[Bretagne] Construction de phares

[Bretagne]

Pour les constructions de phares, est-ce que vous pouvez me confirmer que le RDC n'a besoin d'aucune ressource quelque soit la couleur du phare ? (Paradis / Purgatoire / Enfer)

Et que tous les autres phares ont besoin de bois pour les étages 1 à 3 + éventuellement les ressources supplémentaires suivant leur couleur ? (Paradis / Purgatoire / Enfer)
 

Bonjour

Je ne suis pas sûr de cela…
En relisant la page 36, point 3.1.3

Les phares Purgatoire nécessitent 1 ressource supplémentaire. Les phares enfer nécessitent 2 Ressources supplémentaires indiquées sur la tuile. De plus, le joueur doit utiliser une Ressource Bois s'il place la tuile sur un étage plus haut que le rez-de-chaussée...

Pour ce que j'en ai compris, les ressources supplémentaires (pierre, sable, brique...) correspondent à la difficulté rencontrée sur le terrain/île pour la construction ou à l'obligation de consolider chaque étage pour résister aux caprices de l'océan. Le bois est celui nécessaire à la construction d'un échafaudage pour les étages supérieurs.
Par ailleurs, pour l'iconographie, sur la tuile phare au niveau du rez-de-chaussée, seul l'icône "bois" est en rouge mais pas les autres ressources. 

Aussi nous avons toujours en plus des ressources nécessaires à l'achat d'une tuile de construction (orange/verte/noire) ajouté systématiquement les ressources supplémentaires demandées par le phare purgatoire ou enfer avec éventuellement le bois si ce n'est pas le rez-de-chaussée.

Par exemple, sur un phare enfer, avec une tuile de construction noire, nous devions avoir 5 ressources: 3 ressources pour la tuile noire (sable-brique-pierre par exemple) et 2 ressources supplémentaires demandées par le phare enfer (sable-pierre par exemple). Très cher (la barge complète y passe) mais en posant 5 ouvriers puis en en récupérant 3-4, cela permet de marquer 6-8 points et d'avoir une petite option pour jouer ses cartes en premier une fois le phare construit..

Les phares enfer coûtent cher mais les cartes équipement peuvent valoir le coût. Je n'ai pas encore assez de parties pour me faire une idée s'il vaut mieux mettre des étages de piètre qualité orange ou si les étages de qualité noire sont plus intéressants...

C'est ainsi que je l'ai compris en tout cas.
Yanagi

Yanagi dit :Bonjour

Je ne suis pas sûr de cela…
En relisant la page 36, point 3.1.3

Les phares Purgatoire nécessitent 1 ressource supplémentaire. Les phares enfer nécessitent 2 Ressources supplémentaires indiquées sur la tuile. De plus, le joueur doit utiliser une Ressource Bois s'il place la tuile sur un étage plus haut que le rez-de-chaussée...

Pour ce que j'en ai compris, les ressources supplémentaires (pierre, sable, brique...) correspondent à la difficulté rencontrée sur le terrain/île pour la construction ou à l'obligation de consolider chaque étage pour résister aux caprices de l'océan. Le bois est celui nécessaire à la construction d'un échafaudage pour les étages supérieurs.
Aussi nous avons toujours en plus des ressources nécessaires à l'achat d'une tuile de construction (orange/verte/noire) ajouté systématiquement les ressources supplémentaires demandées par le phare purgatoire ou enfer avec éventuellement le bois si ce n'est pas le rez-de-chaussée.

Par exemple, sur un phare enfer, avec une tuile de construction noire, nous devions avoir 5 ressources: 3 ressources pour la tuile noire et 2 ressources supplémentaires demandées par le phare enfer. Très cher (la barge complète y passe) mais en posant 5 ouvriers puis en en récupérant 3-4, cela permet de marquer 6-8 points et d'avoir une petite option pour jouer ses cartes en premier une fois le phare construit..

Les phares enfer coûtent cher mais les cartes équipement peuvent valoir le coût. Je n'ai pas encore assez de parties pour me faire une idée s'il vaut mieux mettre des étages de piètre qualité orange ou si les étages de qualité noire sont plus intéressants...

C'est ainsi que je l'ai compris en tout cas.
Yanagi

Moi non plus, je ne suis pas sûr de mon interprétation aussi, c'est pour ça que je pose la question ici :)

Donc, pour résumer :
Paradis : RDC = coût en ressources de la tuile phare (1 à 3) / Niv 1 à 3 => + 1 bois
Purgatoire : RDC = coût en ressources de la tuile phare (1 à 3) + 1 ressource / Niv 1 à 3 => + 1 bois
Enfer : RDC = coût en ressources de la tuile phare (1 à 3) + 2 ressources / Niv 1 à 3 => + 1 bois


Par contre, les ressources sur la barge ne vont pas dans ton entrepôt ? cf le petit dessin p.36 point 3.1.2.

Si ^-^ même s'il n'est écrit nul part, sauf erreur de lecture, que les ressources de la barge vont dans l'entrepôt, comme tu le précises, une fois la barge complète, je transfère mes ressources dans l'entrepôt pour les utiliser par la suite (achat de tuile ou coût supplémentaire des phares)

Je notais simplement que toutes les ressources que l'on pouvait récupérer avec une barge (puis mises à l'entrepôt donc) pouvait disparaitre sur une action de construction (même celle de la barge 1 si on construit à l'étage 1+ d'un phare enfer) ce qui limite beaucoup les actions suivantes si on est fauché ^-^; 

J'espère ne pas m'être trompé en tout cas... Pas la plus difficile des règles (ah... stronghold...) mais elle nécessite plusieurs lectures ^-^;

Pour les phares, il faut payer les ressources demandées par le type du phare + le bois, si l'étage n'est pas le rez-de-chaussée, exactement comme vous l'avez dit.

Pour les ressources de la barge, la règle semble dire qu'il est possible de garder UN type de ressource.
J'avoue ne pas avoir su si c'était UN type de ressource de la barge en plus de ceux achetés et/ou conservés du tour précédent dans l'entrepôt.
Quoi qu'il en soit, nous cramions tout plus ou moins une ressource, donc nous n'avons pas eu à nous en inquiéter.