Pour le premier point c’est non. Toute consommation se fait d abord sur les industries en place La,règle stipule si vous êtes reliés à une mine alors la mine la plus proche. Sinon alors à condition d être relié au marché on peut aller consommer en payant Le charbon du marché.
pour le deuxième point pas essayé mais la règle fait sens pour moi en terme d équilibrage.
SGU dit :Bonjour,
- je suis intrigué par cette règle de teleportation des bières personnelles versus liaison pour les bières des adversaires. Quelqu’un a essayé en ayant la même règle pour tout type de bière? Avec besoin de liaison cela peut être une grosse contrainte pour la construction de chemin de fer (jeux plus lent et tendu?) et sans ce doit accélérer fameusement le rush sur cette ressources qui deviendra vite rare. Soyons clair, c’est de la pure curiosité. Loin de moi l’idée de suggérer un re-equilibrage avec les quartes parties sur un tel jeu!!!
C'est rigolo que tu en parles, car oui on avait essayé, mais bien involontairement (erreur de compréhension de la règle).
Nous avions même fait pire, car nous pensions que la bière et le charbon devait être disponible depuis le point de départ pour construire un double rail (la règle stipule en fait qu'il faut qu'elles soient accessibles au départ ou à l'issue du premier rail ou même à l'issue du second rail - ce qui en passant m'a toujours semblé être un non sens : pour construire les rails il faut logiquement que le charbon soit dispo dés le départ, la bière aussi, on a soif tout le long de la construction, pas juste à la fin).
Et donc oui, c'était bien bien casse-tête ainsi, mais très intéressant, au point que ça me démange souvent d'y revenir...
salut
je ne trouve pas de vidéo partie de ce jeu qui me fait de l’oeil…
Est-ce que vous auriez un lien ?
Merci d’avance
Sébastien
KAUDERNI dit :salut
je ne trouve pas de vidéo partie de ce jeu qui me fait de l'oeil...
Est-ce que vous auriez un lien ?
Merci d'avance
Sébastien
Si l'anglais ne te bloque pas: ici.
NaHO dit :KAUDERNI dit :salut
je ne trouve pas de vidéo partie de ce jeu qui me fait de l'oeil...
Est-ce que vous auriez un lien ?
Merci d'avance
SébastienSi l'anglais ne te bloque pas: ici.
En fait ça me bloque pas mal...
sebastien
Oh mais quelle belle incitation. Moi qui n’ai jamais lu que des tout ça, tout ça et n’ai du coup jamais sauté le pas.
bon… je crois que… même à 2 alors…
Je joue à Brass Birmingham depuis quelques semaines et suis réellement convaincu par ce qu’il propose en duel, ne doutant toutefois pas qu’il apporte une autre dimension à 3 ou 4 joueurs.
J’ai une question pour les connaisseurs : Qu’est-ce qui d’après vous justifie qu’on compte les points de victoire en fin d’ère (bâtiments et liaisons) au lieu de les compter au fur et à mesure ?
Les seuls points un peu sensibles seraient l’écrasement des bâtiments en soustrayant ce qu’on écrase, et aussi le fait de compter en double les bâtiments de niveau 2+ qu’on construit à la phase des canaux.
Par ce que là, on se retrouve dans un petit brouillard quand on veut évaluer les positions réciproques. Et deux options s’offrent alors : tu restes dans le brouillard ou tu saoules ton partenaire à évaluer plus ou moins grossièrement les choses. Bon jeu !
Oui ça semble être les deux seuls points critiques. Honnêtement, je ne vois pas trop ce qui gène dans les décomptes de fin d’ãges, mais je ne vois guère de souci non plus à compter au fur et à mesure.
Ce qui me gêne, toutes proportions gardées, ce ne sont pas les décomptes en soi mais le trouble qu’ils impliquent avant leurs mises en œuvre (2 fois dans la partie). On a du mal a estimer les positionnements réciproques concernant les points de victoire. Mais rien de disqualifiant, j’apprécie ce jeu, j’y joue avec délectation.
Oui c’est ça, c’est l’overbuilding et le x2 des constructions qui restent en phase rail qui gênent.
Il y a aussi sûrement le fait que les PV de liaisons se font obligatoirement en fin d’ère vu qu’ils dépendent des constructions, donc autant faire les PV de construction à ce moment là également.
Ceci dit, je n’ai jamais trouvé cela gênant.
C’est même toujours un petit moment de suspens que j’apprécie.
Sinon juste pour remettre une petite pièce dans le juke-box, très bon choix
Ah oui évidemment !! Impossible de les compter en cours de route. Comme c’est une portion énorme des points de victoire d’âge II, ça semble disqualifier l’idée.
Moui, enfin, quand je pose une liaison, je décompte directement (en fonction des bâtiments juxtaposés), et quand je pose un bâtiment je décompte directement (en fonction de toutes les liaisons partant de cette localisation), ça aurait aussi fonctionné. Mais, j’oublie mes véléités et vais continuer à faire sans modification des règles.
Sinon il y a de fortes chances que le jeu arrive sur BGA.
Vivement
C’est clair. Surtout si c’est Lancashire.
Ah bon?
Ce serait super! je l’ai acheté mais pas eu l’occasion de pratiquer! Il est quand même bien complexe! Ça me permettrait de m’approprier les règles un peu mieux!
Une nouvelle partie de Brass Birmingham dernièrement, en duel comme d’hab’. Je me trouve trop beau, j’ai la fausse impression de commencer à maîtriser un peu la machine. C’est donc l’occasion de sortir de mon train-train avec charbon - acier - et picorages sur toutes les marchandises que j’estime offrir un potentiel. Je me décide donc pour une spécialisation en céramique, ayant les cartes Stafford et Coventry dans ma première main.
J’ai ramé pour mettre en place la possibilité de faire dès la phase des canaux une céramique de niveau 1 et une de niveau 3. Le temps et les moyens m’ont manqué pour relier Stafford au reste de la carte (je rappelle qu’on joue plus au sud puisque nous sommes en duel). Du coup, j’ai juste fait une vente de ma céramique de niveau 1 à Coventry.
Puis vient l’option d’écraser cette céramique de Coventry par la céramique de niveau 3. Je perdrais les 10pv de la première. Mais j’exploite le réseau déjà existant aux alentours de Birmingham. Et au lieu de perdre à la fin de la phase canaux ma tuile de niveau 1, j’en ai maintenant une qui reste pour la phase des chemins de fer.
Ceci ajouté au fait qu’en duel, il y a logiquement moins de monde qui peut aider indirectement dans la confection de canaux pour les autres, j’ai quand même l’impression que cette voie stratégique était vouée à l’échec. D’autres ont-ils déjà tenté le coup et eu plus de succès que moi, ce qui ne serait pas un grand exploit quand je me remémore mon vautrage, hahaha ?
On a rejoué à Brass Birmingham à 3 (3ème partie pour moi, un peu plus pour mes camarades de jeu), la partie promet d’être bien concurrentielle, toutes les tuiles marchand sont au Sud et à l’Ouest, rien au Nord… Je me rappelais l’importance du revenu sur ma précédente partie, je vais donc démarrer par un prêt ce qui me permettra de garder ma place de 1er joueur sur le tour suivant et je vais viser les bâtiments les plus lucratifs niveau revenu quitte à ce que ce soit des niveaux 1 condamnés à disparaître… Mes affaires marchent plutôt pas mal, j’ai une majorité de connexions autour de Birmingham et je parviens assez rapidement à vendre de la céramique et gratter le bonus de 2 revenus au passage d’Oxford… Ça ne plaît pas à D qui décide de me faire concurrence sur le marché de la céramique et me gratte sous le nez le 2ème emplacement que je convoitais… De son côté C se créé un empire dans le sud ouest basé pas mal sur les filatures de cotons, on le laissera un peu trop tranquille sur ce secteur… A la fin de la 1ère période, c’est bien serré au niveau des scores : 52/47/45 mais j’ai un avantage en revenus.
Le début de la 2ème période sera intéressant et très différent de notre récente partie précédente : on va tous mettre pas mal de temps à se connecter au marché du charbon et ça va donc être pas mal de business de mines de charbons en milieu de plateau qui vont être vite épuisés. J’ai beaucoup aimé la différence de scénario sur cette période et la différence d’enjeux avec des dilemmes de timing intéressant : si on veut pouvoir aussi profiter du charbon des mines, il faut jouer serré… Par contre vu la galère à se procurer du charbon c’est un investissement vite amorti !
Je vais parvenir à creuser l’écart de revenu au cours de cette 2ème période et suit bien parti, je m’obstine par contre à aller chercher au Nord une 2ème usine de céramique à 11 points, je pense que c’était quand même un investissement intéressant car je faisais aussi des points sur les connexions mais j’aurais peut être du changer mon fusil d’épaule et être plus opportuniste et entre autre surveiller un peu plus C qui ne perd pas de temps non plus… J’ai planifié un joli dernier tour et je prie pour que personne n’aille poser une brasserie à Stock mais j’ai bon espoir car les cartes bleues situées au Nord n’étaient pas trop aimée… Je parviens finalement à poser ma brasserie avec mon dernier fer de ma dernière industrie de sidérurgie que je peux retourner (+ 9 pvs et +1 pv de connexion), j’utilise cette bière pour vendre mes caisses et retourner ces 2 tuiles (+ 13 pvs et ++4 ou + 6 pvs de connexions, je sais plus trop mais aussi des pvs pour mes adversaires), ça fait plaisir !
Mais ça ne suffira pas car je me fais souffler la victoire de 2 points avec des scores finaux de 164/162/126, D est largué alors qu’il nous avait éclaté à la partie précédente, l’empire du coton de C a finalement été un poil plus payant que mes grosses céramiques, mon petit empire sidérurgique, mes mines et mes quelques caisses, vraiment un excellent jeu ! J’apprécie particulièrement son côté très épuré mais très riche : les règles ne sont pas très compliqué, il n’y a pas des tonnes d’effets dans tous les sens mais les enjeux ne sont pas simples à appréhender et sont super mouvant selon le jeux des adversaires, vraiment un gros goût de « reviens y » !
On a fait par contre 2 erreurs de règles qui sont loin d’être négligeable :
- on a zappé la règle qui dit qu’on ne peut construire qu’une industrie par ville pendant la période des canaux ce qui change BEAUCOUP de choses : fini l’exclusivité sur certaines villes et du coup il va falloir y réfléchir à deux fois avant de poser une industrie sur une ville car on ne pourra probablement pas profiter de/des autres et il faudra redoubler de vigilance sur les bâtiments de niveau 1 qui disparaissent à la 2ème période…
- on a également oublié la règle qui dit que quand on a besoin de charbon on doit le prendre à la mine la plus proche et s’il n’y en a pas on peut se servir au marché… On se laissait le choix et parfois on préférait prendre sur le marché en payant plutôt que d’avantager un propriétaire de mine…
En fait l’usine de céramique de niveau 1 ne disparaît pas à la période 2 donc oui ça semble un mauvais coup… ^^ (il y a une petite icône sur les plateaux joueurs pour rappeler ce qui ne peut qu’être construit à la période 1 et va disparaître à la période 2 et ce qui ne peut qu’être construit à la période 2)
Bonsoir,
Brass empire fait-il parti de la même gamme ou pas du tout ? Merci
Auteur complètement différent, mécaniques complètement différentes. J’aurais donc plutôt tendance à répondre non.