je viens d’essayer le jeu Bretagne et j’ai deux questions :
Lors de chaque début de tour il faut re-remplir les marchés/villes avec les ressources. Il ne faut jamais vider “Quimper” (car il finit par y avoir beaucoup de ressources) ?
Après une mauvaise gestion de ses pions ouvriers un des joueurs autour de la table s’est retrouvé avec 0 ouvrier dans son entrepôt (dernière action : construction d’un étage de phare). Du coup cette personne ne pouvait plus du tout jouer ; il n’y a aucun point dans la règle sur ce cas ?
Bonjour, En réponse à la question n°2, il y a le point de règle 3.1.4. en page 37 : Placer sur la tuile construction un nombre d’ouvriers de sa couleur, correspondant au nombre de ressources utilisées. S’il n’y a pas assez d’ouvriers disponibles, il doit placer tous ceux qu’il a. Je dirais que la dernière phrase sous-entend au moins 1 ouvrier, et que donc action impossible sans ouvrier. Mais j’aimerais avoir d’autres avis sur mon interprétation. Pour la question n°1, aucune idée.
Pour le premier point, perso, je remets uniquement le nombre de ressources indiqué sur la carte Quimper après avoir retiré celles qui restaient, rendant toujours intéressante la notion de choix de barge pour éviter la pénurie sur la ressource visée (en fonction des tuiles/niveaux disponibles car il y a souvent une ressource plus présente sur celles-ci).
Pour le second point, on a aussi considéré que sans ouvrier pas de construction possible en se basant sur la gestion du thème (pas de bras, pas de construction :)), ce qui rend leur gestion d’autant plus critique et la planification plus intéressante surtout lors du dernier tour où on ne manque pas de ressources.