Boum

des indices ici

J'ai bien une idée, mais il me reste à le prouver "mathématiquement".

[Edit] C'est dessous en transparent pour ceux qui ne veulent pas être influencés.

Tu allumes (faut trois mains et trois briquets) la mèche d'une minute à chacun des deux bouts et en même temps tu allumes la mèche de deux minutes.
Quand la mèche de 1 minute s'est consumée, j'ai comme dans l'idée qu'il s'est écoulé 30 secondes (c'est ça qu'il reste à démontrer), donc il suffit d'éteindre la mèche de deux minutes, qui est maintenant devenue une mèche de 1 min 30.

Grognon.

Grognon dit:J'ai bien une idée, mais il me reste à le prouver "mathématiquement".
des trucs (c'est ça qu'il reste à démontrer), qui est maintenant devenue une mèche de 1 min 30.

Grognon.

1) ton idée est juste.
2) mettre ton texte en invisible pour laisser chercher les autres, ça serais sympa
3) et si on veux une minute 30 depuis le premier allumage?

Grognon dit:J'ai bien une idée, mais il me reste à le prouver "mathématiquement".
Tu allumes (faut trois mains et trois briquets) la mèche d'une minute à chacun des deux bouts et en même temps tu allumes la mèche de deux minutes.
Quand la mèche de 1 minute s'est consumée, j'ai comme dans l'idée qu'il s'est écoulé 30 secondes (c'est ça qu'il reste à démontrer), donc il suffit d'éteindre la mèche de deux minutes, qui est maintenant devenue une mèche de 1 min 30.

Grognon.


J'ai pensé à la même théorie, avant de voir ta réponse... visible !

brunbrun dit:2) mettre ton texte en invisible pour laisser chercher les autres, ça serais sympa


Désolé, c'était mon premier post dans ce thread.
Par contre, je n'ai trouvé d'autre moyen de rendre invisible que de positionner la couleur du texte à celle du fond.
Mais si un modo supprime un post, alors les couleurs de fond vont être décalées d'un et on verra à nouveau le texte.
Vous avez une autre manière de rendre "transparent" que celle que j'ai faite ?

[Edit "avant qu'on ne me fasse la remarque"]
ARGHHHHHHHH il y a un post-it qui explique tout. Je me fouette !!
(au moins, j'ai eu le reflexe d'aller voir s'il n'y avait pas un post-it qui expliquait...)

En un mot comme en cent c'est bien ça! :D

Bravo!

Moi je pensais pareil mais en pliant la mèche de une minute eb deux...
C'est vrai que cette réponse est meilleure néanmoins...

Mouais, et si je vous demande de me faire une minute et 15 secondes ?

grolapinos dit:Mouais, et si je vous demande de me faire une minute et 15 secondes ?


Tu plis la méche de 2min 3 fois sur elle même, tu colle un des 2 bouts sur la mèche de 1min, tu allume ta mèche artisanale et tu devrait obtenir 1'15, non ?

ticoche dit:
grolapinos dit:Mouais, et si je vous demande de me faire une minute et 15 secondes ?

Tu plis la méche de 2min 3 fois sur elle même, tu colle un des 2 bouts sur la mèche de 1min, tu allume ta mèche artisanale et tu devrait obtenir 1'15, non ?


Ben, non, ça fait 1'40, ça.

EDIT : Mouais, trois fois sur elle-même, ça veut dire qu'elle est pliée en 8, c'est ça ? Bon alors ça marche. Mais c'est pas rigolo. Je cherche un truc plus rigolo.

grolapinos dit:
EDIT : Mouais, trois fois sur elle-même, ça veut dire qu'elle est pliée en 8, c'est ça ? Bon alors ça marche. Mais c'est pas rigolo. Je cherche un truc plus rigolo.

Ca ne marche pas car la mèche n'est pas régulière...

Blue dit:
grolapinos dit:
EDIT : Mouais, trois fois sur elle-même, ça veut dire qu'elle est pliée en 8, c'est ça ? Bon alors ça marche. Mais c'est pas rigolo. Je cherche un truc plus rigolo.

Ca ne marche pas car la mèche n'est pas régulière...


C'est douteux, en effet. Je dirais même que tu as raison, ça ne marche pas.

Bon, ben la question tient toujours, na. Mesurez-moi 1'15 avec les deux mèches.

grolapinos dit:
Blue dit:
grolapinos dit:
EDIT : Mouais, trois fois sur elle-même, ça veut dire qu'elle est pliée en 8, c'est ça ? Bon alors ça marche. Mais c'est pas rigolo. Je cherche un truc plus rigolo.

Ca ne marche pas car la mèche n'est pas régulière...

C'est douteux, en effet. Je dirais même que tu as raison, ça ne marche pas.
Bon, ben la question tient toujours, na. Mesurez-moi 1'15 avec les deux mèches.


T'as une réponse au moins, ou c'est une counerie ?!

ticoche dit:
grolapinos dit:
Blue dit:
grolapinos dit:
EDIT : Mouais, trois fois sur elle-même, ça veut dire qu'elle est pliée en 8, c'est ça ? Bon alors ça marche. Mais c'est pas rigolo. Je cherche un truc plus rigolo.

Ca ne marche pas car la mèche n'est pas régulière...

C'est douteux, en effet. Je dirais même que tu as raison, ça ne marche pas.
Bon, ben la question tient toujours, na. Mesurez-moi 1'15 avec les deux mèches.

T'as une réponse au moins, ou c'est une counerie ?!


J'ai une réponse, mais à la relecture, il me semble difficile de faire sauter de la dynamite avec. Bon disons qu'avec les deux mèches, je veux que vous arriviez à me mesurer une durée de 1'15.

grolapinos dit:
ticoche dit:
grolapinos dit:
Blue dit:
grolapinos dit:
EDIT : Mouais, trois fois sur elle-même, ça veut dire qu'elle est pliée en 8, c'est ça ? Bon alors ça marche. Mais c'est pas rigolo. Je cherche un truc plus rigolo.

Ca ne marche pas car la mèche n'est pas régulière...

C'est douteux, en effet. Je dirais même que tu as raison, ça ne marche pas.
Bon, ben la question tient toujours, na. Mesurez-moi 1'15 avec les deux mèches.

T'as une réponse au moins, ou c'est une counerie ?!

J'ai une réponse, mais à la relecture, il me semble difficile de faire sauter de la dynamite avec. Bon disons qu'avec les deux mèches, je veux que vous arriviez à me mesurer une durée de 1'15.


je commence par les 15 secondes : j'allume la corde de 1 minutes en même temps au milieu et aux deux bouts, dès qu'une des moitié est entièrement consumé, j'allume l'autre moitié en son milieu, et ainsi de suite jusqu'à ce que tout soit consumé->il s'est passé 15 seconde, vu que la corde de 1 minute brulait toujours dans 4 directions
ensuite j'allume la corde de 2 minutes par les deux bouts

Désolé, j'avais pas vu ta réponse.

À vue de nez, je dirais que ça marche. Mais j'ai une autre solution plus simple !

Faute de réponse, je tenete la mienne:

Faire bruler les deux bouts de la mèche de 1 min en même temps qu'un bout de celle de 2 minutes. Quand la mèche de 1 minute est consummée, 30 secondes se sont écoulés. il reste donc 1 min 30 de la 2e mèche. On allume alors la 4e extrémité. Quand la 2e mèche n'est plus, il s'est écoulé 45 secondes (90 / 2). 45 + 30 = 1,15 évidement.

La réponse de Brunbrun ne me semble pas bonne à cause de l'irrégulkarité de la mèche : le milieu n'assure pas que l'on soit à la moitié du temps.

C'est bien à ça que je pensais, bravo !

grolapinos dit:C'est bien à ça que je pensais, bravo !


Oui, je suis d'accord sur le principe, mais la dynamite dans tout ça ?! Il faut bien qu'elle soit relié à un bout de mèche sinon "pas boom" !

ticoche dit:
grolapinos dit:C'est bien à ça que je pensais, bravo !

Oui, je suis d'accord sur le principe, mais la dynamite dans tout ça ?! Il faut bien qu'elle soit relié à un bout de mèche sinon "pas boom" !


Rha, mais oui mais non, j'ai dit que c'était juste pour mesurer le temps, pas pour faire péter la dynamite, faut suivre un peu, là.