[Brass Birmingham] Les retours

Bah a Birmingham, ca depend surtout du plateau que tu choisis.
C’est le jour et la nuit entre les deux, aucun doute la-dessus.

T-Bow dit :Bah a Birmingham, ca depend surtout du plateau que tu choisis.
C'est le jour et la nuit entre les deux, aucun doute la-dessus.

T-Bow dit :Bah a Birmingham, ca depend surtout du plateau que tu choisis.
C'est le jour et la nuit entre les deux, aucun doute la-dessus.

Oui. Bien que ça dépende effectivement...

Et sinon, personne pour discuter de l’importance des ports a Birmingham?
C’est quand meme fou d’occulter tout un pan du jeu…

Quand est ce que tu y joues au fait ?
Au 24 heures de Saint Leu ?
Pas avant ?

T-Bow dit :Et sinon, personne pour discuter de l'importance des ports a Birmingham?
C'est quand meme fou d'occulter tout un pan du jeu...

Et oui, d'autant plus que la bière y coule à flots...

Je ne trouve pas Flots sur la carte…
Accessible seulement via les cartes joker localisation?

@fdubois : ya des chances que ca doive attendre St Leu. Il y a au moins une boite de Birmingham sur Oslo (l’un des clubs locaux y a joue recemment), donc p’tet que j’aurai l’occasion.

T-Bow dit :Je ne trouve pas Flots sur la carte...
Accessible seulement via les cartes joker localisation?

[...]

Bonjour T-Bow,

Pas facile à voir, je le reconnais... En fait les emplacements des Bâtiments Flots se trouvent sur la troisième face du plateau Birmingham et accessible seulement via Joker localisation...
A côté des Chantier Navals qui, comme les Brasseries, vendent de l'Acier (du Fer enrichi en Charbon)...
surprisea++
Manubis.

Manubis333 dit :En fait les emplacements des Bâtiments Flots se trouvent sur la troisième face du plateau Birmingham et accessible seulement via Joker localisation...
A côté des Chantier Navals qui, comme les Brasseries, vendent de l'Acier (du Fer enrichi en Charbon)...

Cette version, on peut déjà le dire avec certitude, semble indéniablement très supérieure aux 2 précédentes: bien plus complexe et bien moins scriptée.

Pas de comparaison pour dire qu’un tel est meilleur qu’un autre mais Brass birmingham est incontestablement plus complexe que lancashire. Les choix sont plus nombreux et rendent les décisions plus difficiles. Après 7 ou 8 parties aux compteur et 2 fois plus sur lancashire, les 2 versions sont excellentes et la mission de Birmingham de redonner un coup, de fouet au jeu est réussi. Un vrai bonheur de jouer à ces 2 jeux.

je viens de terminer de lire la variante pour jouer avec les deux boites même temps, c'est très intéressant, on doit faire une partie très bientôt
vraiment sympa ce bonus kickstarter

MDR

Harry Cover dit :

je viens de terminer de lire la variante pour jouer avec les deux boites même temps, c'est très intéressant, on doit faire une partie très bientôt
vraiment sympa ce bonus kickstarter

Cool! On attend tes retours avec impatience... Rassure-moi, ce sera bien à la fois plus complexe et moins scripté?

Le week-end dernier, deux parties de Brass Birmingham (la première Vendredi soir et la seconde Samedi après-midi), les deux à quatre joueurs.

Je vais d’abord parler de la seconde partie :
le score a été deux doubles ex-aequos : 105 PVs et 133 PVs (dont moi, deuxième au tie-breaker sur le revenu)

Sur cette partie, je me suis orienté vers de la Filature et encore… assez tard (vers la fin du Canal) avec un départ Manufactures.
Détail amusant : alors que personne ne part sur les Poteries, il y a eu lutte sur l’occupation des meilleures places… pour vendre la Poterie niveau I… Très intéressant…Mais il faut tout de même souligner que, pour une fois, je réussis à monter “manuellement” plus de 15 PVs en fin de phase Canal de reliquat sur le plateau (deux Filatures niveau II et ma Sidérurgie niveau II).

Je pense avoir fait une phase Rails honorable mais sans être exceptionnelle.
J’ai quand même eu mes moments de suspense… En fin de partie pour réussir à vendre ma Filature niveau IV…
Les Ventes se sont révélées délicates à réaliser car la Bière était très rare…
Je ne sais pas pourquoi mais personne ne voulait construire de Brasserie et la plupart des emplacement hybrides Brasserie+XXX était occupés par des XXX…
Bref, les joueurs étaient assoiffés !! Même si je suis parti sur les Filatures, le terreau était fertile pour un Brasseur professionnel. Cela aurait d’ailleurs pu inspirer les autres joueurs pour donner plus confiance dans la pose de Brasseries.

Au débriefing, j’ai compris que la réticence à poser des Brasseries venait de la sous-estimation des revenus et autres PVs qu’elles apportaient par rapport au fait “d’offrir” de la Bière pour les Ventes.
J’ai donc fait quelques mises au point au sujet des Brasseries : je gage qu’elles ne seront plus utilisées comme ça sur la prochaine partie !!PS : Voir plus bas pour la partie de vendredi soir.

a++
Manubis.

Attaquons la partie de vendredi dernier de Brass Birmingham
Score :
Joueuse rouge : 118
Joueur Violet : 135 (Regis_G)
Joueur Bleu : 129
Joueur Jaune : 130 (moi)

Concernant les axes stratégiques :

  • La joueuse Rouge n’aura pas de plan défini mais on pourra la nommer la Sniper de Bâtiments… On va voir pourquoi…
  • Le joueur Bleu part “un peu sur tout” mais sera le poseur de rails… Ses rails lui ont rapporté des PVs mais cela ne suffira pas… Par ailleurs, je crois me souvenir que c’est lui qui marquera le moins sur ses Bâtiments en phase Rails.
  • Le joueur Violet jouera sur un double axe Manufacture+Sidérurgie très fort… mais sans oublier de jouer aussi au Sniper…
  • Quant à moi, le joueur Jaune, je serai… Potier… On va le voir, j’en ai eu des sueurs froides…
Déjà, on peut se poser la question : bin… et les Filatures ? Personne ?
Il y en a eu quelques-unes de construites et en toute rigueur, j’avais aussi lancé l’axe Filatures en parallèle mais je n’ai pas eu le temps de la mener aussi loin que je l’aurai voulu… Ou plutôt, on ne m’en a PAS laissé le temps…frown
D’un autre côté, Il n’y avait aucune tuile Marchand de Coton au Sud. La fameuse zone du Sud-Ouest était… déserte… Juste deux Filatures : une de Regis_G et une des miennes.

La Bière coulait à flots… C’est aussi à mettre au crédit de tous les joueurs présents… Hasard ou acuité formidable (Je pense un peu des deux mais surtout la seconde option), les Brasseries étaient posées avec justesse et la Bière produite partait très vite… Au point que les joueurs hésitaient à qui prendre de la Bière adverse en phase Rails pour ne pas trop favoriser l’un ou l’autre joueur quand ils n’avaient pas leur propre Bière…
Les Brasseries de niveau I ont été développées par les Joueurs pour attaquer directement avec celles de niveaux II. Sauf moi, j’ai fait l’ouverture Emprunt+Brasserie à Uttoxeter.
Mais dans la suite de la partie, les joueurs se partageaient donc bien la stratégie Brasseur fou… Si bien que tous les joueurs passaient à la caisse enregistreuse des PVs.
En tout cas, toutes ces Brasseries parachutées un peu partout tout du long de la partie grâce aux Emplacement hybrides, a eu pour effet de sérieusement freiner la stratégie pose de Rails du joueur bleu… Avec autant de “sources de réseau”, les Joueurs s’étendaient facilement  et n’étaient jamais bloquées. De ce fait, le joueur bleu avait beaucoup de mal à surveiller tous les fronts de liaisons juteuses en PVs…
Résultat, Les Ventes étaient nombreuses et activaient les Brasseries à tour de bras, on a même eu des joueurs qui écrasaient leurs Brasseries pour réalimenter l’offre en Bière !!
En tout cas, la chasse (et la guerre) aux Emplacements de Brasseries était féroce !
Dans cette optique, on le voit les Brasseries sont toujours un sujet tendu dans une partie de Brass Birmingham :
  • S’il y a pénurie globale, c’est la chasse à la moindre Bière disponible
  • Si la Bière coule à flots, c’est la chasse aux Emplacements de construction de Brasseries !!
C’est le joueur bleu qui maintiendra le marché du Fer à un prix très bas… Il craignait pour la survie de ses Sidérurgies de niveau II et III.
Mais le timing bien maitrisé par Regis_G a voulu que ce soit lui qui profite pour ses développements pas trop chers et qui réussira à construire et activer toutes ses Sidérurgies…

Venons maintenant à ma gestion des Poteries…
Déjà, hourra !!! J’ai réussi, malgré les bourrasques, à construite ET activer ma Poterie de niveau III en phase Canal!!!
Concernant les cartes, j’avais comme première main, les cartes ville Belper, et Stafford… Je piocherai plus tard Stoke-on-Trent.
De plus, les deux Tuiles Marchand écoulant la Poterie étaient au nord (à Nottingham au Nord-Est et à Warrington, Nord-Nord-Ouest pour être précis).
Bref, il n’en fallait pas plus pour que ma main m’affiche Poteries en lettres lumineuses géantes…

Je place ma Poterie niveau I à Belper et vend à Nottingham dans la foulée. Plus tard dans la phase Canal, je développe ma Poterie niveau II…
Premier tir de Sniper de la joueuse rouge, elle dégaine sa Poterie niveau I à Stafford…
Moi : et zut… frownJ’avais commencé à construire l’approvisionnement en Charbon pour cette ville pour ma Poterie niveau III… Faut tout recommencer… Sachant que d’autres Poteries niveau I peuvent encore surgir… Quelle tension !!
Je me rassure en me disant que cette Poterie ira “à la casse” à la fin de la phase Canal… tant mieux et bon débarras…
Mine de rien, la Poterie de niveau III  ne se construit pas d’un claquement de doigt… Tout peut encore capoter misérablement…angryJe reste vigilant… et enfin je parviens à la construire !! Après quelques cents pas et deux tours plus tard, je fais une vente (avec une de mes Brasseries) et parviens à l’activer !
On en est quasiment à la fin de la phase Canal… Je prépare la phase rails avec quelques Mines (dont une à Coventry pour la suite de ma stratégie Poteries)
Regis_G et le joueur bleu m’ont jeté plus d’un regard soupçonneux durant la phase Canal… Et m’ont même carrément posé la question : qu’est-ce-que tu trafiques dans le coin nord avec tes Poteries ?
Moi :
Quand ils ont constaté mon scoring de fin de phase Canal (Combinée avec ma Poterie de niveau I, je marque 21 PVs et obtient un reliquat de 11 PVs pour la phase Rails sans compter le reste), je me dis que ça va pas être facile, la suite de mes Poteries…
D’autant plus que mon début de phase Rails ne se présente pas sous les meilleurs auspices : je n’ai aucune carte ville pour construire de la Poterie et pas la moindre carte Industrie valable…
Le joueur Bleu, jouant avant moi, place sa Poterie niveau I à Coventry… bon c’est mort pour moi là-bas…frown
L’absence de réseau à refaire en rails ralentit les autres, certes mais me ralentit moi aussi…angry
Mon seul rayon d’espoir : j’ai deux cartes Leek et peut donc poser du rail en y construisant une Mine… mais par où partir ? Je me décide d’aller vers Stoke-on-Trent.
Au bord de réussir, Regis_G dégaine sa Poterie Niveau I à Stafford… ça commence à sentir le roussi… Mais gardant mon sang-froid (dur, dur…), je me décide à forcer le destin et à prendre un Joker. Pendant ce temps, second tir de Sniper : la joueuse rouge pose une Manufacture à Stoke-on-Trent (couvrant encore un emplacement de Mine)…
J’ai pris mon Joker à temps, je joue donc en avance de phase et pose un Rail de Leek vers Belper (grâce à ma Mine à Leek) et enfin dégaine ma Poterie niveau IV !! Le gain de temps me permettra de poser ma Poterie niveau V (+ Emprunt) grâce au second Joker, et ensuite de relier Belper à Warrington pour vendre ma Poterie… Ouf, sauvé !
Mais tout cela m’a fait perdre du temps pour reprendre le dossier de mes Filatures… frownLe réseau est bien présent et n’attend que moi mais je manque d’actions pour “coloniser” le Sud Ouest désespérément vide…
Mon dernier coup tactique aura consisté en deux Développements assez chers (mais j’avais les moyens), l’un pour accéder à ma Sidérurgie de Niveau IV en défaussant ma Sidérurgie niveau III et l’autre pour… assécher suffisamment marché du Fer afin que ma Sidérurgie de niveau IV s’active dès la pose.
Mon erreur sur cette partie a tout de même été de ne pas suffisamment suivre les actions de Développement adverses pour mieux anticiper leurs actions…

Conclusion finale :
Quelle partie !! Mais quelle partie !!
J’étais véritablement la cible d’une chasse à l’homme ! Regis_G m’avouera d’ailleurs que ma pose de Poterie niveau IV était au tour près… Si j’avais encore dû retarder UNE seule fois ma pose, le dernier emplacement Poterie me passait sous le nez…
Et sur ce coup, grand merci à l’action Prospection (Scout) !! Le Joker peut certes être perçu comme une rustine mécanique mais des rustines comme celle-là, j’en veux encore beaucoup d’autres !! Beaucoup de joueurs oublient bien trop cette possibilité… car le Joker est perçu comme un choix par défaut de désespoir quand on ne estime ne rien pouvoir “tirer” de ses cartes. Je pense qu’il vaut mieux l’incorporer réellement à sa stratégie de jeu…
Quand on veut utiliser un Joker comme dernier recours, c’est que c’est déjà trop tard la plupart du temps… Mais quand on anticipe bien le moment de le prendre, le retour sur investissement peut très largement valoir “la perte” d’action. Comme un Emprunt qui est aussi une “perte” de temps mais l’argent reçu, investi efficacement, peut rendre la perte négligeable…
D’autant plus que, comme l’Emprunt, le Joker ne fait pas dépenser d’argent, donc est aussi un outil efficace de gestion de l’ordre du tour…
Contrairement aux Emprunts, la moyenne d’actions Prospection (efficaces, car hautement motivées bien sûr) dans une partie est faible (1 ou 2 voire trois) par rapport aux Emprunts (5, 6 voire plus), mais le faible nombre ne signifie pas que l’action est faible qualitativement…

On peut maintenant le dire : si on termine une partie à moins de 100 Pvs, c’est qu’on a fait de grosses erreurs qu’il convient de comprendre et ceci, quand le gagnant se situe entre 120 et 140 PVs.
Le phénomène d’émulation collective joue pour beaucoup. Je pense notamment à la joueuse de la première partie qui a su bien lire le jeu, s’inspirer des coups tactiques faits de part et d’autres pour assimiler leurs conséquences stratégiques.

Brass Birmingham me fait vivre de tels moments ludiques qu’il est définitivement adopté…Vite une autre partie !! a++
Manubis.

Manubis333 dit :Le Joker peut certes être perçu comme une rustine mécanique mais des rustines comme celle-là, j'en veux encore beaucoup d'autres !! Beaucoup de joueurs oublient bien trop cette possibilité... car le Joker est perçu comme un choix par défaut de désespoir quand on ne estime ne rien pouvoir "tirer" de ses cartes. Je pense qu'il vaut mieux l'incorporer réellement à sa stratégie de jeu...
Quand on veut utiliser un Joker comme dernier recours, c'est que c'est déjà trop tard la plupart du temps... Mais quand on anticipe bien le moment de le prendre, le retour sur investissement peut très largement valoir "la perte" d'action. Comme un Emprunt qui est aussi une "perte" de temps mais l'argent reçu, investi efficacement, peut rendre la perte négligeable...
D'autant plus que, comme l'Emprunt, le Joker ne fait pas dépenser d'argent, donc est aussi un outil efficace de gestion de l'ordre du tour...
Contrairement aux Emprunts, la moyenne d'actions Prospection (efficaces, car hautement motivées bien sûr) dans une partie est faible (1 ou 2 voire trois) par rapport aux Emprunts (5, 6 voire plus), mais le faible nombre ne signifie pas que l'action est faible qualitativement...
 

Tu as raison. Je qualifie le Joker souvent trop péjorativement de "rustine". C'en est une mais comme tu le dis très bien c'est aussi plus que ça (ou du moins, ça peut (ça doit...) l'être). Dans le cadre des Poteries, vu qu'à priori tu ne te lances pas là dedans en canal si tu n'as pas une main un tant soit peu favorable pour faire de la Poterie, il est évident que c'est en rail que le Joker devient une option plus que viable pour cette industrie (voire vitale en fonction de la main de départ) pour se garantir de pouvoir continuer à construire sa ou ses Poteries dans le bon timing comme ton CR le démontre si bien.

Merci pour tes retours!

Partie très intéressante hier soir à 3 avec Unkle et Stfrantic (la 5ème de Birmingham me concernant). On devait être 4 mais l’ami fdubois a été victime des joyeusetés du transport Francilien…

On a hésité et on a finalement décidé de remettre le couvert sur Birmingham en bloquant le marché de Gloucester (2 tuiles vides). Le reste nous donnera une poterie et une tuile vide sur Oxford, une caisse sur Schrewsbury et enfin, la mixte et une filature à Warrington.

La zone sud-ouest va être assez logiquement désertée et la partie ne va voir aucune filature construite ni développée (même si on hésitera plusieurs fois à s’y lancer) et 2 Poteries III construites et activées dès le canal!!! On ne fera chacun que 3 ou 4 emprunts et on n’aura jamais particulièrement de problèmes de fric avec notamment des revenus assez élevés.

Unkle va partir sur les caisses et empochera 8 points sur l’ensemble de la partie via le bonus de Shrewsbury. Stfrantic va jouer Poteries et Sidérurgies et de mon côté, inspiré par la partie précédente de Stfrantic, je vais partir sur Brasseries et Poteries.

Un peu énervé de ne pas avoir de main Poterie, je vais attaquer le canal avec une action Joker! Puis, je vais arroser le canal de bières (4 brasseries construites les 2 I et les 2 II) et un peu trop confiant quant à l’activation de mes Poteries I et III (j’ai dû travailler pour aller construire la III à Delper sur le secteur “fermé” à 3 joueurs vu que Stfrantic avait trusté Stafford et Coventry), je vais me faire avoir un peu bêtement en fin de canal sur les ventes de Stfrantic et surtout d’Unkle qui va ajouter une caisse au dernier moment à sa vente me laissant avec 2 bières sur le plateau pour activer des Poteries en nécessitant 3… Je vais vendre la Poterie III (logique vu les points doublés et l’activation de 2 de mes brasseries) et ma Poterie I va passer en pertes et profits… Pour moi, ça sentait le roussi et j’accusais logiquement un retard d’une 10aine de points (seulement… merci les brasseries!) sur mes adversaires à l’issue du canal.

Je vais en rail me contenter de placer ma Poterie V, de planter une ou 2 caisses pour faire un peu d’ombre à Unkle et surtout, je vais m’appliquer pour poser mes 3 dernières brasseries dans le bon tempo pour à la fois bénéficier des emplacements dispos pour tous (je n’en construirai pas à Derby que j’avais relié et bloquerai la ferme de Cannock) tout en me garantissant au max une utilisation perso de mes bières. Du coup, Unkle et Stfrantic vont devoir se battre pour pouvoir bénéficier de quelques brasseries sur le peu d’emplacements restants (n’en ayant construit chacun qu’une de niveau I en canal, il leur faudra de plus perdre du temps pour les développer en rail), il va y avoir de l’auto-écrasement les concernant et surtout, je pourrai du coup bénéficier de quelques unes de leurs bières posées un peu dans l’urgence de leur course aux emplacements pour construire de mon côté quelques double-rails grace à eux. J’activerai vite ma Poterie V, Stfrantic fera de même pour la sienne en fin de rail. Derby qui aura eu définitivement une grande importance (alors qu’il n’est pas accessible théoriquement à 3 joueurs…) me permettra sur mon dernier coup de faire un double développement pas cher aux Sidérurgies et d’y construire une sidérurgie III, me rapportant plus (7 points) que le seul rail que j’aurai pu construire…).

Résultat des courses: 146 pour Unkle, 155 pour Stfrantic, 163 pour moi. Incroyable… Je l’emporte en ayant perdu une Poterie I en canal!!! Evidemment, on a refait le match et il est vite clairement apparu que mon quasi monopole sur les brasseries avait été décisif: gros points de liaisons, gros revenus, 52 points de bâtiment pour cette industrie sur l’ensemble de la partie (soit presqu’un tiers de mes points…), c’est énorme et il est évident suite à la partie antérieure où Stfrantic l’avait également emporté avec une stratégie open bar sur les bières et donc, suite à cette dernière partie, que tout comme n’importe quelle industrie il est très dangereux à Brass de laisser quelqu’un trop seul sur un secteur (ce qui est rigolo avec les brasseries, c’est qu’on est passé d’un truc à construire avec parcimonie pour blinder ses propres besoins en bière à un truc où, grace notamment à l’option de jeu audacieuse, originale et créative de Stfrantic sur notre partie antérieure, il est hyper dangereux de laisser quelqu’un faire du “full open bar”!!!). De plus, on retrouve bien à Birmingham le côté “verre à moitié vide ou à moitié plein” typique de Brass: mes camarades m’ont certes plombé ma Poterie I en canal mais ce faisant, ils n’ont pas construit de brasseries supplémentaires vu qu’ils ont voulu siphonner partie des bières qui se trouvaient sur le plateau pour m’emmerder efficacement (et donc sans en remettre en jeu via des brasseries supplémentaires…), leur donnant du coup un temps de retard en rail sur cette industrie (avec l’obligation préalable de développer) qui leur coûte cher au final et a réduit l’écart avec moi en points évidemment mais aussi en terme de perte d’actions qu’avait engendré ma Poterie I construite et non activée.

Des parties ultra différentes; une guerre de tous les instants; tout, absolument tout à surveiller comme le lait sur le feu; des découvertes et remises en question à chaque partie ou presque: un très grand jeu. Merci Martin! Merci Roxley!

Toujours du meme avis sur les configurations? Ca reste bien meilleur a 4?
Toujours du meme avis sur les deux jeux? X reste bien meilleur que Y?

T-Bow dit :Toujours du meme avis sur les configurations? Ca reste bien meilleur a 4?
Toujours du meme avis sur les deux jeux? X reste bien meilleur que Y?

Oui, ça reste meilleur à 4 même si à 3 joueurs, si on ferme des espaces de vente comme on l'a fait hier soir avec une répartition semi-aléatoire des tuiles vente, ça peut rendre le jeu très violent (violence qui a été exacerbée hier soir par le fait qu'aucun des 3 joueurs n'a joué les filatures: on était donc dans une config Lancashire niveau nombre d'industrie/violence de la concurrence).

Evidemment, l'un est bien meilleur que l'autre et vice versa. Ça, ça change pas...

En tout cas, ca fait plaisir de voir que la gestion de la biere semble loin d’etre aussi monolithique qu’initialement envisage.