[BOULOGNE 2014] Etape 3 : La finale 20-21/09

Salut à tous,
Il est désormais aussi certain que possible que je pourrais présenter mon jeu moi même les 20-21 septembre (merci chef de m’avoir accordé le déplacement de quelques jours en pleine bourre niveau boulot).
Maintenant, je me pose plein de questions, et peut-être que les “habitués” du WE vont pouvoir y répondre. Mes questions dans le désordre :
:?: Combien de table par finaliste ? Une, deux ? Et si une seule, est-elle assez grande pour jouer deux parties à la fois (jeu qui ne prend pas beaucoup de place).
:?: Combien de chaises ?
:?: Y a-t-il des nappes sur les tables, et si oui de quelle couleur, et si non, de quelle couleur est la table ? J’ai en jeu sans plateau, il est donc important que je connaisse la couleur du support pour choisir des pions bien visible dessus.
:?: Les panonceaux présentant les jeux et/ou les auteurs sont-ils prévus par l’organisation ? Et si non, sont-ils acceptés par les organisateurs ?
Et pour terminer, la question subsidiaire … :wink:
- Y a-t-il d’autres questions que je n’ai pas posées mais dont je devrais connaitre les réponses ? :clownpouic:
Edit : J’ai oublié une question, connait-on le jury ? Est-il le même d’une année sur l’autre ? Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ??? :pouicboulet:

Zous dit: :?: Combien de table par finaliste ? Une, deux ? Et si une seule, est-elle assez grande pour jouer deux parties à la fois (jeu qui ne prend pas beaucoup de place).
:?: Combien de chaises ?

Il y a une table avec 4 ou 5 chaises.
Zous dit: :?: Y a-t-il des nappes sur les tables, et si oui de quelle couleur, et si non, de quelle couleur est la table ? J'ai en jeu sans plateau, il est donc important que je connaisse la couleur du support pour choisir des pions bien visible dessus.

me souvient plus :(
Zous dit: :?: Les panonceaux présentant les jeux et/ou les auteurs sont-ils prévus par l'organisation ? Et si non, sont-ils acceptés par les organisateurs ?

Ils sont prévus.
Zous dit:Et pour terminer, la question subsidiaire ... :wink:
- Y a-t-il d'autres questions que je n'ai pas posées mais dont je devrais connaitre les réponses ? :clownpouic:

laisse toi aller sans stress, tout va être cool.
Zous dit:Edit : J'ai oublié une question, connait-on le jury ? Est-il le même d'une année sur l'autre ? Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ??? :pouicboulet:

tu connaitra le jury le jour J, il change régulièrement et est international régulièrement.

Merci Arnaud pour toutes ces réponses. :D On te verras là-bas ?
Me manque plus que la couleur de la table ou de la nappe.

Ah oui, je savais bien qu’il y avait une question que j’ai oublié de poser :
- Y a-t-il une sorte de off de prévu le samedi soir, au même endroit ou ailleurs, ou l’on peut présenter d’autres de nos protos ?

Oui je passerais le dimanche 21 pour découvrir tout vos bons jeux.

Le mien ne sera pas pour ilopeli. Ce n’est pas que je ne veuille pas, tu imagines bien, mais ta ligne éditoriale en prendrais un coup. :wink:
J’espère qu’il y aura d’autres gens du beau monde ludique tel que toi pour avoir un maximum d’avis.
A bientôt donc.

L’année dernière il y avait un peu tous les éditeurs de la région parisiennes (DoW, Ystari, Cocktail, Matagot, Filo, Asmo … ) mais même s’ils ne sont pas présent car il y a Orléans joue le même WE, tous regarderons les jeux finalistes sois en sur.

Tu peux aussi préparer un discours, tu étais tellement pessimiste que je prédis ta victoire :)
BdC

BdC, tu prédis quelque chose sans prendre de risque car c’est déjà arrivé : Je l’ai déjà ma victoire en étant finaliste. :kingpouic: Le reste …
Sinon, je préfèrerais gagner un éditeur qu’un prix. :wink:

Je ne partage pas ton point de vue, j’ai toujours préféré gagner Boulogne plutôt que d’être édité.
BdC

Voilà un point de vue qui m’intrigue. Faudra que tu me dises pourquoi dans un mois. :wink:

Certains éditeurs ont déjà reçu les règles du jeu des finalistes.
Il y en a parmi vous qui ont eu des retours ?

Zous dit:Voilà un point de vue qui m'intrigue. Faudra que tu me dises pourquoi dans un mois. :wink:

Un concours est une démarche non commerciale, tu as une idée de jeu, tu la soumets à un jury qui n'est pas là pour savoir combien il va gagner avec ton jeu mais si celui-ci apporte un plus dans le paysage actuel. De plus, c'est une compétition. Pour gagner il faut être bon, impossible d'être connu et de proposer un jeu mauvais, ça ne suffit pas...
C'est désintéressé donc pour moi c'est noble.
Pour certains, gagner Boulogne est un tremplin pour l'édition. j'ai gagné Boulogne à plusieurs reprises et toujours avec le même objectif et la même envie : gagner ce concours.
Une édition est une démarche commerciale, tu dois te vendre (à moins d'avoir gagné un concours). Si c'est moins vrai aujourd'hui qu'hier, sans réseau, tu n'existes pas. Il faut donc être autre chose qu'un créateur, il faut être un vendeur. Et moi me vendre, j'aime pas ça. :)
Toutefois, le lien entre concours et édition existe. Un jeu primé, pour un éditeur, c'est tout un travail de sélection et de test déjà fait. Reste juste à jeter un oeil pour voir si tel ou tel jeu peut entrer dans une ligne éditoriale.
J'aime enfin cette idée que de temps en temps, c'est l'éditeur qui va à la rencontre des auteurs. :)
BdC

J’aime bien ta façon de voir, et d’expliquer, les choses. Sur beaucoup de points je te rejoints totalement (le tout était que je ne le savais pas forcément consciemment avant de te lire :wink: ).
Effectivement il faut des qualités totalement différentes pour créer un jeu et pour le “vendre”. Comme je le dis souvent, je ne sais pas si j’ai les premières, mais je sais que je n’ai pas les deuxièmes.
En fait, je ne dirais pas que c’est mieux de recevoir un prix que d’être édité ou inversement. Mais oui, une fois lu ton argumentaire c’est vrai que c’est totalement différent … même si ça peut être complémentaire.
Enfin, concernant ton “J’aime enfin cette idée que de temps en temps, c’est l’éditeur qui va à la rencontre des auteurs.” je suis là encore totalement d’accord avec toi.
C’est d’ailleurs entre autre ce que je dis dans le dernier post de la page FB sur mes créations (à voir dans ma signature, ou le lien direct sur le dernier message de mon sujet “Les jeux du Zous” dans la protozone).
A dans 15 jours. :)

Nous connaissons les membres du jury :
Frédérique Bédouin, ludothécaire à Longjumeau (France) / Librarian at a toy library at Longjumeau (France)
Maëva Da Silva, Illustratrice de jeux (Sandwich, Les Loups-Garous de Thiercelieux: Personnages,Deus, Tweegles) (France) / Graphic designer (Sandwich, Les Loups-Garous de Thiercelieux: Personnages,Deus, Tweegles) (France)

Dominique Ehrhard, Auteur de jeux et double vainqueur du Concours de Boulogne-Billancourt (France) / Game designer and twice winner of the Concours de Boulogne-Billancourt (France)

Julien Gaillet, Vendeur à la boutique de jeux Archi Chouette à Lyon et formateur vacataire pour le Ludopole (France) / Shop assistant at a boardgame’s shop and trainer for the Ludopole (France)

Michèle Lecreux, Auteur de livres de jeux (France) / Games’ books autor (France)
Olivier Marchand, Co-organisateur du festival Paris est Ludique et des Brunchs du Clube (France) / Co-organiser of the event Paris est ludique and of the Brunchs du Clube (France)
François Romain, Metteur en jeu, organisateur d’événements et formateur ludique (Belgique) / Organiser of games’ events and games’ trainer (Belgium)
Samuel Schöpfer, Co-organisateur de la Fête du jeu en Suisse (Suisse) / Co-organiser of the Games Swiss Festival (Switzerland)
Un suisse au jury, ça va couter cher en pot de vin :pouicboulet:
BdC

Et nous connaissons aussi le nom des 10 jeux finalistes :
Bonnie & Clyde
Auteur: ?
Nombre de joueurs: 2
Type de jeu: Jeu de cartes, Dès, Collection d’objets
But du jeu: obtenir plus de points de victoire que l’adversaire.
Death Canyon
Nombre de joueurs: 2 à 4
Type de jeu: Jeu de parcours à objectif secret
But du jeu: Marquer le maximum de points
Flip-Flop
Nombre de joueurs: 3 à 4
Type de jeu: Jeu de cartes
But du jeu: Être le premier joueur ou la première équipe à atteindre 20 points.
L’insectarium carapatesque du Professeur Bugliwofski
Nombre de joueurs: 2 à 5
Type de jeu: Jeu d’ambiance
But du jeu: Être le premier joueur à obtenir son 6e insecte
Mange qui peut !
Nombre de joueurs: 2 ou 4
Type de jeu: Jeu de prise
But du jeu: Atteindre un certain niveau en attrapant de la nourriture.
Piratoons
Type de jeu: jeu d’enchères
But du jeu: Marquer le maximum de points en construisant un navire de pirates le plus cohérent possible.
Poudlard
Type de jeu: jeu de parcours
But du jeu: attirer le maximum d’élèves dans sa salle commune.
Quadropolis
Type de jeu: Jeu de développement
But du jeu: Construire une ville qui rapportera plus de points que celles de ses voisins.
Tiki
Nombre de joueurs: 2
Type de jeu: jeu abstrait
But du jeu: Être le premier joueur à obtenir quatre fruits ou en posséder le plus quand la réserve de fruits est épuisé.
Uma-Jirushi
Type de jeu: Jeu de conquête
But du jeu: Être le premier joueur à atteindre douze points à l’aide de ses constructions et des pions Empereur adverse capturés.
Si je devais miser un billet, je le mettrais sans hésiter sur Piratoons…
BdC

Boule de cristal dit:Si je devais miser un billet, je le mettrais sans hésiter sur Piratoons...

BdC, tu connais combien de jeu dans les 10 (lesquels) ? Et tu en relies combien à un auteur (lesquels) ?

Bah j’ai pas de réponse à tes questions. :)
Juste que pour avoir joué à Piratoons, je ne vois pas comment ce jeu peut ne pas gagner…
Sinon et d’expérience, un bon jeu abstrait est toujours primé, en général c’est toujours un ovni ludique… Et il y a un abstrait dans le lot.
Donc il reste deux places… :mrgreen:
BdC

Dominique Ehrhard dans le jury :pouiclove:
Méditerranée (longtemps dans mon jeu préféré a égalité avec un autre), Marrakech, Water Lilly, Crazy Circus … quel éclectisme dans la création. J’aimerais vraiment pouvoir discuter avec lui.

Félicitation aux quatre primés, et en particulier à Shaudron qui représente la communauté TT. :D
Content d’avoir pu mettre des têtes sur vos pseudos. :pouicboulet:

Merci Etienne ! :D
Un bon pti week end, on fait des chouettes rencontres. :wink:
Bon retour dans ton île !