bonjour à tous,
je viens de sortir Brass que j’avais acheté il y quelques temps,
j’ai besoin de quelques éclaircissements sur la vente de coton :
1) peut on vendre avec une carte port ? si oui, dans quelles conditions ?
2) peut on vendre dans la même action au marché intérieur et ensuite au marché extérieur (ou inversement) ?
3) à ce que j’ai compris, on peut vendre à un port relié adverse en utilisant le marché extérieur sans retourner la tuile port, est ce exact ?
merci pour la FAQ, cela nous a bien aidé
Pour info, la FAQ de Brass remaniée et des dizaines d’autres FAQ sont sur http://faqjeux.pbworks.com
FAQ de Brass.
Videlll, je dirais oui à ta 3e question, c’est ce qu’on m’a expliqué lors de ma seule partie.
ok merci pour l’info, pour Brass c’est grosso modo la même FAQ, ça ne répond pas aux deux premières question même si pour la 1) j’imagine que non
dans la FAQ je vois ça :
- Question : Peut-on construire n’importe où avec la carte correspondante seulement au premier tour ou tant qu’aucune industrie de sa couleur est construite ?
- Réponse : Tant qu’aucune industrie de sa couleur est construite
je suis au tour 6 sur une partie en ligne, je viens de construire un port à dunkerque sans que cette localisation ne soit relié à quoi que ce soit, c’est contradictoire non ? j’aurais pus faire pareil avec une mine ?
videlll dit:bonjour à tous,
je viens de sortir Brass que j'avais acheté il y quelques temps,
j'ai besoin de quelques éclaircissements sur la vente de coton :
1) peut on vendre avec une carte port ? si oui, dans quelles conditions ?
Toute carte permet de faire l'action vente. Pas de contrainte avec la carte port (pourquoi y en aurait il ?)
videlll dit:2) peut on vendre dans la même action au marché intérieur et ensuite au marché extérieur (ou inversement) ?
Oui, tu peux.
Attention, la vente s'arrête si tu essayes de vendre au marché extérieur et que cela échoue (même s'il te reste des filatures et des ports éligibles, fallait pas prendre le risque).
videlll dit:3) à ce que j'ai compris, on peut vendre à un port relié adverse en utilisant le marché extérieur sans retourner la tuile port, est ce exact ?Oui, même à un des tiens.
Il est même courant que, lorsque tu fais 3 ventes dans l’espoir de tous vendre au marché extérieur et qu'un seul port est libre, tu vendes la première au marché extérieur, ça baisse fort, alors tu vends sur un port, puis tu réessayes au cas où sur le marché extérieur.
ok merci blue,
reste ce petit point qui me perturbe dans la FAQ :
“- Question : Peut-on construire n’importe où avec la carte correspondante seulement au premier tour ou tant qu’aucune industrie de sa couleur est construite ?
- Réponse : Tant qu’aucune industrie de sa couleur est construite”
je comprends pas bien ça, si j’ai déjà construit des industries, je peux quand même construire une mine (qui ne nécessite pas de charbon) avec une carte de localisation carrément ailleurs, dans un endroit qui n’est relié à rien ?
videlll dit:ok merci blue,
reste ce petit point qui me perturbe dans la FAQ :
"- Question : Peut-on construire n’importe où avec la carte correspondante seulement au premier tour ou tant qu’aucune industrie de sa couleur est construite ?
- Réponse : Tant qu’aucune industrie de sa couleur est construite"
je comprends pas bien ça, si j'ai déjà construit des industries, je peux quand même construire une mine (qui ne nécessite pas de charbon) avec une carte de localisation carrément ailleurs, dans un endroit qui n'est relié à rien ?
La question doit être posée avec une carte industrie et pas localisation.
La règle dit qu'avec une carte localisation, si tu remplis les conditions (acheminement du charbon, pas d'industrie à toi dans la ville si au premier tour), tu peux y aller.
Avec une carte industrie, tu peux construire sur ton réseau (toujours en acheminant le charbon et un seul marqueur par joueur et par ville au tour de canal). Si tu n'as pas de réseau (aucune industrie ou canal/rail sur le plateau), tu peux construire où tu veux avec cette carte (toujours en respectant le transport de charbon, bien sur). Je pense que c'est ce dernier détail que la Faq tente de clarifier.
Tes questions me font penser que tu as besoin de relire la règle au calme. Elles ne sont pas si mal écrite que ça, même si elles sont dans le désordre.
ok c’est bien ce que je pensais, on a bon
en fait on pourrait le résumer comme ça :
vous pouvez utiliser une carte industrie pour construire n’importe ou sur le plateau (en respectant le symbole) tant qu’aucune industrie de votre couleur est construite.
de la façon dont est tourné la FAQ, on pourrait en déduire qu’on ne peut pas utiliser de carte localisation pour construire n’importe où dès qu’une industrie de sa couleur est construite.
merci pour tes réponses, vraiment excellent ce jeu
Trouver dans la FAQ :
- Question : Peut-on prolonger son réseau de canaux/rails en traversant une ville où l’on ne possède pas d’entreprise ?
- Réponse : Oui. On considère que le réseau traverse la ville.
Ca me parait étonnant. Dans la règle, on lit :
Votre réseau de transport :
Pour qu’un lieu sur le plateau fasse partie de votre réseau de transport il suffit:
qu’il contienne une ou plusieurs tuiles industrie vous appartenant
ou
qu’il soit adjacent à une ou plusieurs tuiles liaisons vous appartenant.
Action réseau :
Placez une tuile liaison reliant deux lieux. La tuile liaison doit être adjacente à un lieu faisant partie de votre réseau de transport.
D’ailleurs, en considèrant que le reseau traverse la ville, cela ne devient pas trop facile de scorer en mode tout rail ?
Du coup, c’est bien conforme à la règle, non ? Ton réseau arrive à la ville, donc les autres sorties sont bien adjacentes à un de tes réseaux.
Mmhh.
Mon réseau se termine soit par une tuile liaison soit par un lieu sur lequel j’ai placé une industrie.
Je ne peux donc placer une liaison que si elle jouxte un lieu sur lequel j’ai un bâtiment ou une liaison.
J’interprétai : un lieu sans industrie m’appartenant n’est plus dans mon réseau.
Point aussi qui me chiffonne ^^. Surtout si un adversaire possède une industrie dans la ville…
Oui, si le réseau traverse la ville (ce qui n’est pas illogique),
il me semble que cela incite au tout rail
et que cela limite les stratégies de blocage.
Bien entendu, il n’est pas requis d’avoir une industrie dans une ville pour la traverser. Une connexion entrante suffit.