Ah bon?
Ce serait super! je l’ai acheté mais pas eu l’occasion de pratiquer! Il est quand même bien complexe! Ça me permettrait de m’approprier les règles un peu mieux!
Ah bon?
Ce serait super! je l’ai acheté mais pas eu l’occasion de pratiquer! Il est quand même bien complexe! Ça me permettrait de m’approprier les règles un peu mieux!
Une nouvelle partie de Brass Birmingham dernièrement, en duel comme d’hab’. Je me trouve trop beau, j’ai la fausse impression de commencer à maîtriser un peu la machine. C’est donc l’occasion de sortir de mon train-train avec charbon - acier - et picorages sur toutes les marchandises que j’estime offrir un potentiel. Je me décide donc pour une spécialisation en céramique, ayant les cartes Stafford et Coventry dans ma première main.
J’ai ramé pour mettre en place la possibilité de faire dès la phase des canaux une céramique de niveau 1 et une de niveau 3. Le temps et les moyens m’ont manqué pour relier Stafford au reste de la carte (je rappelle qu’on joue plus au sud puisque nous sommes en duel). Du coup, j’ai juste fait une vente de ma céramique de niveau 1 à Coventry.
Puis vient l’option d’écraser cette céramique de Coventry par la céramique de niveau 3. Je perdrais les 10pv de la première. Mais j’exploite le réseau déjà existant aux alentours de Birmingham. Et au lieu de perdre à la fin de la phase canaux ma tuile de niveau 1, j’en ai maintenant une qui reste pour la phase des chemins de fer.
Ceci ajouté au fait qu’en duel, il y a logiquement moins de monde qui peut aider indirectement dans la confection de canaux pour les autres, j’ai quand même l’impression que cette voie stratégique était vouée à l’échec. D’autres ont-ils déjà tenté le coup et eu plus de succès que moi, ce qui ne serait pas un grand exploit quand je me remémore mon vautrage, hahaha ?
On a rejoué à Brass Birmingham à 3 (3ème partie pour moi, un peu plus pour mes camarades de jeu), la partie promet d’être bien concurrentielle, toutes les tuiles marchand sont au Sud et à l’Ouest, rien au Nord… Je me rappelais l’importance du revenu sur ma précédente partie, je vais donc démarrer par un prêt ce qui me permettra de garder ma place de 1er joueur sur le tour suivant et je vais viser les bâtiments les plus lucratifs niveau revenu quitte à ce que ce soit des niveaux 1 condamnés à disparaître… Mes affaires marchent plutôt pas mal, j’ai une majorité de connexions autour de Birmingham et je parviens assez rapidement à vendre de la céramique et gratter le bonus de 2 revenus au passage d’Oxford… Ça ne plaît pas à D qui décide de me faire concurrence sur le marché de la céramique et me gratte sous le nez le 2ème emplacement que je convoitais… De son côté C se créé un empire dans le sud ouest basé pas mal sur les filatures de cotons, on le laissera un peu trop tranquille sur ce secteur… A la fin de la 1ère période, c’est bien serré au niveau des scores : 52/47/45 mais j’ai un avantage en revenus.
Le début de la 2ème période sera intéressant et très différent de notre récente partie précédente : on va tous mettre pas mal de temps à se connecter au marché du charbon et ça va donc être pas mal de business de mines de charbons en milieu de plateau qui vont être vite épuisés. J’ai beaucoup aimé la différence de scénario sur cette période et la différence d’enjeux avec des dilemmes de timing intéressant : si on veut pouvoir aussi profiter du charbon des mines, il faut jouer serré… Par contre vu la galère à se procurer du charbon c’est un investissement vite amorti !
Je vais parvenir à creuser l’écart de revenu au cours de cette 2ème période et suit bien parti, je m’obstine par contre à aller chercher au Nord une 2ème usine de céramique à 11 points, je pense que c’était quand même un investissement intéressant car je faisais aussi des points sur les connexions mais j’aurais peut être du changer mon fusil d’épaule et être plus opportuniste et entre autre surveiller un peu plus C qui ne perd pas de temps non plus… J’ai planifié un joli dernier tour et je prie pour que personne n’aille poser une brasserie à Stock mais j’ai bon espoir car les cartes bleues situées au Nord n’étaient pas trop aimée… Je parviens finalement à poser ma brasserie avec mon dernier fer de ma dernière industrie de sidérurgie que je peux retourner (+ 9 pvs et +1 pv de connexion), j’utilise cette bière pour vendre mes caisses et retourner ces 2 tuiles (+ 13 pvs et ++4 ou + 6 pvs de connexions, je sais plus trop mais aussi des pvs pour mes adversaires), ça fait plaisir !
Mais ça ne suffira pas car je me fais souffler la victoire de 2 points avec des scores finaux de 164/162/126, D est largué alors qu’il nous avait éclaté à la partie précédente, l’empire du coton de C a finalement été un poil plus payant que mes grosses céramiques, mon petit empire sidérurgique, mes mines et mes quelques caisses, vraiment un excellent jeu ! J’apprécie particulièrement son côté très épuré mais très riche : les règles ne sont pas très compliqué, il n’y a pas des tonnes d’effets dans tous les sens mais les enjeux ne sont pas simples à appréhender et sont super mouvant selon le jeux des adversaires, vraiment un gros goût de « reviens y » !
On a fait par contre 2 erreurs de règles qui sont loin d’être négligeable :
En fait l’usine de céramique de niveau 1 ne disparaît pas à la période 2 donc oui ça semble un mauvais coup… ^^ (il y a une petite icône sur les plateaux joueurs pour rappeler ce qui ne peut qu’être construit à la période 1 et va disparaître à la période 2 et ce qui ne peut qu’être construit à la période 2)
Bonsoir,
Brass empire fait-il parti de la même gamme ou pas du tout ? Merci
Auteur complètement différent, mécaniques complètement différentes. J’aurais donc plutôt tendance à répondre non.
Où je découvre ton post maintenant à propos de Martin Fowler, je ne savais pas que c’était un board game geek.
Ses livres sont des références dans le domaine de la conception logicielle et le software craftsmanship.
Et je découvre en même temps Brass Birmingham, je viens de terminer une partie de découverte en solo avec Mautoma, j’ai hâte d’y jouer avec le groupe.
C’est comment du coup comme solo ?
Difficile à dire, je manque de recul sur le jeu, à minima ça me permet d’apprendre les mécaniques du jeu.
Le hasard du tirage des cartes de l’automa donne l’impression que ses coups sont sous-optimaux, mais il m’a quand même chiper le dernier emplacement pour une usine de céramique, alors que j’avais fait un développement pour poser celle de niveau 5.
Je vais essayer plusieurs parties avec l’automa pour avoir une meilleure idée.
À noter qu’il existe un fork du même automa adapté pour jouer contre 2 bots.
Ok merci pour ce retour, c’est un jeu pour 3 ou 4 joueurs et en plus très interactif donc à priori vraiment pas l’idéal en solo, je suis curieux de tes retours après y avoir joué plusieurs fois en multi et en solo.
Fixed
Birmingham c’est lequel ? L’alcoolisé ?
Je n’ai fait que 4 parties de cet excellent jeu dont 3 à 3 joueurs mais franchement ça fonctionne à priori aussi très bien dans cette configuration, et les joueurs de BGG sont d’accords (sur plus 600 votes de geeks c’est quand même un indicateur je trouve…^^) :
Rhooo tout de suite ! On pourrait dire aussi que c’est celui qui cultive l’art de la poterie…
Oui je le trouve également très bon à 3 joueurs.
Et je le trouve aussi très bon à deux, même si j’imagine que c’est mieux à plus de joueurs. Bref, Brass est un excellent jeu. Avis non alcoolisé.
Arf… Je sentais confusément depuis quelques temps déjà que la prévalence absolue de ma lumineuse opinion à l’échelle mondiale subissait une légère érosion, mais tu aurais pu prendre des gants avant de m’en apporter une preuve aussi flagrante…
En même temps, mettre Birmingham premier du classement alors que Lancashire n’est que 21eme prouve bien que BGG c’est n’importe quoi parfois.
Ok je
Non non reste on est bien là .
Birmingham est un bon jeu. Lancashire est un chef d’oeuvre. So say we all.
Oui et puis si certains l’apprécient à 2 ou 3, et que d’autres ne l’aiment qu’à 4, y a t’il vraiment un problème ?