Boursicocotte ou Serengeti: j'hésite

[Boursicocotte]

Bonjour,

Je suis dans ma shopping list pour la rentrée du club de jeu (le samedi 27 septembre, j'y reviendrai).

J'essaie de prendre un peu de tous les genres, et là j'hésite sur les petits jeux d'enchères entre Boursicocotte et Serengeti.

Je les trouve tentants tous les deux. Comment les compareriez-vous?

Merci d'avance!

Nicolas

Serengeti est un jeu d'enchères au tour par tour, avec des subtilités subtiles dans les combinaisons de cartes que l'on s'approprie. Il n'y a pas de bluff du tout.

Boursicocotte donne beaucoup plus de place au bluff et il n'y a pas d'ordre déterminé pour les enchères (c'est le plus offrant qui gagne, point). Le jeu est aussi plus convivial est moins froid (moins tendu aussi).

J'ai une grosse préférence pour le 2ème.

J'aime bien les deux !

Au niveau matos, Serengeti est très correct : les cartes sont belles mais les rondelles représentant l'argent sont... euh... moyennes !
Bousicocotte doit être très bien aussi (j'ai la version Kuhhandel, et là il y avait une grosse différence) avec des illustrations apparemment assez fun et réussies.

Côté système de jeu, ils sont très différents.
Serengeti a un côté plus épuré, plus simple, mais aussi plus mathématique : on ne fait que manipuler des chiffres en permanence. On parle peu à Serengeti, mais on calcule bcp, pour optimiser ses prises de risque tout en essayant de ne pas trop avantager un autre joueur. Le tour de jeu est comme au poker, par tour de table parmi les joueurs encore en course.
Boursicocotte est un jeu d'enchères où l'on parle beaucoup, avec à chaque fois un joueur actif qui fait ses échanges ou ses enchères. Il y a plus d'ambiance que de calculs prise de tête, sauf dans le calcul du score en fin de partie, où il est conseillé d'avoir un papier et un crayon ou une calculette si on n'est pas une star en calcul mental...

Pour la durée, Serengeti est beaucoup plus court, vers 1/2h sans doute, alors que Boursicocotte doit tourner en 1h environ.

Pour le nb de joueurs, c'est bien à 3 ou 4 pour les deux.

Voilà...

Globalement, les joueurs autour de moi préfèrent Boursicocotte car ils trouvent Serengeti un peu trop froid et mathématique.

Attention également à Serengeti : dans les parties de découverte, on a tendance à dépenser trop. Si jamais on est à sec tôt dans la partie à 3 ou 4 et qu'on a peu de cartes, c'est foutu et on ne peut plus faire grand chose jusqu'à la fin => je connais quelqu'un que ça a dégoûté et qui ne veut même pas réessayer...

Pour le prix de Serengeti (environ 20euros) , tu peux t'offrir Kuhhandel + Don :D
Elle est pas belle la vie, car les deux sont excellents ! Autant avoir les deux.

Krazey

sauf que Don est épuisé et pas très facile à trouver maintenant.

Merci pour vos réponses!

Je crois bien que je finirai par avoir les 2 (parce que Serengeti est trop beau), mais sur vos conseils je vais commencer par Boursicocottealors.

Je préfère Kuhandel, que je ne manque jamis d'emporter dans mes bagages pour une ambiance garantie.
Serengeti est pas mal non plus, a noter tout de même l'importance du nombre de joeurs.