Bolide

[Bolide]

J ai vu la sortie de ce jeu aujourd hui, j ai regardé rapidement sur le forum mais je n ai pas trouvé d infos concernant ce jeu de "formule 1 sans cartes ni dés". Si qqn a des infos, je suis preneur

Ce jeu était en présentation à Essen.
Je n'y ai pas joué mais l'auteur m'en a dit quelques mots. Si cela peut t'aider...
Le circuit est découpé en cases. Quand tu avances à une certaine vitesse, le coup d'après tu vas te retrouver dans une zone de cases. Cette zone de cases est un carré (si je me souviens bien) comportant quelque chose comme 9 ou 16 cases je crois. En fait, les cases au centre de ce carré correspondent à la distance parcourue si tu restes à la même vitesse, celles avant le centre correspondent à une vitesse en diminution par rapport à ton allure précédente, celles au-delà du centre correspondent à une vitesse en augmentation par rapport au coup précédent.

De plus, c'est dans ce carré que tu vas décider si tu tournes : si tu choisis une case sur la gauche du carré, tu vas ainsi tourner à gauche...

Comme le centre du carré est calculé par rapport à ta vitesse précédente, il faut que tu anticipes pour qu'au moins une case du carré soit sur le circuit. Si ta précédente vitesse fait que toutes les cases du carré sont en dehors du circuit, c'est une sortie de piste (et je pense que c'est fini pour cette voiture). Le carré peut donc être à cheval à moitié sur la piste, à moitié en dehors; à toi d'anticiper et de calculer pour qu'au moins une partie du carré soit la piste. Et cela peut se calculer sur plusieurs coups, si ma mémoire est bonne, car, si tu arrives à grande vitesse dans un virage tu peux avoir 1 ou 2 cases du carré restant sur la piste mais cette trop grande vitesse fera que ce sera le coup suivant ou celui d'après, si le virage se raidit, que tout ton carré sera hors piste. Moins tu vas vite et plus tu peux prendre un virage sec, et inversement.

Un jeu sans hasard, contrairement à Formule Dé, et donc beaucoup plus calculatoire. Tout dépend de ce que tu recherches!

Peut-être as-tu pratiqué, comme moi au lycée lorsque les cours étaient chiants, un jeu un peu analogue : sur une feuille à petits carreaux, avec ce principe d'accélération, décélération, virage, mais en un peu plus simple.
L'auteur a dit s'en être inspiré.

Le jeu est dans la base de données de BoardGameGeek : http://www.boardgamegeek.com/game/20865

Je rejoins Denis, j'ai joué à de tels jeux au collège sur du papier quadrillé dont voici l'URL sur ce même site : http://www.boardgamegeek.com/game/18481