[Blue Max] Variantes

[Les Ailes de la Gloire]

Bonjour, ayant récemment acheté Bluemax, je me retrouve un peu déçu par rapport au manque de diversité offerte. Du coup on planche sur différents scénarios. Ils ont été testés une fois, donc s'il y a des modifications à apporter, prévenez moi. On essaye aussi des les articuler pour en faire une mini campagne (pas encore définitif).
Mission reconnaissance
Description:
Les premiers usages des avions lors de la première guerre mondiale étaient axés sur la reconnaissance et l'observation des troupes ennemies. Vous devez donc récolter un maximum d'informations sur l'ennemi et retourner faire votre rapport à la base sans vous faire abattre par l'ennemi.
Forces en présence:
Un avion attaquant pour 2 défenseurs (à tester dans différentes configurations).
Mise en place:
- placer trois tuiles objectifs à 2 ou 3 cases du bord de table défenseur (un des deux petits bords), le défenseur en place un premier, l'attaquant le second et le défenseur le troisième. Ils peuvent se toucher mais ne peuvent pas être en contact d'un bord de table.
- Les avions attaquants apparaissent sur le bord de table opposé.
- Les avions du défenseurs sont placés jusqu'à 4 cases de leur bord de table.
But:
- les avions attaquants doivent survoler les cases objectifs puis sortir par leur bord de table (noter sur la feuille de manœuvre quel(s) objectif(s) a (ont) été survolé(s). Un avion sorti de table ne peut plus revenir. Si vous jouez avec les règles d'altitude, les avions doivent se trouver à une altitude inférieure ou égale à 2 pour valider la vue de l'objectif.
- les avions défenseurs doivent détruire les avions ennemis avant qu'ils ne retournent à leur base
Règle spéciale: Observation.
Un objectif est considéré comme observé si à tout moment un avion attaquant fini son mouvement sur la case objectif.
Victoire:
- majeure pour l'attaquant: l'attaquant a pu faire son rapport sur les 3 objectifs.
- mineure pour l'attaquant: l'attaquant n'a pu faire son rapport que sur 2 objectifs.
- mineure pour le défenseur: l'attaquant n'a pu faire son rapport que sur un seul objectif.
- majeure pour le défenseur: l'attaquant n'a pu faire son rapport sur aucun objectif.

Mission bombardement
Description:
D'abord utilisés uniquement en observation, les avions s'armèrent rapidement. Les objets lachés depuis les avions connurent une amélioration rapide, on y trouva des briques, des pierres puis rapidement des bombes.
Forces en présence:
Deux avions attaquants pour cinq défenseurs (équilibre?)
Mise ne place:
Identique à celle du scénario précédent.
But:
- Les avions attaquants doivent bombarder leur cible. Pour ce faire, chacun est armé de trois bombes (noter sur la feuille de manœuvre le nombre de bombe restante).
- Les défenseurs doivent abattre les avions ennemis avant qu'ils n'aient eu le temps de bombarder leurs cibles.
Règle spéciale: Bombardement.
Pour savoir si un bombardement est réussi ou non, lorsque l'avion se situe au dessus d'une case objectif, lancer un dé et appliquer les modificateurs suivants:
Vitesse:
V1: +1
V2: +0
V3: -1
V4: -2
Altitude:
A1: +2
A2: +1
A3: +0
A4: -1
A5: -2
Manœuvre acrobatique: -1
Observateur: +1
Sur un résultat de 4 ou plus après modification, le bombardement est réussi. Un 1 naturel est toujours un échec, un 6 naturel, une réussite. Chaque bombardement réussi ou non consomme une bombe.
Victoire:
- majeure pour l'attaquant: les 3 objectifs ont été bombardés.
- mineure pour l'attaquant: seuls 2 objectifs ont pu être bombardés.
- mineure pour le défenseur: seul 1 objectif a été bombardé.
- majeure pour le défenseur: aucun objectif n'a été bombardé.

Campagne
Les deux scénarios peuvent être liés:
- une victoire majeure de l'attaquant dans le scénario reconnaissance permettra de réduire le nombre d'objectifs du scénario bombardement à 2 (l'état major, grâce aux rapports a estimé qu'un des objectifs n'avait aucune valeur stratégique).
- une victoire mineure de l'attaquant fera que le scénario 2 se joue normalement.
- une victoire mineure du défenseur verra l'apparition d'une DCA sur le champ de bataille.
- une victoire majeure du défenseur verra l'apparition de trois DCA.
Règle spéciale: DCA.
La première mondiale voit apparaître un armement spécifique contre les avions: la DCA.
Avant la partie, le défenseur place la ou les DCA sur une case adjacente à une case objectif.
La DCA tire contre un avion ennemi (et un seul, si plusieurs avions peuvent être pris pour cible, le défenseur choisi sur lequel il tire) situé sur la même case qu'elle ou sur une case adjacente.
Tir: lancer 2 dés + modificateurs:
altitude de l'avion ennemi:
A1:+1D
A2: +0D
A3: -1D
A4: -2D
A5: -3D
Vitesse:
V1: +1D
V2: +0D
V3: -1D
V4: -2D
La répartition des dégâts se fait comme suit: lancer un dé par dégât occasionné:
-1: touche en A.
-2 ou 6: touche en B.
-3 ou 5: touche en C.
-4 touche en D.