Brass Birmingham - curieuses règles

Bonjour,
En ce qui concerne la toute première action de la partie, est-il possible de poser un canal ?
Il me semble avoir lu quelque part que cela n’était pas possible.
Merci pour d’éventuels retours.

Yep, c’est possible, c’est un des points particuliers qui est explicité dans la règle page 9 “Building if you have no tiles on the board” (j’ai la VO).

TaiGooBe dit :Bonjour,
En ce qui concerne la toute première action de la partie, est-il possible de poser un canal ?
Il me semble avoir lu quelque part que cela n'était pas possible.
Merci pour d'éventuels retours.
 

Aucune contre indication. N'ayant aucune tuile sur le plateau (et donc pas encore de réseau), on peut placer un canal n'importe où (et c'est aussi valable à l'air du rail modulo l'accès au charbon... même si à priori ce n'est pas très bon signe )

Merci a vous deux pour vos réponses.
Tant que je vous êtes là, lors du décompte final, compte t-on les points des tuiles éventuellement recouvertes ou non ?
Merci

Hum… quelles tuiles recouvertes ?
On ne compte que les PV de nos tuiles retournées sur le plateau central + chacun de nos rails

A priori, il ne doit pas y avoir de tuiles recouvertes. C’est comme à Great Western Trail, lorsque tu construis par dessus une tuile, elle est définitivement écartée du jeu (elle ne revient pas sur ton plateau personnel - ou sur le plateau de ton adversaire dans les circonstances particulières où c’est autorisé).

Merci bien, c’est plus clair pour moi.
Je pensais, je ne sais pas pourquoi qu’on laissait la tuile recouverte sous la nouvelle…en faît, on la remplace, évidemment.
Désolé pour cette question quelque peu niaise.

Comment peut on être perturbé par ce genre de detail? L emblématique catane c est bois plus argile égal route… :blush:

Ah,
sacrilège, non, il n’est pas possible de construire un canal avant un premier batiment !

La règle indique : “vous pouvez construire une liaison sur n’importe quelle liaison libre connectée à un de vos marqueur d’entreprise ou a une de vos liaisons”.

Ceci indique clairement qu’il vous faut construire un de vos batiments avant de pouvoir construire la premiere liaison !

Il faut donc commencer par un batiment. Soit vous utilisez une carte ville et vous pouvez construire sur un des emplacements de la ville, soit vous utilisez une carte type d’industrie et exceptionnellement pour votre premier batiment posé, vous pouvez choisir n’importe que emplacement libre pour ce type de batiment.

Attention : si le batiment nécessite du charbon (typiquement une mine de fer), il reste nécessaire de disposer de charbon à l’endroit ou vous construisez. Souvent la premiere mine de fer sera posée par un joueur profitant d’une mine de charbon posé par un autre joueur.

Exception: If you have no Industry or Link tiles on the board, you may place a Link tile on any undeveloped line (you must still consume coal if building a rail Link).

Oui, je viens de lire les règles et il est stipulé en page 11:

Action-Réseau
Exception: Si vous ne possédez aucune tuile Industrie ou Liaison sur le plateau, vous pouvez placer une tuile Liaison sur n’importe quel canal ou chemin de fer sur le plateau parmi ceux qui ne comportent pas déjà de tuile Liaison. Si vous construisez une Liaison de chemin de fer, vous devez tout de même vous acquitter du charbon.

Je viens de revérifier. Je n’ai pas cette règle dans la premiere éditions de Brass, mais elle existe dans la version Birmingham. Peut etre aussi dans la derniere version Lancashire.

C’est effectivement une exception de Birmingham.
Ce n’est pas possible à Lancashire.

Je viens de terminer la lecture des règles en vue de ma 1ère partie à 4 demain, j’ai quelques questions :

- Marché/cubes et pénurie : je ne vois pas comment il pourrait manquer de cubes au marché, puisqu’ils sont consommés en suivant et donc remis à leur place.
Genre je veux faire l’action Développement et achète 2 cubes de fer au marché. OK. Pis je les replace. Bon…
(pas lu que l’on pouvait en acheter juste pour les stocker sur son plateau individuel pour embêter les petits copains)

- Action/Vente : point 5
« Vous pouvez revenir à l’étape 2 du processus (…) »
Donc, peut-on faire plusieurs ventes pendant la même action?

- Construction :
« Placer une tuile si vous n’en possédez aucune sur le plateau central »
Est-ce que cela permet de ne pas payer le coût en Livres/Fer/charbon pour la 1ère pose?

- Tuile marchand :qu’est-ce que c’est que ces tokens vides?



Merci d’avance :slight_smile:

*edit : je suis parti de la fiche du jeu et des topics en relation, je pensais qu’avec un titre pareil j’arriverais dans la section “Points de règles”, désolé!

Bonjour, 
Je n’ai pas joué au jeu mais au sujet de la cohérence des règles avec une thématique, je pense que d’une manière générale, les concepteurs sont obligés d’introduire une incohérence dans les jeux qui veulent coller à une réalité historique.
Tout simplement parce que si tout était cohérent, on aurait un effet win-win irrattrapable comme dans la vrai vie où en général les écarts se creusent plus qu’ils ne se resserrent par exemple.

Retrogamer dit :Je viens de terminer la lecture des règles en vue de ma 1ère partie à 4 demain, j'ai quelques questions :

- Marché/cubes et pénurie : je ne vois pas comment il pourrait manquer de cubes au marché, puisqu'ils sont consommés en suivant et donc remis à leur place.
Genre je veux faire l’action Développement et achète 2 cubes de fer au marché. OK. Pis je les replace. Bon.... 
(pas lu que l'on pouvait en acheter juste pour les stocker sur son plateau individuel pour embêter les petits copains)
Attention, le marché n'est complété que lorsque que quelqu'un construit une mine de charbon reliée à un marché extérieur, ou une fonderie (pas besoin de connexion dans ce cas). Quand tu consommes une ressource, elle va dans la réserve (hors du jeu donc).
 
- Action/Vente : point 5
« Vous pouvez revenir à l’étape 2 du processus (…) »
Donc, peut-on faire plusieurs ventes pendant la même action?
Yep. C'est même conseillé pour économiser tes actions, mais évidemment dangereux parce que tu exposes tes intentions à tes adversaires si tu commences à accumuler les bâtiments à retourner.
 
- Construction :
« Placer une tuile si vous n’en possédez aucune sur le plateau central »
Est-ce que cela permet de ne pas payer le coût en Livres/Fer/charbon pour la 1ère pose?
Ben non, ça te permet de ne pas tenir compte de la condition d'adjacente à ton réseau (inexistant), c'est tout. Toutes les autres contraintes et coûts restent d'actualité. P'tit filou va.
 
- Tuile marchand :qu'est-ce que c'est que ces tokens vides? 
Certains marchés peuvent être fermés aléatoirement, ils sont représentés par ces tuiles. Tu ne peux donc pas livrer à ces marchands.
 
*edit : je suis parti de la fiche du jeu et des topics en relation, je pensais qu'avec un titre pareil j'arriverais dans la section "Points de règles", désolé! 
Le forum de TT géré par une intelligence artificielle, carrément ? On n'en est pas encore là.

 

Super merci!

C’est pour ça que je préfère Age of Industry …

L’auteur du texte suivant trouve que cet aspect n’est pas très logique…

J’ai conscience de me pointer après la guerre, avec par conséquent effectuer un inventaire aux intérêts modestes, mais je me dois de donner mon petit grain de sel sur ce point. La situation relatée est tout simplement une situation des plus classiques, même dans notre société / économie “moderne”. J’emprunte et reçois une grosse somme. Je paye par mensualités (un mix entre intérêts et remboursement) pendant une longue période. Dans Brass Birmingham, le revenu est réduit de 3 crans, rien de très illogique sur ce point à mon humble avis. :wink:

“- quand tu empruntes pour investir, tu ne rembourses jamais (classique), mais tu gagnes moins pour tout le reste de la partie ! (curieux capitalisme…)”: alors je ne connaît pas les règles du jeu (que je n’ai pas) mais on peut comprendre qu’on gagne moins car il faut déduire les intérêts payés régulièrement…donc effectivement on gagne moins que si on emprunte moins. Et ça évite d’alourdir le jeu en gagnant de l’argent et en payant à chaque fois les intérêts.
“- à l’époque des transports par canaux un même entrepreneur ne peux pas construire 2 usines dans la même ville”: on peu supposer que c’est pour laisser des emplacements aux autres joueurs…Sinon il faudrait prévoir un surplus d’emplacements pour tout les joueurs potentiels, ce qui alourdirait franchement la visibilité.