[Bohnanza] A propos du 3ème champ

[Bohnanza]

Hello à tous.

Grande nouvelle : j'ai réussi à faire jouer ma mère à un jeu, et croyez-moi, c'est tout bonnement exceptionnel !!!

Bon sinon c'etait notre 1ere partie, et globalement, on a bien apprécié le jeu.

Une petite incertitude concernant un point de règles : quand on achète un 3ème champ, faut-il le payer avec des pièces de son pécule ou avec des cartes qu'on a en main ?

D'avance merci pour votre réponse.

++

Avec l'argent que tu as déjà gagné.

Oui c'est bien ce qui nous semblait aussi, c'est plus logique.

Merci de ta réponse.

Un débat soulevé au ptit dej' : ça veut dire quoi bohnanza ?

Moi je pensais que ça voulait dire qq chose en allemand mais j'ai vérifié sur google et ce n'est pas ça.

Certains pensent que ça a à voir avec le texas... J'ai mis ces gens-là dehors.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Bohne, c'est de l'allemand qui signifie haricot. Bonanza, c'est de l'espagnol pour dire prospérité. Le nom du jeu est un jeu de mots sur la contraction des deux.

Bonanza c'était aussi une série TV américaine culte...

Le nom du jeu et d'un certain nombre de ses extensions est un jeu de mot, incluant "bohn"" qui veut dire haricot, et faisant référence à un lieu ou un personnage célèbre :
- Al Cabohne
- Bohnaparte
- Dschingis Bohn (Gengis Kahn en français)
- High Bohn (pour High Noon, "Le train sifflera trois fois" en français)
- La Isla Bohnita

Les autres titres sans référence (ou alors elle m'a échappée)
- Ladybohn
- Mutabohn
- Rabohnzel
- Telebohn

Merci à vous 3 pour vos réponses. Je viens de craner un maximum en retranscrivant tout ça à tous mes hotes.

Bon sinon on vient de faire une 2ème partie et je suis content, ce jeu plait bien (tout en sachant qu'il y avait que des non-joueurs).

On avait un autre doute sur une règle : peut-on vendre une partie de son champ ou doit-on vendre tous les haricots de son champ ???

stein42 dit:
On avait un autre doute sur une règle : peut-on vendre une partie de son champ ou doit-on vendre tous les haricots de son champ ???

Tu vends tout le champ...

D'accord merci.

stein42 dit:Un débat soulevé au ptit dej' : ça veut dire quoi bohnanza ?
Moi je pensais que ça voulait dire qq chose en allemand mais j'ai vérifié sur google et ce n'est pas ça.
Certains pensent que ça a à voir avec le texas... J'ai mis ces gens-là dehors.
Et vous, vous en pensez quoi ?

pour compléter les réponses déja donnés, hanza c'est la hanse (ou confédération hanséatique) : une puissante organisation commerciale au moyen-age.