[Bora Bora] Avoir 12 hommes/femmes

[Bora Bora]

Avez-vous déjà fini une partie avec 12 hommes/femmes? Il me semble très compliqué d'y parvenir et de toucher les 12PV de bonus à la fin de la partie.
Avoir 12 hommes/femmes implique d'avoir posé 12 huttes et recruté 12 fois, soit 24 actions (en comptant les actions "gratuites" en phase B). Or, mes dés ne me donnent que 18 actions. De plus, poser des huttes offre des matériaux, ce qui incite à utiliser quelques actions en construction. Et les pouvoirs de pose de huttes en phase B sont assez faibles (il en faut au moins 2 identiques pour que ça devienne intéressant).
Avoir 12 hommes et femmes incite aussi à utiliser quelques actions chez l'assistant pour faire des gros coups de tatouages à 15 PV et gagner des coquillages.
Ca incite aussi à utiliser un max de dieux verts pour en tirer le plein potentiel. Donc il faut récupérer des offrandes et dieux (via la construction ou l'assistant?).
Récupérer une tuile Dieu au temple pourrait être une bonne idée, mais ça coûterait quelques actions précieuses pour y avoir la majorité.
Bref, retour à ma première question : ça vous est déjà arrivé? Si oui, avec quel succès? Et comment?
Faut-il pas un concours de circonstances incroyable?

sur le peu de partie de bora bora , je n'ai effectivement jamais tenté cette stratégie.
néanmoins le jeu est assez scripté, on est bien bien guider par ces objectif et par ce qui sort comme tuile homme/femme donc un concours de circonstance incroyable comme tu dis peut peut-être amener à cette stratégie.
Ce guidage de jeu très scripter me fait moins aimer bora bora qu'aquasphére par exemple ou trajan où tu es plus libre de tes choix.

scripté oui et non, car en fait tu n'es pas forcément obliger de remplir tes objectifs.
C'est vrai que jusqu'à maintenant je les suivais, mais je veux essayer de m'extraire de ça pour tenter des choses et pour voir si passer à côté des objectifs c'est tentable ou non.

Sur une dizaine de partie, toujours à deux joueurs, je n'ai réussi qu'une seule fois. Ca s'est fait parce que dès le début j'ai réussi à recruter un homme et une femme me permettant de recruter un homme et une femme.
Le plus difficile ça a été de poser toutes les huttes. J'ai dû recruter aussi un personnage pour doubler cette action. Comme dit plus haut, j'ai aussi investi très tôt dans du prêtre pour avoir mon pion dieu à chaque tour. Ca m'a énormément aidé !
Ma partenaire m'a laissé faire car elle se focalisait sur les tatouages et les coquillages donc nous n'étions pas sur les mêmes actions.
Je pense avoir eu un gros concours de circonstances entre les personnages recrutement et l'absence de confrontation. Ca a quand même été super difficile. Pas de recruter mais de réussir à construire toutes mes huttes.
D'habitudes, je score d'avantage en partant sur les feux de camps, prêtres et coquillages (et du coup je réalise une grosse partie des objectifs). J'essaierai de retrouver ma feuille de score pour comparer.

Molmo dit:scripté oui et non, car en fait tu n'es pas forcément obliger de remplir tes objectifs.
C'est vrai que jusqu'à maintenant je les suivais, mais je veux essayer de m'extraire de ça pour tenter des choses et pour voir si passer à côté des objectifs c'est tentable ou non.

certe mais étant donné que le fait de réaliser unobjectif rapporte quand même 6 point de victoires, ça t'oblige quasiment d'en faire au moins 1 tour sur 2.

De même, ça ne m'est jamais arrivé.
Mais post très intéressant car il y a là clairement une strat à part entière, qui m'a effleuré plusieurs fois l'esprit. Il serait effectivement intéressant de voir si elle peut être viable.
Pour moi c'est même 18PV finaux (et non 12), car on a aussi 6PV lorsque toutes ses cases Cérémonie sont remplies par des matériaux de construction (même sans avoir construit une seule tuile Bâtiment)
Ces points sont bons à prendre mais pas suffisants à eux seuls pour justifier un tel investissement. L'objectif est de mon point de vue aussi et surtout des "coups de tatouage" à 15PV et des gros Bijoux qu'on peut se payer en décalant vers le bas beaucoup de Femmes.
Au niveau objectifs, entre ceux sur les huttes, les hommes/femmes, les bijoux, et ceux sur les ressources possédées (puisqu'on se retrouve avec des ressources non construites), ça doit le faire.
J'ai quand même l'impression que :
1) ça nécessite des conditions favorables au setup.
Genre, toper rapidement (comme décrit par Monroe) un homme et/ou une femme dont le pouvoir est de prendre un homme et/ou une femme. Si ces tuiles ne sortent pas d'emblée, c'est mort.
Genre aussi, que les gros Bijoux soient bien répartis sur les manches (pour pouvoir plus ou moins tous les avoir)
2) A deux joueurs, c'est quand même laisser le champ libre à l'adversaire sur le Temple, à pas cher du tout. Donc à voir si c'est pas suicidaire, car ce Temple, si personne ne te vire et que tes prêtres restent toute la partie, c'est très fort...
A tenter la prochaine fois que le tirage initial ouvrira la voie, ça me donne envie cette affaire :mrgreen:

Grovast dit:on a aussi 6PV lorsque toutes ses cases Cérémonie sont remplies par des matériaux de construction (même sans avoir construit une seule tuile Bâtiment)
Exact, je n'y pensais pas, mais il te faudra quand même prendre deux matériaux via l'assistant ou un homme ou une femme (1 initial + 9 de huttes + 2 à grappiller).

J'avais vu sur BGG la voie à suivre pour une partie parfait qui remplissait tous les objectifs. C'est ce qui est sympa dans Bora Bora, tout est possible si ça se présente bien.

Aujourd'hui, j'ai profité du fait d'être face à un débutant pour tenter cette stratégie.
Je prends vite un homme qui donne des femmes et une femme qui me permet de naviguer. A plus long terme, j'aurai deux autres femmes qui permettent de voyager par voie terrestre.
Je trouve malheureusement peu de dieux verts pour appuyer ma stratégie.
J'arriverai à poser in extremis mes 12 huttes, mais je n'ai que 10 hommes/femmes.
Par un mauvais calcul, je ne compléterai pas mon enclos, car ce ne sont pas 2 mais 3 matériaux qu'il fallait prendre chez l'assistant sur la partie (9 matériaux sur les régions).
Je n'ai pu faire qu'un gros coup de tatouages (11 PV) mais dans le même temps mon adversaire en faisait 8 PV. J'avais trop peu d'hommes pour ça, à cause de mon recruteur de femmes. A l'inverse, je fais pour la première fois en 6 parties 6 bijoux.
Je pense que cette stratégie demande un certain dévouement, une certaine monomanie pour réussir à renoncer à quelques coups tentants sur le moment, qui coûtent des actions.
Je l'emporte logiquement face à mon adversaire qui s'est emmêlé les pinceaux en début de partie, normal pour une première partie.

Intéressant. Ca confirme que c'est osé ou pas évident, en tous cas.
J'oubliais aussi les 6PV des 6 Bijoux. Tu as pu avoir des gros Bijoux du coup non ? J'ai toujours eu tendance à les négliger un peu, mais 9PV pour 5 carapaces, c'est plutôt bonnard.
Et j'avais effectivement omis que compléter les 12 cases de cérémonie nécessite d'aller chercher un peu de rab (3 donc). Pas forcément aisé, ni super rentable en fait, car pour 6PV, ça fait 2PV la ressource, c'est juste le ratio de l'Assistant.

J'ai dû faire le bijou à 9 PV et en tout 21 ou 25 PV de bijoux.
Bien vu le coup de la comparaison entre les 6 PV de bonus et le ratio de l'assistant. Voilà qui rend encore moins intéressante cette stratégie :(

Lors de ma dernière partie, on a décidé une petite modif : 6 PV si tu as 6 hommes et 6 PV si tu as 6 femmes.

J’ai décroché l’un de ces bonus, moyennant un peu de sacrifice (et pas mal d’exploration). Pour l’instant ça a l’air plutôt bien. Je continuerai de tester.

beri dit :Lors de ma dernière partie, on a décidé une petite modif : 6 PV si tu as 6 hommes et 6 PV si tu as 6 femmes.
 

Idée intéressante en effet... oui, parce que comme tout le monde, les 12 points... de mémoire, je pense ne l'avoir jamais vu d'ailleurs.  
Au fait, tu joues encore et toujours à Bora-Bora à 2 ? Tu sais que c'est très bien aussi dans les autres configs hein...

Remue pas le couteau… :frowning:
Je joue à 2 par dépit, mes camarades préférant quasi toujours les nouveautés… Bon pi en ce moment, j’évite de voir trop de monde.

Au passage, je suis déçu par ton avis sur Bora-Bora : une note et puis s’en va… c’est un peu court jeune homme. blush