[Brass Birmingham] Les retours

Puisqu’il faut vous mettre les points sur les i :

1) il est clairement écrit que les cartes joker de localisation ne peuvent pas servir à construire une farm. Idem pour les autres cartes localisation puisque les farm ne possède pas de nom de localisation.

2) il est clairement écrit qu’on ne peut construire sur les farms qu’à l’aide d’une carte industrie de type brasserie OU une carte industrie joker.

3) il est clairement écrit qu’une carte industrie ne peut servir qu’à construire une industrie dans une localisation appartenant au réseau du joueur (comme dans Brass:Lancashire !)

→ par conséquent, il n’y a que le propriétaire du lien (canal ou rail) menant à une farm qui peut y construire.

La seule exception (comme l’a fait remarqué T-Bow) est le cas où un joueur n’a aucun bout de carton sur le plateau : il peut alors utiliser une carte industrie de type brasserie pour construire une brasserie sur une farm.

Et bien, c’est peut-être “clairement écrit”, mais c’est peut-être aussi mal agencé… d’où des questions tout à fait légitimes qui méritaient mieux qu’un simple copié/collé d’un texte en “goddon” apparemment pas clairement compréhensible pour tout le monde.
Merci d’avoir fait l’effort d’une réponse assez pédagogique dans une langue plutôt majoritairement utilisée ici… isn’t it ?  

Pour info, les règles FR de Birmingham sont disponibles ici : Brass:Birmingham règles FR

Je surconfirme que les règles sont bien qu’il n’y a que le propriétaire du lien menant à une farm qui peut y construire une brasserie moyennant une carte industrie de ce type et que la seule exception concerne un joueur qui n’a sur le plateau ni lien, ni industrie, pouvant alors construire où il veut une industrie (ou un lien), incluant alors la possibilité de mettre directement une brasserie sur une des farm via la carte industrie adéquate.

Par exemple, quid de l’ouverture Mine I a Kidderminster?
Ca ouvre la possibilite d’un 2e tour canal jusqu’a Coalbrookdale + Siderurgie I (potentiellement sur le spot dual siderurgie/biere). Et ca donne le point d’ancrage evoque plus haut (auto-ecrasement par une mine II ou III vers la fin du canal). La position parait interessante : les filatures du coin vont devoir s’y fournir, 2 marches externes a proximite immediate, possibilite de construire le canal Kidderminster-Worcester (ou d’en profiter directement s’il est construit par quelqu’un d’autre).

Très interessant cette ouverture mais aucun développement à pas cher, de plus tu offres à la fin de ton deuxième tour du fer à pas cher, le risque est qu’un joueur ait fait plusieurs développement et toi aucun. C’est quand même un problème non?

D’où le “ca ouvre la possibilité”. Si le fer est pas cher, tu développes, tu construis le canal Kidderminster-Worcester, ou autre. S’il est cher, tu fais canal+sidérurgie.

y’a-t-il des developpements que vous faites quasi toujours en début de partie ? et après?

Je sais pas, j’y ai jamais joue

Dans un tout autre style d’ouverture possible à la mine, en construire une à Coalbrookdale constitue un bel happeau à Sidérurgies, la forte probabilité de voir très vite un emplacement à Brasserie utilisé par un autre édifice et une probable (et éphémère…) relative opulence de fer sur le marché. De plus, si ce sont des Sidérurgies I qui sont vite placées à Coalbrookdale pour profiter de l’opportunité directe de récupérer du charbon, cela impliquera un marché du fer sur un plus long terme potentiellement moins inflationniste avec une dispo théorique de fer plus importante.

Pour les développements, je n’ai aucun schéma préétabli et le fait basiquement dépendre de 2 critères qui me semblent fondamentaux à Birmingham: sa main (bien moins flexible et plus aléatoire qu’à Lancashire) et le cours du fer (bien plus volatile et potentiellement inflationniste qu’à Lancashire).

En terme généraux, je considérais les Sidérurgies bien plus fortes à Birmingham ce qui impliquait qu’avec une main adéquate, j’étais tenté de virer la I afin de vite construire et activer les autres en canal. Mais à 4 joueurs, il n’y a pas beaucoup moins de chances qu’elles puissent se faire écraser. La mine I, je l’ai toujours considérée comme un édifice intéressant et n’aime pas trop en général développer les mines. Après, en fonction de ma main, développer les filatures est un axe classique et les Manufactures sont aussi évidemment une option. Les poteries nécessitent la mise en place d’un dév alterné. Quant aux brasseries, développer les I pour en construire des plus élevées en canal impliquera évidemment à la fois la raréfaction des emplacements pour ce type d’industrie et la dispo plus faible au global de bières sur le marché puiqu’en canal, on n’en pose qu’une par brasserie. A noter que sur ma dernière partie, j’ai mis en place un dév alterné sur les Manufactures (en développant la I, puis la III, puis les 2 V) afin de ne construire en mode “âge du fer” que celles qui n’avaient pas besoin d’être connectées niveau ressources (les 2 II, la IV, la VI et j’espérais pouvoir poursuivre sur la VII (1 seul charbon: aisément jouable en rail) et les 2 VIII…).

T-Bow dit :Par exemple, quid de l'ouverture Mine I a Kidderminster?
Ca ouvre la possibilite d'un 2e tour canal jusqu'a Coalbrookdale + Siderurgie I (potentiellement sur le spot dual siderurgie/biere). Et ca donne le point d'ancrage evoque plus haut (auto-ecrasement par une mine II ou III vers la fin du canal). La position parait interessante : les filatures du coin vont devoir s'y fournir, 2 marches externes a proximite immediate, possibilite de construire le canal Kidderminster-Worcester (ou d'en profiter directement s'il est construit par quelqu'un d'autre).
palferso dit :Dans un tout autre style d'ouverture possible à la mine, en construire une à Coalbrookdale constitue un bel happeau à Sidérurgies, la forte probabilité de voir très vite un emplacement à Brasserie utilisé par un autre édifice et une probable (et éphémère...) relative opulence de fer sur le marché. De plus, si ce sont des Sidérurgies I qui sont vite placées à Coalbrookdale pour profiter de l'opportunité directe de récupérer du charbon, cela impliquera un marché du fer sur un plus long terme potentiellement moins inflationniste avec une dispo théorique de fer plus importante.
Oui, ces ouvertures me paraissent intéressantes. Ceci dit, il faudra regarder quels sont 2 débouchés à Oxford et Gloucester : si pas ou peu de filatures, ce sera moins intéressant. L'inconvénient de l'ouverture à la mine à Coalbrookdale est que l'on ne pourra pas en bénéficier directement avec une de notre sidérurgie. Je préfère l'ouverture à la mine à Kidderminster qui présente l'avantage de pouvoir verrouiller la farm par pose d'un canal.
 
palferso dit : A noter que sur ma dernière partie, j'ai mis en place un dév alterné sur les Manufactures (en développant la I, puis la III, puis les 2 V) afin de ne construire en mode "âge du fer" que celles qui n'avaient pas besoin d'être connectées niveau ressources (les 2 II, la IV, la VI et j'espérais pouvoir poursuivre sur la VII (1 seul charbon: aisément jouable en rail) et les 2 VIII...).
J'avais fait la même chose lors de notre partie commune et j'avais trouvé cela vraiment fun à jouer.

En bon habitue de Lancashire, j’ai du mal a voir l’interet d’ouvrir avec une mine a Coalbrookdale, surtout par rapport a Kidderminster. La position geographique me parait moins interessante que Kidderminster, on ne va pas pouvoir s’appuyer dessus pour faire des siderurgies (comme le souligne fdubois) et je goute moyennement la possibilite de fournir autant de spots de siderurgie open bar. J’ai l’impression que Kidderminster presentera toujours un interet geographique (meme en cas d’absence de vendeur filature dans le coin) avec la farm et les siderurgies, et il permet egalement cette cooperation siderurgique (le 2e spot a Coalbrookdale).
Par contre, j’imagine qu’on peut couper l’herbe sous le pied de quelqu’un qui demarre a la mine a Kidderminster en posant une mise a Coalbrookdale. Hyper agressif, mais pourquoi pas.

fdubois dit :
palferso dit :Dans un tout autre style d'ouverture possible à la mine, en construire une à Coalbrookdale constitue un bel happeau à Sidérurgies, la forte probabilité de voir très vite un emplacement à Brasserie utilisé par un autre édifice et une probable (et éphémère...) relative opulence de fer sur le marché. De plus, si ce sont des Sidérurgies I qui sont vite placées à Coalbrookdale pour profiter de l'opportunité directe de récupérer du charbon, cela impliquera un marché du fer sur un plus long terme potentiellement moins inflationniste avec une dispo théorique de fer plus importante.
Ceci dit, il faudra regarder quels sont 2 débouchés à Oxford et Gloucester : si pas ou peu de filatures, ce sera moins intéressant. L'inconvénient de l'ouverture à la mine à Coalbrookdale est que l'on ne pourra pas en bénéficier directement avec une de notre sidérurgie. Je préfère l'ouverture à la mine à Kidderminster qui présente l'avantage de pouvoir verrouiller la farm par pose d'un canal.

Oui. C'est une tout autre option qui ouvre des perspectives rigolottes, moins petit bras et centrée sur soi que l'ouverture à Kidderminster qui présente évidemment ses propres avantages. Après, évidemment, ça dépend toujours de ta main...

Bon. Encore un endroit ou B change par rapport a L. Ce type d’ouverture n’aurait aucun sens a L.

Je croyais qu’il fallait arrêter de parler de Lancashire sur ce fil ?
yes

T-Bow dit :J'ai l'impression que Kidderminster presentera toujours un interet geographique (meme en cas d'absence de vendeur filature dans le coin) avec la farm et les siderurgies, et il permet egalement cette cooperation siderurgique (le 2e spot a Coalbrookdale).
Si pas ou peu de vendeur filature dans le coin, les rails risquent de ne pas rapporter beaucoup de points. Dans ce cas précis, je dirais que l'attrait majeur de cette région réside dans la farm.

Bah oui. Je suppose que la farm a une valeur suffisante pour compenser l’eventuelle absence de filatures. En plus, ca voudra peut-etre dire qu’on n’aura pas trop a batailler pour verouiller cette farm en rail.

fdubois dit :Je préfère l'ouverture à la mine à Kidderminster qui présente l'avantage de pouvoir verrouiller la farm par pose d'un canal.

Je trouve en général ce lien un peu surévalué. Il est bien entendu intéressant (notamment pour l'aspect évident de la brasserie bloquée) mais ne me semble en aucun cas essentiel.

De plus, dans le contexte de Birmingham où il y a "moins" d'actions disponibles qu'à Lancashire pour vendre (puisque le marché extérieur n'est pas préexistant et d'une certaine manière est "à construire"), dépenser 2 actions supplémentaires juste pour un lien et une Sidérurgie (le lien à partir de Kidderminster + la Sidérurgie à Coalbrookdale) me semble de ce point de vue assez moyen par rapport à la mine à Coalbrookdale et aux autres perspectives qu'elle ouvre (ici, au moins sur le papier, tant pour nos adversaires que pour nous). Ça ne change sur cet aspect aucunement de Lancashire où provoquer des opportunités à ses adversaires pour se laisser la possibilité de plus en tirer profit d'une manière ou d'une autre derrière est un des enjeux potentiels et un des aspects si rigolos offerts par ce jeu.

palferso dit :

Je trouve en général ce lien un peu surévalué. Il est bien entendu intéressant (notamment pour l'aspect évident de la brasserie bloquée) mais ne me semble en aucun cas essentiel.

De plus, dans le contexte de Birmingham où il y a "moins" d'actions disponibles qu'à Lancashire pour vendre (puisque le marché extérieur n'est pas préexistant et d'une certaine manière est "à construire"), dépenser 2 actions supplémentaires juste pour un lien et une Sidérurgie (le lien à partir de Kidderminster + la Sidérurgie à Coalbrookdale) me semble de ce point de vue assez moyen par rapport à la mine à Coalbrookdale et aux autres perspectives qu'elle ouvre (ici, au moins sur le papier, tant pour nos adversaires que pour nous). Ça ne change sur cet aspect aucunement de Lancashire où provoquer des opportunités à ses adversaires pour se laisser la possibilité de plus en tirer profit d'une manière ou d'une autre derrière est un des enjeux potentiels et un des aspects si rigolos offerts par ce jeu.

Je continue de raconter des conneries, basees sur l'absence totale d'experience pratique, parce que j'aime caTu ne fais pas 2 actions juste pour un lien et une siderurgie. Tu ouvres des possibilites de cooperation siderurgique (le 2e spot de Coalbrookdale), tu peux choisir de detruire un spot de biere (ce, qui, avec le controle potentiel de la farm, te donne la main sur 2 spots de biere via cette position) et tu as la possibilite d'auto-ecraser tes mine I et siderurgie I ulterieurement. Sans compter le financement de tout ceci par le remplissage du marche du fer, et le revenu associe.
Bon apres j'imagine que ce dernier argument ne te parle pas trop, en tant qu'adepte de l'endettement.surprise
Bien entendu, ca depend du contexte, notamment de ta main. L'offre theorique parait suffisamment interessante pour se pencher dessus.
Par contre, je vois la construction d'une mine I a Coalbrookdale comme une alternative interessante suite a la construction d'une mine I a Kidderminster par un autre joueur.

fdubois dit :Je croyais qu'il fallait arrêter de parler de Lancashire sur ce fil ?
yes

Je sens que c'est peut-être un peu pour moi...



Alors, je précise: ne pas parler de Lancashire quand on parle de Birmingham n'a pas de sens. Ce que j'ai dit, c'est que je ferai plus de comparatif entre les 2 du type c'est vachement + mieux ou c'est vachement - mieux.

angel
Sinon, pour en terminer me concernant avec les ouvertures aux mines évoquées, encore une fois c'est une évidence que la mine à Kidderminster, comme je l'ai dit antérieurement, présente ses intérêts, tout comme la mine à Coalbrookdale depuis d'autres aspects...