Boire trop d'eau

Arthas Anté dit:.../... et de dormir quand on a sommeil (:kingboulet:

Pourrais faire un cours magistrale sur ta théorie à ma koalinette de 10 mois qui refuse de dormir parce qu'on s'amuse comme des fous dans son lit à barreaux? :bonnetpouic:

Lidou koala dans le paté

Lidou dit:
Arthas Anté dit:.../... et de dormir quand on a sommeil (:kingboulet:

Pourrais faire un cours magistrale sur ta théorie à ma koalinette de 10 mois qui refuse de dormir parce qu'on s'amuse comme des fous dans son lit à barreaux? :bonnetpouic:
Lidou koala dans le paté


ben sortez de ce lit et allez faire les fous ailleurs
ça doit la géner un peu que vous preniez toute la place

De temps en temps, on n'a pas le choix. Quand on a tous les 2-3 ans des crises de colique néphrétique avec des douleurs insupportables, je peux te dire que l'on boit des quantités importantes d'eau sans se poser de questions.

Je rappelle que cette étude ne couvre pas les gens malades. Certaines maladies (ponctuelles, chroniques ou permanentes) nécessitent de boire beaucoup pour être soignées.

Elle parle des gens en grande majorité et en particulier de toutes ces femmes qui pensent pouvoir maigrir en se promenant avec leur bouteille plastique à la main et en buvant plus de 2L d'eau par jour qu'elles évacuent à peu près aussi vite aux toilettes.

J'avais appris également que nous autres, les gens occidentaux, nous n'avons quasiment pas conscience de ce qu'est la faim. Ce que nous appelons nous la faim ne serait en fait que de l'appétit...

En revanche, ne manger que tant qu'on a de l'appétit n'est pas bon car on sait qu'il existe un long délai entre le moment où on mange et celui où on est rassasié. Ainsi, tu as largement le temps de manger deux menus Quick avant de ne plus avoir d'appétit et alors qu'un seul aurait largement suffit.
Par ailleurs, la sensation d'appétit peut être complètement biaisée par le plaisir, l'envie de sucre par exemple ou de chocolat qui ressemble à de l'appétit.

Quand on nous répète que l'enjeu mondial du siècle à venir c'est l'eau, il est grand temps que nous arrêtions de la boire pour la déverser dans nos toilettes remplies d'eau potable également.

Content de t'avoir fait rire Potrick, l'étude ne garantit pas de toucher tout le monde. Chacun agit en fonction de son passé et de ses acquis.
Une autre information te donnera peut être une autre conscience que je n'aurai pas moi, je pense que tout cela s'équilibre au final.

Girafe dit:et pis l'eau d'abord ça fait rouiller
:kingpouic:


Oui, c'est pour ça qu'on dit que le vin c'est plein d'antioxydants.
greuh.

MrGirafe dit:Content de t'avoir fait rire Potrick, l'étude ne garantit pas de toucher tout le monde. Chacun agit en fonction de son passé et de ses acquis.
Une autre information te donnera peut être une autre conscience que je n'aurai pas moi, je pense que tout cela s'équilibre au final.

En fait, je trouvais ta conclusion plutôt... ... extrême... :lol:
Il me semble que si chacun se met à boire 1 l d'eau par jour plutôt que 1.5 l, l'effet sera négligeable sur la ressource dans les pays occidentaux. Négligeable en particulier par rapport à l'eau utilisée de façon excessive pour l'irrigation, par l'industrie (trop peu de programmes d'utilisation rationnelle) et les particuliers (idem).
Bref, je trouve qu'il faut faire porter en premier les efforts d'économie là où les effets seront les plus importants.

Lidou dit:
Arthas Anté dit:.../... et de dormir quand on a sommeil (:kingboulet:

Pourrais faire un cours magistrale sur ta théorie à ma koalinette de 10 mois qui refuse de dormir parce qu'on s'amuse comme des fous dans son lit à barreaux? :bonnetpouic:
Lidou koala dans le paté

A ta place, je me méfierais : il a pas dit "dormir quand papa et maman ont sommeil..."

Potrick dit:Il me semble que si chacun se met à boire 1 l d'eau par jour plutôt que 1.5 l, l'effet sera négligeable sur la ressource dans les pays occidentaux.

C'est en effet ce qu'il te semble.

En France, en supposant qu'on baisse en moyenne la consommation d'eau de 2cl par personne, c'est très peu, c'est 4% de ce que tu proposes, sur un jour ça fait 1 million 200 mille littres, sur un an ça fait 440 millions de littres.
Juste sur la consommation d'eau pour rien.

A cela, il faut enlever également disons, 0,03 chasse d'eau par jour / hab (3% des habitants font une chasse d'eau en moins). en supposant qu'ils ont de très bonnes chasses d'eau, 5 litres, cela fait 9 millions de litres d'eau par jour, soit 3 milliards 285 millions de litres d'eau par an.

Si chacun diminue comme tu le dis de 0.5L sa consommation par jour, c'est au moins une chasse d'eau par habitant qu'on gagne, on passe à 10 950 milliards de litres d'eau de chasse d'eau en moins et à 1095 milliards de litres d'eau consommées en moins ; Rien que pour La France.

On ajoute le papier, l'électricité, l'eau pour se laver les mains dans un lieu public, le savon, le seichage, les fontaines à eau un peu partout, les gobelets jetables qui vont avec, le plastique des bouteilles d'eau, le transport par camion/avion/bateau de ces bouteilles, la production de ces bouteilles, le transport de l'eau du robinet, son traitement etc. etc.

Il y a tout plein de gestes jugés petits (comme tu le fais) qui s'avèrent en définitive être très grands.

Par ailleurs, en ce qui me concerne, chacun de mes actes engage l'humanité toute entière, je suis donc obligé de respecter ce que je voudrais que l'humanité entière respecte. Je ne peux pas utiliser des excuses comme "les autres font pire" dès l'instant que je sais que je peux faire mieux que les autres sans nuire aucunement à ma vie.

Foutues gastro entérites!!
De combien grimpe la conso d'eau en cas d'épidémie? :lol:
A 6 chasses d'eau par jour ca doit commencer à compter.....


Plus serieusement boire quand on a soif ça parrait être du bon sens, mais les personnes agées, les bébés ne ressentent pas forcément cette soif, il faut donc les faire boire même si ils n'ont pas soif (sinon momification assurée).
De plus comme le dit Mathieu en cas de colites néphrétiques ou pour les personnes plus sensibles aux infections urinaires boire beaucoup est primordial, ou alors faut mesurer l'impact que peut avoir une opération chirugicale ou l'usage d'antibiotiques par rapport a une simple augmentation de la consommation d'eau.

Pas si simple...

Moralité : ne plus tirer la chasse d'eau !

ok je sors ... :arrow:

Rhooooo, je ne parlais pas de l'eau en bouteille... :o

Je disais juste que je n'étais pas convaincu de l'utilité environnementale de boire 0.5 l d'eau par jour en moins... :pouicboulet:

Tiens, par exemple, ne pas acheter d'eau en bouteille, ça me paraît être une mesure avec beucoup plus d'impact... :wink:

Potrick dit:Rhooooo, je ne parlais pas de l'eau en bouteille... :o
Je disais juste que je n'étais pas convaincu de l'utilité environnementale de boire 0.5 l d'eau par jour en moins... :pouicboulet:
Tiens, par exemple, ne pas acheter d'eau en bouteille, ça me paraît être une mesure avec beucoup plus d'impact... :wink:

Tout à fait d'accord avec toi. Si la diminution de la consommation d'eau de 0,5 l était le seul problème environnemental, ce serait génial.
De plus, je crois que la consommation moyenne d'eau par européen par jour est de 200 l (TTC), passer de 200 à 199,5 l ne changerait certainement pas grand chose :|

Ben, cette histoire de boire 1,5 l d'eau par jour m'a toujours paru un peu curieuse. D'abord, parce que nous n'avons pas tous les même besoins, et pas seulement en raison de l'activité, mais pour de multiples paramètres.
J'ai eu un jour des calculs reinaux...c'était en 2003, année de la canicule, et nous étions nombreux aux urgences pour la même raison :)
Là oui, il valait mieux s'hydrater, chose que je faisais sans doute mal...mais dans l'ensemble, je bois quand j'ai soif, je ne me force pas non plus. Et puis c'est vrai qu'être réveillé pour cause de vessie pleine, c'est pas le top.
Bref, je ne pense pas avoir bu directement 1, 5 l d'eau par jour, surtout qu'effectivement, il y a déjà beaucoup d'eau dans les aliments, et sans se jeter sur une bouteille de XXXX toutes les 2 heures, on peut très bien avoir déjà absorbé 1,5 l sans s'en rendre compte simplement avec le repas et les quelques verres avalés à coté.
Il y avait de l'argumentation commerciale la dessous...

surame dit:Tout à fait d'accord avec toi. Si la diminution de la consommation d'eau de 0,5 l était le seul problème environnemental, ce serait génial.
De plus, je crois que la consommation moyenne d'eau par européen par jour est de 200 l (TTC), passer de 200 à 199,5 l ne changerait certainement pas grand chose :|

"je crois" "certainement" "si ... ce serait..."
Selon cette étude de 2002, c'est 150L par habitant et par jour. Les WC couvrent 15% de la consommation totale, la boisson 1%.
0,5L par jour c'est donc 0.33% de la consommation totale d'eau en boisson et cela impacte la consommation pour les WC. Même si cela ne fait qu'une diminution de 1% de la consommation totale journalière et par habitant, étant donné que cela n'a aucune conséquence sur notre vie quotidienne, que cela la simplifie même, pourquoi ne pas répandre la bonne nouvelle ?

Parce que ça vous ennerve d'avoir cru quelque chose de faux depuis votre naissance ? Moi, j'ai tourné la page, allons de l'avant !

Vous vous mettez dans une position extrême ou vous préférez n'agir que lorsque c'est définitivement efficace (donc jamais) plutôt que de faire évoluer le monde progressivement à votre échelle. Cette façon a probablement des avantages pour l'humanité, mais ce n'est pas ma façon de faire (cf. une nouvelle fois ma signature).

Vous "raisonnez" (je devrais dire parlez) de façon à ne pas avoir à agir. Personne n'a prétendu que c'était "le seul problème environnemental". Puisqu'il n'existe pas d'unique problème environnemental, vous vous condamnez à n'en considérer aucun puisqu'il y en aura toujours un autre.

Ensuite, Potrick, le message porte sur toutes les formes de consommation d'eau, pas uniquement sur la consommation d'eau en bouteille.

On trouve toujours pire que soit, faîtes en sorte de ne pas pouvoir trouver mieux que vous !

Je vais peut être poser une question naïve,
Mais il me semble que quand je consomme de l'eau, elle vient d'une rivière (via le Compagnie des eaux) et elle repart dans une rivière (via les égouts).

Donc, si je laisse mon robinet ouvert, est ce vraiment un problème ?
(Je sais que c'est déjà un gaspillage et que je le paierai sur ma facture, donc j'ai tout intérêts à le fermer, c'est plus une question théorique)

avant ton tobinet, t'as une eau potable, après elle est plus potable

Il n'y aurait qu'une usine de traitement d'eau par rivière ?

Krka dit:Il n'y aurait qu'une usine de traitement d'eau par rivière ?


Une usine de traitement d'eau fait son possible pour "nttoyer" l'eau mais ne la rend pas humainement potable pour autant. Pour l'eau potable, on en reste à l'eau de pluie filtrée par le sol, envoyée en nappes phréatiques, quand les agriculteurs ne les enrichissent pas aux pesticides (respect à Monsanto et ses collègues pour faire tout ce qu'elle peut pour nous priver d'eau potable dans un avenir proche, aidée par les fans du "bio"carburant).

ai-greuh

MrGirafe dit:
Vous "raisonnez" (je devrais dire parlez) de façon à ne pas avoir à agir. Personne n'a prétendu que c'était "le seul problème environnemental". Puisqu'il n'existe pas d'unique problème environnemental, vous vous condamnez à n'en considérer aucun puisqu'il y en aura toujours un autre.

Rhoooooooo !

Qui t'a dit que nous ne faisons rien pour essayer de contribuer modestement à diminuer notre empreinte sur l'environnement ? :mrgreen:

Groove dit:Foutues gastro entérites!!
De combien grimpe la conso d'eau en cas d'épidémie? :lol:
A 6 chasses d'eau par jour ca doit commencer à compter.....

Plus serieusement boire quand on a soif ça parrait être du bon sens, mais les personnes agées, les bébés ne ressentent pas forcément cette soif, il faut donc les faire boire même si ils n'ont pas soif (sinon momification assurée).
De plus comme le dit Mathieu en cas de colites néphrétiques ou pour les personnes plus sensibles aux infections urinaires boire beaucoup est primordial, ou alors faut mesurer l'impact que peut avoir une opération chirugicale ou l'usage d'antibiotiques par rapport a une simple augmentation de la consommation d'eau.
Pas si simple...


Tu n'as pas tort mais il semblerait que l'étude parle de personnes d'âge moyen et ne présentant pas, à priori, de problèmes de santé.
Mas je reconnais que ma remarque sur le bon sens et simpliste, je l'ai déjà dit, c'est seulement une bonne base de départ à approfondir plutôt "il faut boire 1.5L litre d'eau par jour".

Et sinon je rejoins totalement MrGirafe à propos des petits gestes du quotidien qui permette d'améliorer l'impact de l'homee sur l'environnement.
Ca peut paraitre dérisoire, on en fera jamais qu'une partie parmi tous les possibles et il y a tellement de domaines à une échelle plus grande que celle du simple individu où l'impact est encore plus fort; mais si chacun fait déjà un peu c'est la vie qui gagne, ce sont les gouttes d'eau qui font les océans, etc...

C'est un peu bateau, ça l'air de servir à rien et pourtant c'est tellement mieux que de ne rien faire et ça peut réellement améliorer les choses.
C'est comme Dieu, faut avoir la Foi ! :wink: