[Bloodborne] Questions diverses

Bon en fouillant sur bgg et avec la faq dispo sur le site de CMON j’ai fini par avoir toutes les réponses à mes questions.

la F.A.Q : https://cmon-files.s3.amazonaws.com/pdf/assets_item/resource/267/Bloodborne_Boardgame_FAQ_v1.0.pdf

Ca donne quoi niveau sensation de jeu depuis le temps tu as quelques parties de plus?

T’as trouvé d’autres réponses? 

ce fichier semble bien https://boardgamegeek.com/filepage/228620/resume-des-regles-et-eclaircissements-de-nombreux

Peut être pourrais tu laisser les questions  et indiquer les réponses que tu as trouvé. Comme ça si je me poses les mêmes questions j’aurais déjà les réponses laugh

Les erratas concernent aussi la VF?

Je suis encore très mitigé. Pour le moment il me procure essentiellement de la frustration. J’en ai un peu parlé dans le topic du défi solo. :wink:

Je le trouve trop dur et j’ai beaucoup de mal à voir toutes les subtilités tactiques pour réussir le moindre  scénario. 

Mais à coté de ça mécaniquement y a rien à dire. C’est assez original et fidèle au jeu vidéo. Nul doute qu’une fois qu’on maitrise les subtilité du jeu il doit être vraiment fun.

Pour les question tu as raisons j’airais dû indiquer les réponses.

1) Il faut bien terminer son déplacement sur la tuile

2) et 3) je me rappelle plus les questions :confused:

4) la réponse est c)

5) j’ai joué pour le moment qu’avec un seul chasseur

6) je pense toujours que c’est un peu galère d’échapper aux ennemi entre la poursuite et le tour ennemis. 

7) je pense toujours que c’est le genre de jeu où on peut se rendre assez vite compte en cours de partie que c’est perdu d’avance. Et pour moi c’est un très gros problème.

8) Après 8 parties je n’ai toujours pas gagné le premer scénario. Donc pour moi il est inenvisageable d’appliquer la règle qui stipule qu’en ca s de mort en cours de campagne on recommence dès le début. Je referais surement que le chapitre en cours.

9) Même si on n’arrive pas à déséquilibré on gagne tout de même +1 en dégât.

Par contre j’ai encore un doute concernant la poursuite des ennemis. Je ne sais pas si lorsqu’on se déplace et qu’on découvre une nouvelle tuile avec des ennemis si ils nous poursuivent si on décide de finir notre mouvement sur la tuile de départ ( en gros de revenir en arrière).
Je n’ai trouvé aucune réponse nulle part la dessus.

Oui j’ai fini par trouver ton retour.

5) Apparement 2 c’est bien. Voir mieux pour le chap2 de la longue chasse.

7)  ça c’est nul en effet. A voir si avec l’expérience et l’amélioration on fini par arriver au point ou le dénouement se trouve toujours en dernier tiers ou quart d’un chapitre.

8) C’est une règle que j’appréhende beaucoup.  Je n’aime pas ce genre de mécanisme qui font revenir x heure en arrières.       
Machina arcana c’est comme cela aussi pas de checkpoint et des parties de 6h la “campagne” de X scénarios. Sur le fil MA de cwowd  ou ici ça ne choque personne. Si j’avais backé j’aurais fait un système de chekpoint car le jeu contient de l’aléatoire super punitif, mauvaise carte événement de fin de tour et bim tu vois la défaite te tomber dessus ce tour-ci ou celui d’après.
Comme the 7thCO où ça fait mal d’avoir à recommencer parfois.
Dans les 2 cas si besoin je ne serait pas gêné de faire un chekpoint.
Je suis en train de me dire ça sur gloomhaven jaw of the lion qu’on joue en ce moment. Faire un relevé d’état avant d’entrer dans la salle du boss. Et comme ça reprendre juste devant la porte si on meurt pendant le combat avec le boss.

Pour la poursuite je pense qu’il suffit d’appliquer la règle comme elle est écrite nouvelle tuile ou pas. Si tu sors d’une tuile les montres te suivent. Et je dirais ce que c’est pour ça qu’il n’y a rien dessus car c’est déjà couvert par le règle de base du mouvement et de la poursuite.

Pour la poursuite c’est assez clair : t’es sorti de sa case/tuile, peu importe où tu finis le monstre essaye de te suivre d’une case à la fin de ton mouvement (si t’es pas revenu sur sa case bien sûr).

Un conseil, au début prend un perso avec le plus d’attaques rapides ! C’est le plus simple à jouer. Ça permet d’utiliser les stagger (euh… Déstabilisation en vf ?) et les esquives plus facilement. Et pense à recharger souvent ton pistolet de chasseur. Pouvoir contrer les attaques basiques avec c’est vraiment fort surtout que 50% des attaques des monstres en sont…

Oui c’est ce que je me suis dit aussi pour la poursuite, ça semble logique et c’est effectivement comma ça que je joue depuis le début.

Je commence à mieux maitriser le jeu. Je gère mieux mon perso (Ludwig), le pistolet, le combotage, l’aspect deckbuilding et la fuite. ^^

Petite précision que j’ai lu dans la faq je crois, le monstre essaiera toujours de nous suivre en empruntant le chemin qu’on a pris ! C’est important parce qu’avec une carte qui te donne +1 déplacement il y a moyen de berner les monstres en quittant leur case pour aller à droite, revenir sur leur case et terminer à gauche. Le monstre va alors essayer de nous suivre en empruntant le chemin qu’on a pris et donc partira à droite​​​​​​. Le développeur a précisé que c’était l’effet voulu et qu’il ne faut pas hésiter à s’en servir pour “kitter” les monstres (hum… En gros les faire tourner en bourrique en VF)
Bon jeux !

Intéressant.  
Je ne trouve rien avec le mot kitter dans BGG ,j’espérais  gagner du temps dans la recherche :(  et  rien dans la FAQ de CMON à ce sujet.
Mais je ne comprend pas pourquoi dans ce cas cela ne s’appliquerait pas avec 2pt mvt. Le monstre et sur A je sors de A je vais sur B et je reviens sur A. Alors monstre va sur B?
Dans ce cas je trouve ça bizarre.

Edit:  C’était donc kite or kiting le er étant une françisation suis je bête laugh

Ca fonctionne donc aussi avec un mouvement basique ce qui permet d’interagir sans attaque d’opportunité. Un bon point à savoir car j’avais en tête que si j’étais sur la même case que lui le monstre ne bougeait pas mais en fait l’action doit être envisagée de façon plus cinématique, il me suit et je le sème mais on bouge sa figurine après l’action du joueur.

https://boardgamegeek.com/thread/2600382/article/36997647#36997647

Attention que le monstre poursuit seulement si il peut te rejoindre si il y a un chasseur dans sa zone. Donc non ça ne fonctionne pas avec un mouvement de 2 si tu reviens sur sa zone… Il bougera pas.

Là toi tu parles de quand l’ennemi est engagé avec un autre chasseur. Ce qui je pense est différent. Non?
Sur le fil BGG et ailleurs ils semblent s’accorder à dire que ça fonctionne avec un mvt normal.

Ah ? Ok… Peut-être alors. J’ai pas la règle sous les yeux mais si tout le monde est d’accord c’est que ça doit marcher alors.

En fait ce à quoi tu fais référence sur  le fait de bouger lié au fait de pouvoir rejoindre  ça n'est pas pendant la poursuite c'est lors de l'activation des ennemis. Et c'est

"s'ils sont engagés ils ne quittent lors cible que s'ils peuvent atteindre le chasseur actif "

Pendant la poursuite c'est comme tu le disais les ennemis suivent le chemin exacte et ça permet de désengager un autre joueur, donc c'est simultané dans la narration je dirais.
Donc de façon contre intuitive on peut larguer une créature sur la tuile qu'on vient d'explorer en revenant en arrière.
Ca c'est vraiment un pt que j'aurais mis le pdf de la faq officielle ou si j'étais fou dans le livret de règle en exemple .

Ah oui j’ai tout mélangé désolé :sweat_smile:

Donc si je comprend bien :
- sur A il y a notre chasseur, 2 ennemis et un jeton coffre (ou survivant)
- je decide de faire une action mouvement pour aller vers B et revenir vers A
- les 2 ennemis qui me poursuivent forcément se déplacent vers B (en partant du principe que ce n’est pas des loups garous)
- Du coup je peux interagir avec le jeton 

C’est bien ça ?

J’ai quand même l’impression que cette technique est quand même difficile à placer et pas si intéressante que ça. Dans l’exemple que je donne ça implique que le tour précédent on a fini notre tour sur la case des ennemis. Par conséquent qu’on a du gérer leurs attaques.

Ça signifie aussi qu’à la fin de notre tour, toujours dans cette exemple, il nous reste qu’une carte (vu qu’on a utilisé une carte pour se déplacer et une pour interagir) et qu’il faut prévoir qu’au tour de l’ennemi, celui ci se déplace à nouveau et va nous attaquer quand même.

J’ai l’impression que cette technique est surtout très utile quand on joue à plusieurs (ou avec plusieurs chasseurs). L’un fait diversion quand l’autre peut interagir par exemple.

Concrètement avez vous déjà utilisé cette technique ?

Oui c’est ça.

C’est contextuel entre les moyens de se téléporter, le retour du rêve du chasseur ou la possibilité d’avoir 3pt de mvt au lieu de 2 ou les réinitialisation qui font qu’on peut débuter un nouveau tour sur une case occupée qui ne l’était à la fin du tour précédent, cela peut se présenter.

Moi dans ton exemple à 2 ennemis je me téléporte après avoir interagit pour éviter de me faire prendre en sandwich ensuite ^^.  Et vois bien où je voudrais utiliser cette technique dans le chap 1.
Ou alors tu te déplaces encore dans la direction opposée aux ennemis si possible avec ta dernière carte et comme ça il faudrait 3 mvt aux 2 ennemis pour arriver sur toi.

En tout cas même si c’est contextuel c’est toujours intéressant de savoir qu’on peut utiliser cette technique. 
Comment on fait pour avoir 3 mouvements? Il y a des objets qui nous le permettent ? Je me rappelle pas non plus avoir vu des cartes qui permettent d’avoir 3 mouvements durant la phase de mouvement.

Avec des cartes compétences avancées oui.

Ah je crois pas en avoir vu. Hormis des cartes qui permettent par exemple d’avancer juste avant une attaque.

Tric Trac
Désolé pour l’anglais et l’orientation de l’image :sweat_smile: (j’arrive pas à la remettre droite mais normalement en cliquant dessus tu la verras dans le bon sens… Mais toujours en Anglais par contre :stuck_out_tongue_winking_eye::joy:)

Ah merci, malgré mes 10 parties je ne crois pas être tombé sur ce type de cartes. :slight_smile:
C’est fou de voir les possibilités tactiques qu’offre ce jeu.