermés!
PS : tant qu’on est dans les jeux de Lang, si quelqu’un se sépare de l’extension Rat Cornu pour Chaos dans le Vieux Monde → MP.
Je confirme le Parrain est excellent mais il faut être 5 pour en tirer tout son potentiel.
Et pareil, il ne faut pas être susceptible car certaines cartes peuvent faire couiner.
C’est un jeu plus abordable que les deux autres.
Pour moi de Eric Lang RS/Arcadia Quest > Le parrain > BR
- La carte de combat de Loki qui permet à l'Age 1 de voler 1 point d'action lorsque tu perds un combat est ultra-violente. Surtout que le perdant garde sa carte et peut la ré-utiliser, et que tu ne peux pas la contrer si tu es en majorité. Je comprends pas que cette carte ait été validé.
- Le jeu n'est pas néophyte-friendly. Qu'un débutant ne gagne pas c'est normal, mais là c'est en général une vraie boucherie.
- Et surtout, alors que la tension devrait aller crescendo, l'Age 3 accouche bien souvent de pas grand chose. Ca m'est déjà arrivé de passer avec 7 points de rage au compteur (et de quand même gagner la partie). Avec 2 territoires en moins, si les autres sont déjà pas loin d'être saturés (et avec les cartes qui te permettent de rentrer 2 guerriers d'un coup ou des territoires qui ne peuvent accueillir que 3 clempins), ça va très vite.
Je plussoie largement tes 3 remarques, même si Blood Rage reste un de mes jeux préférés toutes catégories confondues, du fait de la simplicité de ses règles, de la sobriété du matériel et du brisage de neurones qu'il peut amener...
Sur les cartes Loki, comme dit plus haut, ça ralentit certes les autres au premier âge, ça embête toujours un peu au début du 2ème âge, mais je n'ai encore jamais vu un joueur gagné en jouant Loki à fond, généralement celui qui mise là-dessus se prend un vent en milieu de partie, quand les autres joueurs ont gonflé leurs stats et sont déjà promis à des +20, +40 ou +60 lors du décompte final...
Concernant la courbe de progression de ce jeu, c'est clair et net. Du coup, quand on fait une partie avec des nouveaux joueurs, on joue généralement une fois le premier âge "à blanc", "OK tout le monde voit de quoi on parle ?", donc on reprend tout depuis le début :) Ca paraît fastidieux comme ça, mais ça évite en partie la frustration de fin de partie de voir un joueur qui connaît le jeu avec 150 points de gloire ou plus, alors que le petit nouveau en est péniblement à 50...
Sur l'âge 3, c'est aussi une petite déception. On aimerait que ce jeu finisse de manière beaucoup plus épique, mais c'est vrai que la fin est souvent plus en contrôle qu'autre chose, voire finit en eau de boudin...
Petit retour de ma part qui joue maintenant aux deux jeux BR/RS depuis à peu près un an :
- gros point positif pour Blood rage : les cartes en main. Certes on draft, et comme ça a été dit plus haut on est jamais sûr de ce que chaque joueur a en main, mais on a vu presque toutes les cartes passer pendant le draft donc on sait ce qu’il existe en face (on ne part donc pas totalement dans le flou). Jouer ses cartes pour customiser son Clan, recruter des Monstres ou contrer ses ennemis, choisir ses cartes pour construire une stratégie qui pourra être très différente d’un Âge sur l’autre… Gros kif ! Dans RS on achète des cartes aussi, mais c’est moins savoureux. Et contrairement à ce j’ai lu plus haut il y a une réelle montée en puissance des cartes à travers les âges et on peut assister à de réels renversements de situation (ce qui est également le cas dans RS d’ailleurs).
- En revanche, chaque clan de base est identique pour tous les joueurs dans BR, alors que dans RS on joue avec un clan aux pouvoirs uniques et exclusifs, ce qui est tout à fait stylé.
- Autre gros GROS point positif pour BR : le fait de pouvoir choisir son action ! Dans RS on est quand même contraint par le mandat politique choisit par les autres, ou à défaut par ceux qui nous restent à choisir en main… C’est frustrant et stressant et sa apporte un aspect stratégique fastidieux (devoir anticiper quel mandat politique les autres vont choisir, ceux qui vont rester, combien de mandat je vais jouer dans la saison, à quel moment, qui va jouer le dernier mandat et lequel il sera, etc…). Alors que dans BR on est libres de faire l’action de son choix : si on veut envahir à chaque tour on peut le faire, si on veut temporiser en jouant des quêtes on peut aussi… et ça c’est rafraîchissant !
- Le système d’honneur de RS ajoute en effet une mécanique fort intéressante et stratégique, et la phase de Guerre avec le système de “mise cachée” pour gagner un Avantage de guerre constitue un des aspect les plus excitant du jeu, où la tension et le bluff sont prépondérants.
- Un aspect hyper intéressant de RS (mais qu’au final on utilise très peu à l’usage car c’est assez inhabituel), c’est la partie “négociation” qui est très libre : on peut marchander à volonté, demander à un joueur de jouer une action particulière contre de l’argent par exemple (“Les joueurs peuvent s’accorder sur n’importe quel point du jeu, à n’importe quel moment” ! Attention : petite nuance pendant la phase de guerre néanmoins)
- Enfin, je trouve RS plus beau, plus lumineux, plus coloré… il répond mieux à ma critères esthétiques on va dire
The_Kerf dit :Retrogamer dit :Mes plus gros reproches à BR :
Sur l'âge 3, c'est aussi une petite déception. On aimerait que ce jeu finisse de manière beaucoup plus épique, mais c'est vrai que la fin est souvent plus en contrôle qu'autre chose, voire finit en eau de boudin...
Il m’est arrivé sur l’âge 3 de passer de la 4eme place à la première ! J’étais loiiiiin derrière, presque en début de piste de score et j’ai fini 1 point devant le leader au dernier tour. Pour moi ce jeu permet justement de faire de telles remontées et croyez moi, quelle tension, quel moment mémorable que ce dernier tour !
Des deux jeux, BR offre plus de choix à son tour ( attaquer? Profiter ? Bluffer en se plaçant sur un meme territoire ? Chercher à remplir des quetes ? Etc. ) Dans BR on est tributaire des actions des autres, dans RS on est aussi tributaire de la volonté des autres à agir contre vous. Chez nous, les alliances dans un jeu de stratégie, çà ne passe pas. Seul point à l’avantage de RS pour madame et moi, il est plus beau que Br déjà pas vilain.
driepick dit :The_Kerf dit :Retrogamer dit :Mes plus gros reproches à BR :
Sur l'âge 3, c'est aussi une petite déception. On aimerait que ce jeu finisse de manière beaucoup plus épique, mais c'est vrai que la fin est souvent plus en contrôle qu'autre chose, voire finit en eau de boudin...Il m’est arrivé sur l’âge 3 de passer de la 4eme place à la première ! J’étais loiiiiin derrière, presque en début de piste de score et j’ai fini 1 point devant le leader au dernier tour. Pour moi ce jeu permet justement de faire de telles remontées et croyez moi, quelle tension, quel moment mémorable que ce dernier tour !
Des deux jeux, BR offre plus de choix à son tour ( attaquer? Profiter ? Bluffer en se plaçant sur un meme territoire ? Chercher à remplir des quetes ? Etc. ) Dans BR on est tributaire des actions des autres.
Même ressenti.
Une seule partie de RS dans la besace mais je n'ai pas du tout été séduit.
Par contre BR, quel jeu mes aïeux !
Comme tu le dis, tout est possible à ce jeu, rien n'est fait avant la dernière action.
Souvent un suspens insoutenable 🥰
et donc une libération (le Whaou qui libère au sifflet final), et 30min à refaire la partie ensuite.
Rien que d'en parler j'ai envie d'en faire une !
The_Kerf dit :Retrogamer dit :Sur les cartes Loki, comme dit plus haut, ça ralentit certes les autres au premier âge, ça embête toujours un peu au début du 2ème âge, mais je n'ai encore jamais vu un joueur gagné en jouant Loki à fond, généralement celui qui mise là-dessus se prend un vent en milieu de partie, quand les autres joueurs ont gonflé leurs stats et sont déjà promis à des +20, +40 ou +60 lors du décompte final...
Incroyable car Loki est chez nous la stratégie la plus gagnante.
Il y a des combos incroyables à réaliser avec Loki, tes drakkars qui rapportent quand ils sont détruits... Manque plus que tu les fasses revenir du Valhala en cours de manche et bim! Jackpot!
Quel jeu!
Oui enfin c'est un "défaut" facilement corrigible : une carte te plaît pas, tu la vires du jeu.
Perso cette carte ne me pose pas de problème.
la strategie Loki n’a jamais gagnée chez nous
Par chez nous, on a résolu la question : étant détenteur des 2 jeux, j’ai fait la tournee des popotes de mon groupe de joueurs et on a voté.
On garde Blood Rage et je vais revendre Rising Sun. Pour nous, malgré la beauté du jeu, la mécanique d’enchères au centre du gameplay nous saoule un peu au final et est trop plaquée. Il fallait un choix pour faire de la place !
Je possède Blood Rage et un copain possède Rising Sun. Le nombre de parties montre bien notre préférence. On a une trentaine de parties de Blood Rage dans les pattes alors qu’on a joué qu’une seule fois à Rising Sun.
Au contraire de certains d’entre vous, le troisième âge débouche chez nous sur des retournements de situation. C’est ce qu’on adore. Une tuerie !
Hornak dit :Je possède Blood Rage et un copain possède Rising Sun. Le nombre de parties montre bien notre préférence. On a une trentaine de parties de Blood Rage dans les pattes alors qu'on a joué qu'une seule fois à Rising Sun.
Au contraire de certains d'entre vous, le troisième âge débouche chez nous sur des retournements de situation. C'est ce qu'on adore. Une tuerie !
Exactement la même chose chez nous.
Blood rage sans hésitation !
On y a encore joué le week-end dernier en famille : c’est fun, rapide, simple et très plaisant (même si je n’ai jamais gagné, et que notre dernier gagne toujours, mais vraiment toujours…)
Je n’ai qu’une partie de Blood Rage par contre 10/15 de Rising Sun.
Je pense qu’il faut creuser plus RS pour en trouver les subtilités (les alliances, l’ordre des combats et les enchères).
J’ai adoré BR sur une seule partie et effectivement, il est assez facile à prendre en main, alors que RS… un joueur débutant risque de pourrir la partie car il ne verra pas la suite.
Je ne vote ni pour l’un ni pour l’autre, j’explique juste ce qui peux bloquer d’anciens joueurs de Rising Sun.