[Bohnanza] Récolte et vente

[Bohnanza]

Bonjour,

Une simple question à laquelle je ne ne trouve pas de réponse dans la règle :
peut-on récolter plusieurs champs en même temps (exemple deux champs de 1 carte pour faire de la place à une suite à venir).

Vu que l'on peut récolter à n'importe quel moment, celà me semble logique.

Merci
--
bgi31

à priori, oui ;)

Non, on ne peut pas vendre deux champs de 1 carte. Un champ, oui, mais pas le deuxième. En effet, on n'a pas le droit de vendre des champs de 1 cartes sauf si on n'a que des champs de une carte. C'est pour cela que ça passe pour le 1er mais pas pour le 2e.

C'est aussi un des aspects à gérer dans bohnanza. :)

Merci pour cette réponse claire (et logique pour les champs de une carte).

Par contre, deux champs de chacun plusieurs cartes peuvent être recoltés ensemble je pense ?

En passant, grace à ta signature, j'ai découvert un petit jeu de cartes que je vais m'empresser d'acheter : Land Unter.

A+
Bgi31

Je vais profiter du topic pour poser une question qui me turlupine depuis notre dernière partie.

Joueur A plante un haricot et pioche deux cartes identiques qui ne l'intéressent pas. Joueur B peut-il acheter les deux cartes à A, vendre l'un de ses champs pour leur faire de la place et planter les haricots ou non ? Pour effectuer l'achat doit-il avoir déjà une place libre ou les mêmes haricots dans l'un de ses champs ?

Alors, pour ce que j'ai compris des règles, on a le droit de vendre n'importe QUAND (par exemple pendant le tour des autres joueurs), mais pas n'importe quoi ni n'importe comment.

En effet, il y a une restriction pour les champs à 1 carte, que l'on ne peut vendre que si tous les autres champs possédés ont 0 ou 1 carte.

Donc, 2 champs à 1 carte, on peut vendre les deux, et c'est même conseillé si tu souhaites planter une suite à venir, comme tu dis, et garder l'autre vide (tu ne pourrais pas vendre 1 champ, puis planter ta suite, et vendre le dernier seul, car là tu aurais un champ à 1 et un > 1).

Je ne sais pas si je suis clair, mais il me semble ainsi que CBP s'est trompé.

Bien à vous.

Si, si, on peut bien récolter 2 champs à une carte !

Pour moi, la règle "on ne peut récolter les champs à une carte que si l'on a que ça" veut dire que "si l'on n'a pas d'autres champs avec plus de cartes dessus"...

CBP s'est donc trompé d'après moi aussi...

EDIT: ah ben non, je ne double poste pas, je cross-poste :D

Pour répondre à woodian:

En respectant le fait que B doit être actif (puisque visiblement ce n'est plus A qui l'est), B peut "acheter" (= échanger ou recevoir en don) les 2 haricots de A qui l'intéressent.
Si tel est le cas, alors B DOIT les planter obligatoirement lors de la phase qui suit les échanges.

Rappel: les cartes échangées sont stockées dans une zone virtuelle, non re-échangeables, non mises en main, et doivent être plantées immédiatement à la fin de la phase d"'échange, avant la pioche de 3 cartes du joueurs actif.

ok merci :D je suis plus turlupiné...

merci pour vos réponses : à la majorité je vais donc dire que c'est possible.

La règle
"Un joueur ne peut pas vendre un champ avec un seul haricot à moins que tous ses champs de haricots n'aient qu'une carte. Dans ce cas, il peut choisir la carte vendue."
peut conduire à différentes interprétations.

A+

CBP dit:Non, on ne peut pas vendre deux champs de 1 carte.

Oups, j'avais pas vu dans la question qu'il s'agissait de champs de une carte!
Mais le débat s'est ouvert après je vois :mrgreen:
Ma réponse reste identique.

bgi31 dit:mecri pour vos réponses : à la majorité je vais donc dire que c'est possible.
La règle
"Un joueur ne peut pas vendre un champ avec un seul haricot à moins que tous ses champs de haricots n'aient qu'une carte. Dans ce cas, il peut choisir la carte vendue."
peut conduire à différentes interprétations.


Je ne vois pas l'autre interprétation que celle que j'ai donnée ... :? On peut "choisir la carte vendue" veut bien dire qu'on n'en vend qu'une seule, non ?

Enfin bon, après chacun fait comme il veut, mais le fait de ne pouvoir en vendre qu'un rajoute pas mal de sel au jeu.

:shock: Je vous présente toutes mes confuses!

Je viens de relire la règle, suite à l'extrait de bgi31, et là, stupeur!

Nous qui jouions avec ces règles, je me rends compte avoir fait fausse route: c'est bien si tous les champs en ont un seul haricot qu'on peut en vendre un.

Désolé, je m'en vais corriger la règle auprès de mes joueurs.

Et du coup, merci à vous :)

En fait, on n'a jamais rencontré le problème en jeu :mrgreen: et on ne vendait jamais les deux champs à la fois sils étaient avec une seule carte...