[Bloodbowl] Règles plus proches du Foot US ?

[Blood Bowl le Casque Sanglant]

Question con :
On se demandait pourquoi, à Bloodbowl, il n'y avait pas de possibilité de faire des Field Goal pendant un match ? .. C'est quand même assez étrange étant donné que la moindre règle de ce jeu s'inspire beaucoup des règles du Football Américain. Y'a t'il déjà eu des tentatives dans les règles officielles ? Ou des variantes fonctionnelles proposées par des fans ? Car bizarrement de notre coté on y a souvent pensé en trouvant cette absence bizarre, mais sans jamais avoir chercher réellement plus loin.
Ca pourrait pourtant permettre de modifier et varier un peu les façons de marquer des points en adoptant un comptage un peu plus proche du Foot US (Par exemple: Field Goal= 3pts, Touchdown= 6pts, Safety= 2pts, Transfo' Kick= 1pt, Transfo' TD=2pts...etc), et ça pourrait sans doute apporter encore un peu plus de tactique et de spectacle pendant les rencontres, non ?

Si vous avez des avis et/ou des infos, c'est le moment ! :)
++

bloodbowl n'est pas un jeu de gagne-terrain, donc le field goal qui est une alternative en fin de tentatives, n'est pas vraiment dans le theme de bb.

Certes tu as raison, mais j'aurais dû préciser un peu car je m'attendais à cette réponse pour l'avoir envisager également :)
Le Field Goal (FG) dans BB serait plus un moyen de marquer quelques points rapidement de sorte à revenir au score ou encore de mettre un peu la pression sur l'équipe adverse. Bien entendu, BB n'étant pas un jeu de gagne-terrain il faudrait adapter le FG à certaines conditions de jeu.
Je pense que ça pourrait apporter de nouvelles possibilités et encore un peu plus de richesses.
(et puis on est plus à 2 ou 3 pages de règles en plus maintenant ^^)

Idem, dans BB il me semble à moins que je n'ai oublié une partie des règles, que les passes peuvent se réaliser même vers l'arrière.
Le fait de n'autoriser les passes QUE vers l'avant apporterait peut-être quelquechose de plus au niveau du placement et de la stratégie offensive sans pour autant changer profondément le jeu.

++

PS: j'adore déjà BB tel qu'il est, mais il arrive souvent qu'en cours de match on se dise "tiens, c'est con qu'il n'y ait pas de possibilité pour ci ou pour ça" (et pourtant il y en a des possibilités ! :P)

Chez un pote de lycée qui était fan du jeu et qui avait des bouquins sur Blood Bowl, j'avais lu, il y a fort longtemps, que le créateur du jeu avait au départ envisagé d'en faire une simulation assez fidèle du football américain, mais dans un univers fantastique. Il avait conçu un terrain divisé en zone de 10 yards avec la nécessité de gagner au moins 10 yards dans une limite de quatre tentatives, pour garder la possession de la balle.

Ce projet avait été abandonné car les règles étaient très lourdes et manquaient de fluidité, et ça rendait les parties interminables. L'auteur avait alors opté pour un système plus simple où il faut juste amener le ballon dans l'en-but adverse, par tous les moyens.

Enfin, c'est que je me souviens d'avoir lu...

Bon, ça répond pas directement à ta question mais peut-être que les fields goals avaient aussi été envisagés au départ. Et en supprimant la règles des 10 yards à gagner en 4 tentatives, c'est vrai que le field goal, qui intervient quand les trois premières tentatives ont été infructueuses, n'a plus vraiment d'intérêt.

Y a déjà eu des règles écrites pour les FG, mais qui sont restées au stade expérimental tant elles touchaient un peu trop à l'équilibre du jeu, voire changeaient carrément l'esprit du jeu.
Tu peux trouver ces règles dans les Blood Bowl Annual. Faut que tu recherches du côté des sites d'enchères, vu qu'ils ne sont plus vendus par GW.

Dans une extension de la 2è édition (rappel : les règles actuelles sont celles de la 3è, actualisées régulièrement sur le net) on nous proposait un système de règles calqué sur le foot us, c'est à dire avec replacement des équipes après chaque action. C'était encore plus long à gérer que la 2è édition. :wink: Mais un système de coups de pied ça se bricole facilement, il faut changer le système de points, et par exemple ajouter une compétence particulière et/ou un nouveau type de joueur, le botteur, aux équipes (peut-être à certaines seulement). Je ne suis pas sûr que ça apporte grand chose en termes de tactique, mais c'est à essayer.

Et hop!


http://bloodbowl.jdp.free.fr/skedus/spip.php?article18


Les règles sont super mal rédigées, bref, on comprend rien et c'est pas jouable. Mais l'idée est à creuser


W2W

lol, merci j'irais jeter un oeil à tout ça dès demain (après une booooonne nuit de sommeil :))

++ :wink: