[Bombay] contre [Valdora]

[Valdora]

Hello Zamis,
Tout est dans le titre ! :kingpouic:

Je souhaite lire vos ressentis, expériences de jeu mais aussi évocation de la richesse comparée sur un bon nombre de parties, l'interaction...
A 2 joueurs (bon, d'accord il va falloir caûûûser de l'extension de Valdo) comme à 4.
A vos claviers !!! :clownpouic:

... et merci, évidemment :pouicok:

Une seule partie de chaque à ce jour, donc je donne juste des impressions, pas une analyse profonde...

Autant je dirais oui pour un autre Bombay : mécanismes plus futés qu'à Valdora. j'aime bien les palais et le principe des cubes qui permutent à chaque vente (demandes de la ville).
Autant Valdora : non merci. long et répétitif d'un tour de jeu à l'autre.

Le matériel est superbe sur les 2 jeux mais le thème est vite oublié dans la partie.

Apres un paquet de parties de ces deux jeux :

Bombay : surpris par la rapidité des parties et des tours, on a pas le temps de trop tergiverser. Le pouvoir de placer un palais aux 2 intersections les plus passantes est tres costaud.
Une fois qu'on sait que c'est rapide on s'y fait...
A 2 j'ai trouvé ca un peu moins bien.

Valdora : j'ai adoré la richesse de ce jeu tant au niveau matériel qu'au niveau des regles. Les possibilités sont assez nombreuses et c'est clair que ce jeu est tendu et qu'il ne s'git pas de rater un tour à vide car on s'en remet difficilement...
Je n'ai pas encore testé l'extension

Ma préférence va à Valdora, meme si j'aime les 2 jeux...

Merci pour vos réactions !
J'en attends éventuellement d'autres.
(à propos, il y a eu un passionnant thread sur Bombay ces derniers temps)

Je ne connais pas valdora mais j'ai acheter Bombay récement et il ne ma pas du tout décu.

partie rapide mais tendu.
La configuration 4 joueurs mais bien emballé, un peu moins à 2 joueurs (mais ma compagne apprécie bien, elle qui n'est pas tres jds m'a proposé encore hier soir une partie :) )

Pour avoir joué aux deux jeux, je préfère nettement Valdora.

Je le trouve fluide, rapide et tendu. De plus, il y a plusieurs stratégies possibles pour gagner, mais il faut surtout rester très attentif à ce que font les adversaires.

Bombay est très rapide... trop rapide en fait. La partie se termine avec un immense sentiment de frustration car on à l'impression de n'avoir absolument rien pu faire.

Le système de nombre de tours définis à l'avance rend le jeu beaucoup "statique" et convenu que Valdora.

Mais c'est juste mon avis, hein, et Bombay reste malgré tout un jeu sympathique.

FabFab dit:Pour avoir joué aux deux jeux, je préfère nettement Valdora.
Je le trouve fluide, rapide et tendu. De plus, il y a plusieurs stratégies possibles pour gagner, mais il faut surtout rester très attentif à ce que font les adversaires.
Bombay est très rapide... trop rapide en fait. La partie se termine avec un immense sentiment de frustration car on à l'impression de n'avoir absolument rien pu faire.
Le système de nombre de tours définis à l'avance rend le jeu beaucoup "statique" et convenu que Valdora.
Mais c'est juste mon avis, hein, et Bombay reste malgré tout un jeu sympathique.


+ 1

et moi très honnêtement c'est le seul jeu d'Ystari Game qui n'a pas pris chez moi
j'aime beaucoup Valdora, jeu familial simple et tendu où il est bien possible de se faire des crasses en regardant bien ce que font les autres, un très bon jeu

FabFab dit:
Bombay est très rapide... trop rapide en fait. La partie se termine avec un immense sentiment de frustration car on à l'impression de n'avoir absolument rien pu faire.


C'est vrai que cette remarque revient souvent. Par curiosité, combien de points fait un vainqueur de Bombay par chez vous ?

Il y a déjà eu plusieurs sujets sur la même question.

En voici un exemple où j'avais expliqué mon penchant pour Valdora :
//www.trictrac.net/forum/sujet/valdora-ca-vaut-quoi?page=2

Karis dit:
FabFab dit:
Bombay est très rapide... trop rapide en fait. La partie se termine avec un immense sentiment de frustration car on à l'impression de n'avoir absolument rien pu faire.

C'est vrai que cette remarque revient souvent. Par curiosité, combien de points fait un vainqueur de Bombay par chez vous ?


Alors là tu m'en demandes trop. Cela fait trop longtemps que j'ai délaissé Bombay au profit de Valdora (la version 2 joueurs avec Valdora Extra est géniale). La prochaine fois que je joue à Bombay, je noterai les scores.

salut Karis

Je ne pense pas avoir noté tous les scores de toutes mes parties mais pour celles ou j'ai une trace (merci TT), mes toutes premieres parties étaient avec des vainqueurs qui scoraient 24 ou 25 points...

Pour les parties plus récentes et avec plus d'experience, le vainqueur finit à 17 ou 18...

Je ne sais pas ce que ca représente pour toi ?? beaucoup ?? peu ??

Karis dit:
FabFab dit:
Bombay est très rapide... trop rapide en fait. La partie se termine avec un immense sentiment de frustration car on à l'impression de n'avoir absolument rien pu faire.

C'est vrai que cette remarque revient souvent. Par curiosité, combien de points fait un vainqueur de Bombay par chez vous ?


Alors de notre côté, nous avons exactement le même ressenti (très rapide, frustration et tout) mais sauf qu'on adore vraiment.
Par contre nos scores sont ridicules !
(là on vient d'en faire une à 2 joueurs : 21 à 18 :( ... oué oué on est nul)

A Molmo....tu penses que ces scores sont nuls ???
Moi j'avais l'impression que ces scores proches de 20 étaient systématiques lorsque le jeu est plutot sérré, non????

Ba je sais pas si c'est des scores nuls ou pas, mais je me dis qu'un bon score doit être plutôt autour de 30.
On part avec 2 pièces, si on passe à chaque fois sans jouer du tout à 2 joueurs tu récupères 16 pièces de plus, soit 18 en tout....
Donc 21 je me dis que c'est forcément pas terrible

À quatre joueurs, il y a 16 tours de jeux. Si on prend chaque tour à attendre la fortune, on fini avec 18 sous (en comptant les deux de départ). 20 points, ce n'est pas terrible. C'est censé finir autour de 30 sous pour le premier. Au dessus de 25, en tout cas.
(Edit : D'oh, grillé à quatre minutes près...)

Ben alors nous on a tous été nuls lors...et à toutes les parties... ptouuuu !!!

quoi que les premières étaient à 29 quand meme...ca me soulage a peine...snifff...

Hello,

Effectivement, dans une partie de Bombay bien contrôlée, tout le monde doit finir au dessus de 20 (et c'est un minimum, prendre une pièce en passant étant tout sauf gagnant contrairement à ce que j'ai pu lire ici où là), et le vainqueur est au dessus de 30, voire à 35...

Maintenant si vous n'y arrivez pas, cela ne signifie pas que vous êtes nul, mais que vous n'avez pas fait le tour des subtilités du jeu (qui est plus riche qu'il n'y parait). Il est très facile de jouer à Bombay, mais bien plus dur de faire fructifier ses actions. Cela passe par une observation minutieuse des autres joueurs, une optimisation de ses déplacements et également une capacité à envisager les plans B.

Karis dit:
Maintenant si vous n'y arrivez pas, cela ne signifie pas que vous êtes nul, mais que vous n'avez pas fait le tour des subtilités du jeu (qui est plus riche qu'il n'y parait).


Ah ça c'est sur, comme dirait ma femme : "Mais il cache bien son jeu le Bombay avec ses éléphants roses"