Bohnanza à 2 : est-ce moi ou ce n'est pas terrible?

[Bohnanza]

Bon, oui oui... je sais que le jeu est meilleur à plusieurs, mais je voulais essayer cette version pour 2 joueurs fournie avec la boîte de Rio Grande.

Tout d'abord, le jeu est vraiment différent, mais après avoir lu quelques critiques ici et là, plusieurs affirmaient que le jeu devenait très tactique et restait quand même bon.

Alors, moi et ma copine on s'y met. Je lis les règles spéciales pour 2 joueurs, et c'est parti! Ouin, on s'ennuie un peu chacun de son côté, y a peu d'interactions. À vrai dire, on ne voit pas l'intérêt du jeu, qui repose essentiellement sur le hasard de la pioche. Je m'explique...

Disons que je récolte un champ de 7 Blue Beans. Je retourne 2 cartes pour représenter les 2 pièces d'or gagnées. Si je me fie aux règles, les 5 autres cartes doivent aller sur la défausse. Vient ensuite la phase de jeu où je dois retouner 3 cartes qui pourront me servir ou servir à ma copine au début de son tour. La règle dit que si la carte supérieure de la défausse correspond à une des 3 cartes retournées, la carte défaussée revient en jeu. Cette action se répète jusqu'à ce que la carte supérieure de la défausse soit différente des 3 cartes retournées.

Pour continuer avec mon exemple, admettons qu'une des 3 cartes retournées soit une Blue Bean. Vu que je venais tout juste de vendre un champ de Blue Beans, les 5 cartes en question se retrouvent forcément sur le dessus de la pile de défausse : elles retournent donc en jeu et redeviennent disponibles. Alors, moi, qui ne suis pas fou, je les reprends toutes (il y en a maintenant 6) et je refais le même coup, empochant 2 autres pièces d'or... Trop facile! Chanceux, surtout. Où est la tactique?

Est-ce moi qui ne joue pas correctement? Peut-être que les haricots vendus sont éliminés du jeu une fois pour toute et que j'ai mal interprété la règle...

Au secours!

- Eric -

Il existe une version 2 joueur de Bonhanza : Al Cabhone.
Ca tourne pas mal, du fait que les deux joueurs jouent l'un contre l'autre mais aussi contre le jeu (un joueur fictif : la mafia)
Mais bon, il y a mieux comme jeux à deux, et Bohnanza est tout de même fait pour être joué à plusieurs :wink:

Zooboo dit: Disons que je récolte un champ de 7 Blue Beans. Je retourne 2 cartes pour représenter les 2 pièces d'or gagnées. Si je me fie aux règles, les 5 autres cartes doivent aller sur la défausse. Vient ensuite la phase de jeu où je dois retouner 3 cartes qui pourront me servir ou servir à ma copine au début de son tour. La règle dit que si la carte supérieure de la défausse correspond à une des 3 cartes retournées, la carte défaussée revient en jeu. Cette action se répète jusqu'à ce que la carte supérieure de la défausse soit différente des 3 cartes retournées.

C'est à mon avis, l'un des intérêts du jeu à 2 : en fonction de la sorte de haricots, cela vaut quelquefois le coût de récolter de manière précoce pour avoir une nouvelle chance de récolter de nouveau grâce à la pioche. Cela arrivera beaucoup moins souvent sur des haricots présents 10 fois, que sur ceux présents 20 fois dans le jeu. A toi de prendre la décision : soit tu attends pour gagner une ou deux pièces de plus, soit tu récoltes pour essayer de les récolter à nouveau.
Est-ce moi qui ne joue pas correctement? Peut-être que les haricots vendus sont éliminés du jeu une fois pour toute et que j'ai mal interprété la règle...


Non, ils sont bien défaussés, et c'est fait exprès.

De la même manière, tu n'es jamais obligé d'offrir des cartes à ton adversaire à la fin de ton tour. Tu peux sacrifier tes propres champs pour récupérer les cartes qui peuvent l'intéresser.
A 2, le jeu est entièrement basés sur les choix tactiques et non sur le marchandages. Le jeu en est différent (certains diront que ce n'est plus du Bohnanza), mais il tourne très bien.

J'ai pour ma part essayé Al cabohne qui a été conçu pour 2 joueurs mais qui, d'après ce que tu décris, fonctionne sur les mêmes mécanismes.

Après quelques essais, mon copain et moi avons laissé (définitivement ?) le jeu dans sa boite : on a l'impression de subir complètement le jeu et de manipuler énormément les cartes pour peu de plaisir tactique. Comme quand tu joues à la patience avec un jeu de cartes traditionnel, tu suis le mécanisme, et c'est tout...