[Bombay] de comment ça vous semble t-il !!!

florica.fluture dit:Moi, je ne comprends pas toujours bien les termes techniques alors je sens que je vais me déchirer mais bon, tant pis :
Est-ce que Railroad Tycoon c'est du Pick and Delivery?


C'est pas une honte de demander. Comme le dit Sebduj, Pick and delivery c'est un jeu où le mécanisme central implique de prendre des marchandises à un endroit et de les vendre à un autre (généralement sur un réseau déjà constitué). Il y a donc une petite différence avec un jeu de train comme Railroad Tycoon (où la construction du réseau est centrale)...

Merci messieurs. En plus, j'en apprends un peu plus sur ce jeu. J'ai pas de "pick and go" dans ma ludo alors ça peut m'intéresser.
Quoique la Route des Epices, ce serait plus ça, sans doute...

PS : j'en profite pour mettre un coup de brosse à reluire à Karis, qui explique toujours très bien (sauf là, Pic, Connexion et Delivery sont dans un bateau, ça m'a laissé sur le sable). Merci.

J'ai en fait un jeu dans ma ludothèque qui semble rentrer dans cette catégorie (entre autres) de "j'achète là ou c'est pas cher et je revends là où c'est cher" , c'est Objectif Catane. Mais je doute qu'il fasse doublon avec Bombay :lol:.

Oyé,

J'attends de voir la seconde partie de la vidéo...
Ce qui me laisse perplexe, c'est que le jeu se joue en 4 tours seulement...

A-t-on vraiment le temps de jouer (acheter et revendre en 4 tours ) ? :clownpouic:

Enfin j'attends de voir le jeu en action car j'ai dû rater quelque chose...

A+
Daev.

un mélange de Samarkand et de Hansa
l'ensemble semble fort sympathique
un manque d'originalité peut être (??)
mais attendons d'avoir l'objet en main
et d'y jouer :holdpouic:

Daev dit:J'attends de voir la seconde partie de la vidéo...
Ce qui me laisse perplexe, c'est que le jeu se joue en 4 tours seulement...

Comme toi, j'ai eu un doute après la vidéo.
En fait, c'est 4 manche de 4 tours pour 4 joueurs de 3 actions.

Ca augmente un peu les possibilités: 4x4x3 = 48 choses à faire.

Daev dit:Oyé,
J'attends de voir la seconde partie de la vidéo...
Ce qui me laisse perplexe, c'est que le jeu se joue en 4 tours seulement...
A-t-on vraiment le temps de jouer (acheter et revendre en 4 tours ) ? :clownpouic:
Enfin j'attends de voir le jeu en action car j'ai dû rater quelque chose...
A+
Daev.


4 manches de 4 tours (un tour=3 actions pour un joueur, 1 manche=1approvisionnement+4 tours), soit 16 tours joués au total (et chaque joueur 1er joueur 1 manche). Soit 16*3=48 actions parmi: déplacement, achat, vente...
3 manches de 5 tours à 3 joueurs, soit 15 tours au total (et chaque joueur 1er joueur 1 manche).
4 manches de 4 tours à 2 joueurs, soit 20 tours au total (et chaque joueur est 1er 1 manche sur 2).
5 manches de 3 tours à 5 joueurs, soit 15 tours au total (et chaque joueur est 1er 1 manche).
En fonction du nombre de joueurs et d'approvisionnement, on a un jeu différent mais toujours tendu!

Daev dit:Oyé,
J'attends de voir la seconde partie de la vidéo...
Ce qui me laisse perplexe, c'est que le jeu se joue en 4 tours seulement...
A-t-on vraiment le temps de jouer (acheter et revendre en 4 tours ) ? :clownpouic:
Enfin j'attends de voir le jeu en action car j'ai dû rater quelque chose...
A+
Daev.
en même temps, brass, ça se joue en 2 tours !

Karis dit:
Après, je ne fait pa la révolution ludique, j'essaye de faire des bons jeux. C'est déjà assez dur ;)


Salut!
Oui, c'est sûr que c'est dur de faire de bons jeux mais Ystari y arrive toujours très bien.
Pour Bombay, on ne doute pas que ce sera encore un très bon jeu, qui tournera parfaitement dans toutes les configurations écrites sur la boite et qui aura été testé et re-testé.
C'est juste qu'on a beaucoup de "Pick and delivery" alors comme on le disait sur le message précédent, on ne se ruera pas dessus. On va attendre le moubourrage qui suivra sa sortie sur le forum avant de craquer, j'imagine. :wink: :D

Pour ce qui est de la révolution ludique, c'est pas si sûr: Ystari a déjà participé plusieurs fois à cette noble cause. Caylus a été une bombe ludique et Ystari a surtout révolutionné l'édition des jeux en proposant des produits au top,avec des règles bien rédigées, et un souci évident de qualité à un prix très raisonnable. C'est peut être le contre coup, justement: on attend toujours plus, en bons ludopathes que nous sommes :mrgreen:

Ludiquement,

Eve

Moi, ce qui m'amuse ou m'agace, c'est selon, c'est quand on compare un jeu à d'autres, et que ces autres là, je ne les connais pas (et je ne dois pas être le seul).
On dirait que ces comparaisons ne sont réservées qu'à une élite qui possède entre 300 et 500 jeux, ce qui n'est pas la majorité d'entre nous. Donc si on pouvait éviter... :)

Blue dit:en même temps, brass, ça se joue en 2 tours !
:mrgreen: :lol:

C'est ultra subjectif, je regrette le thème méditérrannéen et les bateaux. J'aurais bien aimé une belle "vieille" carte marine avec de beaux bateaux. Les éléphants rÔses, ça m'parle beaucoup moins :P :mrgreen:

Mais je serai tout de même content de jouer à Bombay :D

Giludo dit:
On dirait que ces comparaisons ne sont réservées qu'à une élite qui possède entre 300 et 500 jeux, ce qui n'est pas la majorité d'entre nous. Donc si on pouvait éviter... :)


:D Nous ne faisons pas partie de l'élite non plus alors :wink:

...en même temps, ça permet de reparler de jeux qui ne sont plus sous le feu des projecteurs et d'aller voir des fiches que l'on ne serait pas allé voir sinon, et pourquoi pas de découvrir des jeux intéressants auxquels on n'aurait pas pensé :D

Ludiquement,

Eve

Blue dit:en même temps, brass, ça se joue en 2 tours !


Deux Phases de huit tours chacune, plutôt (a deux actions par tour).
Il faudrait qu'on s'entende tous sur de quoi qu'on cause...

(et +1 pour Herbert et Eve. Laissons l'élite nous faire bénéficier indirectement de vastes ludothèques, ne serait-ce qu'en évoquant des titres que nous pourrons aller déterrer dans les bases de données!)

Lord Kalbut dit:
Blue dit:en même temps, brass, ça se joue en 2 tours !
:mrgreen: :lol:
C'est ultra subjectif, je regrette le thème méditérrannéen et les bateaux. J'aurais bien aimé une belle "vieille" carte marine avec de beaux bateaux. Les éléphants rÔses, ça m'parle beaucoup moins :P :mrgreen:
Mais je serai tout de même content de jouer à Bombay :D


En fait le thème n'a été celui là que parce que j'avais une vieille carte de la Méditerrannée qui trainait. Je n'ai jamais voulu en faire le thème définitif, car il y a trop de jeux sur ce marché. Réservons ça pour plus tard ;)

En plus, pour la lisibilité du jeu, il s'avère qu'un système "routier" est plus clair qu'un système par case, donc l'Inde à ses avantages...

Karis dit: En fait le thème n'a été celui là que parce que j'avais une vieille carte de la Méditerrannée qui trainait. Je n'ai jamais voulu en faire le thème définitif, car il y a trop de jeux sur ce marché. Réservons ça pour plus tard ;)
Haaa ! Merci ! :D :D :D
Karis dit:En plus, pour la lisibilité du jeu, il s'avère qu'un système "routier" est plus clair qu'un système par case, donc l'Inde à ses avantages...
Certes... :mrgreen:

j'attends ce jeu avec impatience, depuis que ma copine à regarder ( un peut par hasard) la vidéo sur trictrac et a dis " il a l'air bien ce jeu".
J'aime bien ce thème coloré et je n'ai pas de jeu de ce type.

Il me semble avoir lut qu'il sera en demo au festival de Cannes ( jepense y faire un tour le dimanche)?

Oui ce sera le cas...

Il faut à mon avis se méfier des "ce jeu ressemble à" !

J'ai le souvenir de Cuba qui est sensé "être un mélange de Caylus et de puerto rico"...

Je joue très souvent à ces 3 jeux et ils ne se ressemblent pas.

Les mécanismes ne sont pas les mêmes et cela rend les jeux très différents.

Cela a tout de même eu pour conséquence de moins faire vendre Cuba.
Pourquoi acheter un jeu où "tu dois produire des marchandises et les envoyer sur un bateau pour marquer des points de victoires" alors qu'on a déjà Puerto Rico... ?

Bref, tout ça pour dire qu'avant d'affirmer qu'un jeu ressemble à un autre il faut avoir jouer aux 2 ;)
Alors bon, dans les révolutions ludiques il y a space dealer... vous appelez ça un super jeu vous ?

++

Bon, ben moi, j'en ai fait deux parties hier, lors d'un WE jeu et grâce à la présence d'Etienne de chez Hodin qui a amené un exemplaire du proto (exemplaire plutôt avancé, vu qu'il y avait déjà les éléphants en plastiques! :D ).

Et bien, c'est très sympa! C'est très simple à expliquer, le jeu est suffisamment riche sans pour autant qu'il y ait watmil choix stratégiques à faire, chose qui pourrait paumer un peu le tout-venant non-joueur. C'est donc un jeu très accessibles, du niveau d'Yspahan, je dirais.

La mécanique est très bien pensée et très fluide. Par contre, petite crainte au niveau de l'équilibrage: dans les deux parties que j'ai jouées, aucun des joueurs s'étant lancé dans la construction massive de temples n'a gagné. Il semble bien plus rentable de faire des méga-ventes (à 4 pièces d'or) dans les 4 villes (et de choper du même coup le bonus de 8 pièces en fin de partie). A voir après plus de pratique...

gloomy dit:Bon, ben moi, j'en ai fait deux parties hier, lors d'un WE jeu et grâce à la présence d'Etienne de chez Hodin qui a amené un exemplaire du proto (exemplaire plutôt avancé, vu qu'il y avait déjà les éléphants en plastiques! :D ).
Et bien, c'est très sympa! C'est très simple à expliquer, le jeu est suffisamment riche sans pour autant qu'il y ait watmil choix stratégiques à faire, chose qui pourrait paumer un peu le tout-venant non-joueur. C'est donc un jeu très accessibles, du niveau d'Yspahan, je dirais.
La mécanique est très bien pensée et très fluide. Par contre, petite crainte au niveau de l'équilibrage: dans les deux parties que j'ai jouées, aucun des joueurs s'étant lancé dans la construction massive de temples n'a gagné. Il semble bien plus rentable de faire des méga-ventes (à 4 pièces d'or) dans les 4 villes (et de choper du même coup le bonus de 8 pièces en fin de partie). A voir après plus de pratique...


Et ben déjà un premier avis, ça n'a pas trainé ;)

Pour l'équilibrage ne t'en fait pas : la construction de palais (c'est pas des temple) est très forte et a tout ses chances. Lors de la partie de la veille (chez Hodin), deux fabricants de palais ont fini premier ex-aequo devant un vendeur-fou-sans-palais...

Je crois que deux parties ne suffisent pas à se rendre bien compte de l'équilibre d'un jeu (sauf s'il est vraiment très déséquilibré)...