Bohnanza à 2 : est-ce moi ou ce n'est pas terrible?

[Bohnanza]

Bon, oui oui… je sais que le jeu est meilleur à plusieurs, mais je voulais essayer cette version pour 2 joueurs fournie avec la boîte de Rio Grande.

Tout d’abord, le jeu est vraiment différent, mais après avoir lu quelques critiques ici et là, plusieurs affirmaient que le jeu devenait très tactique et restait quand même bon.

Alors, moi et ma copine on s’y met. Je lis les règles spéciales pour 2 joueurs, et c’est parti! Ouin, on s’ennuie un peu chacun de son côté, y a peu d’interactions. À vrai dire, on ne voit pas l’intérêt du jeu, qui repose essentiellement sur le hasard de la pioche. Je m’explique…

Disons que je récolte un champ de 7 Blue Beans. Je retourne 2 cartes pour représenter les 2 pièces d’or gagnées. Si je me fie aux règles, les 5 autres cartes doivent aller sur la défausse. Vient ensuite la phase de jeu où je dois retouner 3 cartes qui pourront me servir ou servir à ma copine au début de son tour. La règle dit que si la carte supérieure de la défausse correspond à une des 3 cartes retournées, la carte défaussée revient en jeu. Cette action se répète jusqu’à ce que la carte supérieure de la défausse soit différente des 3 cartes retournées.

Pour continuer avec mon exemple, admettons qu’une des 3 cartes retournées soit une Blue Bean. Vu que je venais tout juste de vendre un champ de Blue Beans, les 5 cartes en question se retrouvent forcément sur le dessus de la pile de défausse : elles retournent donc en jeu et redeviennent disponibles. Alors, moi, qui ne suis pas fou, je les reprends toutes (il y en a maintenant 6) et je refais le même coup, empochant 2 autres pièces d’or… Trop facile! Chanceux, surtout. Où est la tactique?

Est-ce moi qui ne joue pas correctement? Peut-être que les haricots vendus sont éliminés du jeu une fois pour toute et que j’ai mal interprété la règle…

Au secours!

- Eric -